Obédience : NC Loge : NC Juin 2015

A la Gloire du Grand Architecte de L'univers
Francs-maçons de Rite Ecossais Ancien et Accepté
Ardo ab Chaos
Au Nom et sous les Auspices de la Grande Loge de France
Liberté - Egalité – Fraternité

La pierre brute

Je suis une pierre, je suis la pierre, je suis ma pierre.

Le nouvel Apprenti Franc Maçon représente une pierre brute qu'il doit tailler, dégrossir et polir, de lui-même, sur lui-même et avec lui- même, grâce aux outils symboliques de la Franc Maçonnerie comme le Maillet ou le Ciseau et ce bien sûr avec l'appui du rituel et le soutien de l'ensemble des frères de la loge.

On retrouve cette notion dans le monde de l'alchimie par le symbolisme de l'abréviation V\ - I\ - T\ - R\ - I\ - O\ - L\ - : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » « Visite l'intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée ». Mais quelle est donc cette pierre cachée sur laquelle nous devons travailler ?

La pierre brute symbolise notre état initial, avec son ensemble d'aspérités que l'on peut comparer à des parasites nous entravant dans notre évolution. Tout d'abord dégrossir une pierre est un travail dangereux et non sans risque. Sous l'effet du maillet et du ciseau un grand nombre d'éclats se détachent et volent avec violence. Nous risquons de nous blesser. Heureusement nous sommes protégés par un tablier qui pour l'apprenti a la bavette relevé car nous ne possédons pas encore une grande dextérité rappelant notre ignorance.

Tailler une pierre a pour objectif opératif de lui donner une forme la plus proche possible du cube afin qu'elle prenne sa place dans la construction d'un édifice. Il me parait en être de même dans le monde sacré de la Franc maçonnerie spéculative.

Mais quel est cet édifice ?

Polir sa Pierre pour la rendre la plus lisse possible, c'est-à-dire la plus juste et parfaite, est un travail sans fin. Cela demande un effort et un exercice d'introspection comme le symbolise le fil à plomb. Cette introspection entraine une remise en cause profonde des valeurs et des principes qui nous habitent. Ces éléments, nous ont été inculqués, depuis notre naissance, par notre éducation, notre apprentissage scolaire, les influences diverses et variées de la société profane dans laquelle nous vivons tous les jours et autre.

Tailler sa pierre est pour moi un exercice de reconstruction qui débute par un travail de mise à nu. Cela nous entraine dans la découverte de notre propre moi, de notre propre identité, notre propre structure et peut être de notre propre « âme ». Ce n'est qu'à partir de cet état « vierge » que nous pouvons entamer notre renaissance qui nous mènera peut être des ténèbres vers la lumière. Il me parait aussi important de noter que la pierre vient du centre de la terre. Elle est pour moi en relation avec la genèse de notre planète et de l'univers. De ce fait je pense que les minéraux sont chargés d'une énergie que l'on peut définir comme tellurique. En loge, à la gauche du Vénérable Maître, du côté de la colonne J, se trouve une pierre taillée en pointe.

Pourquoi a-t-elle cette forme ? Je ne le sais pas.

Par contre sa pointe est dirigée vers le ciel et sa base posée sur le sol. Cette pierre a-t-elle un rôle de mise en relation entre le ciel et la terre afin qu'il règne une sorte d'harmonie énergétique dans le temple ?

Depuis la nuit des temps les pierres sont considérées comme porteuses d'énergies. Par exemple les cromlech de Stonehenge et les alignements de menhirs de Carnac. D'après la lithothérapie qui utilise l'énergie naturelle des minéraux. Les pierres agissent sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique et même spirituel.

Avec tous ces éléments je me demande si dégrossir, tailler et polir sa pierre intérieure n'a pas aussi comme objectif de nous mettre en harmonie entre toutes ces énergies afin que nous puissions grandir du Nadir au Zénith ce qui pourrait correspondre à une sorte d'élévation.
Mais je m'égare peut être !

Comme vous le savez probablement, ma vie depuis quelques temps est parsemée de difficultés. J'ai vécu une sorte de Chaos. Ordo Ab Chao :

Mais l'ordre et je rajouterai la paix naissent du Chaos.

En travaillant sur cette planche il m'est venu naturellement la réflexion suivante :

Ces obstacles et embuches ne sont-ils pas présent sur mon chemin de vie pour m'aider à me connaitre à me fortifier et me reconstruire ? Peut-être car rien n'arrive par hasard.

Mais une chose est sûr. Je suis profondément convaincu que les valeurs et la puissance de la Franc Maçonnerie m'ont apporté un soutien et une béquille que je pourrais résumer par la force des symboles, la sagesse du rituel et la beauté de la fraternité.

C'est pour cela que je considère que mon appartenance à la Franc Maçonnerie est véritablement un atout.

En définitive, tailler la pierre brute est un travail très particulier et personnel. Le but n’est pas d'en supprimer totalement toutes les aspérités d'un seul coup mais de la modifier sans relâche.

Nous n'aurons jamais fini de la tailler et ce jusqu'à notre passage à l’Orient éternel. Mon vécu et mon expérience me permettent de terminer cette planche par une réflexion d'Antoine de Saint Exupéry :

« La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple ».

Temple intérieur, temple maçonnique et temple fraternel.

J'ai dit.

V\ M\


3260-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \