Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Ma Perpendiculaire

L'exploration de ce sujet m'a conduit à découvrir le chemin de rectitude, chemin de l'App\.
J'ai été surpris de découvrir à quel point la perpendiculaire était déjà aussi présente en moi.
Le regard sur la verticale, en quittant la froide intelligence de mon cerveau, m'a emmené hors du temps revisiter la chaude caverne de mon inconscient.
Peut-être est-ce le début de l'élévation spirituelle ?

Pour la présentation de ce travail, je vous propose de me suivre dans ma réflexion en trois étapes successives :
I- Tout d'abord le choix du sujet et les éléments de réflexion immédiats,
II- Puis le cheminement intérieur qui mène à la réflexion sur soi,
III- enfin une remise en ordre formelle des idées qui se sont dégagées de manière aléatoire.

La perpendiculaire est une figure géométrique. Mais c'est habituellement sous cette dénomination, que les rituels maçonniques désignent le FIL A PLOMB (F.A.P), j'utiliserai indifféremment l'un ou l'autre terme.

I- Le choix du sujet et les éléments de réflexion immédiats :

En fait ce n'est pas le sujet que j'aurais spontanément envisagé pour mon augmentation de salaire car j'avais été étonné du changement qu'avait opéré l'initiation, changement auquel je ne m'attendais absolument pas.
J'ai voulu comprendre; aussi, les premiers mois d'apprentissage, j'ai réuni et lu documents et bibliographie sur cette cérémonie d'initiation. Je les ai travaillés de manière passionnelle voire compulsive.
Des lors, il me semblait logique de solliciter une planche sur l'initiation et je m'en suis ouvert à mes parrains.

La réponse de l'un d'eux a été immédiate :
« Il ne t'appartient pas de choisir un sujet de planche » ;
« tu dois apprendre à maîtriser tes passions et tu dois travailler à ton grade :
c.à.d le symbolisme ».
« D'autre part, on ne te demande pas une thèse de troisième cycle, mais un travail personnel qui peut se résumer ainsi : cherche l'idée derrière le symbole ».
« Par exemple, que t'évoque la perpendiculaire ».
Alors spontanément et très rapidement un certain nombre d'idées me sont venues à l'esprit, que nous avons travaillées durant cet entretien, j'y reviendrai.
Puis c'est en discutant avec mes parrains et surveillant que ce travail sur la perpendiculaire s'est imposé à moi.

Durant cet entretien, j'avais trouvé trois éléments de réflexion à la question de mon parrain :
La rectitude dans le comportement,
La rigueur dans le respect de la règle,
La perpendiculaire et le monde intérieur.

1 - La rectitude dans le comportement :

Le fil à plomb sert à donner la verticale et ainsi vérifier que la construction ne penche ni d'un côté ni de l'autre.
Il doit influer constamment sur le déroulement des travaux pour garder un sens, un axe à l'ouvrage à construire.
Symboliquement, il contribue à la solidité des travaux maçonniques qui doivent être élevés exactement et verticalement sur leur base.
Transposé à l'App\ la Perpendiculaire symbolise la rectitude et la droiture qu'il doit mettre dans son travail intellectuel et moral tant en Loge que dans le monde profane. C'est une méthode de travail rigoureuse, à la fois manière de faire et manière d'être.
Elle lui montre aussi la voie droite à suivre en agissant de manière franche, équitable et loyale ; ce que rappelle le rituel « le F\ M\ doit fuir le vice et pratiquer la vertu ».

2 - L'idée suivante était la rigueur dans le respect de la règle.

Vivre selon la Perpendiculaire, c'est s'engager sur le chemin de la cohérence, de la droiture, concrétisée par le respect des règles et de la parole donnée.
Le respect de la règle donne force et cohérence à l'ensemble, afin que toutes les pierres bien alignées soient reliées entre elles et se confondent en une unité.

3 - La perpendiculaire et le monde intérieur

L'orientation du peson nous montre la direction du centre de la terre et du monde souterrain, lieu de tous les symboles chtoniens, mais aussi de notre propre monde intérieur.
On y retrouve notre conscience passée où nous devons aller chercher la pierre brute à rectifier.
La perpendiculaire symbolise aussi la remontée et la naissance de l'initié à une nouvelle vie : le redressement du vieil homme allongé dans les ténèbres en un nouvel homme commençant à entrevoir la lumière et scrutant l'horizon à la recherche de la vérité et de la connaissance.
C'est ce que nous avons débuté dans la solitude du cabinet de réflexion et ce qui donne un sens à la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L que nous y avons trouvée.

L'inspiration se tarissant, mon parrain relance la réflexion « pourquoi la regardes-tu uniquement vers le bas ».
Idée lumineuse, le regard ascendant sur la verticale me révèle alors la Perpendiculaire comme symbole d'élévation spirituelle.
Tu ne sauras jamais cher parrain combien tu m'as perturbé en m'inversant le regard sur la perpendiculaire, en me faisant redécouvrir le sens du numineux que je croyais avoir perdu depuis longtemps.
Mais surtout, à peine t'avais-je quitté, qu'un flot d'images et de situations très anciennes me sont revenues, me faisant prendre conscience que j'avais toujours eu une relation particulière avec le fil à plomb.

II- Maintenant, je vous propose de me suivre dans un cheminement introspectif à la recherche de la Perpendiculaire

Telle une sonde, la Perpendiculaire elle-même, nous invite à descendre en notre for intérieur, et dans une démarche proche de celle du cabinet de réflexion, à appliquer la formule V.I.T.R.I.O.L au domaine spécifique qui nous intéresse pour ce travail.

Et quelle a été ma surprise d'y retrouver toute une problématique préexistante avec le F.A.P. – « tout était en lui et il ne le savait pas ».

Je vous propose d'appliquer cette méthode et de me suivre dans les méandres de mon inconscient, d'en extraire des images et situations en relation avec le fil à plomb enfouies au fin fond de ma mémoire, de les faire remonter à la surface afin d'en analyser la symbolique et de les rectifier…

Cinq problématiques se sont fait jour :
Le fil à plomb de mon enfance,
Le niveau Egyptien,
Le pendule et la perpendiculaire,
La marque K,
Je terminerai ce chapitre par une réflexion symbolique sur mes parrains.

1 - Le FIL A PLOMB de mon enfance

Première image, dans mon enfance, mon père me faisant découvrir le fonctionnement du fil à plomb de maçon opératif.
Je me revois lui poser la question « pourquoi la pièce du haut est carrée et celle du bas ronde ». L'explication logique ne semble pas me satisfaire, cause probable de ce souvenir tapi au fond de ma mémoire.
Pourquoi me suis-je accaparé le fil à plomb de mon père. Je l'ai toujours malgré mon peu d’opérativité dans ce domaine ; comme s'il persistait une interrogation irrésolue ?

2 - Le niveau Egyptien

Deuxième image, le livre d'histoire de 6e. On y voit un maître d'œuvre égyptien vérifiant le bon agencement d'une pierre de pyramide avec un niveau ; or ce niveau est un cadre triangulaire centré par un fil à plomb. L'ambiguïté avec la Perpendiculaire est renforcée par le fait que, chez les Egyptiens, elle est elle-même fixée sur un cadre de bois.
A cette époque, pour lever l'ambiguïté et comprendre comment l'un vérifiait l'horizontale et l'autre la verticale, j'avais dû construire des modèles. Puis j'ai oublié cette ambiguïté.

Plus tard, un voyage en Egypte m'a fait découvrir ce peuple hautement religieux et féru d'ésotérisme, utilisant ces outils comme symboles de leurs actes et de leurs dieux.
PTAH-HOTEP ne conseillait-il pas « toute conduite doit être conforme au fil à plomb ».
MAAT, la déesse à plume d'autruche, fille de la lumière divine, garant de l'équilibre, incarnation de la vérité et de la connaissance est souvent dépeinte comme « l'axe de la société, la norme, le fil à plomb, la rectitude qui doit régir les actions ».

La réalisation de ce travail m'a replongé dans l'ambiguïté perpendiculaire/niveau par le symbolisme des bijoux des surveillants.

Le second surveillant qui a une fonction d'éveilleur des App\ porte en sautoir la perpendiculaire, symbole actif de la recherche sur soi, de la profondeur de la connaissance et de sa rectitude. Il invite les App\ à descendre dans les abîmes de leur pensée, puis à s'élever.

D'autre part, le 2e surveillant est censé observer le soleil à son méridien. C'est exactement ce qu'indique la perpendiculaire à midi.

Le niveau quant à lui, indique l'horizontale, mais il est lui-même muni d'un F.A.P. Il ne peut être horizontal que si la perpendiculaire est en équilibre, témoignant de la recherche du juste milieu. C'est donc un instrument plus complet que la seule perpendiculaire, c'est probablement pourquoi il est l'insigne du premier surveillant.

3 - Le pendule et la perpendiculaire

Troisième image, imaginez-moi dans l'église romane auvergnate de Besse-en-Chandesse, que je visite longuement lorsque qu'un homme s'approche de moi et me propose de voir autrement. Il sort un pendule et me fait visiter l'église en me montrant la localisation de la porte au moyen age, la rivière souterraine et différentes lignes de force qui auraient influencé sa construction.
Outre la révélation de la géobiologie sacrée, en bon rationaliste, cette rencontre m'a donné l'envie de rechercher le fonctionnement du pendule.

La réalisation de ce travail a fait resurgir ces souvenirs et me pousse à comparer pendule et fil à plomb.
S'ils sont composés des mêmes éléments, ils me paraissent fondamentalement différents dans leur fonctionnement et leur symbolique.
Le fil à plomb a un point fixe en contact avec l'élément à vérifier, le pendule est tenu à bout de doigts ; l'un s'exprime par l'équilibre, l'autre par le mouvement. Le fil à plomb indique la verticale et symboliquement on peut y retrouver l'image de l'axe cosmique. Le pendule, lui, n'agit que comme amplificateur d'une réponse de l'expérimentateur même lorsqu'il sert à mettre en évidence des forces géomagnétiques ; c'est l'expérimentateur qui est actif et le pendule pourrait être remplacé par n'importe quel autre instrument, baguette, anneau…etc…

4 - La marque K

Les FF\ enquêteurs vous ont sans doute rapporté qu'étant enfant j'avais un intérêt pour les marques des maçons parsemant les murs des églises romanes ; au point même d'avoir une marque secrète le K que je croyais issue de mon intérêt pour Charlemagne et de mon admiration pour mon grand-père alsacien : Charles.
Dans son livre « Dans l'intérêt des Frères », conseillé par notre F\ bibliothécaire, Kipling, qui avait adopté cette marque, l'interprète comme une Equerre accolée au milieu d'une Perpendiculaire. Cette explication symbolique du K me satisfait et je me suis donc re-approprié cette marque.

5 - Je terminerai ce chapitre par une réflexion symbolique sur mes parrains

Remontons à la surface, non pas au niveau de la raison logique mais comme la re-naissance de l'initié. Voyons la Perpendiculaire en App\, et comme me l'a fait découvrir un de mes parrains, on peut la regarder autrement que dirigée vers le bas ; on distingue alors nettement trois parties. Nous rappelant la symbolique ternaire : l'aspect bipolaire des extrémités semblant ramené à l'unité par le fil.
Je vais à nouveau vous demander de me suivre dans une interprétation personnelle des 3 éléments du F.A.P et voir comment ils peuvent symboliser mes parrains, un peu à l'image des 3 grandes lumières symbolisant les trois qui nous dirigent.

Le peson :
Comment le peson peut-il symboliser mon premier parrain ?
Il est en général composé de plomb, Or mon parrain se dit plombier, enfin, en bon industriel, un peu alchimiste et à force de travail, il a su le transmuter en or.
Mais cherchons plus loin dans le symbolisme, le plomb est métal de terre et la perpendiculaire des francs-maçons a la particularité d'avoir son peson en contact du sol ; si cela peut poser des problèmes d'équilibre physique, par contre la symbolique en est riche. Il est au contact de la terre et montre la direction de son centre, comme nous l'avons déjà vu, la perpendiculaire symbolise la descente en soi-même.
Or c'est ce parrain, qui m'a introduit dans la loge et symboliquement conduit vers le cabinet de réflexion.

Chez les anciens égyptiens, le peson avait la forme d'un vase représentant le hiéroglyphe du coeur ; conçu comme le récepteur intérieur de l'homme, le lieu où il accueille les directives divines et la connaissance.
On peut encore y retrouver la symbolique de ce parrain qui a nourri ma préparation par des lectures ésotériques abordables par un profane.
C'est donc le parrain terrestre, pragmatique qui, à l'image de la perpendiculaire, m'a guidé dans mes premières recherches et fait entrevoir la connaissance.

Le Cordeau :
Comment le cordeau peut-il symboliser mon deuxième parrain ? Comme vous allez voir, il n'est pas sans signification que ce soit lui qui m'ait proposé cette réflexion sur la Perpendiculaire.
Le fil, colonne vertébrale invisible et image de la rectitude, peut représenter son métier - orthopédiste- n'est-il pas celui qui rectifie les corps tordus ?
Mais sur un plan plus symbolique, il m’a enseigné la rigueur dans la recherche de la voie droite de la construction de mon Temple intérieur.
Il m'a appris aussi le respect de la règle, qui donne force et cohérence au groupe, tant en loge que dans le monde profane.
C'est donc le parrain rigoureux, à l'image de la Perpendiculaire, symbole de la rectitude intellectuelle et morale et du respect de la règle.

Le point fixe :
Comment le point fixe en haut du fil à plomb peut-il symboliser celui que je considère comme mon troisième parrain ?
Nous nous connaissons depuis près de vingt ans et c'est lui qui m'a patiemment attiré vers vous.
Il m'a toujours impressionné par son humanisme, son charisme et sa connaissance du numineux.
Il a su déceler en moi l'homme initiable, l'être en puissance de devenir et le faire mûrir comme un oeuf ou un foetus. Il a su l'amener à naître et à se redresser en homme initié, tel un fil à plomb que l'on tend vers le ciel.
Foetus de fil à plomb, foetus d'initié, image d'homo illuminatus et pourquoi pas une image d'homo erectus, permettant ainsi d'étendre l'image à ma profession symbolisée par le redressement et la marche automatique du nouveau-né.
Et, comme vous le savez avec ce parrain nous exerçons aux âges extrêmes de la vie, tout en partageant les mêmes valeurs éthiques et morales.
C'est donc le parrain qui a su découvrir le frère en moi, développer la flamme de l'ésotérisme et m'attirer lentement vers la lumière à la recherche de la vérité et de la connaissance.

Ainsi,
l'un est en haut,
l'autre en bas
et le troisième les relie selon une perpendiculaire.

En conclusion, pour formaliser ces idées nées de manière aléatoire, regroupons-les en 4 éléments :

1- La perpendiculaire est caractéristique du grade d'App\ celui-ci doit la prendre comme modèle pour progresser en ligne droite et atteindre un équilibre dans ses émotions, ses jugements et ses actes.
2- Agir selon la perpendiculaire, c'est aussi s'engager sur un chemin de cohérence et de droiture dans le respect des règles et de la parole donnée pour une cohésion fraternelle du groupe.
3-La perpendiculaire qui détermine la verticale doit entraîner l'esprit dans un mouvement de va et vient bidirectionnel de descente dans son for intérieur à la recherche de la pierre brute à travailler, puis d'élévation à la recherche de la vérité et de la connaissance.
4- D'une manière plus générale, la perpendiculaire peut représenter symboliquement l'axe cosmique qui paraît relier la terre au ciel, le matériel au spirituel, le visible et l'invisible et nous inciter à lever les yeux vers le numineux.

Regardez, n'est-elle pas suspendue à la voûte étoilée comme pour symboliser l'axe de notre L\, et ne dit-on pas que « l'axe de l'APP\ passe par le coeur de la L\ ».

Je terminerai en invoquant mon père : papa, j'ai trouvé la réponse que j'attendais à ma question, enfin ; je crois l'avoir trouvée auprès de mes FF\ au prix d'un travail proche d'une psychanalyse. Mais là, je sens derrière moi le souffle de mes parrains qui semble me dire « c'est bien plus complexe que cela, cherche et tu trouveras ».

J'ai Dit V\ M\

G\ S\


3170-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \