GLNF

Loge : Aqua Laudae - Orient de Vichy

11/04/2005


L'Etoile Flamboyante

Au commencement...

Alors que le récipiendaire vient juste de terminer le cinquième et dernier voyage de la cérémonie de passage au second grade, le Très Vénérable demande au Frère Premier Expert de conduire l'aspirant pas encore compagnon, après lui avoir fait effectuer les trois pas d'Apprenti, sur le cinquième degré du temple afin que de là, il puisse découvrir pour la première fois l'Etoile Flamboyante et la lettre G qui en orne le centre du tableau de loge.

6089-2-1

Le Très Vénérable dit alors : « Mon Frère, considérez cette Etoile mystérieuse : ne la perdez jamais de vue ; elle est l'emblème du génie qui élève aux grandes choses ; et, avec plus de raison encore, elle est le symbole de ce feu sacré, de cette portion de lumière divine dont le G\ A\ de l'U\ a formé nos âmes, aux rayons de laquelle nous pouvons distinguer, connaître et pratiquer la vérité et la justice ».

N'allons pas plus loin pour l'instant, nous nous occuperons de la lettre G un peu plus loin.

Du haut de la cinquième marche du temple l'Etoile Flamboyante est en effet bien visible, mais que représente-t-elle ? Qu'elle est-elle, alors qu'en fin de compte, nous l'avons sous les yeux (sans voir la lettre G certes) depuis notre initiation au premier grade ?

Plus loin dans la cérémonie de passage au deuxième grade, dans l'Instruction au Grade de Compagnon nous en apprenons d'avantage ; alors que Le Très Vénérable demande au Deuxième Surveillant s'il a des ornements dans sa loge, celui-ci répond qu'il sont au nombre de trois : le Pavé mosaïque, l'Etoile Flamboyante et la Houppe dentelée. Le Premier Surveillant est alors interrogé sur les rôles tant pratiques que moraux de ces ornements. Intéressons-nous simplement à l'Etoile Flamboyante : « L'Etoile Flamboyante est au milieu et éclaire le centre du temple. Elle est l'emblème du G\ A\ de l'U\ qui brille d'une lumière qu'il n'emprunte que de lui seul ».

Ces quelques rappels nécessaires sont des indications précieuses, mais ne sont malgré tout pas suffisant pour expliquer ce que représente l'Etoile Flamboyante pour nous Francs-Maçons. Et même si « tout » est dans le rituel, comme disent quelques frères plus anciens et bien plus éclairés que moi, quelques recherches supplémentaires sont nécessaires ! A la lecture de quelques ouvrages sur le sujet, ce symbole tel que nous le connaissons n'aurait été adopté par la franc-maçonnerie moderne que dans la seconde moitié du 17ème siècle.

Pentacle, Pentagramme, etc...

Avant d'être Flamboyante, en ce qui nous concerne, l'Etoile est d'abord à cinq branches, et c'est un fait que peu contesterons je pense que cette étoile est présente dans presque tous les instants de notre vie, très souvent même, depuis les premières heures passées dans notre berceau ! Que ce soit la forme de certaines peluches données au nouveau né, certaines appliques ou lustres accrochés dans la chambre d'enfant, mais aussi les nombreux jouets, presque à coup sûr, on trouve une étoile à cinq branches affublé souvent de deux jolie yeux et d'une bouche rieuse, qui donne à ce symbole un coté particulièrement sympathique. Dans le même ordre d'idée, les premiers hommes aussi, utilisèrent très tôt les étoiles vues dans le ciel pour exprimer leurs visions du monde avant même que leur pensée s'intellectualise ! Le pentagramme est commun à toutes les traditions, et sa présence dans plus de 48 drapeaux nationaux, sur des monnaies en est un témoignage.

C'est cependant dans la mythologie égyptienne qu'il semble apparaître pour la première fois avec son contenu symbolique en représentant le fils d'Isis et d'Osiris, la Terre-Mère et le Soleil, comme symbole de vie et de fécondité.

Dans la mythologie grecque, l'étoile à cinq branches caractérise Hygie, déesse de la santé, signe préventif contre les maladies tant du corps que de l'esprit, elle est une invitation permanente à conserver sa force intérieure afin de combattre ce qui affecte afin de rester en bonne santé. Les Pythagoriciens, vraisemblablement les premiers scientifiques occidentaux, la choisissent comme emblème et en font le centre de leurs méditations. D'abord géomètres, ils s'appliquent à tenter de déchiffrer l'univers et tout ce qui les entourent car ils perçoivent qu'une harmonie mystérieuse régie le monde. Pour eux le pentagramme est la représentation parfaite de l'harmonie universelle.

Un, deux, trois, cinq...

Lors du passage au grade de Compagnon, l'Apprenti effectue cinq voyages ! Le Compagnon a cinq ans ! La batterie au deuxième grade est à cinq coups ! L'Etoile Flamboyante est à cinq branches ! Cinq est le premier nombre qui résulte de l'addition du deux et du trois, c'est-à-dire des premiers nombres pair et impair. Le nombre pair représente le principe féminin et nombre impair le masculin. Cinq est donc le résultat de l'addition du féminin et du masculin, la génération, l'homme ! Comme il est donc curieux de constater, à l'instar des dessins d'Agrippa de Nettesheim (médecin et alchimiste du début du 16ème siècle) et de Leonard de Vinci, qu'un homme s'inscrit parfaitement dans une étoile à cinq branches, d'ailleurs, n'est-ce pas l'idée qui devrait nous frapper dès le premier regard ?

6089-2-2

Il semble bien que le chiffre cinq tiens une place prépondérante a ce grade et que la connivence avec l’étoile à cinq branches n’est certainement pas fortuite. « Que faut-il pour qu'une loge soit juste et parfaite ? Trois la gouvernent, Cinq l'éclairent, et Sept la rendent juste et parfaite ! »

G comme Géométrie !

Je vais être franc avec vous, je suis un peu fâché avec la Géométrie depuis la classe de 4ème, mes notes en la matière étaient désastreuses ! Mais pour parler de l'Etoile Flamboyante impossible de faire l'impasse ! Heureusement, la lecture de quelques ouvrages et la consultation de sites internet m'ont permis de faire quelques pas dans cette discipline et un peu me réconcilier avec elle, mais soyez rassuré, je ne ferais ici qu'un résumé de ces lectures ! Pas de démonstration non plus : de nombreux ouvrages ou autres documents, sont beaucoup plus compétents que moi sur ce point et vous apporterons bien plus qu'un trop long discourt !

Souvenez-vous plutôt, alors que le récipiendaire viens de terminer le cinquième voyage et qu'il contemple le tableau de loge et l'Etoile Flamboyante, le Très Vénérable ajoute : « La lettre G que vous voyez au centre vous présente deux grandes et sublimes idées : l'une est le monogramme d'un des noms du Très-Haut, source de toute lumière, de toute science. La seconde idée que cette lettre nous présente, résulte de ce qu'on l'explique communément par le mot Géométrie ; cette science a pour base essentielle l'application de la propriété des nombres aux dimensions des corps, et surtout au triangle auquel se rapportent presque toutes leurs figures, et qui présente des emblèmes si sublimes ».

Nous parlerons de la première idée concernant le nom du Très Haut un peu plus loin, concentrons-nous pour l'instant sur la seconde idée.

Le pentagramme étoilé est donc inscrit dans un polygone régulier à cinq cotés. Ce pentagone possède toutes les vertus des polygones réguliers, il s'inscrits dans un cercle, chacun de ses cotés sont donc parfaitement équidistants du centre de la circonférence du cercle dans lequel il s'inscrit. Mais Ce n'est pas le plus étonnant, il s'avère que tous les segments du pentagramme sont basés sur la divine proportion autrement appelée Juste Milieu, Section dorée, nombre d'Or.

Divine proportion, 1,618...

Le Nombre d'Or, désigné par le lettre O (PHI), est un nombre irrationnel, c'est-à-dire pour ceux qui comme moi ont de très beau restes de leur cours de mathématique, que c'est un nombre qui ne peut être exprimé que par le rapport ou une fraction de deux nombres entiers. Sa valeur est communément exprimée par le nombre 1,618033969, mais c'est 1,618 qui est le plus ordinairement retenu. La suite de nombre que créa Leonard de Pise dit Fibonacci vers 1202, qui n'était destinée à l'origine qu'à résoudre les problèmes de prolifération des lapins en calculant le nombre d'individus à chaque génération, illustre bien le propos. Si l'on divise chaque nombre de cette suite par le nombre immédiatement situé avant lui, on obtient très vite et dès le début de cette suite, une approximation du nombre d'or, ce qui ne peu laisser indifférent !

  6089-2-3

Le pentagramme, cette figure géométrique à la base de la morphologie e des lois de la croissance de la plupart des organismes vivants, intégrant si parfaitement le nombre d'or, est étonnamment présent dans notre environnement naturel : l'étoile de mer, la disposition des pépins d'une pomme, la disposition des pétales d'un très grand nombre de fleurs, l'angle de pousse des feuilles, et en ce qui nous concerne, les cinq doigts d'une main, nos cinq sens, etc.

Les constructeurs de cathédrales...

L'étoile à cinq branches est toujours présente dans les chefs-d'œuvre médiévaux. Elle en est à la fois l'âme et l'armature cachée. Bien visible dans la décoration des vitraux ou sculptée dans la pierre, le cœur de l'édifice est conçu de telle façon que le pentagramme est susceptible d'y être inscrit. Pourquoi ? Parce que l'homme et le temple en tant que reflets du cosmos doivent être construits selon la proportion divine afin d'exprimer, de représenter l'harmonie universelle. L'étoile à cinq branches structure également l'ogive gothique ainsi que le démontre Louis Charpentier dans son ouvrage « Les mystères de la cathédrale de Chartres ».

G comme...

Il est temps maintenant d'évoquer la lettre G au centre de l'Etoile Flamboyante à qui semble avoir plusieurs significations. De nombreux sens sont donnés à cette lettre : Géométrie, Génération, Gravitation, Génie, et bien entendu Dieu qui est également suggéré par God en Anglais.

Géométrie est un premier sens, science du maçon que l'on souligne fortement lors des différents voyages du compagnon, c'est sa destiné par rapport à son travail de construction intérieur. C'est aussi la mémoire des bâtisseurs de cathédrales.

Génération est un autre sens, ainsi que le laisse penser les dessins de Léonard de Vinci et d'Agrippa de Netteshein, le centre du pentagramme est le vecteur mâle de la génération, le sexe viril et fécond de l'homme par lequel il engendre la vie et ainsi participe utilement à l'histoire de la vie et de l'humanité toute entière.

Génie est un troisième sens. C'est l'ingénieur, celui qui connaît l'art de construire comme nos ancêtres opératifs. C'est aussi l'idée d'organisation et de création qu'elle soit morale, spirituelle, sans laquelle aucune harmonie n'est possible.

Gravitation est encore une idée par laquelle il faut nous redécouvrir, retrouver notre réalité première. Tout comme les cinq branches de l'Etoile Flamboyante ramènent à l'idée du centre invisible, notre démarche initiatique consiste à retrouver ce centre qui est en nous et qui nous permet de retrouver notre véritable identité. Nous nous sentons alors un maillon utile, nous rayonnons.

Le compagnon franc-maçon comprend l'Etoile Flamboyante...

« L'œuvre cachée et mystérieuse est en toi ; partout où tu iras elle sera avec toi, à condition de ne pas la rechercher au dehors ».

La première étoile que j'ai pu toucher, c'est celle que ma grand-mère m'a fait dessiner sur du carton puis qu'elle m'a fait recouvrir de papier argenté pris dans une tablette de chocolat soigneusement aplatis avec le dos d'une cuillère à soupe ! C'était les vacances de Noël, et nous apportions la touche finale à la décoration de la crèche : l'Etoile de Bethléem, symbole qui figure le mystère de l'incarnation. Etoile que suivrons les Rois Mages et trouver l'enfant Jésus.

Mes frères rappelons nous : « L'Etoile Flamboyante est au milieu et éclaire le centre du temple. Elle est l'emblème du G\ A\ de l'U\ qui brille d'une lumière qu'il n'emprunte que de lui seul ».

Mes frères, nous sommes tous ici réunis dans ce temple et représentons en ce moment même l'Etoile Flamboyante dessiné sur le tableau de loge ! Cette lumière émane de nous tous et se combine pour ne faire qu'Une au sein de ce lieu, et nous l'exprimons sans doute tout particulièrement lors de la chaîne d'union. Cette lumière Divine, don du Grand Architecte de l'Univers, c'est elle qui illumine ce temple.

Lorsque nous quittons le temple, que nous nous retrouvons seul sur les parvis, c'est notre temple intérieur que nous devons construire jour après jour, et cette lumière intérieur que le Divin a bien voulu donner à chacun de nous, brille d'un feu que nous nous devons tous d'entretenir, d'alimenter, par nos actions, nos pensées.

Pour finir...

L'étoile est dessinée d'un seul trait continu, à partir de son sommet, sans relever le crayon, tel un mouvement perpétuel. De même, le chemin initiatique est continu, notre recherche énergie, donc mouvement, et son arrêt signifierais la mort.

Mes frères, n'éteignons point ce feu sacré en sortant de la loge. Notre Obédience ne nous permet pas de débattre en ces murs des sujets de notre monde, mais nous sommes tous responsable à titre individuel de nos comportements, de nos actes, sachant que chacun de nous agit à son échelle à l'élévation de l'humanité toute entière. Soyons dès notre sortie des « légions d'hommes éclairés », force de réflexion, force de proposition, force d'action pour notre monde et pour l'humanité toute entière.

Que cette lumière intérieure que nous emportons partout avec nous, permette la construction de belles et utiles choses sous le regard bienveillant du Grand Architecte de l'Univers.

Avant de terminer, je souhaitais dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce sujet, alors que je n'ai pas toujours été dans les meilleures dispositions, même si je suis convaincu que je prendrais la vraie dimension de cette Etoile Flamboyante plus tard dans ma vie maçonnique. J'ai beaucoup appris sur le sujet en lisant « L'Etoile Flamboyante » de Jacques Trescases aux éditions Henri Veyrier, ouvrage prêté par un frère que je remercie chaleureusement. Ce livre est à plus d'un titre intéressant, balayant de manière très précise, voire exhaustive, le sujet tout en restant accessible et agréable à lire comme un roman.

J'ai dit, T\ V\.

F\C\ D\ L\

6089-2-4


6088-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \