Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L'Etoile Flamboyante

« Je fus introduit en loge de compagnon ou après avoir effectué 5 voyages, j'ai vu l'EF ». Nous ne parlons pas ici d'un simple contact visuel mais bien de la compréhension intime de la nature de l'étoile. Cette nature profonde ne peut nous être accessible qu'après un travail important, sans jamais obtenir de certitude. Pas à pas sur le chemin, j'ai essayé de percevoir les diverses interprétations que pouvait recevoir ce symbole, puis riche de l'enseignement de ceux qui m'ont précédé, j'ai cherché la voie qui me touchait le plus.

J'ai commencé ma démarche en cherchant ce qui avait changé en moi depuis mon passage au grade de compagnon. Puis j'ai tenté de savoir ce qui me permettait aujourd'hui de répondre à la première question de mon mémento : « Etes-vous Compagnon ? » Enfin j'ai essayé de me faire une idée sur la relation qu’entretiennent l'EF et la lettre G. Bien entendu, je ne pourrai m'étendre sur toutes les interprétations, il en est également que j'ai volontairement occulté, de même que nombre d'entre elle me sont encore inconnues.

I De la Perpendiculaire au Niveau.

Le Compagnon a su transformer sa pierre brute en pierre cubique. Petit à petit, il prend conscience de sa place dans la construction de l'édifice commun, tout en persévérant dans la construction de son temple intérieur. Il est une histoire que vous connaissez sûrement : « Un homme passe devant un chantier et croisant un tailleur de pierre lui demande » : « Que faites-vous ? » L'ouvrier lui répond : « Je gagne ma vie ». Passant devant un second tailleur de pierre, il réitère sa question, cette fois l'homme lui répond : « Je taille la pierre ».

Croisant un Compagnon, il renouvelle sa demande : « Que faites-vous ? », il s'entend alors répondre : « Je construis une cathédrale ». Prendre conscience de sa participation aux lois de l'univers et de son appartenance au cosmos me semble être aujourd'hui l'un des principaux devoirs d'un Franc-Maçon.

Le Compagnon affirme désormais son appartenance à l'ordre car il a apprit à se connaître. Pas après pas, il commence à sentir que les choses changent en lui. Le silence qu'on lui imposait est désormais librement consenti. « Garde le silence le plus possible ou bien ne dit que le nécessaire et brièvement ».

Bien sur le compagnon doit commencer sont apprentissage de la parole qui sera un de ses outils les plus précieux. Cependant, s'il a le droit de parler, bien plus doit lui importer ses devoirs. Celui de participer à l'œuvre, celui de comprendre ses FF, celui de progresser dans l'amour et la fraternité. Les passions qui envahissaient sa poitrine et qu'il parvenait à grand peine à contenir, lui sont désormais familières.

Il sait que plus il veut parler, moins il doit le faire. Il sait que ses FF sont pareils à lui et qu'ils ne travaillent qu'à la recherche de la vérité. Alors il dépasse ses impulsions, cherche à comprendre et à partager, s'attache au fond plus qu'à la forme. Et si parfois, par mégarde, un mot s'emballe et blesse un F en même tant que la Loge, il sent en lui que la meilleure défense d'un maçon est un acte d'amour, bien plus qu'un mot d'esprit. Il voit lui en grandir ce double regard, cette fascinante disposition qui parfois lui permet d'observer le monde et son cœur en un même instant. Réglant ses pulsions, sentant ses colères, en les comprenant, il les empêche de l'enivrer et garde son attention sur ce qui l’entoure.

Lorsque apprenti, il découvrit le symbolisme, il eut la tentation de se plonger dans le silence de l'unité qu'il découvrait. Il a apprit désormais à partager son pain avec ceux qui cheminent auprès de lui, de même qu'il sait accepter le réconfort et l'aide de ses FF. Il se sentait le centre du cercle, de son cercle, il est maintenant à la croisée des chemins, à l'intersection du triangle.

Les chutes inévitables qui jalonnent sa vie ne sont plus vécues comme des échecs. Mais comme la preuve renouvelée que ce n'est qu'humblement que l'on marche vers la Lumière. Nul besoin désormais de le menacer. S'il trahissait son serment, c'est de lui-même qu'il s'arracherait le cœur.

II J'ai vu l'EF.

Pour construire l'étoile, on peut s'aider du rapport 5/3, approximation du nombre d'or. Cette méthode à certes l'avantage symbolique d'utiliser les ages de l'apprenti et du compagnon, mais elle demeure une approximation. Il convient souvent en maçonnerie de s'intéresser autant à ce que l'on voit, qu'à ce qui est absent.

Le compagnon possède 7 outils, il y a 3 paires plus l'équerre. Mais puisque le compagnon a pour devoir de « transposer sur le plan intellectuel tout ce qui peut illuminer progressivement ses connaissances », pour cet exercice opératif, il ne s'agit plus d'aider à la construction mais de faire son premier tracer.

Seul l'usage de son esprit lui permettra de placer dans le ciel l'EF, son esprit appuyer par la règle, par la rectitude. Avec le compas et l'équerre, il tracera l'étoile et toujours en elle il les retrouvera enlacer. 4 cercles seront nécessaires pour faire naître l'étoile, 5ème des essences, la plus subtile, union du masculin et du féminin tel le rebis des alchimistes.

Image d'amour, d'harmonie et d'équilibre, Agrippa & De Vinci y ont placé l'homme bras et jambes écarté, homme abouti, ayant pris conscience de sa relation avec l'univers. La magie blanche décrit l'étoile du microcosme comme un symbole de la création, de l'énergie engendrée par la synthèse des forces complémentaires. Reflet intelligible de l'unité. Pythagore cherchait à concevoir ce qui unissait l'Univers, il en cherchait la loi d'ordonnance, l'Eurythmie.

Dans le nombre d'or, il voyait la plus belle relation qui puisse unir 2 mesures, 2 poids, 2 sons. Pouvant ainsi inscrire dans les œuvres humaines, la beauté du Cosmos. 5 lumières éclairent notre loge, au centre de cette étoile réalisé, sur le pavé mosaïque, se trouve le tableau de loge, quintessence du grade.

On commence à voir l'étoile en apprenant à la tracer, en maniant l'équerre et le compas. L'harmonie des traits, des mesures commencent à nous toucher. On l'observe, l'imagine, on la ressent. Jour après jour, elle se rapproche, s'embellie. Nul flamboiement ne l'entourait au premier jour mais nuit après nuit, on commence à voir des pulsations de lumière et de chaleur, d'abord irrégulières puis de plus en plus rythmées. L'étrange apparaît lorsque les battements de notre cœur semblent vouloir s'unir à elle, progressivement, doucement, on la sent en nous ou peut être est ce nous qui sommes en elle.

Elle se rapproche…à travers elle on peut sentir tout un Univers qui vit, l'étoile en est son cœur et sa bouche. Il à quelque chose à nous dire, saurons nous l'écouter ? Les flammes l'entourent à présent, le feu est étincelant, pourtant si on sent sa chaleur, nulle brûlure n'apparaît, ce feu ne détruit pas, il crée, il renouvelle, il transforme, il transfigure. L'étoile du matin apparaît à l'aube de la vie de l'homme, mais ce n'est qu'a son midi qu'il la verra.

Osons aller plus loin : « l'étoile nous annonce la venue de l'homme nouveau, celui qui unira en lui les colonnes du temple, celui qui est et qui sera ». Horus, fils d'Isis, veuve d'Osiris, qui perdra son œil dans sa bataille contre Seth et établira le royaume d'Egypte. Dans l'ancien testament comme dans les textes issus des rouleaux de la mer morte, apparaît la prophétie des nombres (24.17) : « Une étoile issue de Jacob va se lever et un sceptre pour gouverner le monde […] renversera tous les enfants de l'orgueil ».

Les rois mages de l'évengile de Mathieu : « Voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant : Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre se lever et sommes venus lui rendre hommage ».

Dans l'Apocalypse ( 2.26-28) « Le vainqueur, celui qui restera fidèle jusqu'à la fin, je lui donnerai le pouvoir sur les nations […] ainsi moi-même j'ai reçu le pouvoir de mon père, je lui donnerai l'étoile du matin ». Il nous reste à choisir si ces prophéties font référence à la transcendance de l'être ou à son immanence. Loin de moi l'idée de répondre à cette question, mais ces 2 principes ne saurait rester opposés éternellement.

III / Pour connaître la lettre G.

La lettre G peut recevoir bien des interprétations, elle semble être apparue vers 1740 dans les rituels. Est-elle l'initial du mot anglais « GOD » pour Dieu ? ; Est-elle l'initial du mot Graal, fameuse quête initiatique autour de la coupe qui recueilli le sang du Christ ? ; Est-ce G pour le Gamma grec et son étrange ressemblance à l'équerre, 4 gammas formant le swastika, qui en se mouvant devient tourbillon ou spirale ? ; Est-ce pour la même raison que cette letrre peut s'interpreter comme le Guimel Hébreu ? ; Est-ce par ce que le G est la 5ème consonne et la 7ème lettre de notre alphabet ? ; Figure-t-il le Schin hébreu (en cursive) symbole de feu ? Est-ce le symbole du sel alchimique ? ; Ou une image de l'escalier tournant qui mène à la chambre du milieu ?

Difficile de faire le tri et beaucoup de ces interprétations mériteraient d'être développés. Je me permettrai d'en rajouter une dernière à la liste. La lettre G figure au centre de l'étoile, elle en est le 6ème point. Il nous faut plonger au cœur de l étoile annonciatrice, qui nous guide dans la nuit, pour trouver comment atteindre celui qui dort en nous. « Pourquoi vous êtes vous fait recevoir compagnon ? » ; « Pour connaître la lettre G » ; « Que signifie cette lettre ? » ; « Sur le plan spirituel, elle évoque le GADLU en temps que centre de tout rayonnement ou encore celui qui a été élevé jusqu 'au faîte du temple. Elle peut recevoir par ailleurs plusieurs interprétation, elle attire notamment notre attention sur le véritable sens des mots : Géométrie, Génération, Gravitation, Génie, Gnose, dont il convient de retrouver l'esprit caché sous la lettre ». Et bien un soir je me suis amusé à suivre le conseil du mémento, le résultat peut amuser ou surprendre, à vous de juger.

Géométrie : mesure de la terre.

Génération : de la racine grecque « gen » Engendrer, naître, force productrice, origine, création…

Gravitation : (Larousse) : une des 4 lois fondamentales de la Physique, Ph énomène en vertu duquel tous les corps matériels s'attire réciproquement (en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de leur distance).

Génie : même racine que précédemment, naître, engendrer créer, avec une notion d'integration dans un personnage fabuleux.

Gnose : de Gnosis, connaissance, on la qualifierait davantage de connaissance intime et profonde de la chose divine.

Ceci fait mes F\ F\, je vous invite à assembler ses mots. Chacun trouvera un agencement qui lui convient, créant ainsi une phrase qui pourra nous être familière.

« Par la mesure de la terre, naîtra le rapprochement de toutes les choses, de là prendra naissance la connaissance profonde ».
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux ».
« Visita interiora terrae, rectificando invenies occultum lapidem ».
« Ce qui est en bas est pareil à ce qui est en haut, et ce qui est en haut est pareil à ce qui est en bas pour accomplir les miracles d'une seule chose ».

Chacun choisira sa voie, mais une chose demeure « A travers des millénaires, ces doctrines nous sont parvenues par des modes d'expression et des langages différends et malgré des interprétations parfois erronées, elles se rejoignent toutes pour servir de principe à la loi moral en vu de la fraternité humaine ».

C'est phrase nous incite à la recherche sans limite et sans repos. Un seul chemin reste sure : le travail, devoir sacré de l'homme Libre. Gloire au Travail.

J'ai dit.


6001-W L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \