Obédience : NC Loge : NC Date : NC



La Marche à reculons
ou
L’Etoile flamboyante du 2ème au 3ème degré


Comp\ « J’ai vu l’Etoile Flamboyante ».

C’est au cours de son augmentation de salaire et après avoir effectué son 5ème voyage que la Comp\ voit cette étoile flamboyer pour la première fois à l’Orient, point cardinal qui constitue le foyer de l’Etoile Flamboyante au 2ème degré.

Puis au début de la cérémonie d’élévation à la Maîtrise, la position géographique de cette étoile a radicalement changé. Car lorsque la récipiendaire exécute à l’ordre de Comp\, la marche à reculons pour pénétrer dans le Temple, cette dernière découvre l’Etoile qui brille à l’Occident !

Manifestement ce voyage de l’Etoile Flamboyante de l’Orient à l’Occident est en rapport direct avec le passage du 2ème au 3ème degré, et appelle les réflexions suivantes : Que symbolise l’Etoile Flamboyante à l’Orient et son déplacement à l’Occident ? Que devient l’Etoile à son crépuscule ?

L’Etoile Flamboyante a un riche passé symbolique, notamment chez les égyptiens et les pythagoriciens… Elle fut un signe universel de reconnaissance des initiés dans l’antiquité. Elle se présente sous la forme d’une étoile à 5 branches s’inscrivant dans un pentagramme qui lui-même s’inscrit dans un cercle.

Cette étoile est la représentation géométrique du nombre 5, nombre de la Comp\, nombre que nous avions déjà entrevu au 1er degré, puisque notre rituel d’installation mentionne : « 5 l’éclairent ».

Le rituel du 2sd degré indique que l’Etoile Flamboyante est « le plus grand symbole » de ce grade.

Elle est construite sur la base du nombre d’or ou de la divine proportion, ce nombre préside à la construction du monde et participe à la cohésion de l’Univers.

L’Etoile Flamboyante dégage Harmonie et Equilibre. Dans cette Etoile, on peut y inscrire l’homme debout pieds et bras écartés, le nombre d’or étant contenu dans toutes les parties du corps humain.

Le dessin de ce pentagramme peut être reproduit à l’infini, à l’infiniment grand ou à l’infiniment petit. Nous retrouvons ici le symbolisme de l’union du macrocosme et du microcosme, de l’Homme et de l’Univers, ou de l’Homme nouveau aux dimensions de l’Univers.

Tant que nous sommes Comp\, l’Etoile Flamboyante nous est montrée à l’Orient, lieu du but à atteindre, lieu où le soleil se lève, source de lumière, lieu du commencement et des origines. Le voyage vers l’Orient est un voyage vers la Connaissance. Il commence par la connaissance de soi au 1er degré et débouche au 2ème degré sur la connaissance de l’Univers.

L ’Etoile Flamboyante est placée à l’Orient, en plein midi, pour être pleinement visible par la Comp\ quelque soit la direction qu’elle a empruntée. Elle constitue ainsi un repère qui la guide dans ses explorations.

Son rayonnement est expansif afin d’illuminer l’Univers pour qu’il puisse être révélé et appréhendé par la Comp\, qui intègrera alors à la fois sa dimension humaine et cosmique.

La lettre G est l’élément central de l’Etoile Flamboyante.

L’idée symbolisée par le G nous est plutôt proposée comme une énigme qui peut être résolue de différentes façons. La lettre G signifie traditionnellement, nous dit-on « Le G.A.D.L.U ». Ce message se complète un peu plus loin dans le rituel en attribuant un concept à chacune des 5 pointes de l’Etoile, tel que : Géométrie, Gravitation, Génération, Génie, et Gnose.

La lettre G se situe dans un foyer à partir duquel l’Etoile prend forme et se déploie dans un mouvement de va et vient entre son centre et ses extrémités en contact direct avec l’Univers. Son centre constitue ainsi un pôle à l’origine du développement de l’Un vers le multiple et du multiple vers l’Un. Ce mouvement de l’étoile préfigure l’idée de retour au centre qui est une des raisons d’être de tout chemin initiatique.

Il s’agit là d’un des enseignements essentiels de l’Etoile Flamboyante, car elle nous montre comment à la fois nous mettre en harmonie en nous-mêmes tout en nous mettant en harmonie avec l’Univers. De sorte que l’initiée parfaite que nous nous efforçons de devenir finit par vivre en harmonie tant avec son moi intérieur qu’avec l’Univers qui l’entoure.

L’esprit de la Comp\ n’est plus alors tourné uniquement sur lui-même, il s’est ouvert à l’ensemble de l’Univers, provoquant la libération de l’étincelle de divin qu’elle a en elle, poussière d’étoiles, qui va s’insérer harmonieusement dans le monde.

La Comp\ a pris alors conscience de l’interdépendance de toute chose et de tout être dans le cosmos.

Autrement dit, le microcosme s’intègre dans le macrocosme, l’universel dans le parcellaire, le tout dans l’individuel et réciproquement !

Elle a donc commencé à appréhender la notion d’unité. Elle peut entamer alors un voyage vers une autre dimension, un autre plan. Elle est apte à être élevée à la Maîtrise !

L’Etoile Flamboyante a guidé la Comp\ du 2ème degré au seuil du 3ème degré, elle l’a mené de l’Orient à l’Occident…de shibboleth à Tubalcaïn… Son déplacement correspond à la progression initiatique de la future Maîtresse.

Ensuite, lors de son élévation, munie du mot de passe des Maîtresses, la Rec\ est introduite par une marche à reculons. Face à elle, tel un miroir, l’Etoile Flamboyante brille à l’Occident, dans le temple faiblement éclairé, lieu de tristesse et de désolation.

Dans cet espace angoissant et lugubre, sa présence est réconfortante, car la Comp\ ne se sent pas complètement perdue et désorientée… Son étoile, son principal guide est toujours là, présent, signe d’espérance, et qui dans les ténèbres semble symboliser la pérennité !

Cette marche à reculons ne doit nullement être assimilée à une régression, mais à un moment où l’on prend du recul, pour jeter un dernier regard vers le monde que l’on est en train de quitter et qui nous est familier, avant de partir vers un monde inconnu.

Cette marche à reculons permet en fait d’avancer, car regarder notre passé constitue le meilleur garant pour comprendre notre présent et notre avenir.

Puis on fait marquer à la néophyte un temps d’arrêt entre les colonnes. Ce point d’arrêt face à l’Etoile Flamboyante est important, car la contemplation de cet astre constitue un moment préalable et indispensable, avant l’affrontement des grandes ténèbres, avant la mort.

Face à l’Etoile, la Comp\ revoit son vécu initiatique : elle récapitule ce qu’elle a réalisé et elle perçoit ce qui lui reste à encore à faire. C’est un temps de questionnement : est-elle apte à devenir Maîtresse ? N’est-t-elle pas en germe l’un des 3 mauvais Comp\ ?

Cet instant là peut être vécu comme un temps de gestation, car la Réc\ est en train de vivre la fin d’un cycle et le passage vers une autre dimension.

L’Etoile Flamboyante diffuse alors une lumière pénétrante pour guider la néophyte dans une phase d’introspection, en éclairant une nouvelle descente vers le fond de son être, cheminement indispensable pour pouvoir renaître à une nouvelle vie.

Puis cet astre disparaît au moment précis où l’on arrache le tablier à la récipiendaire et on la fait se retourner vers l’Orient. A cet instant là, la V\ M\ des C\ éteint ou occulte l’Etoile de l’Occident.

L’Etoile Flamboyante ne luit plus dans la chambre du milieu. Dans la suite du rituel d’élévation, la réc\ est allongée sur le dos, le tablier de Comp\ posé sur son visage, elle est recouverte d’un drap mortuaire noir, se trouvant ainsi dans l’impossibilité de voir la voûte étoilée, d’apercevoir la moindre lumière.

L’Etoile n’est plus visible aux yeux de ce corps qui va d’ailleurs se décomposer :

« La chair quitte les os - Tout se désunit »…

Sous le drap noir, s’accomplit l’œuvre alchimique nécessaire à toute transformation. Alors la Comp\ peut être relevée par les 5 points de la Maîtrise. Et, c’est au moment précis où la T\ R\ M\ a atteint le 5ème point de la Maîtrise et que, syllabe par syllabe, elle a transmis le mot sacré à l’une et l’autre oreille de l’impétrante, qu’Hiram renaît en la personne de cette dernière qui devient ainsi Maîtresse Maç\.

L’Etoile Flamboyante, bien que n’étant plus visible, semble donc apparemment être toujours présente et « œuvrante » dans la chambre du milieu… Puisqu’elle a participé, d’une certaine manière, au relèvement de la nouvelle Maîtresse. En ce sens, l’Etoile Flamboyante constituerait un des pivots de la régénération du nouvel Hiram.

L’Etoile est donc toujours là, présente, impérissable, guide fidèle continuant à entrainer la Maîtresse au loin, toujours plus haut, toujours plus loin, dans sa recherche de spiritualité, de Lumière.

J’ai dit.

H\ J\


7310-N L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \