GLF Loge : NC 09/07/2013


L'initiation Maçonnique et le sens de la vie

Recevoir l'initiation c'est apprendre à mourir symboliquement, à se purifier pour atteindre un état particulier qui nous conduit à la Connaissance, c'est-à-dire au sens de la vie. A l'intérieur de cette ligne générale de cette tâche qui consiste à élever le niveau de l'Univers par notre Conscience, chaque âme sans exception doit trouver sa propre voie particulière.

« On n'entre pas dans les mystères pour apprendre, mais pour ressentir une impression profonde, grâce à une expérience vécue ». disait Aristote. Toute Constitution obédientielle proclame que l'enseignement Maçonnique a pour finalité la recherche de la Vérité.

Au plan ésotérique, cette affirmation implique nécessairement la préoccupation métaphysique de l'absolu. L'initiation, par une transformation de l'adepte, peut conduire ce dernier, de l'humain au Divin, c'est-à-dire à la Connaissance. Dans cette quête, aucun dogme n'est imposé, aucune croyance n'est exigée, mais la transmission ininterrompue de l'influence spirituelle est indispensable.

Le silence intérieur s'impose pour la recherche de la vérité car il permet à l'initié de se mettre en harmonie avec le Tout.

Or, nous le constatons en permanence, le silence est une puissance que fuient nos contemporains : il y a du bruit partout, y compris lorsqu'un piéton marche dans la rue avec des écouteurs. L'homme fuit le silence, car inconsciemment il a peur du dialogue avec la puissance Divine cachée en son cœur. Car mes BAF, voici la force du silence... (Une minute de silence). Voilà pourquoi mes BAF, le silence qui prolonge la chaîne d'union est si important. Ce silence permet de faire descendre l'Egrégore dans l'espace sacré et de nous relier ainsi instantanément au Principe Créateur que nous appelons le GADLU.

« Mon fils, la sagesse idéale est dans le silence » dit Hermès à son fils Thot. Tout initié doit, par le silence découvrir en lui la réponse aux questions fondamentales :

-qui a créé l'Univers ?
-Quel est le sens de ma vie ? -y a-t-ii une vie après la mort ?

La maçonnerie spéculative que nous pratiquons ici a fait sienne la Loi d'hermès Trismégiste : « le Tout est Esprit, l'Univers est mental ».

Et encore : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour accomplir le miracle de l'Unité ».

Ce qui veut dire que le monde surnaturel est la véritable cause du monde naturel. Ce que nous croyons voir et ressentir de façon sure, pendant toute une vie, n'est qu'une apparence trompeuse de la vérité imposée et voulue par le GADLU.

C'est pourquoi, dans le cabinet de réflexion qui restera gravé à jamais dans nos mémoires, il y a la formule V.I.T.R.I.O.L., au-dessus de coupelles contenant du soufre, du sel et du mercure. Ces symboles entrouvrent la porte de l'alchimie, celle des initiés, qui a pour but de transformer l'adepte en homme idéal, éclairé par la Connaissance du sens de sa vie, du sens de la Vie. Notre symbolique a intégré une autre évocation du GADLU en incorporant des notions de la mystique numérale juive, la Cabbale, qui signifie : la Tradition. Des nombres sacrés correspondent à chaque grade : ce sont des entités possédant des qualités intrinsèques allant du 1, symbole de l'Unité, jusqu'au 10, représentation des sefirots, c'est-à-dire la Hanhagua la manière dont Dieu conduit et dirige l'Univers, le gouvernement du monde.

Recevoir la révélation prophétique, c'est ouvrir notre Moi au flux vital, prendre conscience d'une autre dimension du monde.

Pour vous montrer à quel point nous vivons déconnectés de la réalité du monde, j'ai choisi quatre exemples simples :

1-Quel est votre âge profane ?
2-Ou est le haut ?
3-Etes-vous assis sur du solide ?
4-Quelle est votre vitesse ?

Nous sommes tous composés d'atomes qui ont une vie éternelle. L'univers est né il y a 13,8 milliards d'années, et la Terre il y a 4,5 milliards. L'essentiel des atomes qui nous constituent ont été créés au cours des 300 premiers millions d'années. Et la plus grande partie des atomes qui constituent notre corps a donc plus de 13 milliards d'années d'existence... Quand nous passeront à l'Orient éternel, nos atomes continueront ce jeu de construction infini de la vie.

Votre corps n'a donc pas quelques dizaines d'années mais des milliards d'années... Et nous verrons, ce qui est fascinant, qu'à travers les dernières découvertes de la physique quantique, l'atome a la capacité d'enregistrer sa propre vie, comme une sorte de clé USB, et de garder cette expérience en mémoire, ce qui ouvre des perspectives colossales au fusionnement entre les connaissances initiatiques et la réalité physique.

Où est le haut ? Le fil à plomb nous l'indique. Le haut est sous nos pieds et non au-dessus de nos têtes. Tous ceux qui ont fait de la géométrie dans l'espace savent que les verticales ne sont pas parallèles et qu'elles se rejoignent sous nos pieds, vers le centre de la Terre.

Culturellement, nous avons étés façonnés par l'hémisphère Nord...au Nord, avec la Bretagne à gauche de la France et Calais au nord de Marseille. Mais dans l'espace ou nous sommes, ces ancrages culturels, ces conventions humaines n'ont aucun sens. Quand on est dans le Cosmos, il n'y a ni haut ni bas.

Troisième question : êtes-vous assis sur du solide ? Tout ce qui nous entoure est constitué d'atomes relies par des champs de force. Il y a quatre forces dans la nature, et en simplifiant on peut les comparer grossièrement à ce que nous avons expérimenté avec des aimants : deux bouts de métal sont attirés - ou repoussés- par une mystérieuse force invisible. Or, nous sommes assis sur des atomes, reliés par ces forces invisibles. Et si nous avions la capacité de grossir chaque chaise des milliards de fois, on ne verrait...que du vide. Pour vous donner une idée de ce qui nous constitue et nous entoure, si nous prenions un grain de sel, et si nous faisions grandir chaque atome jusqu'à ce que son noyau soit aussi grand qu'un petit pois...et bien nous pourrions en recouvrit toute la surface de la Terre...sur trois épaisseurs !

Enfin quatrième question : quelle est votre vitesse ? Vous êtes assis sans bouger...Mais sans bouger par rapport à notre propre monde humain. En réalité la Terre tourne autour de son axe en 24h et nous tournons à mille km/h. La terre tourne autour du Soleil en un an : nous sommes à cent huit mille km/h. Le Soleil est dans une galaxie qui tourne sur son axe...et nous évoluons à huit cents mille km/h. Et notre Galaxie s'éloigne du point original de la grande explosion créatrice, le big-bang : et nous voyageons à cent cinquante millions de Km /h. On pourrait ajouter que les dernières théories en astrophysiques laissent supposer que notre univers n'est qu'un univers parmi une infinité d'univers qui s'éloignent eux aussi les uns des autres à des milliards de km/h. Vous constatez donc, mes BAF, que ce qui nous paraissait une évidence solide comme le granit, vole en éclat dès que l'on feuillette les pages de la science.

Parce qu'il est un homme Libre, le maçon use de cette liberté et de sa Conscience pour appréhender la réalité et la finalité du monde. Il doit s'appuyer sur la Connaissance et progresser par le travail permanent de sa propre culture aidée par son intuition et par ses Maîtres.

Voilà pourquoi, il y a ces éléments chimiques dans le cabinet de réflexion. Ces symboles alchimiques ont pour objet la transmutation de l'adepte en homme idéal pour créer et vivre dans un monde idéal, grâce à la Connaissance de la vérité et à l'Amour. C'est pourquoi la mort initiatique au monde profane est indispensable au début de la vie spirituelle. Elle vous prépare à un mode d'être supérieur.

L'initiateur, le président de la Loge est la plus haute autorité maçonnique. Il est à l'Orient qui symbolise le lever du Soleil, c'est-à-dire l'arrivée de la Lumière qui chasse les ténèbres et qui permet à chacun d'entre nous, dans l'espace sacré créé par l'ouverture des travaux, de progresser dans son propre chemin initiatique.

Ici, à chaque ouverture des travaux, nous reconstruisons le monde. Le rituel, appuyé sur de multiples symboles à tiroir, ouvre la porte de nos cœurs et de nos esprits sur une autre Connaissance.

Il est essentiel que les Maîtres expliquent bien aux apprentis ce que nous vivons, afin qu'ils commencent à savoir manipuler la force des symboles. Dans chaque Loge, nous n'allumons pas des bougies mais...des étoiles. La flamme qui les allume et qui symbolise la puissance créatrice du GADLU est prise sur le plateau du V\ M\ car il symbolise la puissance créatrice et la Connaissance absolues.

Ces étoiles forment un triangle car il faut trois points minimum pour créer un surface. Chacune de ces étoiles symbolise une action que nous devons mener dans le monde profane pour élever son niveau d'harmonie : Sagesse, Force et Beauté.

Le damier avec ses carrés blancs et noirs symbolise notre propre vie : il y a en nous les forces des ténèbres et celles de la Lumière. Grâce aux outils que nous venons chercher en Loge, nous devons maîtriser les forces des ténèbres pour « les mettre au carré » grâce à l'équerre et à la règle à tracer. C'est pourquoi les carrés noirs et les carrés blancs sont si parfaitement ordonnés : un Maçon accompli maîtrise ses passions.

Quant à la corde à nœuds qui entoure le plafond de chaque Loge elle est à multiple symboles : d'abord, c'est la chaîne d'union, qui relie chacun d'entre nous aux autres Frères de cette planète et au Principe créateur, au GADLU.

Ensuite, cette corde avec ses « lacs d'amour », dénomination des nœuds pour les Maçons, elle symbolise la géométrie sacrée et secrète des initiés. En effet, cette corde a un certain nombre de nœuds, et en la disposant au sol en triangle ou chaque côté a un nombre de nœuds précis, on constitue une équerre avec son angle droit.

Le voilà, le secret maçonnique : incommunicable, car chaque maçon conserve le secret de sa réalisation spirituelle, et aucun chemin ne se chevauche même si le but est identique.

La voie conduisant le néophyte vers la Lumière, c'est-à-dire vers la Connaissance qui le rapproche du GADLU, passe obligatoirement par les notions de mort au monde des apparences, suivi d'une nouvelle naissance dans le monde de la Vérité, de la Connaissance et de la Conscience.

L'initiation est la prise de conscience de notre véritable nature et de ses nouvelles possibilités intérieures qui débouchent sur l'action dans le monde profane. Car nous devons porter à l'extérieur les Lumières allumées dans nos cœurs dans cet espace sacré. Nous sommes francs-maçons à chaque instant de notre vie et non pas seulement en Loge.

« La mort initiatique est indispensable au début de la vie spirituelle. Elle prépare à un mode d'être supérieur » a écrit Micéa Eliade. Le nouvel initié est alors inclus dans l'entité collective de la Loge qui le fera bénéficier d'une élévation spirituelle progressive. Par une meilleure connaissance de lui-même il sera conduit à une meilleure connaissance des autres. Un Maçon se repère immédiatement dans la vie profane : il est droit -les profanes ne disent-ils pas, sans en connaître l'origine : cet homme est droit ?

Toutefois la transformation intérieure de chacun d'entre nous n'est possible que par un travail personnel permanent qui s'appuie sur le concours des Frères plus instruits des mystères. Ainsi, chaque nouvel initié se fond dans l'entité spirituelle qu'est la Loge et il bénéficiera, grâce à Tégrégore particulière de chaque Loge, d'une élévation spirituelle progressive, réfléchie et constante.

L'Egrégore nous vient du Grec Egrégoros. Ce mot signifie à la fois « veilleur » et « être collectif ». Il s'agit d'une entité spirituelle constituée par l'ensemble des énergies cumulées de plusieurs personnes. L'Egrégore est un accumulateur d'énergie, un champ psychique global qui relie les initiés poursuivant un même but et ressentant les mêmes émotions. Chaque membre reçoit l'influence globale de l'énergie émise par le groupe. Si chaque Frère est concentré et sur la même longueur d'onde, alors l'Egrégore sera puissant. Mais qu'un seul Frère ne comprenne pas la force et la signification de la chaîne d'union, et rien ne se passera. De la même façon que les satellites les plus puissants nous permettent de remonter presque jusqu'au big-bang, l'Egrégore est la tentative permanente de nous relier au Principe créateur que nous appelons le GADLU. Alors, en fonction de son ressenti et de son degré de maîtrise de l'esprit, chaque Maçon sera à la fois le commencement et la fin, il éveillera en lui la parcelle de Conscience qui le relie à son créateur.

L'Egrégore concentre les énergies qui visent à retrouver la « parole perdue », c'est à dire la connaissance du sens de sa vie.

L'initiation, c'est le commencement de la vraie vie, celle qui mène à la Lumière de la Connaissance. Cet éveil est obtenu par une série d'actes symboliques qui actualisent un mythe. « Personne n'allume une lampe pour la mettre en un lieu caché, afin que ceux qui entrent voient la Lumière »dit la Bible (Luc XI-33).

L'étincelle de Lumière transmise au nouvel initié l'aide à réaliser son plein épanouissement spirituel et lui permet d'être en vibration avec l'ensemble du Cosmos.

Les symboles, les rites et les mythes réveillent en nous le souvenir d'une sagesse perdue et nous aident à en retrouver le chemin.

René Guenon estime que le monde sensible-celui perçu par nos sens n'a pas de réalité et que cette réalité réside dans le Principe. Le Principe, c'est le mystère créateur de l'Univers, cette intelligence infinie qui se cache derrière la création du monde par le big-bang il y a 13,8 milliards d'années. La manifestation de cette intelligence sublime se retrouve dans notre Esprit et notre Conscience, mots qui recouvrent une extraordinaire puissance de réalité et qui pourtant échappent à toute mesure. L'initiation est donc clairement notre tentative permanente pour entrouvrir le voile qui s'est épaissi au cours des âges entre le Principe créateur de l'Univers et...nous-mêmes.

Ainsi le Franc-Maçon devient progressivement le dépôt de l'Absolu de l'Unité Primordiale. Il prend conscience au fur et à mesure qu'il avance sur le chemin de Lumière, qu'au-delà de sa personne il devient le sanctuaire d'une vérité éternelle.

Cette démarche est parfaitement résumée par Louis-Claude de Saint Martin : « Il n'y a d'autre mystère pour arriver à l'initiation que de nous enfoncer de plus en plus dans les profondeurs de notre être et de ne plus lâcher prise que nous ne soyons parvenus à en saisir la vivifiante et vivante racine ».

Mais attention mes BAF Frères : cette finalité que constitue l'accès au plan divin risque d'être source de confusion pour bien des Maçons. Il ne s'agit aucunement de religion ou de croyances mais de science sacrée et de connaissance pure. L'esprit initiatique caractérisé par l'universel permet de percevoir l'unité du Cosmos à travers la multiplicité des apparences. La démarche initiatique peut se définir par ce passage des Chroniques dans la Bible : « Dieu dit à Salomon : puisque tu n'as demandé ni richesse, ni trésor, ni gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie ; mais que tu as demandé l'intelligence et la sagesse, la sagesse et l'intelligence te sont accordées ».

Platon pensait que chaque être recèle en lui-même la totalité du monde intelligible : tout est partout, chacun est tout et tout est chacun. Aussi, la mission de chacun d'entre nous, Franc-Maçons régulièrement initiés dans une Loge juste et parfaite, cette mission est-elle de nous insérer dans le monde profane pour en améliorer l'harmonie et le bâtir sur les valeurs éternelles voulues par le GADLU. Ce principe absolu, cette Perfection, cette Unicité du Cosmos auquel nous sommes totalement et instantanément reliés est ce que nous nommons le GADLU.

Cette Connaissance initiatique rejoint les dernières découvertes de la physique quantique : chacune de nos cellules est reliée à tous les atomes de l'Univers en temps réel, et chacun de nos atomes enregistre notre propre vie avant de quitter l'apparence de notre corps pour bâtir d'autres vies après notre mort à ce monde.

Regardez la mer calme...c'est notre Univers. Ou sont vos atomes dans cette immensité ? Ou est votre corps ? Votre Conscience ? Votre Esprit ? Mais voici qu'il y a une Terre...Alors la mer lisse se gonfle en une vague... Cette vague c'est vous, c'est votre naissance. Vous montez en puissance, vous grandissez, vous prenez de la hauteur, de la force... C'est une belle vague, c'est votre vie. Cette vague, monte, monte..elle est très haute, vous êtes à son sommet, vous voyez derrière vous la mer immense dont vous êtes nés, et de l'autre côté, la terre...vous êtes au maximum de votre Conscience et de votre force... Puis soudain, la vague déferle... C'est le début de la vieillesse... La vague s'effondre sur la plage, elle parcourt quelques mètres dans un ultime effort, puis elle meurt et revient dans l'océan immense... Ou êtes-vous après la mort ? Où est la vague ? Elle est toujours là, intacte dans l'immensité de la mer. Pas un seul de ses atomes n'a disparu. Mais vous ne la voyez plus. Elle s'est fondue dans l'Océan infini du Cosmos comme votre corps se fondra dans l'infini des atomes de la Terre lorsque vous la rejoindrez pour cette ultime initiation, dans l'Orient éternel...

La Mort, n'existe pas. Nous changeons d'état avant de reconstruire de nouvelles vies dans un jeu de construction infini voulu par le GADLU. Mais attention, nos atomes ne reconstruiront des vies que si notre propre vie d'humain a respecté les Lois universelles voulues par le Créateur. Et ce qui est fascinant, c'est de constater que la physique quantique rejoint la Connaissance initiatique.

La Cabbale nous enseigne que chacune de nos destinées dépend non seulement de notre propre conduite mais aussi de ce qui est arrivé à notre âme, lors de ses précédentes incarnations. C'est exactement ce que constate la physique quantique, avec évidemment d'autres mots que voici : « Nous constatons et mesurons des Lois universelles de la néguentropie (la néguentropie a pour but d'expliquer la présence de l'Ordre qui organise les atomes des êtres vivants) Cela entraine la réincarnation des électrons dans des existences successives de personnages temporels (c'est-à-dire chacun d'entre nous) qui ne sont eux-mêmes rien d'autre que des sociétés d'éons capable d'échanger Connaissance et Amour »... C'est une citation de Jean Charon physicien quantique spécialiste de la physique nucléaire.

Car au moment ou certains d'entre nous, dans des organisations si humaines que l'on nomme obédiences, se sont lancés dans une course à je ne sais quelle reconnaissance de la part de nos Frères britanniques qui ont eu l'idée en juin 1717 d'inventer la première obédience, oui, à ce moment précis, la NASA, il y a quinze jours, nous révèle ses dernières estimations : il y a soixante milliards de planètes susceptibles d'abriter la vie dans notre seule galaxie ! Et l'univers compte des milliards de galaxies et sans doute une infinité d'univers !

Oui, mes BAF, prenons bien conscience du côté dérisoire de ces guerres picrocholines : que pèsera une obédience face à l'intelligence de nos Frères du Cosmos qui ont des millions ou des milliards d'années d'avance !

Voici l'instant où il faut tout résumer. L'Univers est une formidable mécanique dont le but est de créer la vie à partir des atomes. La vie est un phénomène banal dans l'univers et il y a des milliards de mondes habités.

La finalité de toute vie est de donner la vie. La finalité de la vie humaine est de donner la vie pour créer la Conscience. La finalité de la Conscience est d'accéder à la Connaissance. La finalité de la Conscience et de la Connaissance réunies est de créer l'Egrégore qui nous relie au GADLU. La finalité de cette prise de Conscience via la Lumière de la Connaissance est d'assumer, pendant notre courte vie d'homme, une élévation spirituelle de l'humanité, selon les plans du GADLU. La finalité de la mort, est de permettre à notre Conscience de rejoindre d'autres vies pour les faire grandir sans cesse vers une Conscience Cosmique, vers le GADLU, ou elle fusionnera à la fin des temps.

Notre frère Paul Naudon écrivait : « L'objet de l'initiation est de conduire l'individu à la Connaissance par une illumination intérieure, au centre du moi humain, de la lumière transcendante ».

Il y a en chacun d'entre nous une parcelle de la magnificence Divine. C'est en fermant nos yeux, en plongeant dans le silence, que la grande voix de la vérité qui sommeille en chacun d'entre nous s'éveillera à notre Conscience pour illuminer de façon éblouissante le véritable sens de notre Vie.

J'ai dit.

J\-C\ B\ 

Bibliographie :
Jean Staune. Notre existence a-t-elle un sens ? Presses de la renaissance (2011).
Jean Charon. L'Esprit cet inconnu. Albin Michel (1977).
Janik Pilet. Dieu ou la pierre philosophale du physicien. La Hutte (2008) Adin Steinsaltz.
Introduction à la Cabbale et au judaïsme Albin Michel (1989) Emmanuel Ransford. La nouvelle physique de l'Esprit. Temps présent.(2007) Georges Quenney. L'initié sur la voie de la connaissance. SCF (1979).

7029-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \