Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le pavé mosaique

Lors de mon initiation, à la fin de la cérémonie, j’ai découvert le Pavé Mosaïque accompagné de nombreux autres décors. En tant que nouvel apprenti, impressionné et marqué par cette soirée forte en découvertes et en émotion, je n’ai évidemment pas pu me poser cette question : Pourquoi ces décors ? bien sûr, leur présence doit avoir de multiples significations, mais lesquelles ? A moi de travailler et essayer d’en avoir la meilleure interprétation possible.

Cette interpellation de Pavé Mosaïque rappelle ces vieux carrelages que l’on peut trouver dans de nombreux édifices religieux, temples, ou encore grandes maisons anciennes. Etant de l’air du « crayon de bois et du papier », j’ai aussi pensé à ce papier quadrillé que je coloriais pour m’amuser en carrés noirs et blancs ; ce dernier me permettait également de tracer des figures géométriques avec précision. Alors pourquoi ne servirait-il pas de guide rigoureux pour me montrer le chemin de ma nouvelle vie spirituelle ?

Il m’a fallu du temps, de la curiosité au travers de mes lectures, et des différentes questions posées à mes frères au cours de note instruction d’apprenti et lors de nos rencontres après les tenues pour commencer à découvrir qu’elle pouvait être mon interprétation symbolique du Pavé Mosaïque.

D’un esprit cartésien de par ma profession, j’ai voulu le situer dans l’espace du temple. L’entrée de ce dernier est marquée par la présence de deux colonnes, élément binaire incontestable. Après quelques pas, nous nous trouvons face à des dalles carrées noires et blanches alternées formant un damier rectangulaire délimité par trois petites colonnes, mais je n’aborderai pas le symbolisme de celles-ci, ne faisant pas parti de l’intitulé de ma planche. Cependant le Pavé Mosaïque représente de toute évidence la continuité binaire des deux colonnes.

Le Pavé Mosaïque est connu depuis l’antiquité proche orientale. Il est représenté par des carrés bicolores qui peuvent être noirs et rouges, noirs et blancs, ou rouges et blancs. La Franc Maçonnerie a certainement choisi le noir et blanc par rapport à notre histoire basée sur le judéo christianisme et également par la symbolique de couleurs, thème que je vais développer dans la suite de ma planche.

Le Pavé Mosaïque est par définition un espace qui devient sacré après l’ouverture des travaux par le Vénérable Maître. Seul le tableau de loge, celui de l’apprenti pour moi, en plus des trois colonnes, délimitant cet espace pourra y reposer. Jamais un initié ne devra y poser le pied. Par contre il pourra le contourner, selon un sens de déambulation précis (dextrorsum) ; il sera toujours à la droite de son corps, côté de son énergie positive. Il est fort probable qu’au début la Franc Maçonnerie, ce « quadrillage » ou cadrat pouvait servir également à tracer le tableau de loge. En fin de tenue et après l’avoir effacé, le Pavé Mosaïque redevenait un sol profane.

Maçon ou profane, nous savons bien que nous sommes soumis aux lois des contraires et des contrastes nous confrontant à une certaine dualité définie comme la coexistence de deux choses de même nature mais impossible à séparer du fait de leur relation étroite. Cette dualité se comprend comme la nécessité absolue de constater que l’existence d’une chose n’a pas de sens sans son opposé. Puisque le Pavé Mosaïque est une des représentations la plus évidente de l’univers de la loge, que nous enseigne-t-il de par ses couleurs et sa construction.

Sur un plan symbolique, le blanc représente entre autre le bien mais plutôt la spiritualité, tandis que le noir représente le mal plutôt la matérialité ; le corps et l’esprit sont ici unis mais non confondus. Mais il peut aussi représenter le beau et le laid, la raison et la folie, le vrai et le faux. Le Pavé Mosaïque est l’allégorie de ces opposés complémentaires de ce qui existe dans nos représentations.

Par le nombre d’équerres successives (chaque carré, le changement de direction, circumanbulation) de lignes droites, tout est fait pour nous rappeler la rectitude, en clair nous indiquer un tracé directeur, le Pavé Mosaïque devient l’axe exécuteur. Le maçon ou l’apprenti que je suis devra construire sa pensée avec rigueur, se « construire ».

Ce Pavé Mosaïque austère décoration du Nadir nous donne l’illusion du symbole binaire par excellence et duel ce qui peut paraître paradoxal au sein d’une symbolique d’apprenti où le nombre 3 est omniprésent. Bien que triste par ses couleurs ce dallage est d’une réelle beauté en raison de son panachage et de sa régularité qui fait ressortir la diversité des êtres et des objets en ce monde.

Par ces couleurs noires et blanches, l’initié devant le Pavé Mosaïque commence à réfléchir sur l’interprétation symbolique de ces dernières. Souvent par un abus de langage ou de pensée il devra relativiser ses interprétations (le vrai du faux, le beau du laid, de juste et l’injuste), car en conscience le vrai n’existe pas sans le faux la beauté sans la laideur.Cela nous conduit nous conduit à constater que nous ne pouvons avoir conscience du vrai ou du beau sans avoir en même temps conscience du contraire ; ce qui implique que nous devons rechercher le juste milieu sachant que notre conscience ne pourra se construire que dans la complémentarité des contraires.

Ce Pavé Mosaïque nous enseigne a être capable de passer de l’ombre à la lumière, de distinguer le bien du mal, mais il ne permet pas de dire que le bien se situe d’un côté et le noir de l’autre.

Notre vie est un éternel conflit entre ces extrêmes, c’est cette opposition qui engendre nos remises en cause, tout notre questionnement. En tant que profane, on peut penser qu’elles nous indiquent un chemin où la voie est large en passant alternativement du noir au blanc et vice et versa avec à droite ou à gauche devant et derrière une couleur opposée.

Par un effet d’optique, l’alternance des pavés noirs et blancs occulte les lignes de jonctions que sont les joints de cet assemblage pour les dissimuler, c’est une prouesse de technologie. Pour discerner et découvrir ces joints,seuls les l’initiés que nous sommes devront faire des efforts dans la démarche qui serra la résultante de notre présence et de notre travail assidu en loge pour traiter notre pierre en un cube parfait débarrassé de ses aspérités pour construire le Pavé Mosaïque.

Ces traits virtuels qui séparent les dalles forment donc un chemin pour diriger mes pas vers la voie de la connaissance, vers ce qui est juste ou encore un itinéraire de rectitude. Il serait le chemin révélateur permettant la construction de mon initiation.

En conclusion, nous pouvons dire que toute construction initiatique est bien la résultante d’une dualité, celle de la matière et de l’esprit, de la mort et de la renaissance, de l’homme et de l’univers. Ces oppositions nous impliquent donc de rester dans la séparation sans pour autant occulter leurs complémentarités, il sera nécessaire de travailler avec discernement pour construire l’unité dont elles procèdent.

Synthétiquement parlant, le Pavé Mosaïque apparaît dans un premier temps comme une représentation de la dualité (noir et blanc – ombre et lumière – masculin et féminin) mais on peut le voir aussi comme un élément de construction de la loge dans la mesure où il représente sa base sur laquelle le Franc Maçon va pouvoir trouver une réelle stabilité et conforter sa démarche pour concilier et harmoniser ses pensées et ses actions qui vont le guider sur ce chemin de la recherche de la Vérité. Le terme mosaïque est un ensemble de pavés noirs et blancs, mais la Franc Maçonnerie n’est-elle pas aussi une mosaïque de frère de cultures diverses et de situations sociales différentes.

Ce Pavé Mosaïque est donc bien le point de départ primordial de notre démarche initiatique, mais en fonction de notre progression personnelle, il nous apparaitra à plus ou moins long terme que le chemin à suivre est celui plus fin que celui de « la ligne de joint » nous permettant sans cesse d’être en équilibre afin d’éviter de sombrer dans les ténèbres ou d’être ébloui par la lumière. Cette nouvelle voie représente t’elle pas le ternaire de ce symbole ? Alors, le Pavé Mosaïque binaire ou ternaire ? Mes frères, je vous laisse libres de votre choix.

J’ai exprimé le mien.

P\ J\ F\


3015-Y L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \