édience : NC Loge : NC 19/02/2014

Offices et sautoirs minute de symbolisme

Trois officiers dirigent la loge (V\ M\ et les 2 Sur\), cinq l’éclairent (O\ et S\) et sept la rendent juste et parfaite. (E\ + M\ C\)

Onze officiers assurent le fonctionnement d’une loge lors des travaux, huit ont une fonction immobile, opérant à partir d’un plateau, 3 sont mobiles sans plateau (E\ + M\ C\ + C\). Avec le Trésorier, l’Hospitalier, et le Couvreur nous arrivons à dix. Mais nous avons aussi un Harmoniste et un Maître des Banquets. Ce qui nous donne 12, le compte est bon, parfait.

Un sautoir brodé du symbole de sa fonction est attribué à chacun des membres du collège, à l’extrémité est suspendu un bijou. Je vous propose de faire le tour de nos officiers et de mieux regarder leurs sautoirs.

Le vénérable maître est le président de la loge, élu par les maîtres, son travail est complexe. Il remplit la fonction du Roi Salomon ayant le maillet pour attribut de son pouvoir temporel et l’épée flamboyante pour attribut de son autorité spirituelle. Le V\ M\ veille à l’exécution du plan, médiateur entre le ciel et la terre, il dirige la création permanente dans le temple. C’est une fonction de sagesse. Il est censé être le point fixe autour duquel tout se tend et se coordonne.

C’est pourquoi ainsi que ses deux surveillants, il ne se met pas debout à l’ordre, pour parler. Sur son sautoir un delta lumineux symbole du GADLU, son bijou, une équerre à branches inégales, symbole d’équité. Cette équerre représente l’union de la perpendiculaire et du niveau, attributs respectifs des deux surveillants.

Le premier surveillant est appelé à seconder directement le V\ M\ et à le remplacer de droit en cas d’absence. Il représente Hiram, roi de Tyr chargé d’amener les matériaux pour la construction du temple. Il est chargé de l’instruction des compagnons il les propose à la maîtrise. Sa fonction symbolise la Force qui supporte et achève l’édifice. Les Surveillants ont la direction de leurs colonnes, ils y maintiennent l’ordre et le silence. Ils transmettent les annonces du V\ M\.

Ils ne peuvent être repris en loge que par le V\ M\.

Le sautoir du Premier Sur. Représente un niveau qui ne peut être horizontal que si la perpendiculaire est en équilibre. Le niveau, symbole de l’égalité peut se voir comme l’union de la perpendiculaire et de l’équerre.

Le second surveillant ferme le triangle de direction de la loge. Il est celui qui veille sur, qui a soin de...son action est d’inciter au travail. Il occupe la place du maître d’œuvre Hiram Abi, chargé de la direction des travaux. Cette fonction symbolise la beauté qui orne et harmonise tous les aspects de l’édifice par l’amour.

Sur son sautoir la perpendiculaire, symbole actif de la recherche en soi dans les profondeurs du silence. Pour les apprentis il est l’accueil, l’éducation, l’éveil. C’est un pédagogue transmetteur de la Tradition aux nouveaux maillons.

L’orateur

Comme le Secrétaire il siège à l’Orient auprès du V\ M\. Ces deux officiers s’adressent à lui sans demander l’autorisation aux Surveillants.

L’Orateur est dépositaire du maniement du verbe, il peut imposer silence et réflexion. Gardien des lois, il fait respecter la Déclaration de principes, la Constitution, les règlements généraux, et particuliers.

L’Orateur doit partager sa parcelle de connaissance avec tous, semblable au livre ouvert avec la mention loi maçonnique qu’il porte. Chacun s’éclaire aux rayons de soleil qu’il dispense.

Le secretaire rédige l’esquisse des travaux et dresse la planche qui devra être soumise à l’approbation de la loge. Il assiste comme l’Orateur et l’Expert, au dépouillement des votes. Il signe avec le VM la plupart des pièces administratives. Il est chargé de la correspondance, des convocations. Sur son sautoir deux plumes entrecroisées car autrefois ils écrivaient à la plume bien sûr !

Le tresorier est chargé de percevoir les cotisations, les droits d’admission et d’augmentation de salaire. Il est dépositaire des métaux appartenant à la loge. Ses comptes sont vérifiés et arrêtés une fois par an. Le Trésorier est responsable du paiement régulier des redevances à la GLDF. Il doit s’opposer à tout, tout, TOUT, si les intéressés n’ont pas acquittés complètement leur capitations. Il porte en sautoir deux clés entrecroisées, qui lui donnent le pouvoir d’ouvrir ou de fermer le trésor.

L’expert guide les candidats au cours des épreuves initiatiques. Il s’assure des qualités maçonniques des visiteurs qu’il tuile. Il est chargé de l’ordonnance des cérémonies d’initiation et de passage de grades. Il lui incombe de distribuer et de recueillir les boules lors des votes. Il trace l’enceinte sacrée, dessinant et effaçant le tapis de loge, et dispose les trois grandes lumières sur l’hôtel des serments.

Sur son sautoir se trouve un œil, symbole de vigilance, mais aussi une épée croisée avec une règle. La règle symbole de rectitude, garantie la bonne observance du rite. L’épée, symbole axial est pointé vers le haut, quand il est à l’ordre, il pique le ciel alors que le Maître des Cérémonies martèle le sol. Arme défensive l’épée sert à préserver la tradition et les rites.

L’hospitalier : Dépositaire du tronc de la veuve, la coutume lui permet de soulager les infortunes, de prendre des nouvelles des Frères malades. Il est aussi le confident discret des membres de la loge. Le titulaire de cette charge ne doit d’explications qu’au Vénérable Maître. Sur son sautoir une bourse généreuse décorée d’un grand cœur fraternel.

Le maître des ceremonies annonce les dignitaires qu’il introduit avec solennité dans le temple, portant toujours sa canne. Il place les Frères selon leurs grades. Il a en charge outils symboliques et accessoires dont il tient l’inventaire. Avant l’ouverture des travaux il vérifie la mise en place car l’ordre matériel à l’intérieur de la loge est de son ressort. Cet officier est chargé de conduire la marche pour toute circulation dans le temple, il montre le chemin. Il fait circuler le sac aux propositions. Il porte en sautoir deux épées entrecroisées avec au centre sa canne, rappelant qu’elle peut former un triangle lorsqu’elle est croisée avec l’épée de l’Expert lors des invocations d’ouverture et de fermeture des travaux.

Maître des banquets : est chargé des agapes. Son office est de nous régaler. Les apprentis doivent l’assister. Après les travaux, le Maître des Banquets donne des forces matérielles aux Frères, afin qu’ils puissent répandre à l’extérieur les Vérités acquises pendant la Tenue. Son sautoir est décoré d’un compas et d’une corne d’abondance d’où sortent des grenades. Le compas sert à déterminer avec exactitude les proportions et le nombre de participants, notre Frère Christian a bien le compas dans l’œil. La grenade est un symbole d’abondance et d’amitié.

Le maître harmoniste nous met en communion avec l’harmonie des sphères Son office est d’accompagner le rituel et nos moments de réflexions. Sur son sautoir une lyre. Dans la mythologie grecque c’est Hermès fils de Zeus et messager des Dieux qui créa la lyre, il l’offrit ensuite à son frère Apollon (après une sombre histoire de vol de vaches).

Le couvreur est le gardien du seuil, il veille sur cette ligne très fine qui sépare la loge en activité du monde profane, et ce durant toute la durée des travaux. Il est d’usage que ce soit le V\ M\ descendant de charge qui remplisse cet office. Il passe ainsi de l’office le plus éclairé, au plus humble.

Le Couvreur est assis à l’occident, face au V\ M\. A qui il peut s’adresser directement.

Sur son sautoir une épée symbole de protection, de vigilance, de courage.

J’ai dit vénérable maître.

H\ D\

T\ D\


3135-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \