Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Lucifer

Fascination du malin

V\ M\ et vous tous mes frères, en vos grades et qualités

Le thème de cette planche peut avoir de quoi étonner ; et si d'aucuns savaient qu'en Loge aujourd'hui nous allons évoquer le nom de Lucifer, des vapeurs de souffre risqueraient d'embrumer plus d'un esprit.

Quoi d'étonnant que l'on imagine ensuite les maçons faisant des messes noires en présence de diaboliques entités... Ayant été élevé dans la religion catholique, j'avais gardé à la mémoire, empaquetés et confondus : diable, Satan et Lucifer. Curieux de nature, j'appris un jour que diable venait de diabolos qui veut dire séparer... et effective ment, l'Homme n'a-t-il pas été séparé de Dieu ? N'avons-nous pas été coupés de la conscience de notre propre nature ? J'appris ainsi que le contraire de diable était "Symbole", symbolos qui signifie jeter ensemble, réunir... Et je me trouvais conforté là par le travail que nous effectuons en Loge et destiné par l'étude des symboles à retrouver l'unité avec Dieu.

Avec le mot Satan, je découvrais l'hébreu "Haschatan" et la signification du mot qui veut dire "l'ennemi, l'adversaire, celui qui s'oppose". Satan relève effectivement de l'entité qui pousse l'homme à s'opposer à Dieu. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'abordais le mot Lucifer. Je vous rappelle ce que l'on nous apprend : Lucifer était le fleuron des anges créé par Dieu. Il était le plus beau, le plus intelligent, puis, il se prit pour Dieu et voulut qu'on l'adore à la place de Dieu. Il détourna les créatures inférieures (c'est à-dire l'Homme et la Femme) de Dieu en laissant croire qu'il fallait l'adorer, lui !

De ce fait, il s'opposa à Dieu (il était dans ce cas Satan), et séparant l'homme de son créateur, il devenait le chef des diabolos. Logique non ?

J'ai cherché dans la Bible et voici ce que j'ai trouvé :

- concernant le " serpent " : Genèse 111-1 à 5
- concernant le " brillant " : Isaïe XIV-12
- pour " Satan " :
- I chronique 21 1
- Job 1-6 à 12
- Zacharie III-1 et 2
- Mathieu XII-26, XVI-23
- Marc I-13
- Luc X-18, XII-3
- Romain XVI-20
- I corinthien V-5
- 2 corinthien II-11
- 2 corinthien XII-7
- I thessaloniens II-18
- Rev II-9, Xll-9, XX-2
- et la liste n'est bien sûr pas exhaustive.

Je ne vous donne pas ces références pour faire étalage d'une quelconque culture, mais pour faire les marques suivantes :

- SATAN est présenté dans les textes, soit comme source des oppositions à Dieu, soit comme une entité pouvant utiliser d'autres êtres, ainsi dans Mathieu XVI-23, Satan habite Pierre, et dans Luc XX11-3, Satan` habite Judas.

- SATAN est présenté comme un ange brillant déchu, comme dans Isaïe XIV- 12, ou 2 corinthien Xl- 14 (car Satan lui-même se transforme continuellement en ange de lumière).

- Mais c'est la révélation (appelée apocalypse) qui donne toutes les clés. Il est dit par deux fois: " Le Dragon, le serpent originel, celui qui est appelé Diable et Satan, celui qui égare la terre habitée toute entière. " Or, à aucun moment, il n'est fait mention de Lucifer. Et de là vient ma surprise... Car prenant le dictionnaire Larousse (encyclopédie), je trouve d'abord :

-Monseigneur Lucifer: évêque de Cagliari, mort en 370. Étonnant ! Un évêque catholique appelé Lucifer? Lucifer était donc un nom de baptême ?

Et plus loin :
 
- Lucifer : nom sous lequel le Démon est souvent désigné, après avoir durant les premiers siècles de l'Église été appliqué au Christ. " Alors là... je tombe des nues !

Et toutes les belles leçons de catéchisme de mon enfance s'effilochent pour laisser la place à une interrogation: Pourquoi? Que disent donc les textes, s'ils disent quelque chose ! Je vous ai dit que la Révélation (l'apocalypse si vous préférez) contenait la clé en ce qui concerne le dragon, le serpent originel celui qui est appelé le Diable et Satan.

Eh bien, il y a l'autre clé ! Voici ce que dit le texte au dernier chapitre (Révélation XXII- 16): " Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. Je suis la racine et le descendant de David et l'étoile brillante du matin. "

Or mes FF\, ce qui a été traduit par "l'étoile brillante du matin" s'inscrit dans le texte original qui est en grec : "phôphoros", qui est lumineux, de Phôs lumière... et en latin Lucifer.

Le dictionnaire dit aussi : Lucifer, " c'est le nom de l'étoile du matin chez les romains ", et Lucifer vient de Lux : lumière, et ferre: porter. Quoi d'étonnant dans ce cas que Jésus se soit défini lui-même comme le porteur de la lumière.

Nous autres F\M\, fils de la lumière qui travaillons avec comme fondement le prologue à l'évangile de saint Jean, qui fait référence à la lumière, ne considérons-nous pas Jésus comme celui qui apporte la lumière aux hommes ? Et c'est comme cela que les premiers chrétiens considéraient le Christ. Dans la langue française, le nom de Lucifer est à l'origine de mots tels que : lucide, lucidité, ce qui représente bien la lumière !

LYON, de son nom latin Lugdunum, nous permet de retrouver la racine Lug qui désigne aussi la lumière mais en langue celtique Inversement, dans un dictionnaire latin, vous apprendrez avec effroi que Hostia représente l'ennemi irréductible que l'on détruit et que parfois on dévore pour être sûr de ne plus le revoir. Ainsi, Hostia a donné naissance en français aux mots: hostile, hostilité. Bref... Que se passa-t il donc et quand cela s'est il passé pour qu'un retournement complet s'opère et que Lucifer soit devenu synonyme de diable et de Satan ?

C'est au concile de Nicée en 325 de notre ère, que l'église de Rome a fait de Lucifer un ange déchu. Nicée, 1er concile, en présence de l'empereur Constantin et de 250 évêques convoqués pour rétablir dans l'Église la paix troublée par l'arianisme (doctrine d'Arius). Arianisme: négation de la divinité du fils. Or c'est à cette époque que Mgr Lucifer est excommunié pour avoir pris parti contre l'arianisme J'ajoute aussi que l'arianisme chrétien s'est surtout développé dans les communautés germaniques et celtes.

Enfin, juste avant le concile de Nicée, c'est-à-dire vers l'an 314, Édit de Milan: l'Église devient religion d'état, se structure totalement sur le modèle administratif des romains, persécute avec l'aide des préfets romains les Gnostiques Chrétiens et fait disparaître de nombreux écrits évangéliques pour ne conserver que les évangiles dits canoniques, et qui sont nos références aujourd'hui (bien que les récentes fouilles archéologiques nous aient permis de retrouver des textes ayant échappé à l'autodafé de l'Église.

Mais là n'est pas le problème) Bref ! C'est à la même époque que les fils de la Lumière sont obligés de se cacher. L'Église se pose à ce moment-là et en tant qu'organisation, comme l'intermédiaire indispensable à l'homme pour retrouver sa vraie Nature Divine, pour retrouver l'unité avec Dieu On juge l'arbre à ses fruits, nous dit l'Évangile. Que penser d'une institution qui a donné les guerres de religions, l'obscurantisme, en s'opposant au véritable message de Jésus, le porteur de la lumière, message de paix, de foi, d'espérance et de libération ?

Bien entendu, mon discours ne se veut surtout pas être un réquisitoire contre l'Église car je respecte autant l'institution quand elle confesse et dépasse ses erreurs que les membres qui en sont dignes. Mais souvenons-nous de l'oeuvre de Satan qui ayant été capable auprès de Jésus d'utiliser Pierre et Judas à ses fins, a aussi été capable de tromper l'église en diverses époques, créant des contre vérités, œuvrant pour la confusion source de l'intolérance. Ce que je vous ai dit là n'est bien entendu qu'une interprétation.

F\E\

J'ai dit.


7364-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \