Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Du golf à la Franc-Maçonnerie

D'où vient le golf ? Nul ne le saura jamais. Si l'on en croit le poète latin Martial, il existait à l'époque de l'empire romain, un jeu populaire, le PAGANICA, qui devait se jouer avec une balle en cuir remplie de plumes et un bâton de format courbe. On retrouve aussi le « CAMBUC », jeu pratiqué au XIV siècle en Angleterre avec une petite balle en bois maniée au moyen d'un bâton incurvé. Un vitrail daté de 1350 en témoigne ? On peut encore l'admirer sur la « Fenêtre de Crécy » de la façade est de la cathédrale de Glouscester, en Angleterre.

Les historiens du golf pensent que ce jeu s'est développé simultanément en Écosse et aux Pays-Bas.
Les plus anciennes archives relatent la pratique du « KOLF » dés le début du XlVème siècle aux Pays-Bas et en Angleterre, qui n'était en fait que l'ancien CAMBUC. Le Moyen Âge voit apparaître de part l'Europe, des jeux de balles et de battes tout à fait semblables au golf : le HURLEY en Irlande, le SHINTY en Écosse, le CHOLE en Flandre, la SOULE en France et surtout le PAL MALT qui voit le jour en Italie. Le golf prend sa forme définitive en...France. On y joue déjà avec des clubs de golf. Le Swing est presque identique. Le jeu consiste à faire passer la balle dans un cerceau situé au bout de l'aire de jeu.

LE JEU DES PRINCES

Grands amateurs de golf, Jacques lV, roi d'Écosse, achète en 1502 des clubs « sous le manteau ». Il s'adonne au golf avec une telle passion, qu'il emprunte l'année suivante 42 schillings écossais à son Lord-Grand-Trésorier, pour régler une dette de jeu !
De l'autre côté de la frontière, Catherine d'Aragon, la première des six épouses infortunées d'Henri Vlll, Roi d'Angleterre, évoque le golf dans une lettre adressée au cardinal Wolsey en 1513. Mais ce jeu s'implante vraiment Outre-Manche en 1603, lorsque Jacques Vl d'Écosse devient également Jacques 1°  d'Angleterre. Le souverain installe à Londres sa cour, sa famille et ses clubs. Le golf a alors conquis ses titres de noblesse.

Le jeu fait fureur dans l'aristocratie. Dames et seigneurs en costume de cour, swinguent au cœur même de la ville...au mépris des portes et des fenêtres brisées, ainsi que des passants blessés.
Aussi les autorités prennent-elles des mesures pour protéger le public: Le port d'une veste rouge pour les golfeurs dans un premier temps, si besoin l'interdiction au public de sortir dans la rue dans un second temps.

Entre temps, le golf connut une mise à l'index : En 1457, le golf est interdit sur ordre du roi Jacques ll d'Écosse. Les archers y consacraient en effet trop de temps, aux détriments de leurs entraînements guerriers. Deux autres décrets royaux renforceront ces interdictions. Le GOWF ne rentrera en grâce qu'en 1501, lors du traité de Glasgow signé entre l'Angleterre et l'Ecosse.

C'est à cette époque que la F\M\ spéculative commença à se faire connaître.
Dés l'arrestation des Templiers en France, fin 1307, un grand nombre d'entre eux s'enfuirent vers l'Ecosse, seul pays qui se refusa sous le régime de Robert Bruce, de suivre les directives papale de pourchasser les Templiers. En contrepartie de son hospitalité, ceux-ci contribuèrent largement à l'autonomie de l'Ecosse et à son couronnement comme Roi d'Ecosse, après la bataille de Bannockburn.
Bruce favorisa le Temple et la création de nouveaux ordres qui menèrent dit-on aux premières loges maçonniques.

Les F\M\ se révélèrent des golfeurs passionnés, qui vont soutenir, organiser et développer le jeu entre1750 et 1850. Les premiers clubs de golf sont en effet des LL\ M\ qui vivent en étroites communions. Ainsi un joueur peut-il appartenir à plusieurs clubs. Par exemple, Andrew Duncan, maître maçon\, membre fondateur de l'Honourable Sociéty et capitaine de jeu de Saint Andrews et de Blackheath.

Mais, à l'origine, les membres se réunissent surtout pour festoyer. Ils introduisent dans les « club-houses » le lustre et l'apparat qui leur sont chers. Les banquets procèdent alors d'un véritable cérémonial. On dîne en uniforme adéquat, vestes rouges, knickers noirs, chaussures vernis à boucles et bas blancs.
De nouveaux membres sont élus selon une procédure typiquement maç\. Dans une boîte close, chacun des participants glisse à son gré une boule blanche ou noire. Il suffit d'une seule boule noire (et anonyme) pour que le candidat soit refusé (blackboulé). A noter que ce règlement existe toujours à la GLNF. Les élus sont ensuite soumis à une épreuve. Le capitaine a aussi le privilège d'élire chaque année trois nouveaux membres « par une poignées de main. »

La passion du jeu ne tarde cependant pas à prendre le pas sur l'amour de la bonne chère. Parieurs acharnés, les F\M\ organisent tournois et compétitions. Ils édictent des règles bien précises. Confiants dans l'esprit fair-play des joueurs, ils se contentent d'en fixer treize. Les premières sont définies lors de la création du club de Leith.
Le Silver Club de l'Honourable Company apparaît en 1774. A Blackheath, le Silver Club se joue pour ma première fois en 1766 et la médaille d'or en 1797.
Les tournois ouverts à tous débutent en 1860, avec la création du Belt. Le 1° open sur 4 tours de 18 trous se dispute en 1892, pour un prix de 100 livres. Quant au trophée du British Open Amateur, il s'agit d'une coupe en argent, ornée de scènes de golf, dernier souvenir des agapes maç\. Le golf est alors devenu un sport prêt à conquérir le monde.

Les premiers trophées apparaissent aux alentours de 1750. Les vainqueurs des compétitions reçoivent des médailles, des coupes en or ou en argent. Les conseils municipaux, de leur côté, offrent des clubs en argent à l'occasion d'une compétition annuelle.

En 1774, William Saint-Clair de Roslin, Grand Maître héréditaire des F\M\ d'Ecosse, pose à Leith la première pierre de l'Honourable Company of Edinburg Golfers, en présence du comité de la Société des F\M\. Cette cérémonie fait date dans l'histoire du golf, car elle marque la naissance des clubs organisés.

La franc-maçonnerie est déjà à cette époque une société secrète qui ne laisse rien filtrer de ses activités en dehors des loges... Rien hormis le golf. Sa puissance est déjà considérable Elle détient des postes clés dans le monde politique et commercial. Grâce à son influence, le golf franchit ainsi les frontières et se propage à travers l'empire colonial britannique… Les premiers parcours sont inaugurés en 1830 aux Indes et en Australie par des émissaires de grandes maisons de commerce londoniennes.
Le golf fait son entrée sur le continent européen en 1860 ; avec la création du club de Pau. Il arrive en 1873 à Montréal, même si l'Amérique joue au golf depuis déjà longtemps. En 1743, un an avant la fondation de l'Honourable Company, David Deas, originaire de Leith et premier Grand Maître Maçon aux Etats-Unis, avait fait venir 96 clubs et 432 balles d'Écosse pour le club de Charleston, en Caroline du Sud. Les envois vers le nouveau monde ne cesseront de se multiplier, preuve que le Golf, comme la F\M\ s'y répand comme une traînée de poudre.

Dès qu'ils ne sont plus des loges maçonniques, les clubs sont dissous. Cette éventualité se produits soit lorsque le nombre des golfeurs F\M\ diminue, soit cas plus fréquents, lorsque le nombre de golfeurs non F\M\ augmente. Les membres de la société brûlent alors les archives.

CONCLUSION

La F\M\ est une méthode de perfectionnement individuel et collectif. Elle s'est donnée des outils: Le rituel pour orchestrer le travail et le symbolisme pour base de réflexion. Elle respecte la tradition, cultive des vertus comme la tolérance, l'humilité, la fraternité, l'équilibre, le respect des autres, etc.
Le golf qui a servi de support à la diffusion de la F\M\ propose une voie plus profane mais tout aussi efficace.

Les règles y sont précises et auto-respectées, surtout si c'est à un F\M\ qu'elles s'appliquent.
On y apprend un rituel précis que le profane mettra un certain à maîtriser :
- Se positionner face à son adversaire lorsqu'il va jouer, pour éviter de nous savoir dans son dos ou hors de son champs de vision.
- Ne parler qu'à voie basse pour ne pas déranger les autres dans leur concentration et aussi inconsciemment pour respecter la beauté du décor.
- Cultiver le stoïcisme cher aux enseignements des 5 sages en évitant de tempêter après un mauvais coup, ni éclater bruyamment de joie après un exploit.
- En apprenant à être serein et à se concentrer avant le coup, en se refusant le droit à l'erreur.
- En ramassant ses divôts, espèces de langues de gazons enlevées maladroitement lors d'un mauvais coup et en les replaçant pour boucher le trou ainsi provoqué, pour laisser aux suivants un parcours en bon état. Etc.
- En évitant toute tricherie mais en acceptant des autres compétiteurs le droit à l'erreur.
Enfin le golf nous apprend que la perfection y est inconnue, tout comme notre temple ne sera jamais terminé. Elle est en cela une école d'humilité.

J'ai dit mes SS et FF profanes en golf.

J\ C\


3058-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \