GMLMI Loge : NC 13/04/2011

Trois

Je vais vous parler d’un grand classique au 1er Degré. Le Nombre Trois et ses Représentations en Loge.
           
Quand, néophyte, je suis entré pour la première fois dans le Temple, et çà commence à faire pas mal de temps, mais bizarrement j’ai l’impression encore que c’était hier.

Je me suis donc trouvé entre deux colonnes, face au pavé mosaïque constitué de deux couleurs opposées. Avec mes yeux non encore bien ouvert, il m’a semblé que tout le reste aussi allait par paire : La lune et le soleil, l’équerre et le compas, le ciseau et le maillet, le niveau et la perpendiculaire, la pierre brute et la pierre cubique à pointe, et même les deux potiches appelées « Surveillants ». Pardon je recommencerais plus promis.
           
J’ai pensé que je me trouvais au sein d’un monde binaire, tiraillé entre les contraires et les extrêmes, et que je devrais sans cesse choisir entre le Bien et le Mal, le Ciel ou la Terre, « vaste programme » comme disait le Général quand on lui parlait d'éradiquer les cons !
           
Le binaire évoque pour moi l’opposition pouvant mener à la complémentarité dans le meilleur des cas, mais bien plus généralement à l’instabilité. Il me semble donc vital de sortir du binaire en découvrant un troisième élément équilibrant. Car en cas de complémentarité il faut aller vers la synthèse, et en cas d'instabilité, trouver la conciliation.
           
C’est le pavé mosaïque qui m'a mis sur la voie : le cheminement de l’initié, s'il veut se diriger en ligne droite vers l'Orient d'où vient la Lumière, ne lui permet pas l’alternance qui consiste à passer d’un carreau noir à un carreau blanc et réciproquement. Il doit marcher entre les deux, et au-dessus, sur le ciment invisible qui les soude, et qui constitue le 3ème élément qui apporte l’équilibre.

Ainsi c’est le Trois qui fait l’Unité de ce symbole qu’est le pavé mosaïque, et sans le Trois il ne serait qu’Un + Un. Le Ternaire, c'est la Trinité que l'on retrouve dans tous les grands mythes et dans toutes les religions depuis la nuit des temps. Amon, Mout, Khonsou, Isis, Osiris, Horus. Jupiter, Minerve, Junon, Le Père, le Fils, Le Saint-Esprit. La Trimurti Brama le créateur, Shiva le destructeur, Vishnou le conservateur. Je ne vais pas les citer tous, nos grands prédécesseurs ont déjà dressé la liste. Etant admis que c’est le Ternaire qui fait l’Unité, examinons le nombre UN.
Il est le Principe. Il est la synthèse de tous les autres nombres. Il représente tout ce qui ne peut pas être divisé. Si j’en crois Saint Jean l’Evangéliste « au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu ».

UN étant au commencement, j’en arrive par le jeu d’une petite synthèse à déduire qu’UN est DIEU. Et je ne fais là que suivre l'enseignement de Pythagore Platon et Socrate. Donc pour les réclamations, prière de s'adresser à qui de droit. De fait, l'Unité est la Notion essentielle, mais en même temps l'Inexprimable. Elle est à la fois TOUT et l'infime partie composante de ce tout, puisque l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand, « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en bas ».
           
Le Un étant complet, il est aussi bien masculin que féminin, pair qu'impair. L'unité est la perfection : Un est Tout.

« Un le Tout » est aussi Ouroboros, le serpent qui se mord la queue et se nourrit de lui-même.
Un est donc un symbole d'Origine et d'Aboutissement. N'oublions pas que le mot « Univers » signifie « tourné vers Un ».

Athanase Le Grand, 20ème patriarche d'Alexandrie, 298-328, avait coutume de dire, lors des agapes, pour faire rire ses petits camarades :
 
« Comme il n'y a qu'une Nature et qu'un Ordre pour toutes choses, nous devons conclure qu'il n'y a qu'Un Dieu, Artiste et Ordonnateur et, de l'Unité de l'Ouvrage, déduire celle de l'Ouvrier ».

Je vous l’étale ma culture. Passons au Nombre 2.
           
L'Idée de création à partir de l'Unité, à partir du Dieu Principe, nous donne la première idée de Deux. En effet supposer l'Etre, c'est immédiatement avoir dans l'esprit le Non Être, que  Lao-Tseu évoque dans le Tao To King. Si l'Etre ne se constate que par rapport au Vide, toute qualité d'un Etre n'existe que par la connaissance de son contraire : Bien – Mal, Vrai – Faux, Lumière – Obscurité, chaud – froid, haut – bas, vie – mort, là encore la liste serait longue. Un n'est pas pensable en soi, car penser, c'est comparer, distinguer, discuter, analyser ; c'est faire intervenir la conscience en face de l'objet.
           
Et nous revenons donc au Nombre 3.
           
C'est le premier Nombre Impair, puisque l'Unité est considérée à la fois comme Paire et Impaire, Mâle et Femelle, source et principe de tous les nombres. Trois devient donc l'Impulsion, la notion de Dynamisme, mais l'ensemble 1, 2, 3, c'est à dire la Triade est le groupe divin par excellence : « la Trinité Une ».
           
Le fait de multiplier par Trois un nom, un geste, une qualité, une invocation, leur confère immédiatement un statut divin. Le Trois nous ramène à un équilibre sacré. Par exemple quand on se met un coup de marteau sur le doigt, on crie instinctivement « Merde-merde-merde » ce qui apporte un apaisement immédiat, tout le monde a pu le vérifier. Ayant compris l’importance du nombre Trois en Franc-maçonnerie, je vais rechercher ses diverses manifestations en loge.
           
Je sais que la Franc-maçonnerie bleue se hiérarchise en trois grades. Je me souviens des trois voyages de mon initiation (Le cabinet de réflexion étant une épreuve et non pas un voyage). L’âge symbolique de l’apprentie est de trois ans, et il pénètre en Loge par trois pas qui symbolisent l’ascension de trois marches.
           
Je note que le Temple est fermé sur trois côtés, ou court la corde à nœuds. Je salue par un signe ternaire qui se fait par équerre niveau et perpendiculaire. La batterie est de trois coups, et l’acclamation comprend deux fois trois mots. A l’Orient se trouvent la Lune et le Soleil, entourant le Delta Rayonnant (lui-même Triangle). Trois marches séparent l’Orient des trois autres points cardinaux.
           
Les trois grandes Lumières, le Volume de la Loi Sacrée, le Compas et l'Equerre, représentant le Vénérable Maître et les deux Surveillants, eux-mêmes désignés comme étant Trois Maillets et intimement liés aux trois grands piliers de 3 styles architecturaux ionique dorique et corinthien représentant trois qualités Sagesse Force et Beauté à l’ouverture de la loge, et trois états Paix Amour et Joie à la fermeture.
           
Quand j’aurai évoqué les trois bijoux immobiles que sont la Planche à tracer, la Pierre brute, et la Pierre cubique à pointe, ainsi que les trois Fenêtres qui figurent sur le tableau de loge, et surtout les trois colonnes constituées de l'Initié debout entre Boaz et Jakin. Il ne me restera plus qu’à me lancer dans l'étude détaillée de chacun de tous les éléments cités et de leurs combinaisons; mais comme je crains d'abuser de votre temps, ce sera, je l'espère, à l'occasion de nombreux autres travaux.

En attendant je vous adresse la triple accolade que je ne savais pas où caser dans cette courte analyse. Et je signe de trois points.

Vénérable Maître, j’ai dit.

Par W\ L\


3024-J L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \