Obédience : NC Loge :  NC Date : NC

 

Le Temple maçonnique

J’en profiterais pour confier aux oreilles qui m’écoutent ce que l’éternel apprenti que je suis a retenu quant à la différence entre temple et loge.

Le FM, s’engage, aussi, lorsqu’il prononce le serment maçonnique, à construire et à se construire dans deux mondes distincts, presque parallèles : à l’extérieur et à l’intérieur de la loge, dans le monde profane et dans le Monde Sacré, et pourtant, tous deux, tellement interdépendants qu’ils en sont presque confondus dès lors qu’il a été reçu en Maçonnerie.

Le FM, y devient à la fois, et le constructeur et la construction d’un temple, du Temple, de son temple !

Le ‘’Temple maçonnique’’ (que je mets entre guillemets), l’objet de ce travail !

Le rituel de l’Apprenti en sa partie catéchisme, lui indique que la Loge représente le Temple de Salomon réédifié mystiquement par les FM, délimité par un carré long dont la longueur va de l’Orient à l’Occident, la largeur du Nord au Midi, la profondeur de la surface de la terre jusqu'au centre et la hauteur en des coudées sans nombre.

Et, alors que le FM vient en loge, il y œuvre dans Un temple pendant que Le temple devient objet du travail en loge et travail de la loge.

Compliqué ? Des petites imprécisions qui s’expliquent…

J’ai parlé plus avant de construction : En effet, le temple trouve sa source matérielle dans la Loge, et la Loge situe l’acte de bâtir ! En regard de la contemplation, c’est-à-dire dans la méditation autour des sens ontologique et cosmogonique du temple, (ontologique comme la branche de la philosophie concernant l’étude de l’Être, de ses modalités et de ses propriétés en tant qu’Être, comme l’Etude des propriétés générales de Tout Ce Qui Est, et cosmogonique comme tout ce qui se rapporte aux théories de formation de l’Univers.).

Il convient alors de comprendre que l’essence provient du Temple et la substance provient de la Loge.

L’édification d’un temple – maçonnique -, collectif, fait que La Loge existe et non l’inverse : La création d’une loge ne suffisant pas pour faire exister un Temple !

J’abandonnerais donc ici, provisoirement, la notion de loge pour rester sur celle de Temple.

En ces 3 acceptations le mot représentant la demeure de la divinité, le lieu de jonction entre le ciel et la terre, et une enceinte consacrée de réunion, en maçonnerie, il est une ‘’hiérophanie’’, une expression peu courante, dont le sens principal est la manifestation du sacré et par extension un lieu sacralisé - uniquement pendant la durée des travaux rituels -.

Pour sa partie perceptible aux regards, sur le tapis de loge, l’agencement du temple en sa représentation graphique suit de près l’allégorie du ‘’temple de Salomon’’, le mythe indestructible et supra lumineux par excellence, tel que le relate le 1er livre des Rois dans la Bible (chap.5-6-7) ainsi que le 2ème livre des Chroniques (chap 3 et 4), (Pour l’anecdote : Une réplique en est construite à Sao Paulo par les ‘’Evangéliques’’ – une Église néo-pentecôtiste qui a été fondée et dirigée par Edir Macedo, alias « l'évêque Macedo ».) (Et pour l’information, ses dimensions étaient de : 60 x 20 X 30 coudées, soit en mètres, 33,3 x 11,1 x 16,65 mètres). Une représentation graphique donc, incluant d'autres symboles propres au RER, (sur ce tapis), dont l'iconographie en font la représentation de l’Univers en toutes ses dimensions, la représentation de la société humaine en général, et de l’Homme lui-même en particulier.

Le rituel du grade indique à l’Apprenti que le temple est composé de 3 parties, à savoir le Porche, le Temple et le Sanctuaire et que lui, travaille dans le porche ou il y trouve un escalier de 7 marches, que l'on ne monte que par 3, 5 et 7 marches, pour arriver à la porte du Temple dont lui en a monté que les 3 premières marches, mais son temps n'étant pas encore venu, il en est redescendu.

La présence du soleil et de la lune, ‘’destinée à rappeler aux Francs -Maçons qu'ils doivent travailler jour et nuit à perfectionner leurs travaux’’ dans ce ‘’Temple maçonnique’’, en ses 4 dimensions non finies, (et non pas infinies, cela est d’importance); longueur, largeur, hauteur et profondeur, maconniquement, du septentrion au midi, sur sa largeur, du nadir au zénith (du sens de bas en haut) sur sa hauteur, sur sa longueur, son orientation d'occident en orient (ou d'ouest en est) (pour préciser vers la lumière),  en fait une représentation de l'univers, ou se rassemblent des FM, pour selon leurs grades, y dégrossir, tailler ou polir, leurs pierres aux fins, de le construire.

Symboliquement, le Temple maçonnique est en même temps, une représentation de la société humaine, compte tenu de l’hétérogénéité des membres qui la composent, et une construction à base d’individus aux comportements et talents individuels, elle aussi, conventionnellement établie sur 4 dimensions ; la filiation, l’altruisme, l’égoïsme, et La loi : naturelle, divine, ou civile, selon les civilisations. (Pour ne pas dire la religion ou la morale commune).

Le Temple maçonnique est également une représentation de chacun des FM, du premier des VM au dernier des FA, puisque en tant qu'hommes ils sont non seulement une parcelle de l'Univers et une partie de l'humanité mais aussi un univers entier à eux seuls, une résultante du ternaire corps âme et esprit, dotée elle aussi de 4 dimensions : physique, mentale, sociale et spirituelle.

En FM spéculative telle que le RER s’en inspire, Le FM, dans son approche de la construction du Temple admet que son travail n’est pas l’édification d’un véritable édifice architectural de pierres, mais la perpétuelle reconstruction de lui-même, de son intellect, de son psychisme. Ce qu’il appelle le travail sur soi, la construction de son temple intérieur.

Le FM vient donc En loge pour y construire son Temple !

Le Rituel du grade d’Apprenti lui indique le but à atteindre tout en lui donnant les outils. Il vient En loge, éclairé par des lumières venues de l’Orient, pour (dixit le Rituel), ‘’ apprendre à vaincre ses passions, à surmonter ses préjugés et à soumettre ses volontés aux lois de la Justice (sous-entendu justice divine) pour faire de nouveaux progrès dans la FM’’ éclairé donc par les lumières du VM, celles directes du Soleil, celles de ce dernier, reflétées par la Lune, celles de la Chrétienté transmises par les textes de la Bible et plus précisément par les textes de l’Evangile selon Saint Jean.

L’ambition du FM en général et le FA en particulier, de bâtir son temple a pour base, ‘’Gnothi seauton’’ (nioutlaceoutonne) le plus ancien des 3 préceptes gravés à l’entrée du Temple de Delphes, une inscription en grec ancien, traduit en latin par ‘’Nosce te ipsum’’ signifiant ‘’Connais-toi toi-même ‘’

Ainsi, au fil du temps qui passe, le FM apprend à vivre dans les 3 dimensions de son cœur, en ayant attention (c’est-à-dire en écoutant, et aimant), au-devant-derrière de lui, sur ses flancs, et au-dessus-dessous de lui, (des dimensions dites spatiales ‘’intuitives’’: ou (x, y & z), ou (encore 2 horizontalités associées à 1 verticalité, dont le bijou du VM en est une symbolique transposition) Un cœur qui selon la bible, (pour en faire une synthèse des 876 occurrences connues) représente ‘’le dynamisme intérieur de sa personne dans la multiplicité de ses actes, sans que soit établie une séparation claire entre le corporel et le spirituel, ni entre les facultés (comprises comme l’ensemble des fonctions physiologiques et mentales dont l’exercice manifeste l’équilibre de l’être) ’’, en voyageant en soi, dans la verticalité du cœur qui le mène vers l’essence de son ‘’je suis’’, prémisse incontournable de son ‘’Je serais’’.

Dans les 3 dimensions de son cœur organe, mais aussi de son cœur intuitif : l’intuition du Cœur menant vers la Beauté, la Beauté vers la Création, et la Création à la rencontre véritable de soi-même en passant par l’instinct, le sentiment, et la sensibilité !

Il apprend à être maçon, en construisant dans l’Univers virtuel ou symbolique, par définition infini, ou…. non fini dans sa représentation terrestre, une vision et une affirmation d’un monde sacré, ordonné et orienté, et en construisant en loge maçonnique ainsi que dans la société civile et profane, une société humaine, conforme aux préceptes de la Règle maçonnique (qu’il convient de relire de temps en temps) avec comme objectif ‘’L’Amour du bien’’ ….

‘’En travaillant à son amélioration en particulier et à celui de l’atelier en général ‘’, le FM au RER, comprend comme disait Paul Valéry : ‘’Qu’à force de construire, il se construit lui-même ‘’ (Réplique d’Eupalinos) et donc qu’en construisant le Temple commun, à l’Extérieur et à l’Intérieur de l’Ordre, il construit de fait son propre temple intérieur.

Je ne peux m’empêcher, avant de terminer ce travail, en revenant sur un symbole du temple que je n’ai pas abordé, de vous soumettre des courts extraits d’un ouvrage de référence, la bible, pour donner à réfléchir et éventuellement prolonger ce travail.

Première épître aux Corinthiens : Chapitre 3 verset 16 : ‘’Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?’’

Ce verset est retenu comme le verset Clé relatif au temple, mais aussi en partie celui de l'Esprit Saint, car au Verset 19, il se dit : ‘’Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?’’. Ces vérités annoncées du temple qu’est l’homme sont à rapprocher de 2 extraits de l’Evangile selon Saint Jean, les versets 20 & 21 : ‘’Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! ‘’, ‘’ Mais il parlait du temple de son corps’’.

Je vous remercie de m’avoir permis d’exposer ce point de vue, et

J’en ai terminé. VM,

F\ R\  


3282-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \