GLDF Loge : NP Date : NC


Les Trois Fenêtres
 
Ce symbole placé sur le Tableau de Loge d’Apprenti trouve son origine dans la bible et plus précisément dans la description du temple de Salomon (1er Livre des Rois, VI, 4). Il y est dit que le roi bâtit une maison en hommage à Yahweh, et que celle-ci avait des fenêtres à grilles fixes.

Le mot « fenêtre » vient du latin « fenestra » et se définit comme une ouverture, une baie faite dans un mur pour permettre à la lumière du jour et à l’air de ventiler le local. On a relié l’étymologie latine au mot grec « phanein » qui signifie « venir à la lumière », « apparaître ».
Sur le Tableau de Loge d’Apprenti on voit trois fenêtres de forme rectangulaire et munies de grilles.

Leur origine reste assez hypothétique. Les loges des grands chantiers ecclésiastiques du Moyen Age étaient généralement adossées sur le côté sud le long de l’église. C’est l’endroit où l’ensoleillement est le plus fort et le plus long, cela permettait aux tailleurs de pierre de profiter pleinement de la lumière du jour pour y prendre leurs repas, pour s’y reposer mais surtout pour y recevoir l’enseignement de l’Art de bâtir.

Le nombre 3 est le nombre de l’Apprenti. Il est important et rythme ma vie d’apprenti : dans mon âge, dans les marches que je gravis, dans mes pas, dans la batterie, dans les coups frappés à la porte, ...

Ces trois fenêtres sont ainsi disposées :
  · La première à l'Orient,
  · La deuxième au Midi,
  · La troisième à l'Occident.

Aucune fenêtre ne figure au Nord, du moins aucune n’y est matérialisée. Le Nord est l’endroit de la Colonne des Apprentis, elle reçoit la lumière non pas de manière directe mais uniquement par reflet.
A ce titre le Nord est semblable à la Lune : celle-ci est privée de lumière propre et ne reçoit qu’un reflet du soleil placé à l’orient.

Le grillage des 3 fenêtres est certainement lié au silence et au secret du travail des ouvriers. Certains auteurs pensent de façon sans doute simpliste que le grillage empêche les profanes de voir les ouvriers au travail.

Je crois plutôt qu’il défend l’accès du Temple au non-initié.
 
Mais pour l’initié le Temple reste ouvert sur l’univers tout entier puisqu’il en est la reproduction, et les fenêtres permettent de passer d’un espace clos à un espace infini.

J’imagine également que le grillage des fenêtres protège l'initié des travers et des vices et qu’il rappelle au Maçon que s’il ne peut pas matériellement voir à l’extérieur du Temple, son travail consiste à s’élever spirituellement, à prendre de nouvelles forces de façon à répandre, une fois revenu dans le monde profane, les étincelles de lumière qu’il a reçues.

Ce grillage agit comme un filtre laissant passer seulement le son, l’air et la lumière.

Je respire l’air depuis ma naissance et je ne peux pas m’en passer. C’est une composante essentielle de ma vie. Il est l’agent de la lumière et du son.
Quand j’ai été initié, j’ai reçu ce souffle vital qui a fait de moi un autre être, un Frère à la recherche de l’amour fraternel.

L’air de la Loge est comparable à la respiration. A l’inspiration je reçois le verbe par les 3 Fenêtres. Cet air représente la vie en ce qu’elle allie le verbe à son expression orale.

A l’expiration je tente de me bâtir en homme nouveau.

Ayant été initié, j’ai reçu la lumière. Ma naissance symbolique me conduit sur le chemin de la connaissance avec l’aide de vous tous mes frères.

Parlant des fenêtres des édifices religieux, un auteur catholique du XIIIè. siècle, Durand de Mende, a dit qu’elles représentent l’obstacle qui repousse le vent et la pluie, qui empêche l’entrée des  non fidèles dans l’Eglise. Il a ajouté que les fenêtres livrent passage à la clarté du vrai soleil qui est Dieu pour la porter dans le cœur des fidèles. Pour cet auteur les grillages qui sont devant les fenêtres représentent les prophètes de l’Eglise, les Divines Ecritures.

Comment ne pas être frappé par le parallèle entre les fenêtres des églises et les 3 fenêtres du Tableau de Loge d’Apprenti ?

Le Temple est une représentation de l’univers. L’espace  sacré qu’il évoque lorsque les travaux sont ouverts est fréquenté par tous les maçons du monde passés à l’orient éternel, vivants et préfigurant les maçons à venir.

L’air des fenêtres me permet de communiquer avec eux : il permet la transmission de la Tradition et les paroles des initiés me disent d’« apprendre » en cherchant la nourriture spirituelle incluse dans les symboles.

Ayant appris, je serai alors capable de reformuler les paroles des initiés passés à l’orient éternel de façon à diffuser quelques étincelles de lumière.

Toute ouverture qui sert de fenêtre provoque une liaison entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur.

Au sens symbolique qui m’intéresse, l'Apprenti F\ Maçon se trouve coupé du monde extérieur dans un lieu fermé de toutes parts, un lieu dit "couvert".

Cela m’amène à la fonction symbolique première de l'existence de ces trois fenêtres, c’est-à-dire la diffusion de la lumière à l'intérieur du Temple maçonnique selon la marche apparente  du Soleil.

Les fenêtres indiquent les 3 principales heures du temps maçonnique, celle où les ouvriers se mettent à l'ouvrage, celle où ils l'accomplissent, et celle où ils le quittent.

La Fenêtre à l'Orient

Elle éclaire le Vénérable Maître.

De même que le soleil se lève à l'Orient pour ouvrir "la carrière du jour", de même le V\M\ va donner naissance à une nouvelle journée de travail des F\ M\ en Loge; il crée ainsi une rupture temporelle.

L'ouverture de la Loge me fait passer d'un temps profane à un temps sacré qui me fait entrer dans les voies de la Franc Maçonnerie.

Venant du désordre du monde profane, le V\ M\ m’invite à pénétrer  dans l'ordre établi du monde sacré. Je vais alors adopter une attitude de réflexion propice à mon évolution intérieure.

" Quelle heure est-il Frère Sec. Surv.? " demande le V\M\.
" Il est midi plein", répond le Second Surv:.

La Fenêtre au Midi

Elle apporte la force et la chaleur.

Le soleil est au plus haut de sa course et permet à la fenêtre placée au Midi de livrer sa véritable fonction : éclairer l’Apprenti que je suis.

Le soleil rayonne alors de toute sa force dans le Temple et tout est sensé m’être visible…si du moins je sais regarder.

C’est l’heure la plus propice à la découverte de mon être, c’est l’heure où il me faut agir.

La lumière me force à l’éveil, à la réflexion, en conséquence elle m’évoque la création et la révélation.

Ainsi je suis en mesure de faire mon travail d’introspection et de travailler la Pierre Brute en utilisant le Maillet, le Ciseau et la Règle à 24 divisions: avec mes outils d’apprenti je dois être en mesure de travailler mon moi intérieur avec rigueur et précision.

La lumière éclaire également l'ensemble de la loge et sa lumière est maximale à midi.

La Fenêtre à l'Occident

Elle donne une lumière au déclin apparent  qui rappelle la mort symbolique et la régénération.

Pour les Egyptiens, la journée ne commençait pas au matin, mais le soir au coucher du soleil.

Ainsi la naissance du soleil au matin n’est pas le début de sa course ; celle-ci commence en fait à son coucher à l’occident, début de son périple nocturne pendant lequel il va passer par le nord, endroit où il n’y a pas de fenêtre sur le Tableau de Loge.

La fenêtre à l’Occident m’invite ainsi au repos et à l’attente de la naissance d’un jour nouveau.

Elle permet  d'alerter le Vén:. Maître de la fin de la journée de travail des Apprentis  afin qu'il clôture leurs travaux.
 
Le V\ M\ dit " F\ 1er S\, quelle heure est-il ?

" Il est minuit plein, Vén:. Maître ", répond le 1er S\

Je peux alors regagner le monde profane  mais en gardant à l'esprit, c'est à dire de manière intelligible, que la lumière qui a éclairé les travaux continue de briller en moi pour que j’achève au dehors l'œuvre commencée dans le Temple.

Retour au monde profane mais cette fois sous l'inspiration du G\A\D\L'U\, guide spirituel de ma vie.

En guise de conclusion

Les trois fenêtres m’invitent à comparer mon chemin d’initié avec la course apparente du soleil.

Leur correspondance avec les emplacements dans la Loge des sièges et plateaux des Vénérable Maître, Second et Premier Surveillant, semblent leur conférer le caractère des images abstraites des Piliers Force, Sagesse et Beauté: c’est la conciliation de la solidité de l’édifice avec la nécessité d’ouvrir des ouvertures pour laisser passer la lumière sans altérer la structure du bâtiment.

Les trois fenêtres représentent pour moi une ouverture vers l’extérieur et une ouverture vers l’intérieur.
L’ouverture tournée vers l'extérieur signifie l'accès vers le monde profane, l'écoute d’autrui et le devoir d'aide envers mon prochain.
L’ouverture tournée vers l'intérieur de mon être est un passage vers le monde spirituel. Une manière de m'élever et d'élever mon âme.
Grâce au Fil à plomb et au Niveau je vais ainsi affiner mon jugement, apprendre à me dépasser en maîtrisant mes émotions, et respecter la liberté des autres.

Depuis que j’ai été initié je ressens un intense bonheur lorsque je pénètre dans le Temple.

C’est là que, lorsque les travaux ont été ouverts, je perçois de manière intense le sentiment de réceptivité et celui d’épanouissement.
C’est alors que mon esprit s’ouvre pour me permettre d’aller au plus profond de moi.
Fi alors des préjugés et idées toutes faites auxquels le monde profane m’a habitué ; cette lumière qui m’envahit me permet alors de percevoir des choses que je ne soupçonnais même pas auparavant.
Je suis alors prêt à diffuser cette étincelle de lumière en dehors du temple puisque la Loge doit rester ouverte vers l’extérieur et que le Franc Maçon doit agir dans la Cité.

Et je dois garder présente à l’esprit cette phrase de Goethe : « le Franc Maçon est cet homme qui a le courage de croire en la lumière même au plus profond de la nuit ».

J’ai dit, V\ M\

D
\ G\

3167-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \