Hiram et Freud
Un essai de psychanalyse appliquée à la FM
344 pages
Auteur : Jacques FONTAINE  Paru : 25/07/2012

Voici le premier ouvrage qui « allonge » la Franc-maçonnerie sur le divan du psychanalyste.Joseph, l'initié, doit délivrer une conférence sur ce thème. Il sollicite l'appui d'une amie psychanalyste, Juliette. Dans un dialogue vivant, joyeux et profond, ils interrogent les mystères et les pratiques de la Franc-maçonnerie actuelle.

Toutes les questions seront posées, sans tabou, ni fard : la sexualité, les fantasmes, les pulsions meurtrières, l'homosexualité, l'inconscient à l'évidence. seront convoquées et traitées dans la perspective de la Franc-maçonnerie.Tout est passé en revue, filtré, vérifié et expliqué. Le dialogue s'enchaîne logiquement, progressivement.

Les saynètes, restaurants, gare, place, jardin. fournissent un cadre enjoué et pittoresque aux réflexions et facilitent le cheminement de Joseph. Il ne manque pas de transcrire les découvertes en termes maçonniques qui rappelleront à chaque lecteur, chaque lectrice, des scènes, mythe, rites et symboles bien connus. Ainsi le jargon est évité : à chaque fois qu'un concept de la psychanalyse est utilisé par Juliette, la page verso fournit des explications à la portée de tous.Livre surprenant qui aiguillonne l'attention du lecteur, de la lectrice et l'invite à revisiter ses croyances et opinions sur l'Ordre.

Trouveront, dans ce livre, une source d'enrichissement, les Soeurs, les Frères confirmés ainsi que tous les amateurs de psychanalyse. Oser questionner, découvrir, partir à l'aventure, tel est le projet que cet ouvrage propose à ceux et celles qui ont soif de connaître.
L460-T L460-T 
Disponible chez L'EDIFICE : Version imprimée 20,00 €
 ISBN : 978-2 813 102 546

Editions NUMERILIVRE


L460-T L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \