Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Acclamation Ecossaise
Houzzé, Houzzé, Houzzé
Mes FF, vous trouverez un travail collectif, dans le sens qu'il reprend les recherches de quatre Frères : JB, GF, TF, JK...
L'Acclamation Ecossaise, et pour être précis, le geste qui l'accompagne suscite chez certains de nos Frères quelques interrogations, voir même quelques réticences.

D'abord, quelques références classées chronologiquement :


Egyptienne : Ouser qui signifie Feu actif du monde dans la moelle épinière de l'homme. Devient son feu, son pouvoir vital. Le fait de projeter vers l'autre ce " ouser " peut être retenu comme origine.


Hébraïque : On peut également voir dans le mot Houzzé, une prononciation déformée du nom d'Osée (hoseah qui se prononce ouché en Hébreu) et signifie "Yahvé sauve". Prophète hébreu resté dans la mémoire du judaïsme comme symbole de délivrance, sécurité, sauveur, au 8ème siècle avant Jésus Christ, fils de Beeri et auteur d'un livre ( le livre d'Osée ) qui débouche sur le symbolisme et dont le thème est l'Amour du Créateur pour son peuple. C'est le premier des douze livres qui composent l’œuvre dite des petits prophètes . Le personnage et son oeuvre sont suffisamment importants, la traduction du nom suffisamment explicite pour qu'il puisse être évoqué sous la forme d'acclamations d'allégresses dans un Rituel tellement imprégné par l'ésotérisme de l'Ancien Testament.


Certains traduisent hoseah par Yahvé soutient. Cette traduction à l'avantage de permettre le remplacement du geste accompagnant les acclamations par celui d'un bras levé à 45° et prolongé par une main en forme d'arc de cercle comme si elle soutenait une sphère. Pour cette raison pratique, cette interprétation peut sembler satisfaisante pour l'adopter . Ainsi pourrions nous résoudre le problème important du geste qui choque plus d'un Frère car rappelant un salut de triste mémoire. ... mais cela changerait la tradition et n'est donc pas recevable.


Houzzé est aussi le nom d'un roi légendaire d'Israël associé à la tradition alchimique, mais il n'y en a pas trace dans la bible.

Uzza, fils d'Abinabab (*), frère d'Achjo de la maison de David eut une funeste aventure racontée dans Samuel, (livre II, chapitre IV (*), paragraphes de 1 à 11) voici cette histoire :

" Ils mirent sur un char neuf, tiré par des bœufs, l'Arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinabab (*) sur la colline. Uzza et Achjo, fils d'Abinabab (*), conduisaient le char neuf. Uzza marchait à côté de l'Arche de Dieu, Achjo devant. David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments de musique. Arrivés à Nacon, Uzza tendit la main pour soutenir l'Arche d'Alliance, qui , déséquilibrée par un chaos risquait de chuter. La sanction fut immédiate et Uzza s'écroula foudroyé. Il mourut là, près de l'Arche de Dieu".


Il n'est pas utile de rappeler les mystérieuses propriétés physiques de l'Arche d'Alliance, ni l'injustice de cette sanction divine, destinée aux profanateurs, et qui frappa pourtant un serviteur zélé, par contre imaginons le geste d'Uzza tentant de retenir l'Arche d'Alliance et comparons le à celui que nous effectuons en accompagnement de l'acclamation écossaise.... Et puis, essayons de nous souvenir de la prononciation de la lettre U (ou) et la lettre A (é) dans la langue de Vernon, et en tenant compte de ces indications prononçons le nom d'Uzza. Intéressant non?


Enfin rappelons nous que les personnages dont les noms sont évoqués dans nos rituels sont tous issus de la Bible, que celui d'Uzza est évoqué à neuf reprises, ce qui semble suffisant pour avoir retenu l'attention des créateurs de notre Rituel.

Sans affirmer que cette hypothèse est la bonne, elle semble très probable et elle est en tous les cas aussi intéressante que celles proposées jusqu'à ce jour et mérite que nous y réfléchissions.

Arabe : Les Arabes anciens se servaient du mot Uzza qui est aussi l'un des 99 noms de Dieu dans leur langue. A noter que Al Uzza veut dire Acacia, "épine d'Egypte " et que c'est un symbole solaire. Ses feuilles s'ouvrent et se flétrissent. Le rameau des initiés judéens était de l'acacia.

1665 Evelyn Diary 1 July, Went on board the Prince .. She had 700 men. They made a great Huzza or shout at our approach, 3 times ... "
1682 Dans le Lutrin 11.33 de N O Boileau "...Oh see (Says Night) these rogues sing Huzza ! ... "
1706 Dans " Farquhar Recruit Offficer 1.i " Huzza then ! Huzza for the queen and the honor of Shropshire !... "
1725 Dans " The Dublin Weekly Journal N°13 du 26 juin 1725 : " ..the Grand Lodge had choosen the Rt.Hon.Earl of Ross, Grand Master for the year ensuing and Sir Thomas Pendergrass , and Mak Morgan, Esq. Grand Wardens, and the Grand Master has appointed ... at the naming of each of these, the Society gave their approbation by three Huzzas... "
1738 Lors de l'inauguration en 1738 le 2 août en Ecosse de l'Hospice Royal d'Edimbourg : " ...chaque maçon frappa à son tour trois coups sur la pierre. Les trompettes sonnèrent trois fois et les Huzzas et les applaudissements des mains se firent entendre trois fois ". Tiré de " Ordo ab Chao " N°30 P137.
1753 Lors de la pose de la première pierre de la Bourse Royale d'Edimbourg, le 19 septembre 1753, après que la pierre fut descendue sur son lit et qu'elle ait été arrosée de grains de blé, de vin et d'huile, " Le Grand Maître fit à haute voix l'invocation suivante : Puisse la main bienfaisante du Ciel entretenir dans cette cité abondance de grains, de vin et d'huile et de tous autres objets nécessaires à la vie. L'air retentit alors d'un triple Huzza ". Tiré de l'histoire de la FM de Lawrie (1813) dans la traduction de Claude Antoine Thory (GLF).
1753 Huzza est mentionné pour la première fois dans le rituel en 1753 sous la forme houzzai.
1774 dans le Compte Rendu de la Tenue d'Installation de la Loge d'Avignon les Houzzai sont signalés. Une des hypothèses avancées est que les Houzzai sont entrés au REAA par la Mère Loge du Contrat Social. (Cahier N°1 de Villard de Honnecourt P.75)
1804 Dans le texte original de 1804 (11ème édition) de "illustration of Masonry " de William Preston PP248-257 il est écrit : " .. the mallet was then presented to the Grand Master who gave three knocks upon the stone, which was followed by three huzzas from the brethren...(P.254) " ...the Grand Master poured the contents of the two silver vessels containing wine and oil upon the stone ...this was succeeded by three huzzas... " (P 255)
1815 paru le Thuileur des 33 degrés de l'Ecossisme de Delaunay. Il écrit "on y joint la triple acclamation Houzé qu'il faut écrire Huzza, expression anglaise qui signifie vive le roi et qui remplace notre vivat
1820 Vuillaume, dans son Manuel Maçonnique dit: " on s'écrit ensuite par trois fois Huzza! (prononcer houzzai). Ce mot nous vient des Anglais ce qui est la cause de la différence entre l'orthographe et la prononciation; il est employé en signe de joie et répond au vivat des Latins.
1825 dans le Dictionnaire Maçonnique de Quantin, nous apprenons que "Houzé"(Huzza) est le cri de joie des Maçons du Rite Écossais. II signifie Vive le roi ainsi, les Maçons écossais accusés d'être hostiles au trône, manifestent leur allégresse par le cri de Vive le roi.
1930 Albert Lantoine pense que le mot Huzza (Houzé) est tout simplement synonyme de Hourra en usage en Europe centrale, et précise qu'il existe dans la langue Anglaise le verbe to Huzza qui veut dire acclamer.
1948 Jules Boucher dans la Symbolique Maçonnique nous rappelle qu'en Hébreu, Oza signifie force et que c'est là et non ailleurs qu'il faut chercher l'origine du mot Huzza prononcé Houzzé par des millions de Maçons. Par extension ce mot signifie " Vie " comme le mot " vivat " qu'il puisse vivre.

L'approche de Jules Boucher est intéressante car sans doute plus proche de ce qui semble être une bonne explication. Comme acclamation il me paraît bon de retenir ce Vie à ... Ne disait-on pas "longue vie au Roi ? "


Autres origines possibles :


Anglaise : Selon " l'Oxford English Dictionnary " P1354 Volume 1, Huzza donna Hussa, Hussaw, Huzzah, Huzzay, et sont des exclamations dans lesquels le H est une préparation au souffle et un moyen pour faire ressortir le " a " final. Autrefois une acclamation de marin lors de l'embarquement ou débarquement d'un visiteur à bord faisant ressortir l'exultation.


Allemande : Dans ce sens, il serait similaire à Heissau, Hissau, Heeze, Hissa ou au Hu'ssa allemand qui est un cri de chasse.


Peut-être le plus important de tout, est que cette acclamation doit être nette et vraiment sortir du plus profond de nous. C'est l'équivalent du " Kaï ".


A vous de nous dire ce que vous en pensez.
(*) Au sujet de cette planche, un F\ nous écrit, il y constate deux erreurs :
La première concerne la graphie du nom du père d’Uzza (עֻזָּא), lequel s’écrit Abinadab (אֲבִינָדָב) et non Abinabab.
La seconde porte sur la référence du chapitre de II Samuel qui mentionne le nom dudit Uzza : il y a eu inversion des chiffres romains, et le chapitre en question est le VI et non le IV.

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