Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La F
\ M\ et l’argent


Quand on pense à tous les événements dont il est responsable, je pense que le problème de l'argent, pour le F.‑.M.‑., est tout à fait particulier.

Il ne doit être qu'un moyen d'échange et non un moyen de spéculation servant la cupidité de certains. Pris sous cet angle, il reste une valeur négligeable et, bien des problèmes seraient ainsi évités dans le monde.

Que devons‑nous Penser, en effet de l'hypocrisie actuelle concernant SARAJEVO. Lieu où l'aide humanitaire envoie des paquets de riz, et où ils tombent près de 200 obus par jour, soit près de 150 000 depuis deux ans.

Mais QUI les fournit ?

Peut-être, est-ce ce père, de France ou d'ailleurs, dont l'enfant a porté un paquet de riz !
Tout cela au nom sacré de PROFIT.

Le Franc-Maçon ne peut supporter cela, et je sais que chaque Frère içi présent doit y penser.

Mais que pouvons-nous faire

Oui, j'ai écrit que l'argent devait être un moyen d'échange, mais encore faut‑il qu'il le soit pour des marchés licites ! Que faut-il penser du blanchiment de l'argent provenant du trafic de drogues. Qui a été mis en cause dans cette affaire, des Banques.

Que penser de ces « truands en liberté » que sont les banquiers qui ont tiré profit de cet état de chose, en laissant derrière eux des milliers de morts

Heureusement que des personnes nous ont laissé des réalisations tels que les hopitaux, les musées, les cathédrales, les tableaux et sculptures, oeuvres qui prouvent, si besoin était, que l'argent bien employé est une source de profit mais aussi de bonheur pour l'homme.

Je me souviens que, lorsque j'exerçai encore une activité commerciale, une personne m'avait demandé :
« Pourquoi faites-vous tout cela ? Pourquoi vous donnez-vous tant de mal ? A quoi cela vous sert ? »

Ma réponse avait été la suivante :
« Nous sommes placés dans un contexte irréversible, celui de gagner, ou essayer de gagner de l'argent. Bien que je sois pas d'accord avec ce système, je joue le jeu, pour faire comme tout le monde. C'est pourquoi certaines personnes ne peuvent acheter qu'une petite voiture, d'autres achètent des Rolls ou des Mercédès. Aussi, quand un homme gagne honnêtement sa vie, il en profite mieux, car son esprit est sans tache. »

Comme je le dis souvent : « PLUS DURE EST L'EPREUVE, PLUS GRANDE EST LA JOIE ».

En fait, le rote du Franc Maçon, devant le problème de l'argent est d'apporter son propre jugement à son entourage, en dénonçant celui malhonnête en opposition à celui honnêtement gagné.

En exemple, je rappelle que l'on a entendu plus souvent parler des fortunes de feu ESCOBAR, grand patron de la drogue mondiale, que des' revenus du docteur FLEMING, inventeur des antibiotiques.

Le problème de l'argent est très complexe. Il est à la base de beaucoup de joies pour les uns, et de beaucoup de peines pour les autres. Que faut il penser de la jeune femme, ou des jeunes gens qui voient, dans les vitrines, des articles luxueux, qu'ils ne pourront jamais acheter, ou qui, souvent, se prostituent pour pouvoir le faire ?

Curieuse société des hommes, où le principe des vases communicants est sans cesse en mouvement, inventant des machines ou des robots les plus sophistiqués grâce aux progrès de la science, et en même temps créent des S D F, qui se gèlent les nuits d'hiver, et parfois ne se réveillent plus.

Je viens de faire l'expérience d'une réponse pleine d'inquiétude, d'une caissière de supermarché. Celle‑ci m'a signalé que le nouveau robot, actuellement en service, évalue le montant de vos achats, sans les sortir du caddie. Cette avancée technologique risque de mettre des milliers de caissières au chômage.

Et pourtant, peut-on faire autrement?

Il semble que l'on veuille baisser au maximum les frais généraux. Mais ! est‑ce pour le bien du client ou pour le portefeuille du PDG. Je pense, personnellement, que c'est à ces derniers que cela profite, et je serai surpris que le montant de notre caddie soit inférieur à celui de nos braves caissières, après avoir passé sous le règne de ce robot.

Je ne peux graver cette planche sans vous parler d'un homme mort à 37 ans. Une de ses 800 toiles, les IRIS, a été vendue plus de 30 milliards de centimes en 1987, à la galerie SOTHEBYS de New York, alors qu'il n'a vécu que grâce aux rares mandats que lui envoyait son frère. Cet homme s'appelait VINCENT VAN GOGH... !

Dans une de ses lettres à son frère Théo, Van GOGH déclarait :
« Si je vaux quelque chose plus tard, je le vaux aussi maintenant ! car le blé est le blé, même si les citadins le prennent, au début, pour de l'herbe. »

La volonté de cet homme, qui a tout apporté à son art, face aux problèmes d'argent, a fait qu'il a réalisé des chef-d’œuvres dans des conditions plus que précaires. C'est bien là, un exemple percutant du pouvoir de l'argent, par rapport aux caprices du genre humains, puisqu'il a fallut cent ans pour réaliser que Vincent Van Gogh était un homme de grande valeur.

Etant donné que la Franc‑Maçonnerie est confronté à ces problèmes d'argent, nous allons passer à un chapitre  plus concret, celui concernant la défense des intérêts des Obédiences Maçonniques.

En effet, afin de ne pas rééditer l'erreur de l'Institut Pasteur, qui malgré les sommes importantes reçues, n'avait pas su investir, et s'était retrouvé 20 ans après avec une somme ridicule, il conviendrait que les responsable de la G.L.D.F., sur le conseil de Frères experts, placent l'argent disponible. Ce capital, ainsi pourrait doublé tout les cinq ans. Dans le cas contraire, la G..L.D.F. s'appauvrit, à cause de l'inflation, et ne fera qu'augmenter les capitations, au détriment d'un bon recrutement. .

Bien sûr, le fait de bâtir des Temples Maçonniques est un bon placement et indispensable à l’expansion de notre ordre. Toutefois, il existe des périodes où les obédiences ne construisent pas de Temples, et la rémunération d'un placement effectué par nos experts permettrait de financer une grosse partie des constructions à venir.

Il existe plusieurs façons de faire progresser un capital et les professionnels de cette question les connaissent bien. Certaines créations de fondation, comme la Fondation BARNES ont placé l'argent en toiles et tableaux de maître, ils ont multiplié leur capital plus de 1000 fois et de plus, sans se séparer des oeuvres, ils organisent des expositions internationales, dont le droit d'entrée rapportent énormément de devises.

Pourquoi ne pas créer une Fondation de la G.L.D.F. où chaque Frère pourrait apporter son aide en fonction de ses moyens, je suis persuadé que celle‑ci serait la base d'un fabuleux Triangle, qui permettrait un plus financier à la Franc‑Maçonnerie basée sur le courage et l’honnêteté.

Y\ C\

3058-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \