Obédience : NC Loge :   18/01/2019

 

Absence, Présence, Fraternité et Amour

Pour les travaux de ce midi, j’ai travaillé ce titre sous la forme du triangle.

ABSENCE                colonne du nord
PRESENCE              colonne du midi
FRATERNITE          sommet du triangle
Le cœur ou l’amour   au centre du triangle.

J’ai commencé ce balustre par l’ABSENCE

L’ABSENCE, sur la colonne du nord, est dans la pénombre. Parce que pour moi l’absence représente la grisaille,

Qui n’a pas souffert d’une absence. Bien sur il existe plusieurs sortes d’absences. Pour ce jour je me suis penchée sur l’absence d’un être vivant quel qu’il soit. La perte d’un être qui nous est cher, avec qui l’on a partagé une partie de sa vie.

Cela peut être la mère, le père, ou un frère, une sœur.

Son départ déstabilise l’ordinaire, la gestion du journalier devient le parcours du combattant.

 L’absence d’un animal, peut devenir dramatique, pour une personne âgée et seule.

La pire catastrophe pour un être humain, c’est le départ d’un enfant. Cette  privation est un traumatisme qui ne s’effacera jamais, la plaie se cicatrise mais une ouverture est toujours présente, il suffit d’une poussière, pour que cette   plaie s’ouvre et pleure. A nouveau un travail, constant est à re faire pour essayer de compenser  cette absence .Je compatis du fond du cœur à cette douleur.

L’Absence peut être due aussi à un divorce, le choc émotionnel, se referme, plus ou moins vite, selon l’individu. Dans son for intérieur il s’imagine que c’est un échec, dans sa vie.

Quelque soit l’absence que l’être humain a subit, il faut combler ce vide, par une activité, une présence animale, du bénévolat, don de soi, parfois on peu sombrer dans l’alcoolisme pour oublier. La vie a horreur du vide alors il faut boucher se vide

L’absence prolongée d’un F… ou d’une S … se pose alors un questionnement, pourquoi ? comment ? Que se passe-t-il ? cela provoque un malaise.

Lorsqu’il y a une démission, un départ, d’un F… ou d’une S…, il nous manque un maillon dans la chaine d’union, c’est une souffrance. ’il sera toujours dans notre cœur et présent parmi nous

A l’opposé de l’ABSENCE

La PRESENCE, celle d’amis, d’enfants, d’animaux, de sorties,  nous font oublier pour un temps restreint, la grisaille, la morosité, le chagrin,

Ceux-ci nous réconfortent, nous donnent du courage, de l’énergie, pour avancer.

, Notre présence sur la colonne du midi, qui est éclairée, offre à la colonne du Nord des minis éclats de lumière. Elle donne aux apprentis l’énergie nécessaire pour garder le silence, l’accepter, car parfois cela peut être frustrant. Elle lui fournit la puissance nécessaire à la réflexion, à la concentration, à  l’attention  sur le déroulement d’une tenue.

A présent le sommet du Triangle : LA FRATERNITE

Bien grand mot , beau et symbolique, qui tient une grande place dans la vie que nous menons. Sans elle, nous ne serions rien.

(je ne parlerais pas des évènements qui secoue la France, en ce moment, car là aussi il y aurait beaucoup de fraternité à exporter, cela m’aurait entrainer trop loin dans mes pensées, et je n’en ai pas eu la force°)

Parfois en observant le monde animal, celui-ci nous donne de véritables leçons de fraternité.

Notre Fraternité, se vit, se ressent, se partage, un lien très fort qui nous unit, mais fragile, qu’il faut consolider, par nos actes, nos paroles, nos actions, par le respect que nous observons à chaque tenue.

Parfois en dehors de nos travaux, la fraternité reçoit un S.O.S de l’absence, alors vite la Fraternité lance un appel à la Présence, et le miracle se produit, un coup de téléphone, un sourire, une plaisanterie, un geste, une parole, une visite, et  le manque a disparu, pour un laps de temps

.La fraternité a gagné sur la tristesse, la mélancolie ,le chagrin .

Je ne pense pas que le mot fraternité soit un vain mot, parce qu’elle est un signe initiatique, elle trouve sa source par l’initiation, dans une voie commune de recherche et de progrès.

En recevant le nom de F…ou de S… l’apprenti devient un maillon de la chaine ininterrompue, reliant tous les initiés, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui, et ceux de demain.
La Fraternité implique un état d’esprit, d’ouverture, et un comportement bienveillant envers l’autre. Il n’y a pas de fraternité sans amour, sans liberté, sans égalité. Il n’y a pas de fraternité sans générosité.

Il me semble que la fraternité réside dans le cœur, et la conscience de chaque F… et S….
La fraternité débute par l’acceptation inconditionnelle de l’autre,
La fraternité n’est pas seulement donner ce que l’on a, c’est avant tout offrir ce que l’on est aux F…et S…
Ensuite au centre de ce triangle, j’y ai mis l’AMOUR

L’amour peut être représenté par un cœur, car il est le siège de l’âme, du don de soi, de la connaissance, de la compassion. IL permet à la vie spirituelle et vitale de circuler. Parce que le cœur est en chaque homme, il est le centre de la vie, de la volonté, de l’intelligence. De la bonté, Il a un mouvement d’expansion et de résorption de l’univers.

Il peut arriver que nous soyons au milieu de cette base du triangle, nous sommes nous sommes confrontés à la verticalité, de l’amour (du cœur) et de la fraternité., et nous ne savons plus où aller, coté absence ou coté présence.

La Fraternité, encore envoie une alerte à l’AMOUR, et celui-ci nous encourage à progresser dans la verticalité, afin de reconnaitre, retrouver, rejoindre, la FRATERNITE.

L’amour, est représenté, par la lemniscate, ou lacs d’amours, qui entourent au niveau du plafond notre loge, cela représente un huit inversé, dont la signification est l’infini.

Ce qui veut dire : que nous sommes soudés, unis, scellés, comme dans la chaine d’union, où il est dit :

_Que nous sommes les gardiens d’un très ancien secret, qui s’alluma dans le cœur fraternel de l’humanité, à son berceau, et qu’il n’y a qu’un seul amour, celui des vivants et celui des morts… La suite sera dite lors de la fermeture de nos travaux par le V…M…

Je terminerais ce travail par un poème de Monsieur De Lamartine

Le livre de la vie et le livre suprême
Qu’on ne peut ni fermer, ni ouvrir à son choix
Le passage attachant ne s’y lit pas deux fois
Et le feuillet fatal se tourne de lui-même
On voudrait revenir à la page où l’on aime
Mais la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts

Jai dit

O.K


3096-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \