Obédience : NC Loge : NC 17/11/2004


De l’ancien au nouveau testament, ou la nouvelle alliance

« Les secrets perdus »

Pour commencer ce travail de réflexion, il me faut revenir sur un aspect majeur de la  symbolique du 3ème Grade manifesté par 3 éléments :

Avec la mort d’H.A. les secrets ont disparu et sont remplacés par des s. substitués, cependant les travaux du Temple continuent pour notre élévation spirituelle.

La position du candidat, pieds croisés, devant la t.o. évoque la posture de Xt en croix ; par cette image notre rituel nous fait passer de l’A.T. au N.T.

De la même façon l’évocation de la croix est pleinement présente lors de la transmission des mots substitués entre le 2ème S. et le 1er S. du Midi vers le Nord, puis du 1er S. au V.M. de l’Occident vers l’Orient.

Le lien entre l’A.T. et le N.T. s’opère surtout au moment où le V.M. prononce au candidat relevé cette phrase : « c’est ainsi que tous les MM. sont r. après une mort symbolique afin qu’ils puissent à nouveau se réunir aux anciens compagnons de leurs travaux ».

« Les secrets retrouvés ou la Parole Retrouvée »

Abordons maintenant la symbolique spécifique de l’A.R., en nous souvenant que d’une part tout est dit, tout est exposé aux yeux des compagnons, comme dans la P.T. du 1er Grade, et que d’autre part l’A.R. est « le complément du Grade de MM », les secrets sont à nouveau en notre possession.

Sur l’autel les mots sacrés sont exposés, manifestant la présence de Dieu et exprimant hautement l’indicible complexité pour la raison humaine de D.L.E.E.T.H.

Avec l’A.R.nous sommes plongés dans le thème de la Parole Retrouvée et la consécration ultime de l’Alliance entre Dieu et son peuple, en quelque sorte cette miséricorde permanente et incommensurable accordée à de frêles créatures au cours de leur passage éphémère sur Terre.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Tout notre système repose sur la tradition de l’Alliance, rachat, rédemption, miséricorde.

Avec NOE : « je mets mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’Alliance entre Moi et les hommes .Tel est le signe d’Alliance que je mets entre MOI et toute chair qui est sur terre ». (Genèse IX 12 à 17)

Avec ABRAHAM : « Je suis El Shadaï, marche en ma présence et sois parfait. J’établis mon Alliance entre toi et Moi » (Genèse XII 1).

Avec MOÏSE : YWH dit « Je vais conclure avec toi une Alliance » (Exode XXXIV 10). C’est de surcroît le fondement de la Thora.

Puis nous assistons à une suite de fâcheries et de réconciliations dont témoignent les Prophètes et que vit tout homme face à sa liberté de gérer le bien et le mal.

Avec le Xt c’est l’Alliance Nouvelle et définitive sur terre avec Dieu, amour et miséricorde.

Nous allons tenter d’appréhender cette étroite imbrication de l’A.T et du N.T. dans les symboliques des décors de l’A.R.

La Parole Retrouvée

La Parole Retrouvée culmine au sommet spirituel de la conférence mystique du 1er Principal, et témoigne de l’immanence ainsi que de l’intemporalité de D.LE.E.L.T.H. Avec l’explication des 3 lettres hébraïques : l’Aleph, le Beth, et le Lamed ; S. le Père S. le Verbe, S. l’Esprit. Sur la plaque d’or nous avons donc à la fois l’Unité et la Trinité de Dieu, la tradition hébraïque de l’A.T. et la Révélation chrétienne du N.T. ; le lien étant apporté par le Xt quand Il dit « Je ne suis pas venu pour changer la Loi, mais pour La vivre ».

Tout de suite nous pouvons percevoir que la charge symbolique est très forte : 1 et 3, c’est-à-dire 4 qui sont partout dans l’A.R.

Les Bannières

Arrêtons nous d’abord sur les 12 bannières. Il s’agit bien des 12 bannières des 12 tribus d’Israël (4 x 3), et c’est bien la référence aux racines du Peuple Elu, explicitée dans l’A.T., et c’est rassembler dans une même Foi ce qui est épars. (Nous y reviendrons avec le triple Tau et le Tablier du V.M.).

L’ordre adopté rappelle la position des tribus lors du bivouac entourant l’Arche d’Alliance :
…Judah, Isaachar, Zabulon, à l’Orient.
…Ruben, Siméon, Gad au Sud.
…Ephraïm, Manassi, Benjamin à l’Occident.
…Dan, Acher, Naphtali au Nord.

Et c’est bien l’ordre respecté sur 2 rangées en tournant dans le sens solaire et en commençant par Judah.

A l’Orient ces 2 parallèles rejoignent l’arc de cercle formé par les 5 bannières pour constituer le dessin d’une arche caténiforme.

Les 5 bannières de l’Orient nous font approcher un peu plus près du Nom Sacré et Mystérieux de D.L.E.E.L.T.H. et comprendre pleinement le lien entre l’A.T. et le N.T. :

Que ce soit avec le Sphinx, avec Ezéchiel et les 4 faces du Char divin, ou avec l’Apocalypse de Saint Jean, il s’agit toujours de la même vision, le bœuf, le lion, l’aigle et l’homme.
...le bœuf : la force paisible, le calme, la bonté,
...le lion : la souveraineté, la puissance,
...l’aigle : l’illumination, la lumière,
...l’homme : la synthèse de ces attributs divins car « Dieu fît l’homme à son Image ».
C’est la symbolique tournée vers l’A.T.

La référence avec le N.T. nous vient naturellement avec l’allusion aux 4 Evangélistes :
…Luc : le bœuf,
...Marc : le lion,
…Jean : l’aigle,
...Mathieu : l’homme.

On retrouve également la référence aux 4 éléments : l’air, la terre, l’eau, et le feu ; la quintessence étant au centre traduisant le Souffle Créateur Divin et rappelé à coté de l’autel par les 5 corps platoniciens.

Il faut ajouter sous un angle rythmique que ces 4 bannières évoquent la batterie du Grade donnée par les Principaux : 3+1, pour signifier que le Ternaire Divin et l’Unicité du Créateur engendre le quaternaire de la forme.

La bannière centrale, réplique de la plaque d’or, doit se lire à partir du centre vers l’extérieur ; elle exprime la Création du Monde.

Le point central, c’est l’IOD de l’étincelle divine, représenté par le triple Tau, « JE SUIS ». Le triangle illustre le Ternaire Divin, le 1er HE, Dieu crée, Dieu Manifesté, la Création. Le cercle symbolise le Cosmos, l’Infini, l’Intemporel, le Monde de la Formation immanente. Le carré représente la Terre, le Monde de l’Action, l’humain.

Toute cette symbolique est rappelée dans le gestuel des agapes : point 1, triangle 3, cercle l’infini, carré 4.

Reprenons chacun de ces terme: le point + le triangle engendre l’humain, le triangle x le carré produit les 12 tribus de l’A.T., les 12 Apôtres du N.T., et entouré par le cercle du Cosmos les 12 Signes du Zodiaque.

Avec la disposition des 5 bannières, c’est à nouveau un lien supplémentaire entre l’A.T. et le N.T. :

…le bœuf, la victime expiatoire (l’image de l’hécatombe), rappelle le sacerdoce de Zacharie averti par l’Ange de la naissance de Jean le Baptiste ; dubitatif il devient par la Volonté Divine muet, c’est la Parole Perdue.

…l’homme, c’est l’annonce par l’Ange Gabriel de l’Incarnation du Xt ; I.N.R.I., la Parole Retrouvée. (Igne natura renovatur integra : la nature est renouvelée intégralement par le feu ; IESUS Nazaremus Rex Judae : Jesus de Nazareth Roi des Juifs).

...le lion, c’est Marc décrivant le Baptiste dans le désert.

...l’aigle, c’est Jean l’Evangéliste dépositaire du Message du Verbe Incarné.

Donc, d’un côté les annonciations, de l’autre les réalisations : le bœuf et le lion pour Jean la Baptiste, l’homme et l’aigle pour le Xt. L’ensemble est axé autour du triple Tau qui symbolise à la fois « LE GRAND TOUT », point triangle cercle carré (l’A.T.), et la Trinité : Père Verbe Esprit, AB BAL AL BAL LAB BAL (le N.T.). On peut ajouter en écho à la signification Araboth, âme de la Nature que les annonciations se déroulent aux équinoxes, d’automne pour Jean la Baptiste et de printemps pour le Xt, alors que les réalisations sont aux solstices d’été pour le précurseur et d’hivers pour le Fils.

Le triple Tau

Ce symbole nous fait voyager de l’A.T. au N.T., et illustre une fois de plus le thème de l’Alliance. Trois références y font allusion, 2 dans l’A.T. et 1 dans le N.T. :

...pendant la captivité en Egypte, c’est la marque qui permet d’être épargné par l’Ange exterminateur (Exode XII 7 à 27).

...puis c’est la marque qu’évoque notre rituel : « marque le front des hommes qui soupirent et qui gémissent devant les abominations qui s’y commettent » (Ezechiel IX 4) ; rappelons-nous à ce sujet, pendant la cérémonie d’élévation, la fin de l’exhortation du V.M. au candidat qui vient d’être relevé : « …d’élever nos regards vers cette brillante étoile du matin qui apportera la paix et le salut à ceux qui seront resté fidèles et obéissants parmi les hommes ».

…enfin, « ne nuisez pas à la Terre ni à la Mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons marqué d’un sceau sur leur front les esclaves de Dieu » (Apocalypse Saint Jean VII 3).

En synthèse il s’agit bien « pour nous frêles créatures de Ta Providence » (3ème Grade) d’une marque de rédemption par l’Alliance avec l’Eternel, de sorte que l’on peut en extraire 3 conceptions : hébraïque, chrétienne, et maçonnique.

...Hébraïque : « LE GRAND TOUT », somme des 8 angles droits, soit 720° ou 2 x 360°, c’est à dire le Centre et le Cercle réunis, l’Infini, l’extension intemporelle du Centre vers le Cercle ; le cône de lumière du Big Bang, en extension permanente, dont parle A. Einstein.

...Chrétienne : le Verbe Incarné, le Xt, le Tau vertical, avec l’annonce par Jean le Baptiste, le Tau horizontal à droite, et sa réalisation par le message divin donné par Saint Jean, le Tau horizontal gauche ; c’est à dire la Croix de la Rédemption Universelle avec les 2 Tau horizontaux et l’élévation vers Dieu avec le Tau vertical.

...Maçonnique : la construction de notre Temple spirituel par le rassemblement de ce qui est épars, les 3 équerres du tablier du V.M. rassemblées en un triple Tau par le compagnon de l’A.R., à l’aide de la Parole Retrouvée et grâce à l’appropriation du Nom Sacré et Mystérieux de D.L.E.E.L.T.H., présent au centre du Chapitre, sur l’autel.

Le triple Tau est à la fois une allégorie de la symbolique divine dans son Unicité et sa Trinité, et en même temps la marque de la Miséricorde Divine, exprimée de façon définitive dans la Nouvelle Alliance, transcendée de l’A.T. vers le N.T.par le Verbe Incarné.

Les 6 Lumières

« Sans le secours de cette Lumière qui nous vient Haut », dit le rituel du 3ème Grade, et pour le symboliser le D.C. allume les 6 lumières à partir de la Lumière de Dieu dont le scribe Néhémie est le dépositaire.

Les 3 Lumières principales représentent le Nom de Dieu, A. B. L., et les 3 Lumières secondaires la Parole Retrouvée, révélée aux Patriarches, à Moïse et aux Prophètes. A nouveau, ces Lumières forment 4 triangles équilatéraux dont la somme des angles donnent 720°, soit le point et le cercle réunis, c’est à dire l’Unité, l’Unique, LE GRAND « JE SUIS », le Créateur, le Maître de l’Univers, Celui qui tiras du néant tout ce qui devait être.

Ammi Rouhama

Pour conclure revenons à ce qui caractérise l’essence même du Chapitre de l’A.R., je veux dire l’expression de la Rédemption, la Clémence, la Miséricorde du Très Haut.

Ainsi que le précise le début la conférence mystique du 1er Principal « les signes de l’A.R. portent la marque particulière de notre dépendance à l’égard du Très Haut comme des créatures ayant offensées Sa Volonté et Son Pouvoir tout puissant, mais qui demeure cependant les  enfants adoptifs de Sa Clémence ».

Avec les Ecrits du Prophète Osée nous pouvons trouver la clef du mot de passe de l’A.R. ; en effet comme lui et son épouse de prostitution Gomer, qui enfanta une fille appelée « Lô-Rouhama » (celle dont-on n’a pas pitié) puis un fils du nom de « Lô- Ammi »(pas-mon-peuple), sachons nous imposer le temps d’épreuve, laissons nous « séduire » par l’Eternel pour revenir, comme Israël, vers YWH ; « car droites sont les voies de YWH, les justes y marchent, mais les infidèles y trébuchent »(Osée XIV 10).

Alors « Oracle de YWH : je conclurai pour eux une Alliance » (Osée II 20).

En tant que compagnon de l’A.R. avec l’aide de la Parole Retrouvée nous pouvons « redevenir » AMMI ROUHAMA, « tu es mon peuple, et je te ferai Miséricorde »etcomme le dit le rituel du 3ème Grade, « ce qui nous inspire, cette sainte confiance qui nous donnera la force d’écraser sous nos pieds le Prince des Terreurs et d’élever nos regards vers cette brillante Etoile du Matin, dont le lever apportera la paix et le salut à ceux qui seront restes fidèles et obéissants parmi les hommes »ainsi que celui de l’A.R. « et nous espérons avec une humble mais sainte confiance, qu’après nous être défaits de notre dépouille terrestre, notre âme s’élèvera vers la vie immortelle et l’éternelle béatitude ».

L’E\ C\ D\ R\


7541-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \