GO Procès verbal : Fête d'Inauguration de la R\L\ des Vrais Zélés 29/04/1838

PROCÈS-VERBAL
DE L'INAUGURATION
DE LA LOGE DE SAINT-JEAN,
Régulièrement constituée l'Or.•. de Châlon-sur-Marne,
sous le titre distinctif
DES VRAIS ZÉLÉS.
----------

A la Gloire du G\ Arch\ de L’Un\, au nom et sous les auspices du G\ 0\ de France.
Le 29e jour du 2e mois de l'an de la vraie L\ 5838, la Loge des Vrais Zélés, régulièrement convoquée et fraternellement assemblée sous le point géom\ connu des seuls vrais Maç\, dans la salle des visiteurs, éclairée de vingt-sept étoiles, les travaux ont été ou­verts à l'Or\ par Vén. F\ Bô , titulaire; par les FF\ Naville et Dromard à l'occident; la tribune d'o­rateur occupée par les FF\ Theuriet, Visier et Malo; le bureau du secrétaire par les FF\ Moissenet fils et Féraudy ; onze Maltr\ de Cérém\ occupent les tabourets (*).
La colonne d'harmonie au grand complet assiste aux travaux. Composée des meilleurs artistes chalonnais, sous la direction du F\ Vasselin, elle a contribué puissamment à la splendeur de le cérémonie; son, exé­cution remarquable, son incessante complaisance lais­sent denter lequel on doit louer le plus en elle de son talent ou de son zèle.
Tous les autres officiers sont, à leurs postes respectifs. Le Vén\ informe la Loge que de nombreuses députations de divers Or\, et des Maçons ayant ap­partenu aux Loges existant autrefois dans cette ville, réclamaient la faveur d'être admis à nos Trav\, et qu'ils en attendaient l'instant dans la salle des Pas perdus. — En conséquence, et après avoir consulté l'At\, il prie le premier expert: de vouloir bien invi­ter ces FF,.. à se, faire annoncer.
La première députation, introduite avec tous les hon\ Maç\, maill\ batt\, est celle des Maç\ isolés de cet O\ présidés par le F\ Boissenot; arrivée au milieu de la voûte d'ac\ forme, sur leurs .têtes, ces digues FF\ sont complimentés par le Vén\ à peu, prés en ces termes :
« Soyez-les bienvenus, mes FF\, et partagez, notre allégresse; la Maç.. si long-temps oubliée dans cet O\, se relève radieuse et plus belle que  jamais ,car elle ne fut jamais mieux comprise\. Venez,. vous qui l'avez si bien servie, vous qui l'aimez, venez prendre place au milieu de FF\ qui l'aiment aussi et qui sont heureux de pouvoir vous serrer dans leurs bras et vous saluer enfin d'un triple vivat », A cette invita­tion, la L\ applaudit par de vives batteries.
Le F\ Roissenot a répondu « Qu'ils étaient touchés de l’accueil qui leur était fait; que privés depuis long­temps de bonheur de se trouver en famille, les nombreux  FF\ qui raccompagnaient s'étaient empressés de répondre à l’invitation de la Loge des Vrais Zélés; qu'ils avaient voulu, par leur présence, protester contre l'indifférence pour les sublimes principes maç\ dont on accusese la Société, qui, suivant lui, peuvent seuls assurer le bonheur des hommes et des peuples\»
Il finit en invitant les FF\ qui l'accompagnent à ré­pondre à notre acclamation.— Au signal du Vén\, la Loge, couvre ce discours par les plus chaleureux applaudissements , les FF… admis prennent place à l'Or\ ou sur les colonnes.
La seconde députation introduite est celle de la Parfaite Union, O\ de Villefranche. — Cette députation .que préside le Nestor de cette Loge et peut-être de la Maç\ française le T\ Ill\ F\ Bresson, est accueillie avec un vif enthousiasme. Par des paroles affec­tueuses, notre Vén\ le félicite d'appartenir à là Maç\ depuis plus de 60 ans. « Respect à vos cheveux blancs, lui dit-il , honneur à un zèle que ne refroidit point l'âge, que n'effraient pas les distances ; vous êtes une tradition vivante de l'ancienne Maç\ qui prépara la régénération de la France, vous êtes l'un de ces an­neaux précieux qui lient, le présent au passé. »
Le F\ Bresson répond avec une effusion de cœur et un attendrissement profond que partage l’assem­blée.
Puis sont successivement introduites, avec le même cérémonial, aux sons d'une musique ravissante, et dans l'ordre ci-après, les députations des Rég\ Loges :
La Vraie Réunion désirée, O\ de Gray;
Les. Sept Philantropes , O\ de Dijon;
Les Arts Réunis, O\ de Mâcon;
Le Val d'amour, O\ de Dôle.
Toutes ces députations ont été complimentées par notre Vén\, et la Loge par de vives acclamations a témoigné tout le plaisir qu'elle éprouvait à les voir prendre place sur ses col\
Les députations des Loges du Parfait Silence, de la Candeur, Union et Confiance, Asile du Sage, Or\ de Lyon, réunies sous la présidence du T\ C. F.. Chanay, Vén\ de la Loge de la Candeur, ont été in­troduites sous la voûte d’ac\
Le Vén\, inspiré de la présence d'un maç\ si dis­tingué par les services rendus à l'ordre et par ceux que sa jeunesse et son beau talent lui promettent encore, a su trouver d'heureuses paroles pour les complimenter: celles que nous reproduisons ici n'en sont que la pâle réminiscence.


(*) Au même instant, la Resp\ Loge des Amis de la Nature et de l'Hu­manité, notre bien aimée sœur, ouvrait ses travaux dans notre temple; le F\ Lataud fils occupait le fauteuil de la présidence ; le F\ Jules Pautet était à la tribune de l'Orateur; un grand nombre de FF\ de cette chère Loge garnissait les colonnes du temple ; une demi-obscurité ré­gnait ; l’encens brûlait sur les autels ; le recueillement était dans tous les cœurs
.

H002-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \