Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L'Initié sur le Chemin de l'Initiation

Impossible
Impossible de définir l'Initiation : intérieure elle est, et doit être.

Impossible de tracer le Chemin que je, que nous suivons : chaque chemin nous appartient, même si la lumière des autres y apporte quelque éclairage.

Comment serait-il possible de tracer un plan des chemins des initiés, sans tomber dans la dialectique stérile ?

Aussi, pas de plan, pas de grandes phrases, pas de construction : seulement quelques vibrations qui me sont miennes, qui peut-être vous sont vôtres, et que je vous livre, en tas, comme cela.

Si le jour de sa première Initiation, l'Homme reçoit la Lumière, il est admis à participer à certains mystères qui, petit-à-petit lui seront révélés, ou, mieux, transmis. Mais jamais enseignés.

Alors, l'Homme fait son premier pas vers la Connaissance, la Gnose.

C'est en effet par une série, une succession de degrés, qu'il peut appréhender un jour, plus tard, l'ensemble de ces mystères.

Combien long, difficile est ce chemin !

Tous, au sein de la Franc-Maçonnerie, nous passons :

            - des ténèbres à la lumière,
            - de l'ignorance à la connaissance,
            - de la mort à l'immortalité.

Qui parmi nous a tout compris ?
Qui parmi nous a tout appréhendé ?
Qui parmi nous a tout reçu ?
Qui parmi nous a tout acquis ?

D'abord, que sommes-nous venus chercher au sein de la Franc-Maçonnerie ?

Savoir ?
Pouvoir ?
Puissance ?
Autorité ?

Non, rien de cela jamais la Franc-Maçonnerie ne l'accordera à quiconque. Elle est, certes, une société d'hommes, mais êtres humains qui ne désirent qu'une seule et même finalité : devenir meilleurs devant leurs Frères, et devant eux-mêmes ; l'Homme est perfectible, pourquoi ne pas s'employer à la perfectibilité de chacun tous ensemble ?

« Que demandez-vous ? »

« La Lumière ».

Un petit rayon vient, ô combien ténu.
Mes ténèbres ont-elles bien reçu la Lumière qui les repousse ?
J'ai voyagé, bravé les embûches ; passées ou finalement à venir ?
J'ai frappé, pour m'ouvrir la porte fermée et inconnue, avec ma propre clé.
Ou au contraire, avec tous mes métaux je suis entré, profanant mon propre temple intérieur et souillant celui de ceux que j'ose appeler « mes frères ? »

J'ai vu.

Pas la Lumière, mais une Lumière : l'Amour. Comment ?

Maintenant je vous l'avoue, mes Frères, par le Livre.

Le Livre ouvert qui depuis si longtemps m'était fermé ; le Livre de la Loi, fondation de tout édifice tracé sur la Loi d'Amour : la Règle ; notre histoire, notre mémoire, celle de la vie.
La vie représentant le voyage permanent de l'être sur le chemin de toutes peines et de toutes joies, de toutes épreuves et de toutes victoires.
Le Livre de l'émancipation de l'Homme par la délivrance de l'ignorance et de la limitation.

Saint Jean nous annonce dans le chapitre 21 de la Révélation :

« Et je vis un nouveau ciel (réalisation de l'harmonie spirituelle) et une nouvelle terre (état d'esprit extérieur) car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus (ancien état de la conscience de l'être) ».

Partons, mes Frères, partons en quête de la Terre Promise, tels les fils d'Israël sous et par Moïse.

La carte de notre voyage est dressée cependant :

Sortons de Misraïm, Egypte, dite terre de la vie des concepts matériels, (et pourquoi s'y réfugier souvent quand péril est en la demeure), traversons le désert (développement spirituel) non sans passer par Madian (développement intellectuel).

Cette quête est notre quête propre, quand un cherchant entre en liberté de vie en direction de l'esprit, pour mieux dire :

Non, à l'esclavage à moi-même imposé par ma structure de pensée ;

Pour mieux dire Oui à l'entrée vers la liberté d'une vie existante dans la voie de l'esprit ; le Cherchant, qui progresse dans l'Initiation est sur le chemin.

Mais nous ne sommes que nous !
Nous nous appuyons d'abord sur nous, car nous pensons, en bons et excellents profanes, que la puissance se trouve dans l'intellectuel : quelle puissance ? Car elle n'existe pas.
Avant que de construire la demeure de l'Eternel, il vaudrait mieux souvent Lui dresser un Tabernacle, attendant de trouver une pierre qui convienne à l'édification de son Temple !
Car malheusement insatisfaits toujours, car toujours imparfaits, nous taillons cette pierre sans relâche, tous et chacun, attendant que poussière elle devienne...pour devenir ciment peut-être ?

Quel est, quels sont nos héritages du Livre ?

Héritage vétéro-testamentaire : Moïse, la Loi, celle qu'il faut suivre à travers le Décalogue. Celle qui nous donne toutes les bases de la construction de l'Homme.

Héritage néo-testamentaire : Jésus le Nazaréen, nouvelle Loi, Loi d'amour, ne reniant rien de l'ancienne Loi.

Dans cette Nouvelle Loi réside la démonstration de toute perfection à accomplir, perfection humaine d'abord, par la libération des servitudes et des limitations, autant matérielles et sociales, que philosophiques et dogmatiques.

La Nouvelle Loi révèle le sens de la vie et de la mort : nous sommes invités à mourir dans l'être de chair, pour renaître, ou ressusciter, à la vie de l'Esprit.

Si cela est intégré en notre âme, nous sommes enfin affranchis de l'esclavage, celui qu'ont fui les enfants d'Israël.

« Si le grain de blé qui est tombé à terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il portera beaucoup de fruit ».

Notre existence terrestre ne serait-elle qu'un bref épisode de notre propre évolution cosmique ?

Si notre but caché, inconscient, ou au contraire scient et par nous reconnu, est de permettre la mort de l'être charnel pour faire revivre le Divin qui est en chacun de nous, alors le Chemin de l'Initié existe.

Dans la Création nous sommes plongés comme germe d'esprit ; ce germe porte en lui tout ce qui est nécessaire à son développement, à condition qu'il cultive et ne laisse pas dépérir les facultés qui sont en lui.

Cette semence d'esprit entreprend beaucoup plus qu'un voyage, mais un périple à travers l'Univers.

Pour commencer la montée, il faut savoir descendre : la Perpendiculaire possède un axe, mais deux directions.

Personne n'est plus étranger à l'Homme que lui-même. S'il veut connaître cet étranger, il est primordial qu'il entre en lui-même. Alors, là, il y trouvera son plus dangereux ennemi et apprendra à le maîtriser. Mais il y découvrira aussi, et par cela, son véritable moi, son ami le plus fidèle, son Maître intime, son conseiller plus sage encore que lui, qui cherche, qui cherche...

L'évolution, la progression sur le chemin, ne peut se réaliser que par l'expérience au fur et à mesure de la mise en place de l'accession de degrés successifs. Une sorte de « Via Dolorosa » en quelque sorte.

Génie divin déchu, nous sommes élus, nous, francs-maçons, pour espérer réaliser la purification et affranchir l'Humanité de sa servitude. Existant hier, nos sommes pour éclairer demain.

Si le grain de blé poursuit son mystérieux développement en terre indispensable, le germe d'esprit trouve son principe de développement dans la matière ; notre but d'Initié sur le chemin est de nous affranchir de la matière, ou Matéria Prima.

Comment faire ?
Comment pouvons-nous éveiller notre conscience, et une fois ce réveil ébauché, comment trouver le chemin sans rester exilé ?
Peut-être faut-il partir, tout à rebours, de Jérusalem pour renaître à Béthléem !

Renaître dans la caverne, lieu de ténèbres, pour pénétrer nos profondeurs propres, et ensuite, voyant enfin le début du jour, par quelques timides pas, nous déployer enfin dans l'autre monde : le monde spirituel, l'Etoile de Béthléem !

Si nous avons conscience, si nous acquérons science, grâce à l'Initiation, nous développons en nous pouvoirs et facultés qui nous font accéder au royaume nouveau, et en même temps, au monde intérieur, au monde inférieur.

L'édification de cette structure intérieure qu'est le corps spirituel s'effectue par la purification (laisser ses métaux à la porte du temple), le perfectionnement (travailler en permanence en Loge), la méditation (silence en Loge et travail personnel de chaque jour), et le service des autres (porter à l'extérieur le reflet de ce que nous avons reçu à l'intérieur).

Sommes-nous au commencement d'une route nouvelle ?
Sommes-nous le chemin sur notre chemin ?
Chacun répondra lui-même à lui-même, s'il sait l'Amour et utilise sagement l'intelligence, intelligence du coeur, amour de l'intelligence, en juste équilibre.

En conclusion, je pense que l'Initiation doit être considérée comme une grande expérience nous permettant d'accéder à l'expression de la conscience, nous révélant progressivement la qualité de notre nature supérieure et inférieure.

Cependant, faisons preuve d'humilité, car la connaissance humaine demeure toujours incomplète, et la faculté de connaître débouche rarement dans le pur absolu.

Cherchons avant tout à accomplir et épanouir ce qui est en nous.

Tenons-nous en à ce que nous sommes capables de saisir spirituellement en l'instant, pour être capable d'une meilleure quête de la Gnose.

Montées difficiles, pentes dangereuses, embûches, étroitesse de notre chemin, limites de notre esprit, cela ne doit pas nous détourner du but, nous lasser du travail.

La Lumière est au bout du chemin.

V M, j'ai dit.


3076-U L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \