Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Instruction Rite Écossais Ancien et Accepté

Ouverture des Travaux au 1er degré
Fermeture des Travaux au 1er degré
La Cérémonie d’Initiation au 1er degré

Je recommande que cette instruction se fasse avec toute la loge réunie afin d’expliquer les bases du fonctionnement du rituel. Il convient de décortiquer chacun de ses aspects en quelques tenues d’Instruction où la parole circule et que la réflexion de chaque Apprenti puisse s’exprimer.

Mes F\ F\, une instruction maçonnique n’a pas pour objectif de donner un savoir intellectuel, ce qui n’aurait pas d’intérêt en soi dans notre recherche de la Vérité. Nous avons souhaité perpétuer la pureté de notre Rite Écossais Ancien et Accepté, pour en mieux saisir le sens. Ainsi fait, notre rituel ne restera pas une accumulation d’idées abstraites mais une réalité vivante.

La formation lors des réunions d’instruction, ou bien en Loge, revêt une importance toute particulière, Le REAA ne confère pas de grade, mais des degrés. Chaque degré ouvre une nouvelle porte, c'est une nouvelle base de départ. On ne consacre pas seulement des mérites ou des connaissances acquises, mais on donne en permanence de nouveaux outils pour travailler.

Le Maçon est à la fois Maître et Élève, Initié et Initiant.

Attention, ne confondons pas les degrés initiatiques et les fonctions, les titres n'ayant qu'une valeur intrinsèque. Quand un Frère a fini sa durée d'office, il retourne parmi ses pairs sur les colonnes; il n'a accompli que son devoir.

Le but du R.E.A.A. est de renouer, aussi largement que possible, avec toutes les formes initiatiques traditionnelles afin d'élargir notre champ d'investigation intellectuelle. Il n'assigne aucune limite à la recherche de la connaissance.

La Loge Maçonnique, base fondamentale de l’Ordre, est symboliquement l’image sensible du Temple de Salomon et du Temple Spirituel que chaque F\ doit s’efforcer d’élever dans son cœur.

Ce qui va suivre est donc une compilation de recettes, dont la plupart vous sont connues, mais qu’il est toujours utile de les rappeler.

Il y a trois moyens, essentiels, pour travailler en Loge symbolique :

1. Le Rituel,
2. Les Symboles,
3. Les Planches.

Le tout, mis en œuvre par les Officiers de la Loge, sous l’impulsion du Vénérable Maître, dans le seul et unique but de partager les fruits des travaux Maçonniques avec tous les Frères de la loge.

Le rituel

Il doit impérativement être pratiqué et exécuté correctement. Au R.E.A.A., on n'exige pas le par cœur, mais il n'est pas interdit de le faire : cela est même fortement conseillé lors d’une l’initiation, pour la confirmation des obligations solennelles et pour la remise des gants ou encore lors de la cérémonie d’élévation.

Lire le Rituel implique, par ailleurs, qu'il soit au préalable bien assimilé. II est donc impératif de répéter les ouvertures et fermetures ainsi que toutes les cérémonies.

A propos du Rituel d'ouverture et de fermeture :

  • Il faut observer une stricte discipline,
  • appliquer le décorum prescrit par le Rituel et
  • éviter tout laisser-aller.
  • La vêture des Frères est aussi très importante.
  • Enfin, Il y a une grande différence entre une Loge, où, à la clôture des travaux, les Frères sortent en silence, par rapport à celle, où ils sortent en bavardant.

Au R.E.A.A. il n'y a, en principe, pas de musique ; en effet, l'harmonie est créée par le rythme des Frères, des battements de maillets, des déambulations, des paroles, des acclamations... Dans le cas où la musique est pratiquée, il est impératif de choisir des morceaux musicaux en adéquation avec démarche initiatique et en aucun cas utiliser des fonds musicaux avec des paroles chantées.

Les symboles

A chaque Tenue, par la disposition de la Loge et des Officiers, et par la mise en œuvre du Rituel, les symboles vont, par la méditation des Frères, prendre racine en eux et y croître. Traditionnellement, il peut être demandé au 2nd Surveillant, ou à un autre Officier ou bien à un Maître, de présenter un travail ou une planche traitant d’un sujet symbolique au degré auquel les travaux sont ouverts.

Cela est essentiellement là pour provoquer chez les Frères, à partir du sujet ou plus, réflexion, recherche, méditation et, par là, progression sur leurs voies spirituelles.

Arrêtons-nous sur l'Apprenti nouvellement initié (et pourquoi pas nous-mêmes). Lorsqu'on lui demande de donner ses impressions d'initiation, nous le faisons avec 2 buts :

  • L’un pour nous renseigner sur son état, sur sa compréhension son interprétation actuelle de la cérémonie qu’il a vécue.
  • L’autre pour qu'après plusieurs mois ou années, il puisse revenir sur ses impressions premières, afin de voir le chemin parcouru et définir, ou redéfinir, la voie qu'il doit emprunter pour continuer à progresser en spiritualité.

Elles ne sont pas des conférences magistrales. Elles doivent être comprises par tous, il est impératif d’utiliser un langage simple. Elles doivent être brèves sans effets oratoires, ni grandes phrases. Une planche trop longue est à proscrire comme le serait une conférence magistrale, après laquelle il n’y aurait pas d’échange possible.(nous vous conseillons une durée maximale de 10 minutes).

Toute planche doit être, et rester, un travail symbolique Maçonnique. Avant la lecture de chaque planche, l’intéressé doit se mettre debout, à l’ordre, et prononcer l’invocation au Grand Architecte De L’Univers.

La disposition de la loge

Une représentation idéalisée du « COSMOS ». Symbole du monde, y compris dans ses aspects matériels, spirituels et corporels. Au travers de la constitution de la Loge, on se donne la possibilité d'entrer dans le Monde Sacré.

La loge, représente donc, intérieurement un parallélogramme dit « carré long », orienté de l'Est à l'Ouest, recouvert d'une Voûte azurée hémisphérique parsemée d'étoiles formant un grand nombre de constellations.

Du centre doit descendre un fil à plomb, qui représente à la fois, le centre de la Loge et le centre du monde puisque unissant le Zénith et le Nadir.

Le sol de la loge est pavé de carreaux noirs et blancs alternés, séparés par un joint. Lorsque le sol est aménagé autrement, il y a lieu de réaliser un tel pavage sous forme réduite : un « carré long », placé au centre de la loge, et orienté comme elle. Cette disposition est dénommée « pavé mosaïque ». C'est donc, sur celui-ci que doit descendre le fil à plomb.

La tenture des parois devrait être rouge. Sur la frise murale est placé ou représenté un cordon, avec des nœuds mystérieux dénommés « lacs d'amour ». Chaque extrémité de ce cordon est ornée d'une « houppe dentelée », chacune reposant sur l'une et l'autre des colonnes flanquant la porte du temple.

Les colonnes qui ornent l'entrée du temple devraient être plantées dans le sol et ne pas avoir d'embases (pôles telluriques) avec des chapiteaux de style corinthien. Chacune de ces colonnes doit supporter trois grenades entrouvertes; sur le fût de la colonne de gauche, en entrant, est gravée la lettre B, sur celui de la colonne de droite, est gravée la lettre J.

Le siège du second Surveillant et son plateau sont disposés sur une plate-forme, à laquelle on accède par une marche. Il est placé au milieu de la colonne du midi, à hauteur du centre de la loge.

Le siège du premier Surveillant et son plateau (triangulaire) sont disposés sur une plate-forme, à laquelle on accède par deux marches. Il est placé devant la colonne B.

Il doit y avoir trois marches pour accéder à la chaire du roi Salomon. Au centre de l'Orient se trouve le trône et le plateau du Vénérable. Sur ce plateau sont placés, la patente constitutive de la loge, l'épée flamboyante, un maillet et un candélabre d'une étoile.

Au-dessus du trône est placé un DELTA LUMINEUX où l'on voit l'œil symbolique. (Parfois ce sont les caractères hébraïques Yod, Hé, Vau, Hé).
Ce DELTA LUMINEUX, doit être un triangle isocèle (et non pas équilatéral) avec 36° pour les deux angles à la base et un angle au sommet de 108°. Puisqu’il nous faut ramener le binaire à l’unité en passant par le nombre 3, il y a lieu de construire le Delta Lumineux de telle façon que chaque angle de la base qui représente un des éléments du binaire soit de 36°.

L’angle du sommet représentant l’Unité sera donc de trois fois 36° soit 108°. (On doit pouvoir construire l'Étoile Flamboyante du Second degré avec trois de ces deltas). Le delta doit comporter neuf rayons (3 par côté, symbole des 9 autres noms de Dieu). C'est pour cela qu'il est appelé lumineux et non pas parce qu'il est éclairé. Au-dessous du plateau du Vénérable, au pied des trois marches conduisant à l'orient, est un petit autel appelé « autel des serments », sur lequel sont disposées les TROIS GRANDES LUMIÈRES.

Le Volume de la Loi Sacrée, l'Équerre et le Compas. Cet autel peut avoir une plate-forme triangulaire carrée, voire rectangulaire ou ronde. Le Volume de la Loi Sacrée est toujours la bible ouverte, et uniquement la bible, au Chapitre du Prologue de l'Évangile de Saint-Jean. Il ne peut y avoir d'autre Livre ouvert pour des convenances particulières, sous peine de nullité de l'Acte Initiatique lui-même.

Toutefois, pour une prestation de serment, et uniquement pour cela, on peut utiliser un autre Livre (qui restera cependant fermé), tout en conservant ouverte la Bible sur l’Autel. L'Équerre est toujours à branches égales, lorsqu'elle est associée au compas. Le compas doit toujours être ouvert à 60°.

Sur le mur, de part et d'autre du trône du Vénérable, sont figurées, d'un côté (midi) l'image du soleil et de l'autre côté (nord) celle de la lune montante. De chaque côté de la Chaire, sont situés deux plateaux ; celui de l'Orateur au midi, celui du Secrétaire au nord. Au-dessous de l'Orateur, en tête de la Colonne du Midi, se trouve le Trésorier et au-dessous du Secrétaire, en tête de la Colonne du Nord, se trouve l'Hospitalier.

L'Expert est placé prés de l'Hospitalier. (L’Expert doit toujours tenir son épée verticale)
Le Maître des Cérémonies prés du Premier Surveillant. Les trois colonnettes au centre : Ionique (Sagesse= V\ M\), Dorique (Force=1°S.), et Corinthienne (Beauté=2°S.).
Le Tableau de Loge doit être un tableau noir sur lequel l’Expert trace le Tableau de Loge à chaque ouverture.

Attention, le tracé ne peut être réalisé que par l’Expert (seul un Maître Maçon peut tracer). On doit toujours respecter l'ordre du tracé. (Méthodologie du tracé en annexe du Rituel du 1er Degré) (Le tracé du tableau de Loge peut faire l'objet d'une instruction lors des 5 minutes de symbolisme du 2ème Surv.)

Sur la 1ère marche de l’Orient, au Nord, doit se trouver une pierre brute équarrie (qui provient de la carrière où elle a été choisie), avec un maillet et un ciseau entrecroisés ; à droite, sur la 2ème marche de l’Orient doit se trouver une pierre cubique.

Les Fonctions dans la Loge La direction de la Loge

A l'orient se trouve le Vénérable Maître, il est porteur de l’Épée Flamboyante (autorité spirituelle) et du Maillet (autorité temporelle). L'Étoile du V\ M\ se trouve à sa gauche, elle est toujours allumée (par conséquent elle doit être allumée par le Maître des Cérémonies avant l'entrée en Loge). II n'y a pas de Passé-Maître au R.E.A.A. (et de fait, pas de sautoir, ni de bijou de Passé-Maître).

Le V\ M\ qui descend de charge se doit d’occuper le poste de Couvreur (il possède la connaissance et par conséquent, il est apte à juger, les événements extérieurs à la Loge à la lumière de son savoir).

C'est aussi une preuve d'humilité après avoir occupé la plus haute fonction dans la loge ! La conduite de la Loge est répartie sur 10 Officiers :

Direction 3 = V\M\ + 1er S + 2nd S.
Apport d'énergie 2 = Orateur (la Loi de l’Ordre) et le F Secrétaire (Mémoire de la Loge)
Fraternité 2 = Hospitalier (interne) et = Trésorier (externe)
Conduite 2 = Expert et = Maître des Cérémonies
Sécurité 1 = Couvreur.

Trois la dirigent, Cinq l'éclairent, Sept la rendent juste et parfaite. Rappelons que le V\ M\ dirige, le 1er S. s'occupe plus particulièrement des Compagnons, le 2nd S. des Apprentis. Le Secrétaire est la mémoire de la Loge.

L'Orateur a un rôle capital. Il a de grands pouvoirs en Loge, il est le gardien de la Loi et du respect du rituel, et il a non seulement le droit, mais le devoir, chaque fois qu'on s'en écarte, de rappeler le règlement. (II peut, seul, au besoin interrompre le Vénérable Maître). Il doit résumer l'ensemble de ce qui est dit au sein de la Loge. Il lance les discussions lors de l’agape.

- Avant l’ouverture des travaux

L’entrée des Frères, réunis sur les parvis, se fait à l’appel du F\ Maître des Cérémonies qui après avoir réclamé le silence et le recueillement fait entrer chronologiquement les Apprentis, les Compagnons, les Maîtres sans office, les Officiers de la loge, puis enfin le Vénérable Maître qui, lorsqu’il a pris place à l’Orient, est rejoint par le F\ Orateur et le F\ Secrétaire restés au pied de l’Orient.

Le Vénérable Maître fait son entrée de façon solennelle, éventuellement accompagné du Vénérable Maître d’honneur ou d’un Vénérable Maître visiteur et, le cas échéant, d’Officiers Provinciaux de la loge ou de Frères visiteurs qu’il veut honorer.

L’entree des visiteurs

Les visiteurs sont invités à pénétrer dans le temple soit avant, soit après l’ouverture des travaux. Le moment de l’entrée des visiteurs est laissé à l’appréciation du Vénérable Maître. Il est toutefois recommandé que les Frères visiteurs entrent avec les Frères de leur Grade. Avant de pénétrer dans le Temple, tous les Frères doivent avoir signé le registre des présences avant que le F\ Maître des Cérémonies ne le dépose sur le plateau du F\ Secrétaire.

Le Vénérable Maître après avoir été annoncé par le Maître des Cérémonies pénétrera dans le Temple, couvert par le F\ Expert. Il sera accompagné éventuellement des Officiers Provinciaux actifs et des Officiers Nationaux actifs ou passés qui devront être placés suivant les préséances prévues par la G.L.N.F.

-L’ouverture des travaux

Le Vénérable Maître : Frère Premier Surveillant d’où venons-nous et où allons-nous ? Le 1° Surveillant : Nous venons de l’occident et nous allons vers l’Orient en passant par le Temple qui figure l’Édifice intérieur que nous devons nous efforcer de construire en nous. Comme l’instruction de l’apprenti nous le rappelle, nous passons du binaire, (le monde d’où nous venons) à l’Unité (le monde où nous allons) par le nombre Trois. Le Delta Lumineux qui brille en permanence à l’Orient symbolise le Grand Architecte de l’Univers, c’est-à-dire l’Unité.

Le Vénérable Maître : Frère Maître des cérémonies qui a allumé l’étoile qui est placée sur le plateau du Vénérable Maître et quand a-t-elle été allumée ?

Le Frère Maître des Cérémonies : Vénérable Maître l’Etoile qui est placée à l’orient sur le plateau du Vénérable Maître a été allumée par les soins du Maître des Cérémonies, avant que les F\ soient invités à pénétrer dans le Temple. Elle brillera avant que les travaux ne commencent comme elle continuera à briller jusqu’à ce que le temple ait été complètement couvert par tous Frères.

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies que représentent les bougies, s’il y en a, sur les plateaux des surveillants.

Le Maître des Cérémonies : Vénérable Maître, elles ne représentent aucun symbole. Elles ne doivent donc pas être allumées rituellement. Les surveillants les allument eux-mêmes quand ils parviennent à leur plateau.

Le Vénérable Maître : Frère Couvreur, quelle est ta fonction ? Et rappelle-nous comment tu procèdes pour vérifier que le temple est couvert.

Le F\ Couvreur : Tant que le temple doit être à couvert le F\ Couvreur, armé de son glaive, est le gardien qui veille sur la ligne qui sépare la Loge en activité du monde profane. Avant que les travaux ne commencent, il sort du temple sur l'invitation du second Surveillant. Il en visite l'extérieur et les avenues. Cela fait, il rentre dans la Loge et dit : « Frère second surveillant, la loge est couverte extérieurement ».

Il prononce cette phrase sans se mettre à l'ordre puisque les travaux ne sont pas encore ouverts.

Chaque Frère en cet instant doit s’interroger pour savoir si son temple intérieur est couvert, chassant en lui tout ce qui pourrait le gêner dans sa progression initiatique en laissant les métaux à la porte du Temple.

Le Vénérable Maître : Frère 1er Surveillant comment les 1er et 2nd Surveillants doivent-ils sortir de leur plateau et comment doivent-ils déambuler ? Que doivent faire les F\ F\ au passage de ceux-ci ?

Le F\ 1er Surveillant : Tous les Frères sont tournés vers l’Orient de telle sorte que le Frère qui doit se mettre à l’ordre au passage du surveillant parcourant la colonne d’Ouest en Est ne peut copier les gestes de celui qui est placé derrière lui.
Les Surveillants, la main droite munie du maillet, qui ont quitté leur plateau par leur gauche, parcourent la colonne soumise à leur direction. Les Frères se mettent à l’ordre au fur et à mesure que les Frères Surveillants avancent « les Frères se mettent à l’ordre d'apprenti ». Ce qui ne veut pas dire faire le signe. Les Frères Surveillants se croisent à l’Orient sans faire aucun signe, ni courbettes. En se croisant, par rapport au centre de la Loge, le premier surveillant est à l’extérieur (proche de l’Orient) et le deuxième surveillant proche du centre. Ils regagnent leur plateau par leur gauche.

Se tourner vers l’Est, c’est devoir tourner son esprit vers la lumière. Se mettre à l’ordre, c’est s’engager à pratiquer la vertu en dominant ses passions et en faisant prédominer la raison. Le cheminement initiatique ne consiste pas à copier les autres mais à faire son initiation par soi-même. Les Frères Surveillants représentent tous les F\\ F qui doivent savoir reconnaître les vrais et fidèles maçons selon l’adage maçonnique : « Mes F\ F\ me reconnaissent pour tel ».

Le Vénérable Maître : F\ Expert, où et dans quel ordre as-tu tracé le tableau de loge ? Le F\ Expert se placera à côté du tableau de Loge et expliquera :

Le F. Expert : le F. Expert se place entre les colonnes dorique (Force) et corinthienne (Beauté), salue en se mettant à l'ordre avec son glaive à l'adresse du Vénérable Maître, s'agenouille (le genou droit à terre) met son glaive au coté et procède au tracé. Le F\ Maître des cérémonies, pendant le tracé du tableau de Loge, se tient à gauche de la colonne Force.
L’ordre du tracé est le suivant :

1 - La corde avec ses trois lacs d’Amour, en partant du côté gauche (tracé d’un seul trait),
2 - La colonne B [la colonne elle-même, les grenades, le B],
3 - La colonne J [la colonne elle-même, les grenades, le J],
4 - Les trois marches,
5 - La porte du Temple avec son chapiteau,
6 - La pierre brute au pied de la colonne B,
7 - Le ciseau et le maillet,
8 - La pierre cubique au pied de la colonne J,
9 - Le pavé mosaïque,
10 - La perpendiculaire,
11 - Le niveau,
12 - Les trois fenêtres [Ouest, Midi et Est],
13 – l’équerre, le compas,
14 - La lune,
15 - Le soleil,
16 - Le Delta (angle au sommet à 108°, les angles latéraux à 36°),

Les Loges qui tracent le Volume de Loi Sacrée le feront après avoir tracé l’équerre et le compas. Après le tracé, le F\ Expert reprend son glaive, se relève, et salue de nouveau ; puis précédé du F\ Maître des Cérémonies retourne à sa place.

Le Vénérable Maître : F\ 1° Surveillant pourquoi est-il recommandé de tracer le Tableau de Loge ?

Le F\ 1° Surveillant : Vénérable Maître, il faut tracer le tableau de Loge :
- En souvenir de nos anciens Frères opératifs, qui sacralisaient l’espace en traçant le tableau à la craie, à même le sol.
- Parce que nous nous devons au secret comme l’exige nos Landmark, et parce que dans les temps troubles, les profanateurs pourraient s’emparer par la force de nos trésors symboliques.
- Pour nous enseigner, comme dans les Anciens Devoirs, que tout maçon doit connaître la Géométrie.
- Enfin parce qu’à l’image du mandala, réunissant les symboles Fondamentaux de la Franc-maçonnerie que nous intériorisons par la méditation, le tracé exerce une fonction stimulante et créatrice propre à l’élévation spirituelle.

Le chemin initiatique est un tracé vivant qui s’élabore en nous.

Questionnaires de la formation :

Le Vénérable Maître : F. Maître des cérémonies quelle est ta fonction ?
Où est ta place dans la Loge ?
Et comment te tiens-tu à l’ordre ?

Le Maître des Cérémonies : Vénérable Maître, le Maître des Cérémonies, « conduit les voyageurs, pose les bornes et aide à les franchir ». Toujours prêt à répondre aux sollicitations du Vénérable Maître, il veille au bon ordre matériel de la Loge et à ce que chaque membre et chaque visiteur soit à la place qui lui revient.

Aux 3 premiers degrés du R.E.A.A. Il est à l’occident, au pied du plateau du 1° surveillant. Le Maître des cérémonies se tient à l’ordre, en tenant la canne de la main droite le bras tendu ouvert de façon à former une équerre. La pointe de la canne est placée dans l’angle de l’équerre formée par ses pieds.

Le Vénérable Maître : Frère Maître des cérémonies, comment déambulent le F\ Maître des Cérémonies et le F\ Expert pour allumer les Etoiles sur les trois Piliers ?

Le F\ Maître des Cérémonies :

- le Maître des Cérémonies est le maître du temps qui précède le F\ Expert porteur et transmetteur de la tradition rituelle.
- Si la canne rythme le déplacement du M\ des cérémonies comme un pèlerin rythme sa marche grâce à son bâton, elle est aussi un instrument de mesure ( dans la vision d’Ézéchiel il est question d’une canne à mesurer de six coudées et un palme) et une arme de défense grâce à son pommeau sphérique ;
- Le F. Expert le suit d’un écart de pilier. Il n’est pas en diagonale, ce qui n’a aucun sens ou valeur symbolique.
- Ils partent toujours du pied gauche comme pour le premier pas de l’apprenti au R.E.A.A.
- Le F\ Expert et le F\ Maître des Cérémonies marchent au même rythme de façon calme et posée, avec solennité mais avec sobriété, parce qu’il ne doit régner en Loge qu’harmonie et sérénité.

Le Vénérable Maître : Frère Expert, comment le F\ Expert se met-il à l’ordre ?

Le F\ Expert : le F\ Expert se met à l’ordre en plaçant le glaive haut, c’est-à-dire à hauteur du visage.
Le Vénérable Maître : Frère 1er Surveillant, comment les Etoiles sont-elles allumées sur les Piliers ?

Le F\ 1er Surveillant : Le Vénérable Maître, le F\ 1er Surveillant et le F\ 2ème Surveillant n’ont pas à attendre que le F\ Maître des Cérémonies ait allumé l’étoile sur le pilier pour donner un coup de maillet, mais doivent frapper un coup de maillet et le F\ Maître des Cérémonies doit procéder simultanément à l’allumage des étoiles. Cette simultanéité rappelle la phrase de l’Écriture prononcée par le Créateur « que la Lumière soit, et la Lumière fut »
Le Vénérable Maître : F\ 2ème Surveillant comment sont frappés les coups de maillet en Loge ?

Le F\ 2ème Surveillant :

Le rythme des coups de maillet n’est pas le fruit de l’humeur des Frères ou de sa force. Les coups doivent être réguliers et frappés sans précipitation, pas plus qu’avec force et sans ménagement.

Les coups de maillet doivent donc être parfaitement synchronisés, sur une même tonalité et dans le même rythme. La force des sons est symbolique, il faut se rappeler combien cette intensité plus ou moins grande prend de signification lors des Tenues Funèbres.

Il est ainsi écrit dans le Rituel Funèbre : « Mes Frères, les coups qui viennent d'être frappés symbolisent le commencement, le milieu et la fin de l'existence. Nous commençons et finissons dans la faiblesse et nous ne déployons notre force que dans le plein de la vie ».

En frappant les coups de maillet au même rythme nous rappelons que nous devons déployer nos forces dans la recherche de la Vérité avec sagesse mais avec constance et persévérance.

Le Vénérable Maître : Frère Maître des Cérémonies et F\ Expert, veuillez nous expliquer comment vous avez procédé pour ouvrir et mettre en place les Trois Grandes Lumières.

Le F\ Expert :

Le F\ Expert, ayant déposé son glaive au coté, ouvre le Volume de la Loi Sacrée aux premiers versets de l'Évangile de Saint Jean. Il pose sur le Volume de la Loi sacrée le Compas (ouvert à 60°) et l'équerre (les deux branches sont d'égale longueur) disposées, de telle sorte que les branches du compas soient couvertes par l'équerre. Ayant ainsi exposé les trois grandes lumières, le F\ Expert se met à l’ordre d’apprenti, fait le signe d’apprenti et reprend son glaive dans la main droite.

A partir de ce moment, plus personne ne peut passer entre l'autel et le plateau du Vénérable Maître. Les Trois Grandes Lumières et le Vénérable Maître qui les exprime sont intrinsèquement unis pendant toute la durée des travaux.

La pointe du glaive du F\ Expert rejoint la pointe de la canne du F\ Maître des cérémonies qui tient la canne par le pommeau en formant une équerre au dessus de l'autel.

Le Vénérable Maître tient verticalement de la main gauche l'épée flamboyante, pointe vers le ciel dont il détient son pouvoir spirituel.
Nous voyons parfois formée la représentation d’un tétraèdre. Celle-ci ne revêt aucune valeur symbolique au grade d’apprenti. L’épée flamboyante, symbole de la Lumière, ne peut être placée au même niveau que la canne et le glaive.

Après l’invocation, Le Vénérable Maître redescend lentement son Épée jusqu’a frapper légèrement le pommeau sur le plateau où il la dépose.

Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant, quelle interprétation symbolique donnes tu à cette Équerre constituée par la canne et le glaive au-dessus des Trois Grandes Lumières ?

Le F\ 1er Surveillant :

Lorsque la pointe de la canne et celle du glaive du F\ Expert forment une Équerre se rejoignent les forces terrestres et les forces célestes. Toutes les Forces de l’univers sont le trône du Grand Architecte de l’univers qui manifeste par elles sa Puissance et son Mystère. Elles se révèlent par les lois qui président à l’organisation de l’Univers. Les Trois Grands Lumières doivent éclairer le cherchant, en lui permettant de pénétrer les lois de l’Univers et d’approcher avec elles la Cause essence de toutes les Lois.

Le Vénérable Maître : F\ Expert quand cessez-vous de former cette équerre ?

Le F\ Expert : la position en équerre de la canne et du glaive cesse après l’Invocation au G.A.D.L’U, c’est-à-dire avant le signe, la batterie et l’acclamation écossaise ; plus précisément quand le Vénérable Maître pose l’Épée Flamboyante. En ce moment solennel du signe de la batterie et de l’acclamation écossaise les forces de la vie se manifestent en chacun des F\ F\ Les F\ F\ rappellent ensemble leur engagement à rechercher la Vérité et à honorer le Créateur, Grand Architecte de l’Univers dont tout provient et ou tout retourne.

Le Vénérable Maître : F\ Premier Surveillant, comment sont tenus les maillets par le Vénérable Maître et les F\ F\ Surveillants ?

Le F\ 1er Surveillant : Vénérable Maître, le Maillet, signe du pouvoir temporel, est tenu sur le cœur rappelant que le pouvoir s’exerce toujours avec le cœur, c’est-à-dire avec équité. Il n’est fait aucun signe avec le maillet.

Les F\ F\ Surveillants comme le Vénérable Maître se mettent à l’ordre d’apprenti pour le signe, la batterie et l’acclamation écossaise.

Le V\ M\ et les Surveillants ne répondent jamais avec leur maillet (simulacre du signe d’apprenti qui ne peut revêtir aucune signification symbolique) au salut d’un F\ entrant en retard ou sortant. Il est à noter aussi que, hormis l'expression du vote ou la demande de parole en levant la main, un Frère ne peut faire aucun signe étant assis.

Le Vénérable Maître : Effectivement, après l'invocation, le Vénérable Maître pose son maillet et l'épée flamboyante. Les Surveillants posent leurs maillets et se mettent à l'ordre d'apprenti.

Le Vénérable Maître se met à l'ordre d'apprenti et prononce :

- « A moi mes Frères par le signe », il l'exécute et les Frères font de même.
- « la batterie » il l'exécute et les Frères font en même temps la batterie.
- « et l'acclamation écossaise », il la prononce et les Frères la prononcent avec lui.

Le Vénérable Maître : F\ 2ème Surveillant, comment se fait la batterie et vers quel endroit la paume de la main doit-elle être dirigée pendant l’acclamation écossaise ? et pourquoi ?

Le F\ 2ème Surveillant : La batterie n'est pas un applaudissement. Elle se fait dans le sens vertical, les bras tendus, la main droite sur la main gauche, les pouces formant une équerre.
L'acclamation signifie : « Ceci est ma force ». La paume de la main droite est dirigée vers le centre de la Loge d'où tout provient et auquel tout retourne.

Les F\ F\ Expert, Maître des Cérémonies et Couvreur sont à l'ordre de leur fonction et ne sont pas concernés par le signe et la batterie. En revanche, ils prononcent l'acclamation écossaise en même temps que tous les autres Frères.

Le Vénérable Maître : Il est dans les us et coutumes de certaines Loges de lire le prologue de l’Évangile de Saint-Jean.
Frère Orateur qui doit procéder à cette lecture ?

Le F\ Orateur : le nouveau Rituel dans ses annexes recommande, quand cette lecture est faite, que le texte soit lu par l’Expert directement sur le volume de la Loi Sacrée dès qu’il l’a ouvert avant d’y déposer le Compas et l’Équerre.

Le Vénérable Maître : Frère Orateur, comment se font les prises de parole en Loge et la présentation des excuses ?

Le F\ Orateur :

Les Frères désirant présenter des observations peuvent demander au Surveillant de leur colonne de prendre la parole en émettant un très léger claquement de mains, doigts contre paume, comme pour attirer l’attention ou en levant la main.

La prise de parole se fait dans un ordre logique, en allant de la partie la moins éclairée à celle qui l’est davantage, c’est-à-dire en partant des Frères placés sur la colonne du Nord sous l’autorité du F\ 2° Surveillant qui propose au Vénérable Maître successivement les Frères qui demandent à s’exprimer, puis celle du Midi sous l’autorité du F\ 1° Surveillant qui sollicite à son tour la parole pour chacun des Frères, sur cette colonne, qui l’ont demandée.

Enfin, le Vénérable Maître donnera la parole aux Frères placés à l’Orient en commençant par ceux placés à sa gauche, puis il autorisera la prise de parole aux Frères placés à sa droite. La parole est donnée directement aux Frères Officiers de la Loge qui la demandent par le Vénérable Maître sans passer par les Frères Surveillants.

Les cinq officiers, lumières de la Loge, lorsqu'ils s'expriment es-qualité, parlent de leur plateau sans se lever, c'est-à-dire sans se mettre à l’ordre. Toutefois qu'ils s'expriment à un autre titre, notamment quand ils présentent des excuses pour un autre Frère, ils se lèvent, à l’exception du Vénérable Maître.

Après les conclusions du F\ Orateur, seuls les Frères Maîtres de l'Atelier votent la planche tracée. A l'invitation du Vénérable Maître, ils expriment leur approbation en élevant l'avant bras.

La présentation des excuses se fait suivant l'ordre de la prise de parole décrite précédemment, le Vénérable Maître prenant la parole le dernier, s'il a reçu lui-même des excuses avant la tenue. A l'exception du Vénérable Maître, tous les Frères, les Officiers compris puisqu'ils ne parlent pas es-qualité, se lèvent et se mettent à l'ordre pour présenter les excuses des Frères absents.

Le F\ Maître des Cérémonies conduira le F\ Hospitalier qui déambule à l'ordre pour qu'il recueille les oboles.

Le Vénérable Maître : F\ Hospitalier, quelle est votre fonction ?

Le F\ hospitalier : Le F\ Hospitalier est le cœur rayonnant de la Loge. Sous le contrôle vigilant du Vénérable Maître, mettant en œuvre le devoir de solidarité fraternelle, il apporte le secours moral et matériel aux FF qui en ont besoin ; mais l’entraide fraternelle et la bienfaisance maçonnique ne se limitent pas aux seuls membres de la Loge. Pour que puisse s’exercer cette entraide fraternelle, il recueille en Loge les dons faits au tronc de bienfaisance par tous les frères présents ou absents. Il en a la responsabilité et en rend compte au Vénérable Maître.

Le Vénérable Maître : F\ Hospitalier, que représente l’obole d’un F\ absent et quand doit-elle être reçue ?

Le F\ Hospitalier :

Les excuses sont toujours avec obole. Il est donc superflu de préciser que sont présentées « les excuses du F\ un tel…avec obole ». Il ne s'agit pas d'une pénalité imposée aux F\ F\ pour absence. Il s'agit du témoignage d'union avec la Loge. Le versement de son obole est l'acte symbolique qui témoigne qu'au-delà des problèmes qui ont contraint le F. à s'absenter de la Loge, il est resté uni à ses F\ F\ et qu'il persiste dans son devoir de secours, conséquence de son amour.

Trop souvent, pour des raisons d'horaire, ou parce qu'il y a peu d'absents, le Vénérable ne fait recevoir l'obole des F\ F\ excusés par le F\ Hospitalier qu'en fin de tenue. Elle est recueillie en même temps que celle des F\ F\ présents. Cette pratique devrait être exceptionnelle. Le symbolisme de la perception de l'obole des F\ F\ absents en début de tenue rappelle à l'ensemble des F\ F\ présents que l'amour est un devoir primordial, ciment qui garde unis les F\ F\ de la Loge, que rien ne peut séparer, et que les F\ F\ se doivent de poursuivre le chantier malgré l'absence temporaire de quelques uns d'entre Eux.

III - L’INITIATION

Arrivée avant la tenue, lire texte, prépa cab réflexion
1 postulant …. Ou +….

Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant, quels sont les éléments symboliques qui doivent figurer dans le cabinet de réflexion ?

Le F\ 1er Surveillant : Le F. Maître des cérémonies doit vérifier avant l’arrivée du candidat que le cabinet de réflexion est correctement aménagé et qu’il comporte tous les éléments symboliques.

- l'image d'un sablier et d'une faux entrecroisés,
- l'image d'un coq surplombé par les mots « Vigilance et Persévérance »,
- la formule hermétique « V.I.T.R.I.O.L. »,
- Une table et un siège,
- Sur la table un flambeau, une tête de mort, un miroir et trois coupelles contenant respectivement du mercure, du soufre et du sel, une cruche ou carafe avec de l'eau et du pain

Il doit aussi être prévu

De quoi écrire (stylo bille par exemple)

Un petit sous-main, constitué par quelques feuilles de papier blanc, pour faciliter les réponses au questionnaire et de permettre la rédaction du testament spirituel et philosophique. Ils seront remis par le F\ Expert.

Le F\ Expert doit veiller particulièrement à ce que la bougie sur le bougeoir soit neuve, afin d’éclairer durant tout le temps que le profane se trouve dans le cabinet de réflexion.

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies, veux tu nous rappeler ce que tu as placé aux différents endroits de la Loge et à l’extérieur pour l’initiation.

Le F\ Maître des Cérémonies :

Le F\ Maître des cérémonies veille à ce que tout ce qui est nécessaire à l’initiation soit en place dans la Loge, avant l’ouverture des travaux, à l’exception éventuellement de la planche à bascule ; cette préparation préalable évitera une perte de temps, lorsque l’ordre du jour appellera la cérémonie d’Initiation et permettra une suspension des travaux sur place et en silence pour la préparation définitive de la Loge. Il doit être prévu :

- Sur les parvis :
- Le bandeau,
- la corde à nœud coulant
- et le sac pour les métaux

- Dans le temple :
- Au pied du plateau du secrétaire :
Pour le serment sur la coupe des libations : une carafe d'eau, un verre, et un flacon de teinture d'aloès.

Pour la scène du parjure : un drap noir pour le disposer sous l'Apprenti figurant le parjure et un linge ensanglanté pour le poser sur le cœur du parjure, 3 coupelles, du coton et de l'alcool à brûler,

- Près du Trésorier :

Le chalumeau ou pipe à lycopode. Le chalumeau doit être essayé avant l’ouverture des travaux. Le Frère chargé de l’allumer doit disposer d’allumettes ou d’un briquet. Pour permettre à la poudre de lycopode de s’enflammer facilement, celle-ci doit être conservée bien au sec. Le F\ qui en est chargé doit allumer la bougie quelques minutes avant son usage.
 
- Au pied de l'autel :
-Un compas supplémentaire au pied de l'autel pour les serments.

- Près du F\ Premier surveillant :

-un récipient d'eau,
- une serviette éponge blanche,
- le tablier qui doit être préparé, sorti de son emballage d'origine.
- Sur la colonne du Nord :

- Une planche à bascule.
- Près du F\ 2ème Surveillant :

-Une plaque de carton pour l'épreuve de l'air.
-La planche à boules, (Il s'agit souvent de la planche à bascule sans portant)
- Près des sièges :

- des épées en nombre suffisant pour les Frères de la Loge et les visiteurs.
- Près du Frère expert, pour la destruction des documents :

-un plateau métallique,
-une enveloppe pour les cendres du testament.

En outre il faut prévoir :
- sur le plateau ou près du Vénérable Maître :

-Les gants du néophyte (sortis de leur emballage et défaits),
-Une rose,
-Les Statuts et le Règlement Général de l’obédience.
-Le Règlement Intérieur de la loge et
-Le Rituel. (Ce dernier sera remis au nouveau Frère de préférence après la présentation des impressions d'initiation).

Le Vénérable Maître : F\ Expert, tu as reçu le candidat à l’initiation ; quels ont été tes propos, et où l’as tu placé et que lui as tu remis ?

Le F\ Expert : Vénérable Maître, le F\ Expert est lors de l’initiation le conducteur de l’âme du récipiendaire. Il le guidera tout au long de la cérémonie. A son arrivée, le Candidat sera reçu par lui. Il ne doit pas hésiter à montrer son visage mais il aura eu soin de se défaire de ses décors.

Après l’avoir salué et avant de le placer dans le cabinet de réflexion il lui demandera « Monsieur N…, vous avez demandé à être admis dans la Franc-maçonnerie. Confirmez-vous cette demande ?

Si comme attendu, la réponse est : OUI

Le F\ Expert lui demandera de le suivre et le conduira dans le cabinet de réflexion. Le F\ Expert devra l’informer qu’il y restera un certain temps. Il devra aussi lui expliquer la raison pour laquelle il y est enfermé. Il soulignera qu'il s'agit d'une première épreuve traditionnelle et attirera son attention sur l'importance des symboles qu'il a à découvrir.

Tels pourraient être ses propos :
Orateur :

« Monsieur, vous avez demandé à être reçu Franc-maçon. La Loge à laquelle vous vous êtes adressé, après enquête et votre passage sous le bandeau, vous a accordé ce droit. Pour autant vous ne deviendrez Franc-maçon qu'après un cérémonial initiatique. En effet, vous avez pu comprendre qu'il s'agit d'un ordre et comme tel il est régi par des règles qui nous obligent à vous soumettre à des épreuves initiatiques traditionnelles dont le sens vous sera progressivement dévoilé. Nous allons vous enfermer dans le cabinet de réflexion qui est le lieu de votre mort au monde profane. Ce passage dans ce cabinet de réflexion est considéré comme une première épreuve, appelée : Épreuve de la terre ». Vous êtes censé y être enfoui telle une semence.

Vous entrez ainsi dans un monde symbolique ou tout ce que vous voyez et entendez est soumis à votre réflexion. Regardez avec attention tous les symboles qui vous sont présentés. Certains se rapportent à la tradition alchimique. Quel qu'il soit chacun d'eux cache un sens particulier et vous invite à un retour sur vous-même. Cet univers, qui aujourd'hui vous est complètement étranger, voire incompréhensible, deviendra dans l'avenir, par votre travail de réflexion, si vous persistez à entrer dans notre ordre, très familier.

Nous vous invitons donc à méditer à la fois sur ce lieu de votre mort au monde profane, sur ce que vous voyez, et par conséquent sur le sens de votre vie passée et celui de la vie à laquelle vous aspirez ».

...Après quelques minutes de méditation ou à la suite

Je vous remets un document sur lequel vous devez porter vos dernières pensées de profane. Vous devez répondre avec sincérité aux questions qui vous sont posées sur cette feuille et rédiger votre testament philosophique. Enfin, écrivez lisiblement afin d'être compris par ceux qui vous liront ».

Le F\ Expert doit vérifier que le profane a de quoi écrire. Par temps froid, il faut veiller à ce que le candidat soit correctement vêtu. A cet égard, il faut rappeler que la préparation vestimentaire du candidat n’est pas faite à ce moment là. Enfin, en quittant le candidat le F\ Expert ajoutera : « Nous viendrons vous chercher quand il sera temps ».

Le Vénérable Maître : F\ Expert, quel est l’officier qui a en charge la préparation du candidat comment il a été procédé.
Le F\ Expert :
Le moment venu, le F\ Expert se rendra auprès du profane. Il est souhaitable que le F\ Expert soit accompagné par un F. Expert adjoint, en « occurrence ce peut-être le F\ Maître des Cérémonies. Le F\ Expert se fera remettre sans instaurer de dialogue avec le profane les réponses au questionnaire et le testament philosophique, ainsi que les métaux qu'il placera dans un gousset. Le F\ Expert adjoint aidera à préparer le profane pendant que le F\ Expert se rendra dans le temple pour y remettre le testament et les métaux. La préparation du profane doit être faite correctement. Après lui avoir demandé la remise de tous les métaux dont se sera saisi le F\ Expert, Le F\ expert adjoint lui fait ôter son veston, le sein gauche et le bras gauche doivent être dénudés. La jambière du pantalon est relevée de telle sorte que le genou droit soit nu. Le pied gauche du candidat est déchaussé (c'est-à-dire sans chaussette et sans pantoufle). Une corde est passée autour du cou du profane. Enfin ses yeux sont bandés. C'est dans cet état qu'il devra être conduit à la porte du temple.

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies qui a conduit le postulant à la porte du temple, comment a-t-il frappé et qui a guidé sa main ?

Le Maître des Cérémonies : Lorsque le moment est arrivé, le F. Maître des cérémonies, sur ordre du Vénérable Maître, se rend auprès du postulant et l’amène à la porte du temple, où il (le Maître des cérémonies) lui fait frapper un grand coup. En effet, c’est le profane qui doit frapper à la porte du temple pour qu'elle lui soit ouverte, pour faire écho à la phrase : « Frappez et on vous ouvrira ». Le F\ Maître des cérémonies doit guider la main du profane jusqu'au heurtoir (s'il y en a un) pour frapper un grand coup. Après que le Vénérable Maître à l’intérieur du temple a prononcé la phrase : « Mes Frères armez-vous de vos glaives… », les Frères prennent leurs épées de la main droite : position de défense face à un intrus.

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies comment le postulant doit-il entrer dans le Temple ?

Le F\ Maître des Cérémonies : Après que le F\ 1er Surveillant a invité le F\ Couvreur à faire entrer le profane dans le temple, les portes sont ouvertes avec fracas, ce qui ne veut pas dire brutalement. Le F\ Maître des cérémonies fait courber fortement le profane, il le fait passer sous l’épée, comme s’il passait par une porte très basse. Les portes sont refermées discrètement et sans bruit.

Le Vénérable Maître : F\ Couvreur que fais-tu alors ?

Le F\ Couvreur : Le F. Couvreur place la pointe de son glaive sur le sein gauche du récipiendaire et le garde ainsi posé jusqu’au moment où la question e « en qui mettez vous votre confiance ? » lui soit posée et qu’il ait répondu « en Dieu ».

Quatre questions vont être posées au candidat à l'initiation par le Vénérable Maître. A la question « Profane que demandez-vous et que voulez-vous de nous ? » La réponse est soufflée : « Je demande à être reçu Maçon ».

En revanche aux deux autres questions suivantes, les réponses doivent être faites spontanément par le candidat. Enfin à la derrière question : « Profane, en qui mettez-vous votre confiance ? » La réponse est soufflée si nécessaire.
Le Vénérable Maître : F\ Expert fais toi aider par un F\ pour nous montrer comment tu tiens le récipiendaire et explique-nous ta façon de faire. Puis vous le conduirez à l’autel des serments pour l’y faire s’agenouiller.

Le F\ Expert :

Lors de l’initiation, l’impétrant s’en remet à la main du F\ Expert qui le guide dans ses voyages. Le récipiendaire doit percevoir qu’il n’est plus seul et comprendre l’importance de la présence de « l’Autre » dans sa quête. Le F\ Expert tient son glaive de la main droite, il ouvre et protège le chemin du Récipiendaire. Le F\ Expert doit le tenir de façon virile mais sans brusquerie. Le F\ expert doit marquer une nette différence d’attitude vis-à-vis de l’impétrant entre le moment où le postulant à « l’initiation entre en Loge et le moment où il a prêté son serment et reçu la lumière. D’impétrant, il passera récipiendaire, pour devenir enfin un néophyte. De profane, il va devenir Frère. Il doit donc percevoir un changement de relation dans la façon dont il est tenu. Cette différence sera progressive, l’attitude devra être de plus en plus conciliante. De méfiante, la relation devient confiante. S’il le guidait au début de la cérémonie en empoignant le bras. Il descend progressivement vers le poignet, fermement tenu. Puis, après le serment, il le tient par la main, de façon très fraternelle puisqu’il est désormais agrégé à une fraternité.

Le F\ Expert fait placer le récipiendaire devant l’autel des serments sur les deux genoux. Il est là, à genoux, pour écouter l’invocation adressée au G\ A\ D\ L‟U\ ; il ne s’agit pas d’une prestation de serment. Il est recommandé de prévoir un coussin.

Le F\ Expert conduit le récipiendaire entre les colonnes

Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant que se passe-t-il après l’invocation adressée au G\ A\ D\ L’U\ ?

Après l’invocation, le Vénérable Maître frappe un coup de maillet et chacun se rassoit en silence et sans bruit.

Sur ordre du Vénérable Maître, Le F\ Expert conduit le récipiendaire entre les colonnes. A ce moment là, toute l’assistance doit garder le plus profond silence durant quelques instants.
Lorsque le Vénérable Maître demande au Récipiendaire : « Qu’est-ce que la vertu ?», il doit attendre la réponse du Récipiendaire quelques instants, avant de poursuivre en donnant la réponse du Rituel ; et, après la réponse prévue dans le Rituel, faire une pause avant de poser la question suivante sur le vice.

A toutes les questions qui lui seront posées après celles sur la vertu et le vice, et de la même façon, aucune réponse ne doit être soufflée au profane qui doit répondre spontanément. S'il paraît ne pas avoir compris une question, le Vénérable doit la renouveler et attendre la réponse.

Le Vénérable Maître : « Frère Expert, faites approcher le profane de l’autel. Et vous, F\ Maître des Cérémonies, apportez la coupe des libations ».

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies veux tu nous expliquer comment le postulant tient la coupe.
- Le F\ Maître des cérémonies :

Le F\ Expert, sur les ordres du Vénérable Maître, conduit le récipiendaire au pied de l’autel en le tenant fermement par la main comme précédemment indiqué.

Le F\ Maître des Cérémonies met la coupe préalablement remplie d'eau dans la main gauche du profane. Après que le profane a bu un peu d’eau pure, le F\ Expert place la main droite du profane sur son cœur. Le récipiendaire conserve la coupe dans sa main gauche. Le Maître des cérémonies verse alors un peu, (très peu !), de teinture d’aloès dans la coupe, puis après que le Vénérable Maître a prononcé la phrase : « Buvez ! Buvez tout ! ». Le F\ Maître des cérémonies fait boire au récipiendaire la mixture amère.

Il est intolérable de verser trop de teinture d’aloès dans la coupe. Cette plaisanterie provoque fou rires et réflexions inadmissibles de l’assistance qui perturbent l’aspect sacré de cette cérémonie.

Il n’y a pas lieu d’ajouter d’autres éléments symboliques à ce serment.

Le Vénérable Maître : F\ Expert quand place- tu la main du récipiendaire sur le cœur ?

Le F\ Expert : « Le F\ Expert place la main droite du postulant sur le cœur quand le profane a bu un peu d’eau pure juste avant de prendre son engagement ».

Le Vénérable Maître : F\ Maître des cérémonies quand le F\ Maître des Cérémonies verse-t-il la teinture d’aloès ?

Le F\ Maître des Cérémonies : Le Maître des Cérémonies verse un peu (très peu) de teinture d’aloès dans la coupe que le profane a conservée en main pendant que celui-ci prononce son serment.

Le Vénérable Maître : « F\ Expert emparez-vous du profane et faites lui faire son premier voyage au cours duquel il subira « l’épreuve de l’air ». Je le confie à votre prudence, ramenez-le-nous sain et sauf ».

« Pendant ce voyage les F\ F\ de la Loge font entendre un grand vacarme qui s’arrêtera au coup de maillet du Vénérable Maître ».

Le F\ Expert : (Le F. expert procède comme pour une initiation)
o Ramène le profane entre les colonne et lui enlève la corde qui est à son cou.
o Conduit le profane autour de la loge (senestrorsum)
o Fait passer le profane sur la planche à bascule au Nord
o Frappe trois coups sur l’épaule droite du 2° surveillant
o Le F. 2ème surveillant se lève aussitôt
o Et frappe de son maillet la poitrine du profane qu’il tient à distance
o Le Maître des cérémonies aura soin de se placer près du 2ème Surveillant, une plaque rigide à la main.

Le F\ 2ème Surveillant : « Qui va là ? »

Le F\ Expert : « C’est un profane qui demande à être reçu maçon »
Le F\ 2ème Surveillant : « Comment ose-t-il l’espérer ? »
Le F\ Expert : « Parce qu’il est libre et de bonnes mœurs ».
Le F\ 2ème Surveillant : « Puisqu’il en est ainsi qu’il passe et qu’il soit purifié par l’air »

Le Maître des Cérémonies : agite une plaque rigide devant le visage du profane
Le F\ Expert ramène le profane entre les colonnes.
Le 1er Surveillant : Vénérable Maître l’épreuve de l’air est terminée.
Le Vénérable Maître : « Le Vénérable Maître donne l’explication symbolique du 1er Voyage ».
« Puis ordonne : Frère Expert, faites faire au profane son deuxième voyage au cours duquel il subira l’épreuve de l’eau ».

Le Vénérable Maître : pendant ce voyage les F\ F\ de la Loge font entendre un cliquetis d’épées frappées l’une contre l’autre comme pour un combat.

Le F\ Expert procède comme pour une véritable initiation (dextrorsum)

o Fait passer le profane sur planche à boules placée au Sud et termine le voyage comme précédemment :
o Frappe trois coups sur l’épaule droite du 1er Surveillant
o Le F\ 1er Surveillant se lève aussitôt
o Et frappe de son maillet la poitrine du profane qu’il tient à distance
o Le Maître des cérémonies aura soin de se placer près du 1er surveillant.

Le F\ 1er Surveillant : Qui va là ?
Le F\ Expert : C’est un profane qui demande à être reçu maçon.
Le F\ 1er Surveillant : Comment ose-t-il l’espérer ?
Le F\ Expert : Parce qu’il est libre et de bonnes mœurs.
Le F\ 1er Surveillant : Puisqu’il en est ainsi qu’il passe et qu’il soit purifié par l’eau.
Le Maître des Cérémonies plonge la main gauche du profane dans un récipient d’eau et lui projette quelques gouttes sur le visage.
Le 1er Surveillant : Vénérable Maître l’épreuve de l’Eau est terminée.
Le Vénérable Maître : (Le Vénérable Maître donne alors la signification de ce deuxième voyage tel qu’écrit dans le rituel).

Puis ordonne :

Frère Expert, faites faire au profane son troisième voyage au cours duquel il subira l’épreuve du Feu.

Le Vénérable Maître : Dans ce voyage, le terrain que parcourt le profane est uni, sans obstacle ; il n’est fait aucun bruit et la marche est posée.

Le F\ Expert : Le F. Expert fait faire le voyage au profane dextrorsum
o Arrivé à l’Est, l’Expert conduit le profane près du Vénérable Maître
o Guidant sa main droite lui fait frapper trois coups sur l’épaule droite du Vénérable Maître
o Le Vénérable Maître se lève aussitôt

Le Vénérable Maître : Qui va là ?
Le F\ Expert : C’est un profane qui demande à être reçu maçon.
Le Vénérable Maître : Comment ose-t-il l’espérer ?
Le F\ Expert : Parce qu’il est libre et de bonnes mœurs.
Le Vénérable Maître : Puisqu’il en est ainsi qu’il passe et qu’il soit purifié par le Feu.

- En partant de l’Orient et en allant vers l’Occident le candidat est purifié par les flammes au centre de la Loge sous le fil à plomb
-
- Le F\ Maître des Cérémonies se fera aider par 4 F\ F\ (À prévoir pendant la suspension des travaux) qui déplaceront légèrement les trois colonnettes si nécessaires, en évitant de faire tomber les étoiles, le 4ème F\ faisant glisser le tableau de loge sur un côté.

- Le F\ Maître des Cérémonies soufflera dans le chalumeau quand l’impétrant sera au centre.
- Dès que le F\ Expert et le profane seront passés.
- les F\ F\ replaceront les colonnettes et le Tableau de Loge à leur place.

Le 1er Surveillant : Vénérable Maître l’épreuve du Feu est terminée.

Le Vénérable Maître : Comme précédemment le Vénérable Maître doit procéder à l’explication de ce voyage.

Après les voyages, il est fait une pause avant que le profane prête son serment.

Le Vénérable Maître « Frère Expert et Frère Maître des Cérémonies, amenez le récipiendaire à l’autel, afin qu’il prête son serment.

Le Maître des cérémonies, suivi du Fère Expert qui tient le profane par la main se rendent à l’autel des serments. Le récipiendaire reste debout.

Le Vénérable Maître : Après les questions rituelles et la réponse fournie par le récipiendaire le Vénérable ordonne : « Puisqu’il en est ainsi, Frère Expert et Frère Maître des cérémonies remplissez vos offices ». Frère Maître des Cérémonies, que doit faire à ce moment là le Maître des Cérémonies ?

Le F\ Maître des Cérémonies : Le Maître des cérémonies fait s’agenouiller le récipiendaire sur le genou gauche, il lui place la main droite sur le Volume de la Loi sacrée, l’Équerre et le Compas. Il lui met dans la main gauche un compas ouvert à 90° dont une des pointes est appuyée sur le cœur, l’autre dirigée vers le ciel.

Le Vénérable Maître : F\ Expert, que font alors le F\ Maître des cérémonies et le F\ Expert ?

Le F\ Expert : Vénérable Maître, l’Expert et le Maître des Cérémonies croisent le glaive et la canne au-dessus du récipiendaire.

Le Vénérable Maître : Le Vénérable Maître ordonne à tous les F\ F\ de se mettre debout et à l’ordre, glaive en main qu’il prend de la main gauche et fait répéter l’Obligation solennelle au récipiendaire. Il est important que le Vénérable Maître énonce le serment par phrases

courtes mais ayant un sens complet pour que le récipiendaire puisse les mémoriser pour les répéter et surtout les comprendre.

Le Vénérable Maître : Frère Maître des Cérémonies, veuillez relever le néophyte et le ramener entre les colonnes.

Le Vénérable Maître : Frère 1er Surveillant, rappelle-nous comment est organisée la scène du parjure ?

Le F\1er Surveillant :

Avant de donner l’ordre d’ôter le bandeau au récipiendaire, le Vénérable Maître doit faire baisser l’intensité des lumières de la Loge à l’extrême.

Les Frères doivent quitter l’Ordre, mais garder l’épée dans la main gauche en l’orientant vers le néophyte.

Un jeune Frère, si possible le dernier initié, doit être allongé, côté secrétaire, les pieds sur les marches, la tête vers l'occident, sans gants et sans tablier, un linge taché de sang sur le cœur ; 3 coupelles enflammées (2 aux pieds 1 à sa tête) le F. Expert est placé à côté de lui, seul devant l'autel des serments, tourné vers le néophyte, pointant vers « le cadavre » son glaive tenu de la main droite, de façon à ce que le néophyte puisse bien voir toute la scène. Sur ordre du Vénérable Maître, au troisième coup de maillet, le F\ Maître des cérémonies, placé derrière le néophyte, lui ôte le bandeau. Le F\ Maître des cérémonies remettra ses lunettes au néophyte qui en porte.

Lorsque le Vénérable Maître demande aux Frères s’ils jurent, les Frères répondent ensemble : « Nous le jurons ». C’est l’ensemble des Frères, tous les Francs-maçons qui s’engagent et non pas chaque Frère individuellement.

Ensuite, le F\ Maître des cérémonies recouvre les yeux du néophyte (après lui avoir ôté ses lunettes, le cas échéant) et le fait sortir du temple. Le plus grand silence doit régner jusqu’à ce que le néophyte soit sorti de la Loge. La lumière est rétablie dans la Loge. Puis l’atelier est mis en récréation sur place pour permettre de ranger tous les accessoires utilisés durant la cérémonie.

Le Vénérable Maître : après que le F\ Maître des Cérémonies a recouvert les yeux du néophyte, il le ramène sur les parvis pour lui permettre de se revêtir. La lumière est rétablie dans la Loge. Le temple est rangé avant que le néophyte soit ramené dans le temple pour être accueilli dans la chaîne d’union. F\ Couvreur qui frappe en apprenti à la porte du temple quand le néophyte est ramené dans le temple ?

Le F\ Couvreur : Vénérable Maître, c’est le F\ Maître des Cérémonies qui frappe à la porte du temple, puisque le néophyte ne connaît pas encore les trois coups d’apprenti.

Le Vénérable Maître : F\ 1er Surveillant, veux tu expliquer comment le néophyte est reçu dans la chaîne d’union.

Le F\ 1er Surveillant :
Il est à noter que la chaîne d’union pour recevoir le néophyte n’est pas du même type que celle qui est faite à la clôture des travaux.

Lorsque le néophyte est réintroduit dans le temple, il est placé dans la chaîne d’union entre les deux Surveillants ; le parrain se place derrière le néophyte ; le Vénérable Maître garde sa place à son plateau puisqu’il officie. Les deux F\ F\ placés de chaque côté du Vénérable Maître posent leurs mains sur ses épaules. Le F\ présentateur se tient derrière le néophyte. Au troisième coup de maillet du Vénérable Maître, le parrain ôte prestement le bandeau des yeux du néophyte en prenant soin de ne pas être vu par lui. (Il faut remettre au néophyte ses lunettes, s'il en porte).

Un miroir est présenté au néophyte par le Frère immédiatement derrière lui, habituellement c’est son parrain, miroir dans lequel il se voit, marquant ainsi que, souvent, son pire ennemi peut être soi-même.

Après un temps suffisamment long, le miroir est retiré des mains du F\ présentateur, lui permettant d'accueillir le néophyte et lui donner l'accolade fraternelle. Après que le néophyte aura reçu l’accolade de son parrain et se sera retourné, ceux-ci prendront place dans la chaîne. Le parrain se place à côté du néophyte. Lorsque le Vénérable Maître donne l’ordre de quitter la chaîne, contrairement à la chaîne de la clôture des travaux, cette chaîne est éprouvée par trois fois en secouant les bras. Il s’agit là de montrer au récipiendaire que la chaîne qui unit les maçons avec son nouveau maillon est bien solide et ne se rompt pas.

(Il est ensuite procédé à la confirmation de ses engagements par le néophyte. Les parrains sont invités à se placer à ses côtés. Tous les F\ F\ sont debout à l’ordre, épée en main gauche).

Le Vénérable Maître : F\ Expert, comment est placé le néophyte pour la confirmation de ses engagements ?

Le F\ Expert : comme pour la prestation antérieure de son serment sur le genou gauche, la main droite sur l’autel, de façon à couvrir l’équerre, le compas et le Volume de la Loi sacrée. Il tient de la main gauche (mis par le F\ Expert) un compas dont une des pointes est appuyée sur le cœur, l’autre dirigée vers le ciel. Mais le F\ Expert et le F\ Maître des cérémonies ne forment pas de nouveau l’équerre avec le glaive et la canne au-dessus de la tête du néophyte.

Le Vénérable Maître : (Après renouvellement de ses engagements, la consécration est donnée par le Vénérable Maître qui doit connaître par cœur la formule de consécration). Chaque coup de maillet sur la lame de l’épée flamboyante est frappé simultanément aux termes : je vous crée » (un coup), « constitue » (un coup) « et reçois » (un coup).

Le Vénérable Maître : F. 2nd Surveillant, toi sur qui repose l’instruction des F\ F\. Apprentis, veux tu nous dire comment est instruit le néophyte.

Le F\ 2nd Surveillant :

Le nouveau Frère est conduit à l’occident pour qu’il soit procédé à son instruction par le F\ second Surveillant. Le jeune Frère est placé entre les colonnes, tourné vers le Frère second Surveillant qui lui communique les secrets du grade. Il est fortement recommandé que le F\ 2nd Surveillant, chargé de former les apprentis, communique les secrets du grade en prononçant les phrases par cœur.

Le nouveau Frère exécute les instructions du F. 2nd Surveillant guidé par le F\ Expert qui lui montre ce qu’il doit faire. Le F\ Expert ne doit pas hésiter à faire recommencer les paroles, signes et attouchements par le néophyte, jusqu'à ce qu'ils soient exécutés convenablement. Le F. 2nd surveillant doit attendre pour poursuivre.

Il est rappelé à cet égard que pour le signe d'ordre le bras est en équerre, bien droit, la main tendue, le pouce en équerre est placé à droite de la gorge. Lorsque le signe pénal est effectué, la main droite doit retomber sans faire de courbe mais verticalement, le long du corps, sans frapper la cuisse.

Le Vénérable Maître : F\ Expert après la célébration de l’arrivée d’un nouveau Frère en maçonnerie par la Batterie d’Allégresse, où le Jeune Frère est-il conduit et pourquoi ?

Le F\ Expert : Vénérable Maître le nouveau F. est conduit au pied de l’Orient par le F\ Maître des cérémonies et suivi par le F\ Expert qui lui fera exécuter son premier travail d’apprenti. Pour ce faire, il le fera agenouiller sur le genou droit et lui fera frapper trois légers coups de maillet sur le ciseau pour dégrossir la pierre brute. Il n’est pas interdit au F\ Expert de montrer au nouveau F\ comment il doit s’y prendre.

Le Vénérable Maître : F\ Maître des Cérémonies où places-tu le nouveau F après la remise des gants faite à l’Orient par le Vénérable Maître ?

Le F\ Maître des Cérémonies : le nouvel initié est conduit à sa place du jour par le F\ Maître des cérémonies en tête du premier rang du septentrion. Le Maître des cérémonies veille à ce que le nouvel initié se déplace à l’ordre.

Le Vénérable Maître : F\ Orateur, toi qui veille au respect des règles et traditions de notre Ordre au sein d’une Loge, que peut-on ajouter à l’ensemble de cette instruction pour parfaire celle-ci ?

Le F\ Orateur : Vénérable Maître, c’est à toi de détruire le testament et de veiller à ce que le nouvel initié voit bien le testament brûler. Le F\ Expert recueillera les cendres dans une enveloppe et les remettra au nouvel apprenti. Le F\ Expert devra aussi brûler les rapports d’enquête.

Enfin, l’Orateur prononcera une courte allocution pour accueillir le Frère dans son nouvel environnement, en lui rappelant quelques points importants de son initiation ou en soulignant quelques traits de « l’Art Royal ». Il s’agit d’une allocution de bienvenue et non pas un morceau d’architecture construit à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers. Le F\ Orateur n’a donc pas à se lever pour prononcer l’Invocation.

V- LA CLOTURE DES TRAVAUX

Le Vénérable Maître : F\Maître des Cérémonies, précise-nous à qui tu présente le sac des propositions ?
Le F\ Maître des Cérémonies : Le F\ Maître des Cérémonies présentera le sac des propositions aux F\ F\ Maîtres de la Loge. Le sac des propositions ne sera présenté ni au Vénérable Maître, ni aux compagnons, ni aux apprentis. Le sac des propositions, tourné vers l’avenir, est l’expression du pouvoir dans la Loge, détenu par les Maîtres, de tracer le plan de la Maçonnerie.

Le Vénérable Maître : Frère Hospitalier, à qui présentes-tu le tronc de l’hospitalier ?

Le F\ Hospitalier : Vénérable Maître, le tronc de l’Hospitalier est présenté à tous les F\ F\ présents dans la Loge. La fraternité est le ciment qui lie tous les F\ F\ répandus sur la surface de la terre.

Le Vénérable Maître : F\ Orateur, qui reçoit les propositions ?

Le F\ Orateur : C’est le Vénérable Maître qui reçoit les propositions ; mais le F\ Maître des cérémonies remet le sac, plein ou vide au F. Orateur qui s’assure de la régularité de la proposition et qui la transmet au Vénérable Maître. Seul celui-ci, en son pouvoir discrétionnaire, juge de l’opportunité d’en informer la Loge ou pas.

En cas de transmission d’un sac vide le F\ Orateur informe le Vénérable Maître que le sac est vide et sans attache.

Le Vénérable Maître : F\ Hospitalier, comment se forme la chaîne d’Union ?

Le F\ Hospitalier : A l'invitation du Vénérable Maître « Formons la chaîne d'union », les Frères dégantés se placent les uns à coté des autres, pieds à l'équerre, encadrant les Apprentis.
Il est préférable que le Vénérable Maître ne lise pas un texte mais le retienne par cœur, ce qui permettra d’ailleurs que la prière ou les quelques paroles liées aux circonstances du jour soient courtes ; ce qui aura pour conséquence de laisser le plus de temps possible au silence et au recueillement.

La Chaîne d’union, à la différence de celle faite lors de l’initiation pour intégrer le nouveau Frère, n’est pas éprouvée.

Le Vénérable Maître : F\ Expert quand la fermeture des Trois Grandes Lumières est-elle faite ?

Le F\ Expert : Les Trois Grandes lumières sont fermées après l’invocation au Grand Architecte de l’Univers.

Le Vénérable Maître : Dès que les Trois Grandes Lumières ont été fermées, le Maître des Cérémonies et le Frère Expert regagnent leur place et se tiennent à l’ordre de leur Fonction. C’est alors que le Vénérable Maître se met à l’ordre d’apprenti et procède aux gestes et phrases rituels des « Signe, batterie et Acclamation écossaise ».

Les F\ F\ doivent rester debout et se remettre à l’ordre.

Le Vénérable Maître : Frère Expert, quand efface tu le tableau de Loge.
Le F\ Expert : quand j’en aurai reçu l’ordre de ta part. Le Maître des Cérémonies me précédant, je me rends au même endroit qu’à l’ouverture des travaux pour procéder à l’effacement du tableau. J’effacerai ce que j’ai tracé dans le sens inverse, je commencerai donc par le Delta et terminerai par la corde aux lacs d’Amour. C’est après l’effacement, et à ce moment seulement, qu’à votre demande les F\ quitteront l’ordre.

Le Vénérable Maître : F\ Orateur, comment prononcer le serment ?

Le F\ Orateur :

A l’invitation du Vénérable Maître de jurer de « garder le silence sur les travaux de ce jour » et de se retirer en paix, tous les Frères prononcent le serment la main gantée. Pour ce faire, chaque Frère dit de façon concomitante « Je le jure ». Il s'agit d'un serment individuel à la différence du serment collectif prononcé lors de l'initiation au 1er degré qui s'exprime par la formule « nous le jurons ».

La main reste gantée parce que les Trois Grandes Lumières sont fermées et que ce serment n'est pas un engagement où la collectivité est prise à témoin. Il s'agit d'un engagement dont le seul témoin est la Conscience.

S\ S\


3257-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \