GLDF Loge : NP - Orient de Valauris 06/05/2008


Spécificité
du Rite Écossais Ancien et Accepté

« Puisqu'il est l'heure, que nous avons l'age et que tout est conforme au Rite frères Premier et Second Surveillants, veuillez informer les frères qui sont sur les colonnes, comme j'en informe ceux qui siègent à l'orient que je vais ouvrir les Travaux de cette respectable Loge »
Voilà, mes frères des l'ouverture des travaux au premier degré, il nous est demandé, pour que nos travaux puissent commencer que tout soit:
                               Conforme au Rite,
Le rituel attire notre attention, si nous voulons avancer sur notre chemin, en plus de l'heure et de l'age il est impératif, que tout soit conforme a ce Rite, qu'ensemble nous allons découvrir, du moins ce qui en fait sa spécificité. 

La Grande Loge De France, ordre initiatique, travaille au Rite Écossais  Ancien et Accepté, il se caractérise par sa dimension spirituelle.
Ragon, a dénombré plus de 52 Rites, il en demeure pas moins que, c'est le REAA, qui est le Rite maçonnique, le plus pratiqué dans le monde.
Cette vocation à l'universalisme, constitue, déjà l'un des éléments fondamentaux de sa spécificité.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté est un:   Rite Initiatique
car il met graduellement des hommes qualifiés, des initiés, sur la voie de leur réalisation spirituelle.
Grâce à un travail intérieur et collectif effectué à l'aide de symboles, d'outils, et de rituels qui sont,...les Moyens d'accéder au contenu initiatique du Rite.

Le REAA est aussi un :                        Rite Traditionnel                  
car, il se réfère à toutes les sources initiatiques ancestrales, maintenant vivant la chaîne initiatique, support du cheminement vers la Connaissance.
Les mythes, et les symboles véhiculés par la Tradition, permettent  à chaque initié d'accéder à de nouveaux niveaux de conscience.

Notre regretté  frère Jean Pierre Bayard, écrivait dans « le symbolisme Traditionnel »
« Le rite est un acte cérémoniel, un ensemble de symboles.
Vécus, réglés et mis en scène dans une forme définie et ayant pour but de placer les participants dans une atmosphère symbolique religieuse ou initiatique. 
Les rites ont pour fonction principale de faire participer, la condition humaine, dans son ensemble et dans ses éléments à un Principe qui la dépasse et qui la fonde. »  fin de citation;
Le Rite a pour fonction d'instaurer un Ordre, un ordre qui est transcendant  à l'espace et au temps.
Le Rite apparaît d'abord comme un langage, mais un langage qui se prolonge et se déploie dans, et par  une action. 

Par le rite je dirai grâce au Rite l'homme établit une relation:
   Relation avec l'ésotérisme,
   Relation avec ce qui le dépasse,
   Relation avec le Divin,
   Relation avec le Sacré.
   Relation avec lui même.
Notre Rite Maçonnique, le REAA, à pour vocation, d'instaurer  un autre Ordre, un autre espace, un autre temps,......un espace et un temps sacré;
C'est ce que l'on fait à l'ouverture des travaux.
Et ceci bien évidemment par l'invocation au « Grand Architecte de l'univers »
Ainsi se marque et se manifeste le passage obligé du profane...... au Sacré.
Il s'agit bien de créer grâce à notre Rite, de créer, de réaliser, un espace et un temps radicalement différent, de l'espace et du temps de notre vie quotidienne pour nous permettre , à l'homme que nous sommes d'accéder à la communication symbolique avec le Divin, avec le Sacré, avec...tout simplement notre propre spiritualité.
Ainsi coupé du temps et de l'espace, on va pouvoir, grâce au contenu du Rite c'est a dire tout le symbolisme qui en fait sa valeur, à son insu et petit à petit on va se mettre en marche vers la voie, que l'on à choisie de notre propre et libre volonté.
Je vous rappelle mes frères qu'être initié, c'est créer, en soi, par sa volonté et son esprit, un homme nouveau, un autre homme avec un autre regard, un homme meilleur capable de s'élever vers les réalités spirituelles et d'AGIR selon un idéal.

Le Rite va devenir, donc cet outil, l'outil de notre propre construction. Car ne l'oublions pas c'est bien de notre construction dont il s'agit. C'est bien notre temple intérieur que nous devons bâtir.

Le Rite est donc ce moyen qui nous est offert, pour notre structuration intérieure, et spirituelle et le guide de notre lente élaboration et cheminement vers les voies de la connaissance et de la sagesse.
Ainsi, le parcours initiatique  proposé par le REAA constitue une voie symbolique de spiritualisation.
Il réclame à celui qui s'est mis sur le chemin, une discipline personnelle d'élimination progressive des métaux qui encombrent le mental et l'empêche d'être conscient de sa dimension spirituelle.
Il lui demande des son entrée, dans le cabinet de réflexion, de Visiter l'intérieur, de sa terre, de sa nature profonde, de la rectifier, pour trouver la pierre cachée des sages (VITRIOL ), de tuer le vieil homme.

Cette dimension spirituelle, grâce, a la voie initiatique proposée par le Rite requiert de celui qui l'a choisie, une participation volontaire, lucide et active a son éveil et une totale liberté de conscience. Elle est une quête, une méditation une aventure personnelle menée dans un cadre Traditionnel qui indique une orientation de recherche mais non...... l'ISSUE.... de cette recherche. Ecoutons le rituel:
« Nous travaillons sans relâche à notre amélioration, nous accoutumons, notre esprit à ne concevoir que des idées d'honneurs et de vertus, par l'ascèse initiatique, qui s'effectue à l'aide de l'outillage rationnel » fin de citation

Notre Rite, fait partie de cet outillage rationnel, qui à sa spécificité.
Mais avant de vous parler de sa spécificité , il est bon me semble t'il de préciser ce qui le caractérise.

Le REAA, se définit par des obligations auxquelles nous avons tous souscrit:
La recherche spirituelle qu'il propose se fonde essentiellement sur la proclamation de l'existence du GADLU.
   Il se refuse à toute contrainte dogmatique.
   Il exige le respect de l'autorité qui le régit et le maintient.
   Il définit la recherche comme un lent processus de construction à la fois personnelle et collective.
   Il exige le maintien rigoureux des bonnes mœurs.
   Il est fondé sur une vertu essentielle la Fraternité universelle.

L'obéissance à la Constitution qui définit le but de la FM et de la GLDF insiste sur le perfectionnement de l'humanité, l'amélioration de la condition humaine, sur le plan spirituel et le bien être matériel.

Spécificités:
Est spécifique ce qui caractérise une chose et lui est propre.
Ce Rite Écossais, appelé ainsi, car l'origine est Écossaise pour les trois premiers degrés, mais d'inspirations Française pour les grades qui furent ajoutées aux trois premiers, trouvera son organisation définitive en 1801 avec la création à Charleston du Premier Suprême Conseil.

Le Convent de Lausanne en 1875 en adapte les principes, et définit ce qui est spécifique à ce Rite et qui ne saurait être évacué sous peine de lui faire perdre son identité.
Voyons ensemble ces critères et ces spécificités, ce qui lui sont propres:
L'invocation et la glorification du GADLU, symbole transcendant, dont l'interprétation est du seul ressort de la liberté de conscience de chacun.
La présence dans les Ateliers du Volume de la Loi sacrée, ouvert sur l'autel des serments. Ce volume étant la Bible;
La référence aux textes fondateurs tels adoptés par tous les Suprême Conseils du monde.
L'usage de la devise Ordo ab Chao.
Le respect de la démarche initiatique et la lente progression de celle-ci degré en degré.
L'obligation de non mixité.

L'énumération de ces critères de Spécificités du Rite amène tout naturellement a développer un à un, dans l'ordre qui semble idéal pour souligner les priorités qui renforcent le sens de cette spécificité.

La Devise Ordo ab Chao
On trouve cette devise probablement pour la première fois dans la patente du 1er Février 1802 délivré par le frère, Alexandre, Auguste comte De Grasse, marquis de  Tilly
La devise « ordo ab chao » implique l'action d'un Principe d'ordre, ce chaos d'où vient chacun d'entre nous symbolise, la souffrance et la déroute de l'esprit humain qui précède le cheminement vers une vie spirituelle dans la paix et la fraternité.
Notre mission en tant que Maçon est donc de faire surgir l'ordre de ce chaos. Il devient une source d'espérance pour celui qui est dans les ténèbres, et qui aspire à la Lumière.

Le Principe Créateur
Parce que il se veut rassembleur et humble devant la condition humaine et ce qui le dépasse, le REAA proclame, l'hypothèse de l'existence d'un Principe Créateur et ordonnateur du Chaos.
Il lui donne pour nom GADLU, nom qui est assurément en tant que symbole celui qui permet le plus large consensus car chacun est libre de mettre ce qu'il veut derrière ce symbole.
Le symbolisme du GADLU n'étant lié à aucune croyance, il exprime la foi du Maçon Écossais dans la liberté totale de sa conscience.
Il reste une entité métaphysique principe de la connaissance, de la lumière.
Son rôle devient essentiellement spirituel et cette position, ne s'oppose nullement à une quelconque religion.

Il me paraît important de souligner et de distinguer l'importance donnée aux mots: Déisme, Théisme

Le déisme  : est une représentation mentale reconnaissant l'existence d'une puissance supérieure, ou Principe Créateur, dénommé génériquement Dieu, et que nous Franc Maçon nommons GADLU, cette façon de penser rejette toute révélation, tout dogme.

Le Théisme, en revanche est la croyance en un seul Dieu personnel et transcendant et révélé. C'est aussi un Dieu Créateur, et immanent dans toute sa création.
Le système initiatique et spirituel proposé par le REAA fonctionne comme un Déisme, puisqu'il nous impose un principe supérieur sans y lier aucune croyance. Il me semble important de le préciser.

Invocation et glorification du GADLU.
Travailler à la gloire du GADLU c'est admettre l'existence d'un Principe Créateur.
C'est concevoir l'existence comme postérieure à l'essence et vouloir inscrire cette existence dans un Plan, et la dynamique du projet de l'univers, de ses lois de son architecte.
Invoquer le GADLU avant tout travail maçonnique devient une nécessité pour le Franc Maçon Écossais du REAA, qui prend conscience de l'existence d'un plan et que la nature, l'évolution et l'existence humaine ont une finalité.

Travailler à la gloire du GADLU c'est prendre conscience qu'il y a un ordre qu'il y a un plan, suivant lequel cet ordre se met progressivement en place.
L'affirmation et la glorification du GADLU, qui ouvre et clôt  les travaux apparaît, comme le principe initiatique fondamental.
Ainsi en travaillant à sa gloire les Francs Maçons affirment la valeur d'un idéal, d'une idée, d'un Principe et la valeur d'une conscience humaine libre en quête de lumière qui doit guider la démarche initiatique de chacun.

Le Volume de la loi Sacrée, sur l'autel des serments
Au REAA, ce volume est la Bible, symbole de notre Tradition. La Bible n'est pas pour le Maçon Écossais le livre d'une religion révélée, mais un outil symbolisant le fini et l'infini, le contingent et le permanent le matériel et le spirituel.

Même si la bible n'est pas un livre historique au sens scientifique du terme elle est comme tous les livres sacrés des civilisations du monde, une chronique traitant de l'histoire et du devenir de l'humanité dont nous sommes tous partie prenante.
Elle offre la synthèse de tout ce qui existe entre l'équerre et le compas, avec qui elle figure sur l'autel des serments;
De plus elle proclame le devoir de Fraternité, d'Amour, et d'harmonie.
C'est aussi dans la Bible que le Rite puise toute ces légendes, ces mythes dans ces différents degrés, se référant entre autre à la construction du Temple de Salomon.
L'usage qu'en fait le REAA, ne vise qu'un objectif symbolique, et rituel indépendant de toute prise de position religieuse, ou politique dont il s'interdit de débattre en Loge.

La démarche initiatique, ne cherche qu'a aider les hommes de bonnes volontés à se connaître et à se dépasser au moyen d'outils appropriés.
Ainsi le VLS, deviendra pour chaque Maçon, grâce à la pratique du Rite un moyen d'ACTION, propice, lui permettant de prendre lentement conscience du lien de solidarité qui le relie aux autres hommes.

La Progression de degré en degré
Inspiré par la Tradition Salomonienne, centré sur la construction du Temple de Jérusalem, le REAA, associe intimement au critère de la durée, comme caractéristique, de la démarche initiatique, le critère de la construction qui engage l'adepte sur la voie tracée par le Rite.
Se construire soi-même au cour d'un long processus....qui s'accomplit sur le chemin de la vérité, de la justice et de la sagesse.
C'est le sens que la Tradition Écossaise, donne à l'édification du Temple intérieur qui de degré en degré, nous permet d'accéder a un niveau de spiritualité, toujours plus haut.
Il s'agit en toute circonstances, de nous construire, de nous reconstruire vers un supplément d 'être,   «être plus... en nos grades et qualités »
Chaque étape, chaque degré dépend de notre travail, et de sa qualité.

La construction par plan successifs à pour objectif d'éveiller par palier notre conscience et de nous révéler l'immanence du Principe Créateur.
Car c 'est en nous que l'on va découvrir au fil de ce long chemin le GADLU.
Les  différents degrés du Rite ne constituent pas une hiérarchie susceptible de contraindre la liberté de chacun de nous, mais une échelle, échelle, que chaque initié doit gravir individuellement, l'objectif reste l'épanouissement personnel. Cependant pour accéder à un degré supérieur, il est nécessaire d'avoir assimilé le niveau précédent.

La pratique du Rite est incompatible avec l'impatience. Il faut du temps beaucoup de temps.La durée indissociable de l'imprégnation, permet seule d'assimiler cet enseignement.
Cette démarche initiatique qui se fait par une lente progression de degré en degré est une des spécificités du REAA qui le démarque des autres Rites .

Aux critères inséparable de durée et de construction par palier successifs s'associe un critère également spécifique de la démarche initiatique du REAA c'est l'aspect collectif ;
Si la démarche est un lent processus de construction personnelle il est essentiel de ne pas perdre de vue que cette construction personnelle s'inscrit dans un ensemble  qui est réalité collective de Tradition, de vigilance et de projet.

La démarche ne peut être une quête solitaire et silencieuse d'épanouissement, le projet collectif doit toujours l'emporter sur les prétentions individuelles.

Conclusion
Proclamation de l'existence d'un Principe Créateur, sous le nom de GADLU. Cet à dire reconnaissance d'une source de toute chose.

Présence du volume de la loi sacrée ouvert sur l' autel des serments, et qui doit être la  bible  parce que le REAA tire son enseignement des légendes se référant a différents épisodes de la Bible à commencer par le Temple de Salomon

Travail à la gloire du GADLU, ce qui ramène au Principe Créateur et qui situe la demarche initiatique dans un contexte de foi et d'espérance organisé autour de la découverte et la réalisation d'un plan qui guide la marche du monde et de l'universalisme par l'invocation du GADLU, donnant accès au Sacré.
Respect de la démarche initiatique en  plusieurs degrés, qui doit être un lent processus de construction.
Principe de non mixité, qui reste obligatoire, car l'égalité n'est pas l'identité et il existe des structures tout a fait respectables qui permettent aux femmes d'êtres initiées et vivre cette initiation de la façon la plus Traditionnelle.

La méthode initiatique au REAA se déploie progressivement non de façon linaire mais en spirale.
Les valeurs et les vertus dispensées par l'ordre dans le corpus initiatique des divers degrés, sont imprègnées de plus en plus de spiritualité.
Liberté, Égalité Fraternité, la justice, la tolérance, la charité, le devoir prennent un sens différent.
La force du REAA réside dans la méthode initiatique, dans le respect de la Tradition, dans le respect de l'ordre et surtout dans leur mise en action.
Cette mise en action est une quête qui conduit chacun selon sa sensibilité à la découverte de sa vie intérieure, à s 'interroger sur la vie, sur la mort sur la renaissance, ce cycle incessant de la lutte entre la lumière et les ténèbres.

Pour conclure, l'idée fondamentale de ce REAA repose sur ce postulat :
Ni les images, ni les concepts, ne peuvent seuls nous donner la Vérité, que nous cherchons inlassablement. Il faut par la transcendance, traverser le monde sensible et les représentations comme des voiles qu'il nous faut déchirer, sans perdre de vue, que ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le « difficile » qui est notre chemin;
Grâce à l'ascèse initiatique, on s'est dépouillé de soi et de ses passions,
Grâce, a toutes les étapes parcourues, tout au long du Rite,....qui nous hisse chaque foi, un peu plus à... un niveau supérieur d'existence.

Grâce à cette totale liberté de penser et de conscience, qui seules permettent de progresser, c'est ce qu'apportent et garantissent a tout hommes de bonnes volontés... les spécificités du REAA
     
JDIT 
Jérome Furfaro

3112-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \