Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La parole

Lorsque j’ai demandé à notre frère instructeur Philippe : « est-ce que la parole est un symbole ? », sa réponse affirmative et mon engagement immédiat pour rédiger cette planche ont répondu à mon impulsivité habituelle et à un défi que certains d’entre nous aiment se lancer de temps en temps. Car je me suis vite rendue compte de l’ampleur du sujet et de l’originalité de ce symbole. Mais, après réflexion, j’ai réalisé que ma demande résultait de la conjonction plus ou moins consciente d’écoutes, de silences et d’expériences personnelles, au cours de cette longue année où la parole m’était interdite. N’ayant pas trouvé de références à une planche déjà écrite sur le sujet, la plus grosse difficulté, pour moi, était finalement dans un premier temps, de rattacher la parole à un symbole, et ensuite, d’essayer de ne pas extrapoler à l’infini en devenant trop bavarde !

Qu’est ce que la parole ? Et, au niveau de l’apprentie que je suis, parmi tous les symboles que j’ai appris à connaître, où se situe-t-elle ? Le Larousse nous dit :
« C’est la faculté ou action d’exprimer sa pensée par le langage articulé », c’est-à-dire par des mots et des sons, et ces mots s’adressent à celui ou celle ou ceux qui veulent bien les écouter. Donc, pour que la parole ait une valeur, il faut que celui, ou celle, qui parle ait un interlocuteur attentif qui comprenne ce qui lui est dit : c’est donc un LIEN DIRECT, symbole d’union qui est la définition même du symbole, puisqu’à travers lui nous allons essayer de nous joindre et de nous comprendre. Car « la Franc Maçonnerie est une société du verbe, caractérisée par la mise en œuvre d’un mutisme provisoire, qui sera la condition d’accès à la parole ». Les paroles rituelles prononcées lors de chaque tenue sont là pour nous rappeler les engagements pris lors de l’initiation : elles nous unissent dans une même pensée pour mieux introduire la parole de chacun, celle qui va circuler pour que chaque frère ou sœur puisse s’exprimer lorsqu’il le demande.

Platon, considéré comme le père de toute la philosophie occidentale, a su utiliser la parole en créant la dialectique par la méthode des questions et des réponses, seule méthode pouvant entraîner réellement un individu dans une réflexion le conduisant à la recherche de la vérité en mettant l’interlocuteur en contradiction avec lui-même. Son élève, Aristote, a voulu montrer que l’aptitude à la vie politique et à la démocratie est donnée à l’homme avec la parole puisqu’il peut ainsi exprimer « le juste et l’injuste », « l’utile et le nuisible », et faire ainsi ressortir le sentiment du bien et du mal. C’est donc l’OUTIL du DIALOGUE dont chacun connaît l’importance dans les relations humaines puisque sa mauvaise utilisation, ou pire, sa non utilisation, est la source de la plupart des conflits de ce monde. Et dans le mot « dialogue », nous retrouvons le chiffre 2 dont nous connaissons bien la valeur symbolique de partage.


6019-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \