Mémento Grand Maître Architecte
12°
318 pages
Auteur : Pierre PELLE LE CROISA Paru : 08/02/2021

Interpolé à l’“Ancienne Maîtrise” au milieu du XVIIIème siècle, le 12ème degré de Grand Maître Architecte est un grade de synthèse (du 1er au 11ème degré) et d’équilibre avant une réorientation de notre démarche spirituelle vers les 13ème et 14ème degrés de la « Voûte Sacrée ».

La « Boulomie », ce « lieu où l’on veut » (reprendre le chantier) est donc le lieu d’une élévation ontologique (que symbolise le troisième étage du temple). Dans ce contexte, les outils de l’étui de mathématiques sont les symboles opératifs, c’est-à-dire les moyens qui servent à l’instruction des néophytes dans le cadre de l’école d’architecture (de soi) qu’est la franc-maçonnerie : ils vont nous permettre de passer du plan au volume, de nous élever du microcosme au macrocosme, de la Terre au Ciel et de la matière à l’esprit. Ainsi, œuvrer sous le sceau divin de la spiritualité, c’est accueillir, recevoir puis reproduire au plan humain, sur sa planche à tracer, les lumières de l’esprit que le Grand Maître, l’Architecte de l’Univers, a répandues sur nous.

Toutefois ce degré est bien plus encore ; car, en sa qualité de grade intermédiaire entre les « degrés de la Connaissance » (qui nous ont fait tourner nos regards vers le Ciel) et les « degrés de la Voûte Sacrée » (qui nous font revenir à notre Terre, à la manière de « VITRIOL », pour y construire le Saint des Saints de notre temple intérieur et y trouver la présence du divin), il ouvre la voie à une véritable métamorphose spirituelle qui repose sur le libre arbitre, la volonté, la loi morale, l’éthique, l’excellence de la vertu, la foi en notre capacité à percer les arcanes de l’inconnu, de l’invisible, de l’intemporel et de l’infini… mais alors, ne serait-ce pas vers le bas et non plus vers le haut qu’il nous faudrait chercher ? Étrange ! Le mystère s’épaissit. Notre quête se poursuit. Et notre enquête aussi…

le 12ème degré de Grand Maître Architecte est un grade de synthèse (du 1er au 11ème degré) et d’équilibre avant une réorientation de notre démarche spirituelle vers les 13ème et 14ème degrés de la « Voûte Sacrée ».  Ce degré est bien plus encore ; car, en sa qualité de grade
L460-z L460-z 
Disponible chez L'EDIFICE : Version imprimée 10,00 €
 ISBN : 978-2 366 321 487 

Editions NUMERILIVRE


L460-Z L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \