Obédience : NC Loge : NC 20/10/2005


Qu’est-ce que la tolérance, où s’arrête t’elle ?

Dans ma vie de profane, j'essaie de prôner la tolérance. Avant même d'être F\ M\ je le faisais déjà volontiers. Quand une personne émettait un avis négatif sur une population, religion ou idée, j'essayais toujours de leur prouver que ce n'était qu’une minorité et que la plus grande partie de ces personnes se sont biens intégrées. Actuellement, je site l’exemple de la nourrice de mes enfants.

Lors des agapes de la dernière tenue, je me suis mis à émettre un avis négatif sur les jeunes issus de l'immigration dans le département 93. Une majorité de ces jeunes qui ont été embauchés à A\ F\ ont posé quelques problèmes. Je n’aurai pas du inclure dans mon jugement l’autre partie des jeunes qui ont fait un réel effort pour s’intégrer dans l’entreprise et de saisir la chance que leur a donné la société. Un de mes frères m’a repris en me faisant remarquer que j'aurai pu dire une certaine catégorie de jeunes et ne pas en faire une généralité car c'est là que s'arrête la tolérance et il est vrai que je n'ai pas mesuré mes paroles. J'aurai du me mettre à l'ordre avant de parler et contenir ma fouge.

Voici comment peut commencer une discrimination et peut-être sans le vouloir être le déclencheur d'un génocide. Mais la limite entre la tolérance et la lâcheté, l'indifférence ou la résignation est une toute petite ligne qui est difficile à définir. Je pense qu'il est difficile d'être toujours tolérant et je remercie mon frère de m’avoir repris. Je lui promets que j'essaierai de réfléchir la prochaine fois avant d'affirmer une chose sur le comportement d'un groupe.

Le tronc de la veuve

Le tronc de la veuve est une institution en F\ M\. L’obole que remettent tous les frères à la fin de chaque tenue a une valeur hautement symbolique. Par ce geste, chaque frère témoigne de sa solidarité pour les frères qui pourraient être dans le besoin. Bien sûr ils n’en sauront rien car, par mesure de discrétion, il n’y aura que l’hospitalier, le vénérable et les frères concernés qui seront au courant. Il faut rester dans l’objectif que cela peut nous arriver. Le tronc de la veuve est une tradition qu’il faut préserver. Pour moi il représente le prolongement naturel de la chaîne d’union.

A\ K\


3038-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \