Obédience : NC Loge : NC 12/2009

L'Étoile Flamboyante


Ce soir, je vais vous présenter un travail sur, comme il est dit dans le rituel, "le symbole le plus important du grade" de Compagnon. Vous tous savez que je vais vous parler de l'Etoile Flamboyante.

La définition de l’étoile du dictionnaire est la suivante: Nom féminin du Latin (STELLA).
Objet en forme de branches qui rayonnent à partir d’un point central.

Définition de l’étoile flamboyante en maçonnerie : symbole suprême de la transcendance. C’est pour un franc-maçon la lumière qui éclaire son chemin au plus profond des ténèbres.

L’Etoile flamboyante peut se décomposer en trois parties :
   -        L’étoile par elle même,
  -         La flamboyance,
  -         Ce que l’on peut inclure dans cette étoile :
            Comme l’homme représenter à l’intérieur ou bien la lettre G et ses significations. (Sujet que j’aborderai dans mon prochain travail).

Mais avant d’évoquer cette étoile, parlons un peu d’Histoire.

Les hommes dans la préhistoire, craintifs de tout, à la recherche d’un réconfort dans leur inconfort, trouvaient la sérénité dans la contemplation du seul univers visible à leurs yeux : Le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles.
C’est sans doute dans cette contemplation qu’ils puisaient la force nécessaire à leur vie difficile et cela nous a été transmis.
De nombreuses civilisations la vénèrent :
   -         En Chine, chaque vivant possède son étoile qu’il retrouvera après sa mort. (Une étoile filante annonce un décès ou ne naissance).
   -         Chez les Aztèques, les étoiles sont l’âme des héros morts au combat.
   -         En Afrique, elles sont le double céleste de toutes les espèces crées.


Aujourd’hui dans les églises chrétiennes, les étoiles ont des significations sacrées. Elles représentent entre autres, les âmes qui vont s’incarner, mais aussi celles passées, selon le langage Maçonnique, à l’Orient Eternel.
C’est aussi la direction vers l’au delà, chemin vers cet Orient Eternel.


La symbolique de l’Etoile

Chez les Egyptiens certaines dynasties, pas toutes, l’ont utilisée. L’étoile représente alors Isis, déesse du mariage et de la famille mais aussi la déesse Sechat qui incarne la connaissance.
Certains ciels, comme dans la tombe de Ramsès II, en sont recouverts.
Chez les Grecs, l’étoile possédait une valeur médicinale.
Dans la Bible, l’apparition d’une étoile conduira les Rois Mages vers l’enfant Jésus.
Dans nos Loges, l’Orient est décorée d’une étoile et le ciel du temple, qui représente la voûte étoilée est centré, pour l’hémisphère nord, sur l’étoile polaire autour de laquelle nous avons organisé notre circumambulation.

Au passage au grade de compagnon, on voit briller  une étoile dont les cinq pointes figurent notamment les cinq sens. Elle se nomme l’Etoile Flamboyante, à cause des lumières dont les sens peuvent être porteurs.
L’Etoile Flamboyante exprime  la divine harmonie du « nombre d’Or ».

Les sculpteurs grecs considéraient que le corps humain était bâti selon cette proportion, considérée comme la plus harmonieuse qui soit.

Ainsi, dans leurs représentations, la longueur du tronc d’un homme est égal à 1 fois 618  celle de la tête, et les jambes égal à 1 fois 618 celle du tronc. L'Homme devenait alors un symbole d'harmonie, le corps humain étant bâti selon des proportions harmonieuses. Rappeler vous le dessin de Léonard de Vinci où l'on voit l'Homme, tel une étoile, inscrit dans un cercle. L'étoile est alors assimilée à l'Homme.

Tout ce qui procure à nos yeux ou à nos oreilles une sensation agréable de beauté et d'harmonie a été construit sur la base du nombre d'or et sur le rythme cinq, d'où ses multiples applications dans tous les arts : peinture, sculpture, architecture et musique.
L‘Etoile Flamboyante est  la valeur symbolique du nombre 5.
Elle a 5 branches, l’être humain a 5 sens, le Compagnon a 5 ans.
Le dictionnaire des symboles me révèle que le nombre 5 est le symbole de l’ordre et de la perfection.
Le nombre 5 est donc connu du compagnon, ses yeux et son esprit ont assimilé de nouveaux symboles, ses mains ont appris à maîtriser d’autres outils. L‘Etoile Flamboyante montre au compagnon le chemin de la vraie Lumière.

La vraie Lumière : comment l’atteindre ou du moins s’en approcher ?

Je vais devoir une nouvelle fois faire un travail sur moi.

Ce travail sera le socle de mon évolution maçonnique, passé d’un état à un autre.
Ma propre transformation sur mon état de conscience m’amènera vers la Lumière, avec votre aide Vénérable Maitre.
L’Etoile Flamboyante répand sa lumière d’orient en occident, et du nord au midi, nous dit le Vénérable Maitre lorsqu’il ouvre la Loge au Grade de Compagnon. (Rituel du Compagnon).
Elle sert de guide à ceux qui cherchent avec un cœur droit à mieux se connaitre afin de faire des progrès dans la Franc-maçonnerie.

Comment y parvenir ?


Avec un vrai désir, du courage et de l’intelligence.       (Rituel du Compagnon). J’ai vite compris, et plus lentement accepté, que personne ne m’indiquerait la direction à prendre. Il va falloir que je parte sans carte ni itinéraire. C’est donc à moi seul de me reconstruire en travaillant. Je vais entreprendre un dialogue avec moi-même. Il faut que j’apprenne à écouter mon cœur.

Le premier effort à faire va être de vaincre les embûches du dédale pour atteindre le centre, et pouvoir en ressortir. Ce centre c’est l’image du moi profond, enfoui dans les ténèbres de l’inconscient, apparaissant dans toute son hideuse nature. Il faudra faire le ménage.  Trier ce que je vais  trouver: certainement des habitudes et des pensées faites de préjugés et d’intolérance qu’il faudra chasser ; d’autres faites de mauvais mélanges que je devrais corriger C’est là, dans cette crypte, que se retrouve l’unité perdue de l’être, qui s’était dispersé dans la multitude des désirs. Il faut ensuite ramener cette image à la conscience, c’est-à-dire au grand jour, à la lumière, pour acquérir la pleine conscience, la pleine connaissance de soi, qui est celle de la lumière initiale, et ainsi faire à nouveau rayonner cette lumière dans le monde.
Je vais devoir accepter les contradictions afin de savoir dépasser mon égo.
Certains pensent que la société devrait être transformée pour que l’homme change. A mon avis ils pensent à l’envers. Tout changement doit commencer par soi-même.

Une fois cette connaissance du moi profond acquise, cela va m’aider de me garantir de l’erreur, de remplir mes devoirs et me rendre digne de servir de guide à mes Frères. (Rituel du Compagnon).

Beaucoup de courage, de temps, d’intelligence et de tempérance me seront nécessaire à remplir ma tache.
Vous-meme, Vénérable Maitre, vous nous protégez en nous rappelant que nous devons dominer nos passions et de tendre les bras de notre étoile dans toutes les directions mais avec une égale ardeur.
Le cercle du compas que vous détenez, délimite nos forces.

En résumé

L’Etoile flamboyante est le Symbole et Cinq le Nombre du Compagnon :
Cinq voyages, Cinq branches, Cinq ans…

C’est aussi les Cinq doigts de la main qui ont permis au Compagnon de manier les outils donnés à l’initiation et ceux qu’il vient de recevoir à son élévation au grade de Compagnon.

Nous sommes des poussières d’étoiles, et nous aussi nous sommes leurs étincelles.
Jeune, ou depuis quelques temps Compagnon, nous voulons devenir des étoiles flamboyantes.
Tels sont les objectifs fixés au Compagnons.

Mes Frères : que mon chemin est encore long pour, comme le chantai  Jacques  Brel : «  tenter d’atteindre, l’inaccessible étoile ».

Etoile à laquelle il faut pourtant accéder, sachant qu’en initiation aucun but est inaccessible.

J’ai dit V\M\


E\ M\

6001-H L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \