GO Procès verbal : Fête d'Inauguration de la R\L\ des Vrais Zélés 29/04/1838

TENUE PRÉPARATOIRE.

A la gloire du G\ Arch\ de I'Un\, au nom et sous les auspices du G\ Je France.

Le 20e jour du 2e mois de l'an de la V\ L\ 5838, la loge des Frais Zélés, régulièrement convoquée et fraternellement assemblée sous le point géométrique, en son local ordinaire, lieu très-éclairé, très-régulier et très-fort, où règnent le silence, l'union, l'équité, la paix et l'égalité.

Les travaux ont été ouverts par le très Vén\ F\ B6, éclairant l'Or\, les FF\ Naville et Dromard te­nant les maillets à l'occident; la plate-forme d'Ora\ occupée par le F\ Visier, Orat\ en tour; le pinceau d'architecture tenu par le F\ Moissenet fils, Secré­taire.

Dans une allocution pleine de convenance et de dignité, le Vén\ représenta que l'édifice auquel tous les Vrais Zélés avaient travaillé depuis plus de deux ans avec tant d'ardeur et de persévérance étant terminés il lui paraissait, indispensable de s'occuper de son inauguration, dont il proposa de fixer l'époque au 29e jour du présent mois. Il observe en outre que na lette cé­rémonie toujours imposante, les FF\ ne pourraient pas manquer de recueillir de bons exemples, d'utiles en­seignements qui nécessairement tourneraient à l'avantage de l'A\ peut-être même au bien de la Maçon­nerie entière. — Cette proposition, n'étant pas combat­tue, est adoptée sur les conclusions du F\ O\

Le Vén\ expose encore que, dans notre institution plus qu'ailleurs, les bonnes oeuvres sont un devoir, et que les fêtes Maç\ n'ont jamais lieu sans être mar­quées par un acte de bienfaisance. — En conséquence il propose à l'adoption de la L\ l'arrêté suivant :

« Le jour même de l'inauguration du temple de la L… Les Vrais Zélés à Châlon-sur-Saône, il sera dé­livré aux pauvres 500 pains blancs de 3 livres. Il sera également remis à 24 enfants d'ouvriers peu fortunés, au­tant de livrets de Caisse d'Epargne, avec une première mise de 10 fr. pour chacun d'eux. Le montant de ces li­vrets est inaliénable pendant un an, et la Loge se ré­serve le droit d'accroître l'inscription de quelques-uns d'eux à son choix, l'année suivante ; de prendre sous sa protection, placer en apprentissage et veiller à l'avenir de ceux dont les parents auront augmenté ce petit pécule, et qui se recommanderont par une bonne conduite et quelque aptitude.

Cette proposition, toute philanthropique et morale, n'a rencontré, parmi tous les FF\ assemblés, qu'éloges et adhésion; elle a été immédiatement adoptée à l'u­nanimité et, par acclamation.

Les travaux furent terminés au sein de la paix et de l'amitié.

Suite....


H002-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \