Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Fil à Plomb

Pendant très longtemps, le fil à plomb m’est apparu comme un outil banal et sans intérêt. Jusqu’en 2003, il n’y a pas eu de place dans ma vie pour cette chose insignifiante, cet objet dont personne ne parlait, ni les médias, ni les gens qui font la mode. Et je me demande même par quelle originalité intrinsèque cet objet, un peu désuet tout de même, aurait bien pu éveiller ma curiosité ? Avait-il le pouvoir de faire progresser la recherche contre le cancer, ou bien l'informatique ? Je n’en avais pas l’impression, et il ne déclenchait chez moi aucune envie de faire sa connaissance. Je n'ai même pas le souvenir que quiconque, dans mon entourage, l’ait mis en évidence ou en valeur une seule fois. D'ailleurs, j'en ai acheté un il y a quinze ans, en 1989, et je n'ai  appris à m'en servir qu’à la fin de l'année dernière, en 2003. Il m’avait toujours semblé, dans ma vie antérieure, que le fil à plomb n’intéressait vraiment personne. 

Mais l'année dernière, j’ai eu l’occasion d’apprendre à utiliser le fil à plomb et cela a été une véritable révélation. J'ai commencé à cerner les capacités de cet appareil et je sais maintenant que le rôle essentiel du fil à plomb ne consiste pas seulement à guider le maçon dans l’exercice de son art, mais encore à guider l’homme dans sa construction personnelle. Cet objet, d’apparence modeste, recèle dans son éther, une intelligence incroyablement étendue. Il me paraît intéressant de faire le tour du fil à plomb, en commençant  par son aspect profane. Les dictionnaires nous fournissent les définitions suivantes : - Fil à plomb : fil qui porte à son extrémité une masse de plomb, et qu'utilisent, notamment, les maçons pour donner la verticale. De fil à plomb, nous venons de passer à la notion de : - vertical, Adjectif qui signifie qu’un objet est orienté du haut vers le bas (ou  vice versa), autrement dit, perpendiculairement à la surface du sol. Pour la science physique, la verticale est la direction définie en tout point d'une planète (et en particulier, de la Terre) par son champ de pesanteur. Et le dictionnaire ajoute : ... C'est bien la force de gravitation qui « attire » le poids qui tend le fil à plomb... De vertical, nous arrivons à la notion de : - Gravité : La force gravitationnelle s'exerce entre une planète et un corps situé à sa surface ou dans son voisinage. Sur la Terre, cette force est mieux connue sous le nom de poids. En d'autres termes : C'est la force d'attraction de la terre qui entraîne les corps vers son centre. Cette force est appelée tantôt attraction, tantôt gravitation ou gravité.

En définitive, en tout point de la surface terrestre, le fil à plomb nous indique la direction du centre de notre terre. Il nous rappelle également que la pesanteur n'est pas le moteur du seul fil à plomb, mais qu'elle attire inexorablement vers le centre de la terre tout corps matériel, fût-il composé d'un seul atome d'hydrogène. Voilà pour les définitions. Le fil à plomb est fréquemment utilisé par les travailleurs dits « manuels », dans les métiers du bâtiment, et le plus souvent, il est considéré comme un outil. Effectivement, le fil à plomb est indispensable au bâtisseur, car dans l'art de construire, on ne peut accepter aucun écart (ni en TALUS, ni en SURPLOMB). 

Cependant, le fil à plomb ne produit pas le travail, il en permet  seulement un certain contrôle. Alors est-il véritablement un outil ? Je ne le pense pas. Je dirais plutôt que le fil à plomb est un instrument de mesure, je préfère cette appellation empreinte de noblesse. Toutefois, c'est un instrument de mesure qui ne comporte ni cadran, ni compteur, ni témoins lumineux. Et la seule valeur qu'il peut admettre est le ZERO (comme zéro écart). Mais sa simplicité matérielle est doublée d'une intelligence logique, à l'instar de l'informatique, car il sait dire OUI et NON. Cet instrument de mesure permet de vérifier la verticalité des ouvrages. Il est utilisé par les métiers du bâtiment, mais pas seulement.

Presque toutes les industries ont besoin de la référence à la verticale. En voici quelques exemples, bien éloignés les uns des autres : 
- Le fil à plomb permet au médecin d'estimer l'importance d'une déviation de la colonne vertébrale, 
- Sur un parcours de golf, la technique dite du « fer » à plomb (qui n'est  qu'une grossière copie du fil à plomb), permet au joueur d'obtenir une référence à la perpendicularité absolue et, de ce fait, d'établir si un  coup roulé glissera vers la droite ou la gauche,
- Pour les métiers qui utilisent des instruments de navigation  traditionnels (principalement les métiers de la mer et de l'aviation), des instruments comme le sextant, l'octant ou même l'horizon artificiel  ne pourront pas fonctionner s’ils ne sont pas calés, au préalable et en permanence, sur la verticale, 
- Pour ce qui est des moyens plus modernes, par exemple la centrale à  inertie, la référence à la verticale reste indispensable, 
- L'astronome ne pourra pas non plus faire l'économie du fil à plomb  pour régler son inclinomètre,
 - Pour régler le cadran solaire, le gnomoniste, lui aussi, a besoin de  la verticale, 
- Même le bateau a besoin de l'attraction terrestre pour garder la tête haute. La poussée d'ARCHIMEDE (qui n’est qu’un différentiel de pesanteur) lui permet de flotter, mais c'est le poids de sa quille qui l’aide à lutter contre la poussée que les vents exercent sur ses structures aériennes. La quille l'aide ainsi à ne pas se retourner (attraction verticale > poussées horizontales). 

Dans un environnement naturel, en plein jour, et par temps clair, il est possible de trouver un grand nombre de directions : 
- celles de points cardinaux, 
- celle de la ligne d'horizon, 
- le haut et le bas. 
On peut même désigner une montagne ou un édifice important, visible au loin. Mais dès que la lumière manque, les choses deviennent invisibles et difficiles à localiser avec précision. Il en est de même pour déterminer les directions. C'est là que la nature et ses lois immuables viennent à notre secours. Elles mettent à notre disposition deux grands systèmes de forces, reconnaissables à leur effet particulier. Chacun de ces effets présente l'avantage d'être : 
- aisément perceptible (j'introduis la notion d'économie), 
- perceptible en permanence (j'introduis la notion de temps et de  garantie de durée),
- perceptible sur la quasi-totalité de la planète, c’est-à-dire disponible en tout lieu (j'introduis la notion d'universalité). Voyons d’abord, le système qui ne nous intéresse pas ce soir, le champ magnétique terrestre : C’est celui qui oriente l'aiguille de la boussole (cet instrument connu de tous et fort utile à quiconque sort des sentiers battus). Mais ce champ oscille constamment, et il contraint le navigateur à calculer sans cesse des valeurs correctives pour « ne pas perdre le nord ».

Ensuite, voyons le système qui nous intéresse ce soir, l'attraction terrestre : Elle est perceptible à travers la pesanteur, celle qui tend le fil à plomb et qui constitue un repère cardinal quasi-universel. Par exemple : La latitude d'un lieu est bien l'angle déterminé, d’une part, par sa propre verticale et, d’autre part, par la verticale de  l'équateur (ces 2 axes étant pris dans le même plan), l'angle ainsi formé ayant pour sommet le centre de la terre. Pour en terminer avec ces deux systèmes de force (champ magnétique et  pesanteur), je rappelle qu'ils sont les fondamentaux pour de nombreux systèmes de repérage et de navigation. A l'appui de tous ces exemples, nous admettrons aisément que la force  évoquée par le fil à plomb occupe dans notre vie une place immensément  plus importante que celle que nous lui accorderions avant réflexion. 

Le fil à plomb représente beaucoup plus qu'un bout de ficelle relié à un morceau de métal. Car, en réalité, ce n'est pas vers un morceau de métal inerte que nous dirige ce bout de ficelle, mais tout droit vers le centre de la terre. Et n'oublions pas que le centre de notre terre et  aussi le centre d’un énorme réservoir d'énergie, ce qui n’est pas sans importance pour nous. Le fil à plomb est à la fois l'image et le symbole d'une référence majeure, sans laquelle rien ne peut être construit. Et si la verticale représentée par le fil à plomb détermine autant de choses dans mon univers matériel, je suis en droit de penser qu'elle joue aussi un rôle important dans ma construction personnelle, et qu'elle peut m'aider à la fortifier. Mon parcours initiatique a commencé au Cœur de la terre, à l'intérieur  du Cabinet de réflexion. C'est là qu'il m'a été révélé « Visita Interiora Terrae, Rectificando  Invenies Occultum Lapidem ». « Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la  pierre cachée ».

Le fil à plomb m’indique la direction du centre de la terre, il désigne la pierre brute que je dois inlassablement ciseler. Il m'aide à descendre au centre de moi-même. Je sais que tout ce qui est à l'extérieur se comprend par l'intérieur. L'attraction terrestre s'exerce sur nous en permanence. Elle nous contraint à produire un effort perpétuel, qui peut conduire à l'épuisement. Pour nous reposer, nous devons nous asseoir, voire nous  allonger. Et pour nous relever, nous devons encore fournir un effort. L'attraction terrestre force l'homme à développer un effort de  résistance constant et a conduit l'animal humain à créer une nouvelle loi de la nature. Créée par l'homme et pour l'homme, c'est la « Loi de la Paresse », avec un P majuscule, comme PESANTEUR. Cette loi conduit l'être humain à inventer tout ce qui est possible pour  éviter l'effort de lutte contre la pesanteur, pour le contourner, le transférer ou le déléguer. En deux mots, c'est le rejet ou le refus du travail. La sphère économique a bien saisi cette opportunité et le marché met à notre disposition de nombreuses solutions qui nous permettent d'éviter de fournir des efforts physiques, ou pour le moins,  permettent de les réduire. Effectivement, je suis si bien assisté que, si je me laissais faire, je n'aurais plus d'effort à fournir, ni pour les travaux physiques, évidemment, ni pour ce qui concerne ma réflexion et mes choix intellectuels, mais à ce stade d'assistance, je commencerais à me sentir en danger. Je pourrais facilement devenir paresseux, puis égoïste. Je  perdrais rapidement ma dignité et je serais spirituellement proche de la mort. 

Newton a démontré que toute action entraîne une réaction d’égale intensité et de sens opposé. La pesanteur est une action venant de l'extérieur, et de facto, elle déclenche à l'intérieur une réaction, c'est-à-dire une action de sens opposé. Et plus je me sens « tiré vers le bas », plus j'essaie de me hisser « vers le haut », comme pour me maintenir en équilibre. L'attraction vers le bas représente pour moi l'appel de la sphère matérielle pour la vie humaine, et l'attraction vers le haut représente l'appel de la sphère spirituelle. L'instinct de conservation de l'individu conduit celui-ci à la recherche d'un dépassement perpétuel, si nous considérons l’individu comme unité de réflexion et de décision. Pour combattre la gravitation, je tire la force d'une citation que j'ai lue dans la fiche symbole sur « la vertu » (extraite du Journal de la Grande Loge de France). Je cite donc un extrait du « fondement de la morale » de Schopenhauer : Le devoir est ce qui est contraire à la nature. (Cela nous explique assez bien l’expression : Chassez le naturel…) Cette pointe de perspicacité est une passerelle idéale vers la symbolique, que je ne possède pas encore, mais qui m'apporte un éclairage beaucoup plus précis. 

A l'instant où je vous parle, nous sommes éloignés du monde profane, et pourtant, pas moins de trois fils à plomb ornent notre Loge. Cela  montre, s’il en était besoin, que le fil à plomb n'est pas l'apanage des travailleurs manuels, et que sa dimension dépasse largement celle d'un outil ordinaire. Le premier fil à plomb, je le vois au centre de l’atelier. Il fixe le centre géographique de notre Temple et positionne La Franc-maçonnerie dans le Cosmos. Les nœuds qu'on y a incrustés représentent des mesures de longueur antiques (paume, palme, empan, pied et coudée) et, à une époque où on ne connaissait pas le « zéro », où le système décimal n'existait pas encore, le fil à plomb ainsi équipé préfigurait notre « mètre gradué ». Le fil à plomb était déjà un instrument de mesure polyvalent, débordant de génie. 

Au midi, je peux voir sur le plateau du Second Surveillant, son attribut qu'on appelle la PERPENDICULAIRE. Quelle relation y a t’il entre PERPENDICULAIRE et Fil à Plomb ? C'est le dictionnaire qui me renseigne sur le sujet : - Adjectif de ce qui forme un angle droit. - C'est aussi le nom de la droite qui forme un angle droit avec une autre droite ou un plan. Et sur « Le Petit Robert », je découvre que perpendiculaire (daté de 1380) vient du latin, perpendicularis et de perpendiculum « fil à plomb ». Dans le Vieux Langage, perpendiculaire signifie au choix : « vertical » ou « d'aplomb », - et par extension, qui se trouve « à la verticale », « au zénith », par  exemple : « le soleil était presque perpendiculaire ». Ce que nous appelons communément dans notre langage imagé « la perpendiculaire », n'est rien d'autre que le fil à plomb des anciens bâtisseurs de cathédrales, qui furent les premiers maçons opératifs. Je sais maintenant que « fil à plomb » et « perpendiculaire » sont synonymes. Dans les dictionnaires des symboles, j'apprends aussi que : Par sa fonction première, qui est de vérifier la rectitude d'un plan vertical et l'aplomb des matériaux dans une construction, la perpendiculaire évoque la précision et la rigueur, qui seules permettent  d'édifier correctement un mur. En Maçonnerie, on la représente pendante au centre d'un arceau (je  reconnais bien dans cette définition le bijou mobile qui orne le Plateau du Second Surveillant). 

D'un point de vue purement maçonnique, la perpendiculaire est étroitement associée au niveau et à l'équerre pour l'édification de tout ouvrage de qualité. Par son action « verticale », elle symbolise également l'adaptation M\ permanente que doit effectuer l'esprit du F vis-à-vis des sujets qu'il aborde dans sa recherche initiatique : tantôt en bas, pour  rectifier les erreurs et s'adapter au quotidien ; tantôt en haut, dans des visées plus épurées et spirituelles. Au sein de la Loge, la perpendiculaire est l'attribut du Deuxième Surveillant qui a pour mission de veiller sur le premier grade et de conduire les jeunes Maçons sur la voie qui mène au grade suivant. Cet outil est intimement lié à la droiture, autant qu'à la profondeur de l'être ; il évite tout ce qui risquerait d'être anormalement oblique ou penché : c'est un instrument contre les déviations qui pourraient se produire dans l'assemblage des multiples pierres de la Connaissance et de l’Harmonie avec le monde qui nous entoure. 

Le fil à plomb joue un rôle fondamental dans la construction de tout édifice par le fait qu'il est garant de l'alignement vertical des pierres et autres matériaux employés. En ce sens, il est indissociable de cet autre instrument qu'est le niveau, qui, pour sa part, sert à vérifier la rectitude horizontale. Le troisième fil à plomb que je peux voir est sur le Plateau du Premier Surveillant : Il est pendu au sommet du niveau. En observant ce « niveau » qui orne le plateau du Premier Surveillant, je constate qu'il est composé d'un triangle de bois au sommet duquel est attaché le fil à plomb. Cette pièce de bois est inerte et, si on la saisit, elle suit les mouvements que la main lui commande. En revanche, quelle que soit la position de cette pièce de bois, le fil à plomb reste à la verticale, et continue d'indiquer la direction du centre de la terre.

Je peux donc affirmer que le fil à plomb constitue le principe actif du niveau, et qu'il en est l'organe essentiel. Cela démontre à nouveau que le fil à plomb représente une référence cardinale unique et j'en conclus que : sans fil à plomb, il n’y pas de niveau. La rectitude du fil à plomb permet la construction du niveau, et le niveau garantit l'égalité entre nous. Voilà comment j'ai tracé un trait d'union entre l'objet profane et ma construction personnelle. Cette construction passe par l'Atelier, par vous, mes F. Nous sommes liés par la fraternité, et, entre autres points communs, par le rituel. Au cœur du rituel, la rectitude dans l'exécution du signe d'ordre nous  rappelle l'aplomb M\, l'équilibre et la pureté de l'esprit du F. Et pour autant qu'aucun maillon ne résiste, nos vertus s'additionnent en parcourant la chaîne d'union et c'est un moment fort du rituel où je ressens, en profondeur, l'appel de la connaissance. 

J'ai dit et Vous tous, mes FF\

M\ V\


3126-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \