Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Fil à Plomb


« Le miracle de la F Maç est que tout est juste et tout est déjà faux, tant que l’on persévère, mais ce que je viens de dire, est déjà faux. Donc je persévère ».

S’amuser avec les mots, n’est pas légèreté.

L'utilisation du fil à plomb est basée sur le principe de la gravité (sur terre) et indique, constamment, la direction de celle-ci.
 La direction du fil à plomb, en un lieu déterminé, s'appelle la "verticale" du lieu. C’est l’état de l’homme. Mais dans l’immensité des univers, a-t-il un commencement et une fin, ce fil à plomb ? Et ou se positionne-t-il ? Uniquement au dessus du pavé mosaïque ?

Dans un langage binaire, 1, 0, oui, non, c’est vrai, dans une autre dimension, c’est faux. Allez donc trouver une verticalité, sur la lune. Même vertical, le fil à plomb reste une illusion, de l’esprit, de la vue, du lieu. Ce serait comme comparer la pierre brute et la pierre polie. Est-elle réellement polie ? Et pour qui, pour quoi ?
Ou notre recherche commence-t-elle, se termine-t-elle un jour ? Peut-être au jour de la grande lumière, lorsque nous passerons à l’orient éternel. Mais qui en est si sur ? Encore un mythe maçonnique. Ne serait-ce pas la transposition maçonnique du paradis, pour ceux, d’entre nous, qui se comportent « bien ».

En Franc-maçonnerie, le fil à plomb, en tant que symbole, peut représenter par sa verticalité, l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'envie de s'élever. Je suis navré que la truelle ait disparue de nos rituels, car c’est elle qui permet l’utilisation du fil à plomb. Sans truelle, pas d’élévation, du mur. Est-ce que je m’abaisse, en appelant un F, dans la souffrance ? Je préfère m’abaisser, afin qu’il grandisse, qu’il s’en sorte.

Mais, me direz-vous, le fil à plomb est constitué d’un fil et d’une masse de  plomb, à son extrémité. Eliminons le fait qu’il puisse servir d’arme avec l’extrémité, soit le plomb. Un compagnon bâtisseur pouvait-il s’en servir pour se défendre ou agresser, lors d’une rixe entre corporations de compagnons. Voyous, les compagnons : ce que je dis, n’est pas innocent. Peut être y verrez vous un sens…plus trad. Les compagnons.

Le fil à plomb doit nous inciter à transformer le plomb, qui reste en nous, en or tel des alchimistes. D’ailleurs, sans le savoir l’apprenti se sert inconsciemment de ce symbole, puisque qu’il est convié au silence. Il doit méditer, réfléchir sur ce qu’il entend, accepter sans mots dire, les remarques, les questions, voire les interventions de FF, qui refond une planche, après la planche. Il doit transformer, enfin essayer, ses préjugés en possibilités, en nouveautés, en apprentissage, l’apprenti.

Transformer ce plomb en or, pour acquérir la sagesse, être philosophe.
Cet outil symbolique doit nous faire descendre, en nous-mêmes pour poser un diagnostic, notre diagnostic avec les autres, pour miroir, pour reflet et VITRIOL mes FF. : visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem, soit visite l'intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée. Mais cette pierre cachée est en nous, peut être dans notre inconscient, subconscient : au secours Freud, Lakan et autres Dolto, contrariant profondément le « demandes, il te seras donné ». Non mon F, rien ne te sera donné, sans effort, sans travail, c’est à dire sans présence et réflexion, avec le travail sur soi.

Cet instrument permet de vérifier la verticalité d’un mur ou d’un assemblage de pierres, bien taillées, bien polies. Notre verticalité, telle que je la conçois est notre dignité. Etre digne pour moi, c’est d’abord faire son auto critique et se rectifier. Effacer nos défauts primaires, primates, considérer l’autre, c’est déjà se considérer. Mépriser l’autre, c’est me courber avec une bosse, pour preuve de ma felonie. La verticalité, c’est être droit dans sa pensée, mais aussi et surtout dans ses actions, tout le temps, que la nature nous prête. C’est un programme difficile et celui qui n’a jamais dévié se lève. Tiens, personne debout. La verticalité n’est pas la rigidité.
Cette verticalité se traduit par une droite. Plus court chemin pour passer d’un point à un autre. Faux, car le fil à plomb sert précisément à savoir si nous avons emprunté un autre chemin pour arriver au but final. Et alors si la verticalité était universelle, où est la place de l’expérience. D’ailleurs, le groupe franc maçon, n’est il pas un champs expérimental, grâce et par lequel nous nous corrigeons. Mais il est vrai, je reste éternel apprenti préférant me mêler aux apprentis et compagnons plutôt qu’à certains maitres faisant preuve d’une rigidité morale, mentale, intellectuelle. Mais je vous rassure, ces FF ne sont pas ici, car ici, nous prenons le soin, le temps, la patience d’écouter. Sauf les sourds.

S’élever. Pourquoi s’élever ? Je suis si bien, dans mes certitudes. Si confortablement installé, dans mon esprit. Voilà bien un langage de profane. Le fil à plomb est si rectiligne, qu’il ne permet plus de douter. Or précisément, en ce qui me concerne, je me méfie de ma vue, donc de l’un de mes sens. On ne peut s’élever, en gardant les mêmes perceptions, que dans le profane. Nous travaillons par ce fil à plomb, sur l’espace, car j’ai parfaitement le droit de faire bouger ce fil à plomb, de le mettre au dessus de chacun des FF, ici présent. Au dessus du Volume de la Loi Sacrée. La rectitude et l’envie de progresser ne doivent pas m’empêcher de jouer avec les mots. Volume de la sacrée Loi, sacré volume de la Loi, Loi du volume sacré, sacrée loi du volume. Ce n’est pas la même chose. Alors s’élever, n’est-ce pas se poser des questions, oui des questions, qui nous dérangent, qui altèrent notre petit confort intellectuel, du genre « je crois en un Dieu  révélé», donc je ne doute plus et par là même, je donne une définition au GADL’U.

PRECISEMENT, cette rectitude intellectuelle est trompeuse. Car, en constatant la verticalité, je ne doute plus, et si je ne doute plus je ne progresse plus.

Ce que je veux, ici, signifier est qu’il convient de nous méfier de notre propre interprétation des choses. Voir avec les yeux est bien mais profane, voir avec l’esprit et le cœur est une autre histoire. Je ne sais plus comment voir. J’essaie simplement de voir ce qui est bon, en moi, pour rectifier ce qui ne l’est pas encore. Et c’est pour cela que je suis parmi vous. La perfection n’est pas de ce monde, mais j’essaie de tendre vers, de m’en approcher et c’est bien pour cela, que votre présence en Loge m’est indispensable. Vous m’êtes indispensable, pour me rendre meilleur, enfin moins mauvais.

« Le miracle de la F Maç est que tout est juste et tout est déjà faux, tant que l’on persévère, mais, ce que je viens de dire, est déjà faux. Donc je persévère ».

J’ai dit

N\ B\


3126-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \