Obédience : NC Loge : NC 05/2016


Ô Flamboyante Etoile !

Introduction – à quoi sert l’Etoile

A l’issue de mon cinquième voyage de Compagnon, j’ai vu l’Etoile Flamboyante dans toute sa magnificence. Mais je suis resté perplexe. A quoi pouvait-elle bien me servir ? Et plus je me posais cette question et plus ce symbole et sa flamboyance me fascinaient.

Apprenti, j’avais souvent regardé les Etoiles qui peuplent la voute céleste, mais je ne savais pas encore que j’en rencontrerai une qui ne serait pas dans cette voute, qui serait ailleurs, une Etoile magnifique, particulière que je ne devais pas uniquement contempler mais que je me devais de suivre, qu’il fallait assimiler, incorporer afin qu'elle devienne mon corps, ma pensée et qu'elle m’aide à me structurer comme elle structure l'univers. J’allais enfin pouvoir comprendre le Proverbe chinois « Les Etoiles sont dans le ciel pour rappeler aux mortels, l'objectif vers lequel ils doivent tendre ».

Progressivement, j’ai donc compris que l'Etoile Flamboyante devait donc être mon guide et qu’il fallait vivre selon l'Etoile grâce aux possibilités qui me seraient données.

Construction de l’Etoile

Mais avant de vivre selon l’Etoile, il me faut d’abord comprendre comment elle est construite. Les méthodes classiques de construction ne nécessitent que deux outils la Règle et le Compas. Dois-je en conclure que l’Etoile ne pourra me guider que si j’adopte la droiture de la règle et l’ouverture du compas ?

Mais l’Etoile me rappelle dès le départ, à mon statut de Compagnon car je ne peux qu’observer sa construction. Je ne sais pas la construire moi-même, n’ayant pas encore la maitrise du compas et je dois avec modestie et sincérité, consulter les plans établis par les Maîtres : ma formation personnelle n’est pas encore achevée.

Quoiqu’il en soit, au final de la construction avec la Règle et le Compas, je m’aperçois que ce sont des triangles qui vont permettre d’élaborer l’Etoile ou pentagramme. Le 3 de l’apprenti que j’étais est donc devenu le 5 du compagnon que je suis.

Je remarque aussi qu’il est nécessaire de passer par des figures intermédiaires, notamment un pentagone. Ce même pentagone se retrouve au centre de l'Etoile et nous pouvons donc recommencer la même construction à l'infini. Cela peut être donc une mise en abyme ou une mise en perspective c’est-à-dire que l’on peut sombrer dans un voyage intérieur au risque de se renfermer sur soi, ou on peut explorer l'extérieur afin d’échanger sur le monde.

De même, en réitérant cette construction, on constate que les Etoiles construites au fur et à mesure n'ont pas la même orientation. Le sommet, si nous pouvons en définir un, subit une rotation de quelques degrés, autrement dit, au fur et à mesure des constructions, notre perception peut changer...un peu comme le pas de côté...qui tend à nous rappeler que notre esprit critique est notre bien le plus précieux et nous apprend que savoir changer de perspective peut être salutaire.

C’est aussi dans cette construction qu’apparait le Nombre d’Or, proportion particulière qu’Euclide appelait découpage en « extrême et moyenne raison ». Il est noté φ (phi) en hommage au sculpteur grec du V ème siècle avant J\ C\, Phidias célèbre pour sa statue d’Athéna. On le retrouve dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture ou dans des spirales obtenues dans la nature. On le retrouve également en peinture ou en musique. Etudiant, le calcul de ce nombre d’or m’a obligé à compter des lapins pour résoudre la suite de Fibonacci.

Signification de l’Etoile

Il n’est donc pas étonnant que cette divine Proportion intervenant dans la construction des OEuvres dédiés au Créateur afin de s'en rapprocher, transcende l’Etoile Flamboyante enfin de nous inviter à atteindre l’Harmonie et la Perfection.

Mais quel chemin prendre pour atteindre cette Harmonie et cette Perfection qui pourraient me permettre d’être à l’image de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci c’est-à-dire un homme parfaitement inséré dans l'Etoile à tel point que ses cinq extrémités se confondent avec les cinq extrémités de l'Etoile inscrite elle-même dans un cercle ? L’Etoile serait donc l'intermédiaire entre l'Homme qu'elle inscrit dans son harmonie physique et le cercle de l'Esprit cher aux Pythagoriciens. Par cela, elle nous incite finalement à une unité corps/esprit telle qu’elle était défendue par Spinoza.

Mais je dois encore aller plus loin. Je regarde donc toujours cette Etoile, cette Etoile à 5 branches auxquels on attribue habituellement, comme le stipule le mémento du Compagnon, les pointes à Géométrie, Génération, Gravitation, Génie et Gnose. Je me trouve fasciné par son centre par ce « G » grand symbole du Compagnon. Et si tout cela ne se résumait-il pas uniquement à « Gloire au Travail », à ce travail de recherche du sens caché des symboles, permettant à chacun de se dépouiller pour se découvrir soi-même : « Deviens ce que tu es » disait Nietzsche.

Le travail

En effet, c’est lui, le travail qui nous fera découvrir, avec notre curiosité et notre désir d’apprendre, le sens caché des choses. Les nouveaux outils que j’ai acquis en tant que Compagnon doivent m’aider sans cesse à polir ma pierre. Les différents symboles que je découvre, représentent le chemin, les lignes géométriques qui servent au maçon à donner à sa pensée, la cohérence d'une forme équilibrée qui servira ensuite à façonner l'oeuvre maçonnique afin qu'elle soit harmonieuse, solide et indestructible. Alors travaillons afin de réaliser cette harmonie à laquelle aspirent les bâtisseurs du Temple.

C’est donc mon travail, ce travail sur ma Pierre qui va permettre à mon Etoile de flamboyer. Et cela, ne peut se faire que grâce à mon intelligence, à l’acquisition de la connaissance, à l’adoption de jalons moraux, avec le dur et lent cheminement des acquis et surtout avec les objectifs que nous nous fixons et avec la volonté de continuer et poursuivre ensemble la quête de la vérité. Nous devons éclairer l’édifice que nous construisons et lui donner vie. La lumière éclaire l’oeuvre, elle aide à la voir et à la comprendre.

Mais comme l’a écrit le philosophe indien contemporain Réda Hadjouti « Ne voit la lumière que celui qui est éclairé » car l’Etoile est bien une source de lumière. Mais la lumière est par constitution assez antinomique car elle est à la fois une onde et une particule. Cette dualité nous la retrouvons un peu dans notre conscience. Nous avons en nous des contradictions plus ou moins fortes, contradictions, qui sont avant tout des à-priori, et qui font de nous ce que nous sommes, des êtres toujours en devenir, en perfectionnement constant dans l’univers.

L’invitation au voyage

Toute cette démarche correspond à un désir de me conformer à la construction de mon chemin initiatique et pour cela, l’Etoile nous invite à nous mettre en chemin et nous appelle à la découverte et au voyage. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » écrivait Joachim du Bellay.

Le 5ème voyage effectué les mains libres, n’ayant plus d’outil en main, me permet cela car ce 5ème voyage symbolise une acceptation de la liberté. Mais je ne peux avancer et progresser que si j’ouvre mon esprit aux autres ; alors seulement, je pourrai découvrir le chemin et je saisirai alors l’ampleur de mon ignorance. Il n’y a pas de chemin tout tracé mais uniquement celui sur lequel nous avançons et découvrons et qui nous destine à voyager pour briller, nous élever et devenir meilleurs. En allant de chantier en chantier, je m’ouvre à l’intelligence du monde pour trouver les moyens de mon émancipation.

En tant que Compagnon, je pars pour accomplir un périple et m’accomplir en moi-même. Plus je m’enrichis de l’expérience de mes voyages, plus je peux m’approcher du centre de l’Etoile Flamboyante.

La flamboyance

Comme l’a écrit Olivier Doignon « L’Etoile flamboie parce que le Compagnon l’a rendue flamboyante. Il a donné une âme à cet objet apparemment dénué de toute sensibilité. Il a transformé l’objet géométrique en symbole ». En effet, selon lui, le flamboiement de l’Etoile en franc-maçonnerie est le signe du rayonnement. Il provient d’un feu intérieur qui transmet la lumière : le compagnon a reçu la lumière et a réveillé sa conscience. L’Etoile à cinq branches représente l’Homme, mais pas n’importe lequel : l’homme harmonieux, lumineux, solidaire des autres êtres vivants, respectueux de la nature et aspirant à une vie évoluant vers plus d’intelligence, de respect de l’autre, d’amour et de fraternité, en somme un être en parfaite union avec le monde.

J’en conclue que l’Etoile flamboyante, c’est notre quintessence, ce qu’il y a de meilleur en nous, ce que nous devinons avec plus ou moins de brillance, que nous ne connaissions pas toujours et que nous devons mettre au jour. Chacun d’entre nous, en notre intérieur, avons une Etoile que nous devons faire flamboyer de mille feux.

Elle flamboie parce qu’elle attire et purifie comme le feu dont nous avons ressenti la chaleur lors de notre initiation. Si l’Etoile flamboie c’est qu’elle démontre une activité, elle irradie et communique, elle est symbole de flux et de mouvements. Cette flamboyance, c’est moi qui l’alimente par mon désir de curiosité, mon avidité de connaitre et de découvrir.

N’est-il pas jubilatoire lorsque l’on accède à une connaissance nouvelle ? Comprendre va permettre de pouvoir créer soi-même et ressentir une chaleur qui est transmise à l’Etoile.

Conclusion

En conclusion, comment retrouver « l’esprit caché sous la lettre » ? La seule façon est d’agir sans hâte et de ne pas brûler les étapes, tout en conservant sa beauté intérieure, sa sincérité et son intégrité.

L'Etoile Flamboyante est présente pour m’apprendre à me rectifier, à devenir « juste et parfait ». Ainsi, je peux passer de la Perpendiculaire au Niveau. Tels sont les objectifs qui me sont fixés en tant que Compagnon.

Elle permet d’associer un travail matériel et un travail intellectuel car ce n’est que par le travail qu’il est possible de s’améliorer pour essayer de briller, voire de flamboyer.

L’Etoile est donc au coeur de ma démarche maçonnique de façon à former un tout harmonieux pour se rapprocher de la perfection. Cela ne veut pas dire renier peines et joies, mais elle incite à être attentif et vigilant.

Grace à elle, je taille ma Pierre et je construis le Temple qu'il m'appartient de construire et je ne le peux que si je suis structuré sur son modèle.

L’Etoile m’invite à explorer ses cinq branches et plus je m’éloigne, plus je me rapproche de son Centre et donc de moi-même. Comme tout Compagnon, je suis une Etoile flamboyante en devenir.

Pour cela, je dois tous les jours, reconstituer l'Etoile, mais quelle aventure difficile, quel combat permanent et toujours incertain, qui demande vigilance et persévérance. Mais au final, quelle récompense : le pentagramme devient vivant, et l’Etoile peut devenir flamboyante !

J’ai dit.

P\ F\

1

 


6088-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \