Obédience : NC Loge : NC Date : NC



Franc-Maçonnerie dans l'Oeuvre Hiérarchique
Ecole des mystères de l'Initiation

1. Origines de la F\M.

« Ecole des mystères, la F.M. est une véritable école initiatique et non comme on le croit communément une association fraternelle orientée vers le social ou la politique. »

Au temps de l'Atlantide, lorsque les corps physique, éthérique et astral furent coordonnés pour former l'unité humaine, c'est le « Bhakti-yoga » qui servait de mode d'enseignement des aspirants de l'époque. Il fut en même temps organisé pour les êtres éveillés aux dimensions spirituelles, une réplique de la Hiérarchie au moyen de cérémonies et d'images, constituant ainsi une école pour ceux qui plus tard seraient admis à faire partie de la Hiérarchie même. C'est aujourd'hui ce que l'on nomme par Franc-Maçonnerie. Ainsi, il est resté dans la conscience humaine une représentation qui illustre la condition planétaire réalisée par cette triple coordination.

La forme et le symbole, l'outil et l'équipement, le temple et le son, les fonctions et les dehors en étaient les principaux facteurs destinés à voiler la vérité. On peut donc affirmer que la F\M est restée la forme visible, extérieure, d'une réalité intérieure spirituelle. Seuls étaient autorisés à participer aux mystères ceux qui avaient en eux le désir et la vision mystique, qui aimaient profondément et se consacraient à un idéal spirituel. Aujourd'hui est en plus exigé un mental hautement développé. (TMB. 299)

Les mystères anciens furent à l'origine donnés à l'humanité par la Hiérarchie, celle-ci les ayant reçu de la Grande Loge Blanche de Sirius. Ils contiennent la clé du processus évolutif, celé dans des nombres et des mots, ils voilent le secret de l'origine humaine et de sa destinée lui donnant une image par le rite et le rituel du long, très long sentier à parcourir.

Ils donnent aussi, quand ils sont correctement interprétés et présentés, l'enseignement dont l'humanité a besoin pour progresser de l'obscurité à la Lumière, de l'irréel au Réel, de la mort à l'Immortalité. Tout véritable Maçon qui comprend, même dans une faible mesure, les implications de ce à quoi Il participe reconnaîtra la très ancienne prière orientale donnant la clé des trois degrés de la Loge Bleue. Le dessein maçonnique est étroitement lié au rétablissement des Mystères, et a gardé au cours des âges, la clé du rétablissement, longuement attendu des principes sur lesquels l'enseignement rétabli pourra s'appuyer, ainsi que la structure qui peut exprimer par un rituel puissant et des rites détaillés, organisés, l'histoire du progrès humain sur le Sentier du Retour. (R.I. p.265)

La Maçonnerie naquit sous l'influence et l'impulsion des Gémeaux. (AE-310) Or, nous trouvons l'origine des épreuves qui jalonnent cet ordre dans le fait que seuls les six premiers  Rayons - le Sept excepté - sont présents en ce signe et relient par là même subjectivement la tradition maçonnique à l'étoile de Salomon. (AE-326)

On remarquera cependant que cette influence astrologique particulière n'empêche pas la F.M. d'être mue par le Rayon 7 de l'organisation et du cérémoniel - sans doute pour combler ce manque - et lorsque les changements nécessaires seront apportés, elle sera à même de restaurer les mystères sacrés. (A.E-398)

Il est donc logique de trouver la source de la conception des 2 piliers maçonniques « Jachin et Boaz » dans les Gémeaux (AE-68)

* J\= masculin, droit, stabilité, actif, rouge ‘rendre stable’- Caïn (?)

* B\= féminin, gauche, matière, passif, blanc, ‘la force en lui’- Abel (?)
Ces deux piliers font tenir le temple debout.

Le secret de l'histoire maçonnique est symbolisé par le récit du meurtre du Maître (Hiram) par ses trois disciples les plus proches. Ces trois derniers étaient les fondateurs de la race juive moderne. Or, il faut comprendre que tout fils de Dieu qui s'entraîne pour quitter le monde des hommes et entrer dans la lumière, voyage toujours librement. Ainsi, selon l'injonction initiatique : « Libérez-vous et entrez par les portes de paix. » nous devons déposer nos acquis au pied de la porte. Les trois disciples d'Hiram, irrités par cet ordre, refusèrent d'entrer les mains libres et sans entrave dans le lieu de la Lumière, cherchant à conserver ce qu'Ils avaient amassé et à le consacrer au service de Dieu. Mais leurs mobiles non reconnus étaient leur amour des richesses et le désir de sauver leurs gains.

L'ancienne tradition nous dit à ce propos :
« Il tournèrent la face du côté des portes de la terre. Leurs amis continuèrent leur route... Ils restèrent en arrière... Devant leur refus d'abandonner leurs possessions, ces paroles résonnèrent de la Hiérarchie : »

« Conservez ce que vous avez et recueillez encore davantage, mais vous ne connaîtrez pas la paix. Récoltez les fruits du mental et cherchez votre pouvoir dans de vastes possessions, mais vous n'aurez plus de lieu de résidence sûr. »

« En vous-mêmes, parce que vous êtes des disciples du Seigneur, vous n'aurez aucune part à la paix, aucune certitude de succès, ni de pouvoir à conserver vos gains. Vous aurez toujours la connaissance faible de Celui Qui veille sur tout. Toujours l'envie d'acquérir et d'amasser. Jamais de temps pour tenir et se réjouir. Continuez donc jusqu'à ce que le temps vienne où de nouveau vous vous tiendrez devant les portes de Lumière, cette fois les mains vides. Alors, vous entrerez libres, acceptés par les serviteurs du Seigneur et connaîtrez  la Paix. »

Cette antique légende nous raconte que les trois s'en allèrent remplis de chagrin et de révolte, chargés de leurs trésors et qu'ainsi commença l'histoire du Juif errant.

Il est à ce propos significatif de remarquer que l'un des plus grands fils de Dieu qui travailla sur Terre et résuma en lui-même la voie de l'accomplissement, Jésus de Nazareth était un Juif. (T7R-2-384/5)

2. La profondeur du symbolisme.

La Grande Loge Blanche sur Sirius est le prototype spirituel de la Grande Loge Blanche sur Terre dont la F\M. est l'image déformée. (AE-313)

La F\M. garde le secret de la « résurrection mystique » en rapport avec le mystère du Lion et de l'Unicorne. (AE-145)

Le symbolisme F\M. est une élucidation du Chemin de la Renonciation (PE2-78)

La préparation à la 4ème initiation libérant de la nécessité de toute incarnation est la vérité sous-jacente dans l'enseignement Maçonnique donné sous le symbolisme des 18 premiers degrés divisés en 4 groupes : A\, C\, M\, degrés groupés de 4 à 17 dans le rite écossais.

Ces 17 degrés préparent l'individu pour le quatrième ou fondamental degré pris par le M\ M  qui ne peut le prendre que lorsqu'Il est en possession du véritable mot perdu.

Ainsi, en rapport avec les 18 degrés de celui d'A. jusqu'à celui de l'Initié parfait du chapitre de la R+C nous trouvons  le parallèle suivant :
            *7 centres majeurs éthériques,
            *7 centres dans le corps émotionnel,
            *3 rangées de pétales dans le corps égoïque,
            *Le joyau dans le lotus au coeur de la fleur de l'Ame comme 18ème centre. (PE2-147)  

Selon la même structure nous trouvons l'organisation suivante :

(Compas = Esprit & Equerre = Matière)
* Degré  d'Apprenti. - gouverné par le Lion et la Croix Mutable,
(Aspirant) ° Compas sous l'équerre
* Degré de Compagnon. - gouverné par les Gémeaux et la Croix Fixe,
(Disciple) ° Compas et équerre entrecroisées
* Degré de M\M - gouverné par le Sagittaire et la Croix Cardinale,
(Initié)  ° Compas sur l'équerre
* Degré de H\ R\ A\ - gouverné par le Capricorne            
(Maître) - Holy Royal Arch   (Arch Royale Sacrée) (AE-102)
« X X » = Esprit et Matière - dans l'iconographie chrétienne nous trouvons ce glyphe :
M + A + J + J =  Jésus Marie Joseph.

La nécessité de toute réincarnation est la vérité qui est sous-jacente dans l'enseignement maçonnique et qui est donnée sous le symbolisme des 18 premiers degrés. Ceux-ci peuvent être divisés en 4 groupes de degrés : Apprenti, Compagnon, Maître Maçon et les degrés groupés de 4 à 17 dans le Rite Ecossais. Ces 17 degrés préparent au 4ème  ou fondamental degré, pris par l'homme qui est un véritable Maçon - Initié parfait du chapitre de la Rose Croix-. On ne peut le prendre que lorsque le Maître est en possession du véritable Mot Perdu. Il est ressuscité; Il a été reçu, passé  et élevé et maintenant Il peut être rendu parfait. Là se trouve un grand mystère. Ces 17 degrés conduisant au premier grand pas - pris par le Maître ressuscité - sont reliés subjectivement aux 18 Lois où il existe un parallèle digne d'attention :
a. 18 Lois : 3 majeures, 7 mineures, 7 lois fondamentales de l'âme et la Loi du dessein divin.
b. 18 Sous-plan où l'humain accompli son cheminement : 7 physique et astral et 4 mentaux.
c. 18 degrés de la Maçonnerie.
d. 18 centres de force avec lesquels l'homme spirituel doit travailler : 7 centres éthériques, 7 centres dans le corps astral, 3 rangées de pétales du lotus égoïque, le « joyau dans le Lotus » au coeur de « la fleur de l'âme », qui représente le 18ème centre.

Une compréhension de ces rapports symboliques aidera à éclairer la voie de l'âme dans le corps et constituera la base de toute véritable étude psychologique. (T7R, 2 - 148)

La profondeur souvent abstruse des déclarations de sagesse servent à démontrer la futilité qu'il y a à traiter des secrets, des mystères et de l'initiation au moyen de mots. Lorsqu'on comprendra mieux cela, le véritable travail des drames maçonniques commencera à se montrer à la hauteur du besoin. (T7R, 2 - 53)

Si l'on réfléchit aux divers secrets des constructeurs, si l'on médite avec soin et persistance sur le côté ésotérique de la Maçonnerie, le travail du Grand Architecte et de ses nombreux assistants se dressera dans une lumière plus claire et plus pleine.

Ainsi, par analogie, la construction du Tabernacle ou édification des formes temporaires est le travail du Divin Charpentier, tandis que la construction du Temple de Salomon, ou édification d'une structure plus permanente est le travail de l'Architecte en Chef. L'une concerne la Maçonnerie opérative, l'autre la Maçonnerie spéculative dans le vrai sens ésotérique du mot.

Ici, les dévas qui constituent les doubles éthériques de tous les objets et leur propre substance doivent aussi être examinés. Ces constructeurs représentent en effet la totalité de la substance du plan physique et la matière des niveaux éthériques du plan physique. (TFC. - 788)

Les quatre initiations du système solaire correspondent aux quatre « initiations du Seuil », antérieures à la première initiation cosmique, celle de « l'apprenti maçon » et fait d'un Maître un « apprenti admis » de la loge de Sirius. La sixième initiation équivaut au second degré en maçonnerie tandis que la 7ème fait de l'Adepte un Maître maçon de la Fraternité de Sirius. Un Maître est donc celui qui a reçu la 7ème initiation de Sirius ou initiation cosmique. (IHS - 28)

3. La F\M et le Sentier vers Sirius.

Afin de s'imprégner davantage de l'énergie de Sirius, il peut être utile d'apporter une note astronomique renforçant les données spirituelles.

Sirius est donc aussi appelée « Alpha du Grand Chien » ou « Canis Majoris ». Etoile la plus brillante de la voûte nocture, joyau des nuits hivernales, de couleur blanche brillante, Elle passe par toutes les couleurs de l'Arc-en-Ciel. A une distance de 8,7 années lumière de la Terre elle est la cinquième étoile par ordre de proximité. Son diamètre est d'environ 1,8 fois celui du Soleil. Sa luminosité est de '23 soleils'...

La 6ème initiation planétaire est une période de choix importante pour le Maître. Elle marque en effet sa décision de suivre l'un des 7 Sentiers de service cosmique. Si certains choisissent de rester au sein de l'Humanité en empruntant le « Sentier de service Terrestre », d'autres choisissent le « Sentier vers Sirius » qui est particulièrement en lien avec le sujet de la Franc-Maçonnerie qui nous occupe.

Il existe une étroite relation entre ce Sentier et les Pleïades. La majorité de l'Humanité prend cette voie qui offre de glorieuses perspectives. Là se trouvent cachés les faits de notre évolution cosmique et par conséquent de notre système solaire.

Le Sentier vers Sirius conduit au plan astral Cosmique comme ceux du Service Terrestre et du Travail Magnétique.

Nous savons que le Soleil  Sirius est étroitement lié à notre Vie planétaire. Beaucoup de choses sont donc connues de cette relation par la Hiérarchie parallèlement à ce quatrième Sentier.

Sirius est pour notre Logos Solaire ce que la Monade est pour l'être spirituel. Hors, il existe une relation très ancienne entre notre Logos Planétaire Sanat Kumara et le Seigneur de Sirius, en dépit du fait que notre planète n'est pas sacrée bien qu'elle soit rapidement en phase de passer dans cette catégorie. On remarquera cependant qu'elle est subjectivement considérée comme sacrée.

La relation existe avec la Hiérarchie et non avec Shamballa. Shamballa reçoit en effet via Sanat Kumara, le courant de Vie planétaire du plan mental cosmique mais l'énergie évoquée par Sirius pénètre dans la Hiérarchie via le coeur du Soleil, créant ainsi un triangle spirituel d'une énorme puissance. Ce courant apporte avec lui le principe d'amour cosmique comme principe que l'on trouve au coeur de tout atome.

A la lumière de ces informations, l'on comprendra que le principe de vie suit la ligne 1/3/5/7 tandis que le flux bouddhique suit la ligne 2/4/6.
L'effet de l'énergie de Sirius n'est ressenti qu'après la troisième initiation. Tout le travail de la Grande Loge Blanche est gouverné à partir de Sirius ; les initiations sont prises sous l'effet de sa stimulation.

Sanat Kumara n'est pas sur la ligne de Sirius mais « Lucifer, le Fils du Matin lui est étroitement relié... » d'où le grand nombre d'êtres humains qui deviendront disciples de cette loge. C'est la vraie Loge Bleue et pour devenir candidat à cette Loge, l'initié du troisième degré doit devenir un aspirant humble.

Sirius est à l'origine du principe qui permet à l'initié de parvenir à l'état « d'unité isolée ». C’est ce principe de libération qui fournit le « Sentier de pouvoir » entre notre Hiérarchie et le Soleil Sirius et encourage la « culture de la liberté » ou de la libération qui est le motif du travail des Maîtres de Sagesse.

Cette influence exercée mystérieusement, ce détachement de la forme émane de Sirius et l'on peut dire que c'est la Loi dont les trois lois cosmiques - Synthèse, Attraction et Economie - ne sont que des aspects. Aucune de ces trois lois subsidiaires n'impose de limitation à notre Logos. Seule cette loi de liberté sous-jacente lui apporte certaines restrictions. C'est à cause d'Elle qu'Il est connu comme « le Grand Sacrifice », car Il a créé notre vie planétaire, tout ce qui est en elle et sur elle afin d'apprendre à manier cette loi en toute compréhension, en pleine conscience et en même temps en vue de libérer les myriades de formes de sa création.

Cette loi unique et mystérieuse gouverne la Vie et les Vies sur Sirius et elle est pour cette « sphère inconnue d'activité intelligente en fonctionnement » ce que la loi d'Economie est pour notre planète, la plus basse des trois lois gouvernant notre existence.
La maçonnerie telle qu'Elle fut instituée à l'origine, dans la nuit des temps et bien avant la diaspora  juive, fut organisée sous l'influence directe de Sirius et copiée, autant que possible sur certaines de ses institutions; elle avait aussi quelques ressemblances avec notre vie hiérarchique, vue à la lumière de l'Eternel Présent. Sa « Loge Bleue » avec ses trois degrés est reliée aux trois groupes majeurs de Vie sur Sirius, car il n'existe pas de règne de la nature tel que nous en avons. Ces groupes reçoivent tous Ceux qui choisissent le quatrième Sentier et les entraînent au mode d'existence et au type de vie existant sur Sirius. Là, les vies les moins développées sont de notre point de vue toutes des initiés de très haut degré.

La Maçonnerie a donc un rapport particulier avec ce quatrième Sentier. Au cours des siècles, la tradition Maçonnique a été conservée, changeant de temps en temps sa nomenclature, interprétant à nouveau ses Paroles de Pouvoir et en conséquence, s'éloignant de plus en plus de sa beauté et intentions originelles.

Le temps est maintenant venu, selon la loi cyclique et en vue de préparer l'âge nouveau, où les francs-maçons ayant une compréhension spirituelle doivent opérer certains changements. L'actuelle coloration juive de la Maçonnerie est complètement dépassée et a été conservée bien trop longtemps, car elle est aujourd'hui juive ou chrétienne, alors qu'elle ne devrait être ni l'une ni l'autre. Les degrés de la Loge Bleue ont une formulation entièrement juive et cela devra être modifié. Les degrés supérieurs sont à dominante chrétienne bien que comportant des noms et mots juifs. Cela aussi devra cesser. La coloration juive est actuellement l'un des principaux obstacles à la pleine expression de l'intention Maçonnique et sera modifiée tout en gardant intacts les faits, le détail et la structure du symbolisme. Quelle que soit la forme que prendra la nouvelle nomenclature, elle aussi devra un jour disparaître. Selon la loi que ce qui à joué son rôle dans le passé devient un obstacle pour le changement de conscience du présent. Ainsi la transformation va se poursuivre jusqu'à ce que la majeure partie de l'humanité se trouvant sur le quatrième Sentier, subisse le processus d'initiation sur Sirius dont notre degré d'apprenti n'est qu'un pâle reflet.

Aujourd'hui, le terrain est préparé en vue de ce grand rétablissement, les Eglises et la Maçonnerie passent actuellement en jugement devant le mental critique de l'humanité qui leur fait savoir que toutes deux ont échoué dans certaines tâches divines qui leur étaient assignées. On se rend compte partout qu'une nouvelle vie doit leur être insufflée et que de grands changements doivent être effectués dans la conscience et dans la formation de ceux qui travaillent au moyen de ce qui demeure deux modes d'expression de la Vérité et en leur sein.

Il faudra pour cela une vision nouvelle de l'expérience de la vie, une nouvelle manière de l'aborder et cette fin de siècle peut l'apporter.  (R.I. p.337)

4. La relation de la F\M. avec les Rayons.

L'importance du Rayon 7 en Maçonnerie est à mettre en relation avec la fonction principale de cette énergie qui est d'accomplir le travail magique d'union de l'Esprit avec la Matière, afin de produire la forme manifestée à travers laquelle la vie révélera la gloire de Dieu.

Lorsque le quatrième Rayon et le septième Rayon s'incarneront ensemble, nous aurons une période toute particulière de révélation et d'apport de lumière. On dit de cette période : « alors, le temple du Seigneur verra sa gloire accrue et les constructeurs se réjouiront ensemble ». Ce sera l'apogée du travail maçonnique, dans un sens spirituel. Le mot perdu sera alors  retrouvé et prononcé afin que chacun puisse l'entendre, le Maître surviendra et circulera parmi ses constructeurs, dans la pleine lumière de la gloire qui resplendit à l'Est.

La Spiritualisation des formes peut-être considérée comme le travail principal du septième Rayon et c'est le principe de fusion, de coordination et d'alliance qui est actif sur les niveaux éthériques chaque fois qu'une âme vient en incarnation.  (T7R.2-73)

Le Grand Géomètre de l'Univers travaille au moyen de ce 7ème Rayon et met ainsi son sceau sur toute la vie formelle et particulièrement dans le monde minéral. La Fraternité Maçonnique a toujours su cela et a perpétué symboliquement ce concept dans les grandes cathédrales du monde qui incorporent la gloire du règne minéral et sont le signe de l'oeuvre du Maître Constructeur de l'Univers.

Lorsque le grand travail sera accompli, nous verrons le Temple de Dieu, le système solaire, organisé objectivement et subjectivement ; ses lieux sacrés seront alors accessibles aux fils des Hommes qui pourront alors travailler sans entrave et auront libre accès à toutes les parties de la construction. Par la Magie du Mot qui aura alors été retrouvée, toutes les portes s'ouvriront et la conscience humaine répondra à chaque manifestation divine. C'est le rôle du travail maçonnique de révéler cela. Le minéral, au moyen duquel le travail se fait et par le plan géométrique, s'exprime est en même temps le symbole, l'entreprise, le commencement et aussi l'expression concrète du dessein divin.

On notera que l'expression supérieure du Rayon 4 est le travail Maçonnique basé sur la formation de la Hiérarchie et relié au second Rayon. Le quatrième Rayon est essentiellement celui qui affine, qui apporte la perfection dans la forme, c'est le principal manipulateur des énergies divines de façon à ce que le Temple du Seigneur soit vraiment reconnu dans sa nature véritable, ce qui est « habité par la lumière ». C'est ainsi que la Shékinah rayonnera de toute sa gloire dans le lieu secret du Temple. Tel est le travail des 7 Constructeurs. (T7R.1-71)

On trouvera donc le triangle suivant :         
R.7*
R.4 *                           * R.2

La F\M se trouvant sur le premier Rayon et émanant donc de Shamballa, facilite le processus de visualisation.  (EDNA, 1-209)

On se souviendra aussi, que le Maître Rackoczi, vivant actuellement en Hongrie est régent d'Europe et d'Amérique dans le cadre de la « Grande Fraternité ». Il travaille avec diverses organisations et mouvements, y compris la Maçonnerie. (TFC. 387)

5. L’Initiation dans la F\M.

La tradition maçonnique conserve le symbolisme de l'élévation du feu de kundalini dans le rituel du passage au Grand Maître Maçon. L'on y apprend que ce n'est qu'à l'aide d'un effort unifié de cinq manières et après des échecs répétés que le courant vivifiant circule dans le corps entier et apporte la vie à l'être humain unifié. (TMB. 446)

L'aspect cérémoniel est dû à la capacité qu'a le disciple de créer des formes-pensées et représente sa contribution à l'extériorisation future du processus initiatique dans ses premiers stades. Ainsi, quand un nombre adéquat de disciples aura réussi à relier la Triade spirituelle à la Personnalité pénétrée par l'Ame et à opérer la « précipitation » occulte des énergies de la Monade par le moyen de l'Antahkarana, alors les deux premières initiations pourront prendre place sur Terre sous forme de cérémonies.

Les initiations supérieures ne peuvent être prises que sur le plan mental par le moyen de symboles et non par les détails d'événements cérémoniels. Cette représentation symbolique sera néanmoins maintenue jusqu'à la 5ème initiation.

Passé ce stade, les initiations, ne seront plus enregistrées comme des cérémonies réelles sur Terre marquées par des visualisations symboliques sur le plan mental.

Ainsi, après la cinquième initiation appelée « la Révélation », les grandes expansions de conscience jusqu'à la neuvième sont appelées « illumination par la Révélation. »

Pour mieux comprendre le processus initiatique décrit dans le cheminement Maçonnique, l'on méditera sur le tableau ci-dessous en comprenant que chaque initiation a trois aspects, comme tout dans la nature sachant que l'initiation est un processus naturel. Il y a d'abord l'aspect forme qui couronne l'expérience et présente la compréhension qu'a le disciple du processus initiatique, puis l'aspect conscience ou âme indiquant d'une manière mystérieuse le taux d'expansion du disciple ayant subi le processus et finalement l'aspect vie permettant le contact extra planétaire.

1. Cérémonies effectives basées sur l'extériorisation.
    1ère initiation  -   Naissance
    2sde initiation  -   Baptême
2. Représentation symbolique basée sur la visualisation spirituelle.
    3ème initiation  -  Transfiguration
    4ème initiation  -  Renonciation
    5ème initiation  -  Révélation
3. Illumination par la Révélation basée sur la Lumière vivante.
    6ème initiation  - Décision
    7ème initiation  - Résurrection
    8ème initiation  - Transition
    9ème initiation  - Refus

Il est fait allusion à ces trois degrés d'appréciation ou de compréhension du processus initiatique dans l'oeuvre Maçonnique.

Ainsi, l'aspect cérémoniel peut-être relié aux degrés d'apprenti et de compagnon, auxquels s'ajoutent quelques degrés peu pratiqués qui sont des expansions de l'enseignement impliqué. Les initiations comprises sous les termes « représentation symbolique » sont indiquées tout d'abord dans le sublime troisième degré, celui de M\M dans l'Arche Royale Sacrée - A\R\S\ - et dans un ou deux degrés lui faisant suite. Les degrés supérieurs du rite écossais constituent un effort vague et nébuleux pour placer devant les francs-maçons les expansions de conscience et de progrès dans la Lumière, dont on fait l'expérience lors des initiations supérieures suivantes : illumination par la révélation.

On peut donc dire que le travail maçonnique est une tentative ancienne et louable pour conserver sous forme de germe la vérité spirituelle concernant l'initiation. En dépit de distorsions, de certaines pertes des anciens points de repères et d'une cristallisation déplorable, il contient la Vérité et à une date ultérieure, au début du siècle prochain, un groupe de F\M éclairés vont refondre les rites et adapter les formes et formules actuelles de telles manières que les possibilités spirituelles indiquées symboliquement, se dégageront avec une plus grande clarté et une puissance spirituelle approfondie. La forme future de la Maçonnerie de l'Age Nouveau, reposera forcément sur la base d'un christianisme éclairé, interprété de manière nouvelle, qui sera de nature universelle et n'aura aucune relation avec la théologie.

Sa forme actuelle reposant sur une base juive de presque cinq mille ans, doit disparaître. Il doit en être ainsi, non parce qu'elle est juive, mais parce qu'elle est vieille et réactionnaire et n'a pas suivi en cela le passage du Soleil autour du Zodiaque. Ce passage symbolise l'évolution de la conscience humaine. Le péché des enfants d'Israël dans le désert était un retour à une diaspora et un rite religieux dépassés et la religion humaine de l'ère du Taureau, symbolisée par leur adoration du veau d'or n'a plus cours aujourd'hui. La Maçonnerie se doit donc de mettre fin à ces coutumes et formes anciennes tout en reconnaissant qu'elles étaient justes et logiques pour le passé.

Il faut également que la Maçonnerie reconnaisse qu'en rejetant le Christ en tant que Messie, le peuple juif est resté métaphoriquement dans le signe du Bélier ou « Bouc émissaire », il lui faut donc encore passer par le signe des Poissons - toujours symboliquement - et reconnaître son Messie lorsqu'Il reviendra dans le signe du Verseau. Autrement ce peuple répéterait son refus du processus évolutionnaire.  (T7R. 1.432)

6. A la recherche du mot perdu.

Il est important d'examiner la question de la transformation du AUM en OM puis en SON car il existe une confusion quant à sa signification et la nécessité de son emploi.

La phase de reconnaissance de ce mot que nous traversons actuellement est purement exotérique et consiste à habituer le grand public au fait de son existence. Ceci de trois manières :
  1°. Par l'emploi dans toutes les églises chrétiennes du mot Amen, qui est la corruption occidentale de AUM. Ce dernier est ici l'aspect inférieur du Son originel.
  2°. Par l'accent mis dans la F\M sur le Mot Perdu, attirant ainsi l'attention de l'humanité de manière subtile sur le OM, le son du second aspect - l'Ame.
  3°. Par l'insistance croissante mise dans de nombreux groupes occultes sur l'emploi du OM, en public et en méditation.
La manière la plus saine de l'aborder est la tradition Maçonnique, car elle traite du monde de l'Ame et d'une phase de l'enseignement ésotérique. L'emploi de l'Amen dans le rituel de l'Eglise chrétienne sera finalement découragé, car c'est fondamentalement une affirmation matérialiste considérée par le fidèle comme moyen mettant le sceau de l'approbation divine sur la demande qu'il adresse à Dieu pour qu'il le protège et lui fournisse les nécessités matérielles. Tout ceci est donc lié à la vie de désir, d'aspiration, de dualisme et de requête. L'attitude du donateur et du bénéficiaire est impliquée.

AUM et Amen sont tous deux l'expression sonore du principe de la substance intelligente et active de la manifestation divine ou troisième Rayon et ont répondu au besoin de l'humanité dans sa phase de développement matériel y compris le développement du mental. La Personnalité dans son ensemble, lorsqu'elle est parachevée et placée sous la domination de l'Ame, est-le Mot fait chair-.

Ainsi, le AUM fait descendre l'aspect Ame/Esprit sur le plan physique et l'y ancre par la force de sa vibration rayonnante. C'est comme si un vent violent plaquait un être contre un mur et rendait difficile toute liberté de mouvement. Il vivifie la forme, intensifie l'emprise de la matière sur l'Ame et construit autour d'Elle une prison limitative, celle des sens. C'est le son de l'enchantement, source du mirage et de maya, la grande énergie trompeuse et séduisante, la note de l'arc involutif. Il contient le secret du mal et de la matière, l'emploi de la forme d'abord comme prison, puis comme terrain d'entraînement et champ d'expérience et finalement comme expression de la manifestation d'un fils de Dieu.

Mais le OM, correctement énoncé, libère l'Ame du domaine du mirage et de l'enchantement. C'est le son de la libération, la grande note de libération et d'élévation de l'humanité jusqu'au Lieu Secret du très haut après que tous les autres mots ou sons aient échoué. Il s'agit ici d'un son double indiquant la relation de l'Esprit et de l'Ame, de la Vie et de la Conscience. Ce mot perdu, symbole de la perte dans les trois mondes - représenté par les degrés des Loges Bleues dans la Maçonnerie - doit être retrouvé et est en voie d'être découvert aujourd'hui. Les mystiques l'on cherché; les Maçons ont conservé la tradition de son existence; les disciples et les initiés doivent prouver qu'ils le possèdent.

Le SON est la seule expression du Nom Ineffable, de l'appellation secrète de Celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être et qui est connu de la Grande Loge Blanche par ce nom.

Le but de l'initié est l'identification avec toutes les formes de la Vie Divine, afin qu'il puisse savoir qu'il est partie intégrante de ce Tout et se mettre au diapason de tous les états de conscience divins, ayant la conviction intime et reconnue non seulement en théorie, que ce sont aussi ses propres états de conscience. (RI. 42-43)

7. Considérations particulières.

Il est imprudent de se lancer en Maçonnerie sans un lien constant avec le « guide intérieur », car cette activité est un « travail magique de l'Ame » étant un reflet des processus d'initiation par lesquels le pouvoir de l'esprit et le pouvoir de la substance sont réunis. (EDNA, 1-728)

La pensée de la Résurrection se rapproche de nous et sa signification a préoccupé la F.M. à travers les âges, constituant le foyer du travail accompli par le Sublime Troisième Degré. On peut placer à côté du principe sublime de l'élévation, un sermon du Bouddha où Il apprend à ses disciples le sens des « cinq points de l'amitié », qui se trouvent rattachés ainsi aux cinq crises de la vie du Christ et aux cinq points de la F.M. Toutes ces références servent à montrer la continuité de la révélation dont la Résurrection - avec l'Ascension qui la suivit - fut l'événement culminant pour l'Occident. (BC-192)

L'organisation des Francs-Maçons est un exemple de focalisation magnétique causée par l'application de sceptres de pouvoir par Shamballa avant qu'elle ne se manifeste sur le plan objectif. C'est ainsi que deux centres magnétiques lui furent attribués dont l'un est en Europe centrale. (IHS -121)

On ne s'étonnera pas d'apprendre que  M. Rakoczi - mieux connu sous les noms de Comte de St. Germain ou encore Francis Bacon et Roger Bacon -  entretient un  lien étroit avec la F.M. Etant du 7ème Rayon, Il travaille  surtout avec le rituel ésotérique et le cérémonial étant  vitalement intéressé par les effets non reconnus  de leur cérémonial et de celui des églises de partout. (IHS -61)

Pendant la période d'activité du Rayon 6, la F.M. tomba dans un état sectaire et cristallisé comme la plupart des autres groupes ainsi que dans le piège du matérialisme et pendant des siècles la forme extérieure a eu, aux yeux des Maçons, plus d'importance que la signification spirituelle intérieure. Les symboles et le système des allégories ont été accentués, tandis que ce qu'ils devaient signifier et révéler à l'initié, a presque été oublié. De même la direction et l'attention d'une loge maçonnique, et la plus grande importance ont été surtout accordées à la fonction de la place du V. M., et non à la signification intérieure du travail sur le plancher du Temple. La Loge n'était pas considérée comme une « entité fonctionnante intégrée ». (T7R.1-359)

8. Avenir de la F\M.

La F.M. si incapable et corrompue qu'elle ait été, coupable d'avoir insisté trop longtemps sur l'importance de certaines formes symboliques, est néanmoins le germe de la semence d'un effort à venir de la part de la Hiérarchie lorsqu'Elle sera extériorisée sur Terre vers 2025. (AE-398)

Les Francs-Maçons seront l'un des principaux agents de contact, et comme l'humanité n'est pas encore prête pour le pouvoir que cela placera entre leurs mains, la vraie Maçonnerie se développera lentement. Néanmoins sous la force magnétique du 7ème Rayon, sa croissance est absolument certaine. (TFC. 396)

Sous l'influence de 7ème Rayon, la Fraternité maçonnique atteindra une nouvelle et importante activité spirituelle, elle commencera à se rapprocher de sa véritable fonction et à accomplir sa destinée depuis longtemps prévue. (...) La puissance et l'efficacité du travail de la Loge seront démontrées. On verra que c'est dans la régularité des rituels et dans la forme sanctifiée des cérémonials ordonnés que se trouve la véritable signification du travail et l'emploi du Mot.

La prochaine ère de travail et de pouvoir de groupe de l'activité ritualiste synthétique organisée affecteront profondément la Maçonnerie. Lorsque l'importance d'une figure dominante centrale se dissipera en même temps que l'influence du 6ème Rayon, le véritable travail spirituel ainsi que la fonction de la loge elle-même seront alors compris. (T7R.1-359)

Une réelle utilité de la Maçonnerie sera trouvée par la reconnaissance prochaine de l'existence du monde dévique afin d'accroître la collaboration avec ce règne tout en se protégeant de l'influence des mauvaises entités qui s'y trouvent également. Ainsi, la nécessité de préconiser une vie pure, les invocations et formules de protection et l'utilisation du pouvoir de protection des églises et de la F\M. La protection se trouve dans le rituel et ces deux assemblées ne feront que grandir avec le temps. (T7R.1-143)

La réception de la première initiation - Christ dans le coeur -, sera avant longtemps, la cérémonie la plus sacrée de l'Eglise qui la célébrera comme un des mystères donnés à des moments choisis et suivis par ceux qui sont prêts. Elle fera également partie du rituel des Maçons où ceux qui seront prêts pour cette initiation seront publiquement admis dans la Loge par l'un de ses membres, autorisé à agir ainsi par le grand Hiérophante lui-même. (IHS -21)

L'enseignement de la F.M. mettra à jour les mystères de l'électricité. (...) Les églises et la F.M. passent aujourd'hui devant le mental critique de l'humanité et il a fait savoir que toutes deux ont échoué dans la tâche divine qui leur était assignée.  Chacun est conscient qu'une vie nouvelle doit leur être insufflée et que de grands changements doivent être effectués dans la conscience et la formation de ceux qui travaillent au moyen de ces deux modes d'expression de la vérité. Cela sera fait de façon certaine dans l'avenir. (RI -266)

ANNEXE
* Combien de Maçons savent par exemple que :
            - chaque véritable loge à la forme d'un « carré oblong » ?
            - quelle est la raison des 3, 5 et 7 pas dans le deuxième grade ?
            - pourquoi le vénérable Maître dirige-t-il la loge de l'Orient ?
            - quelle est la véritable signification de la planche à tracer ?

* L'illumination par la recherche de la lumière, la sagesse par le perfectionnement de la connaissance et l'immortalité par le processus de la résurrection, incarnent toute l'histoire de l'évolution de l'humanité qui est en dernière analyse l'histoire de l'évolution de la conscience.

* La Fraternité Maçonnique sur Terre porte le témoignage - muet et silencieux actuellement - du fonctionnement d'une Fraternité encore plus grande.

* La tâche majeure de la FM dans le Nouvel Age consiste à relier ce qui est au dedans et ce qui est au-dehors et à jeter un pont entre le monde du tangible et du connu et celui des réalités intangibles et invisibles.

* La FM dans son sens véritable et le plus élevé, est un travail magique. Les Maçons se rencontrent pour servir l'humanité, ils coopèrent sciemment avec la loge d'En-Haut comme corps gouvernant cherchant à impressionner la race avec la Vérité. Ils oeuvrent telle une lentille consacrée à travers laquelle la lumière peut briller dans les ténèbres. Ils serviront volontiers de distributeurs de la connaissance et de l'information spirituelles et les mystères de l'initiation ne resteront pas simplement symboliques mais constitueront une forme définie d'activités mises en action sur la Terre.

* La FM est la gardienne d'une représentation inclusive de la vérité, elle fournira à l'homme une voie pour arriver au coeur de ce mystère qui est lui-même.

* La FM est un système particulier de morale, dissimulé sous des allégories et illustré par des symboles. La Maçonnerie est une quête, non pas matérielle mais spirituelle et mystique. Elle est une affaire de signification et de vie.

* La Maçonnerie doit servir l'humanité ou mourir. Si son avenir n'est pas plus noble que son passé, alors il n'y a pas de croissance, et s'il n'y a pas de croissance bientôt vient la décadence et après la mort.

* Les trois degrés de la Maçonnerie donnent une expression à l'une des plus anciennes prières connues de l'homme.
Au premier degré : « Conduit moi des ténèbres à la lumière. »
Au second degré : « Conduit moi de l'irréel au réel. »
Au troisième degré : « Conduit moi de la mort à l'immortalité. »

* La FM soufre d'être ensevelie dans une civilisation matérialiste égoïste qu'elle est destinée à aider et à régénérer. Tel est son devoir en tant que gardienne des vérités.

* Le thème de la FM doit être mis en relation avec celui des écoles de Mystères. Il est utile d'étudier ici le livre « Lumière sur la méditation occulte » d'AAB et particulièrement l'architecture des locaux.
C\


7277-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \