Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le pavé mosaïque

Pour cette planche à tracer, je vais disserter sur le pavé mosaïque ; car s’il y a bien un symbole qui d’emblée semble obscure, c’est bien celui-là. En tant qu’apprenti, je n’ai pas la prétention de penser que je peux parler du pavé mosaïque de la façon la plus simpliste et évidente que ce soit, je ne sais ni lire ni écrire, je ne peux qu’épeler, on m’a donné la première lettre dans le Mémento, je vais tâcher d’en donner la seconde.

Qu’est ce que donc le pavé mosaïque ?

Sur Wikipedia, nous pouvons lire : « Un pavé est un bloc en pierre ou en béton, utilisé pour le revêtement de la chaussée. Les pavés sont utilisés dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage ».

Nous pouvons l’observer sur la rue Balloys du côté d’Ouénzé à Brazzaville.

« La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, d’émail, de verre ou encore de céramique, pour former des motifs ou des figures ».

Que vient donc faire le pavé et la mosaïque en franc-maçonnerie ? Sacrée combinaison ! Surtout lorsqu’on voit comment elle se présente : une sorte de damier géant ! Tout en Noir et Blanc entremêlés.

Le Tableau de Loge est posé au centre même du Pavé Mosaïque, transformant ainsi un local profane en local sacré, car lorsque nous sommes en séance d’instruction dans cette même salle, elle est ordinaire mais lorsqu’il y a une tenue, le vénérable maître demande au Frère Expert de tracer le Tableau de Loge, tous les Frères à cet instant, étant debout et à l’Ordre, chacun sur sa colonne, les pieds en équerre, le Silence régnant, donne à l’endroit, un air solennel.

Dans le Mémento du 1er Degré symbolique au rite écossais ancien et accepté, il est dit du pavé mosaïque qu’il « figure le Vestibule du Temple de Salomon (ULAM), ses carreaux noirs et blancs en damier sont un symbole de la dualité de la Manifestation Universelle qui est le fondement à partir duquel l’initié, en voie vers l’Unité, construira le Temple dont il est à la fois, le matériau et l’ouvrier ».

Le pavé mosaïque est donc Le chemin de l’initiation, le chemin vers le Soi, le chemin vers l’intérieur, vers le cœur, vers la connaissance de soi, la conscience axée sur la symbolique du pavé mosaïque étant le maillet qui agit sur le ciseau pour le dégrossissage de la pierre brute qu’est l’apprenti franc-maçon.

Le pavé mosaïque symbolise la dualité ; dualité entre théorie et apprentissage pratique. Le Franc-Maçon n’est pas seulement un théoricien (les livres auraient suffi), mais il est également un praticien, en ce sens, que la présence en Loge est aussi importante et nécessaire pour la maîtrise de la gestuelle et du rituel.

Le pavé mosaïque symbolise la vie harmonieuse ou l’harmonie vitale, laquelle harmonie doit se vivre d’abord de l’intérieur, pour ensuite être visible à l’extérieur. Nul besoin de vouloir l’harmonie autour de nous si entre notre sein même, il y a le désordre. Il faut mettre l’ordre en soi-même, d’où le signe pénal qui veut dire « Ordo Ab Chao » « Mettre de l’Ordre dans le Désordre en soi ».

Le pavé mosaïque symbolise la tolérance, le fait de vivre en acceptant les différences de points de vue : le pavé est simultanément Blanc et Noir, et vice-versa.

On dit souvent, et à juste titre, que rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. Les apparences sont trompeuses et notre éducation profane, doublée des dogmes religieux ont fini par nous habituer à être borné et obstiné sur un seul pôle, souvent jusqu’à l’extrême. L’exhaustivité des exemples dans ce domaine n’est plus à démontrer. Les conséquences en sont l’intolérance, les incompréhensions, les conflits, etc.

Le pavé mosaïque justement nous apprend que rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir, nous croyons en un principe supérieur à la base de toute chose qui n’est pas à confondre avec un dieu révélé quelconque et que nous appelons le Grand Architecte de l’Univers, à ce titre, j’ai lu quelque part un Franc-Maçon qui a écrit que : «Le Dieu des Maçons n'est rien de ce qui correspond à un concept transcendantal : toute métaphysique est écartée. C'est la personnification de l'équilibre universel : Dieu est architecte. Il tient le niveau, l'équerre, le marteau, tous les instruments de travail et de mesure. Dans l'ordre moral, il est la Justice ». Je dois avouer qu’il n y a pas meilleure mise en évidence du pavé mosaïque pour définir le principe qui sous-tend la Franc-Maçonnerie. Sans recherche d’équilibre (la Justice), le risque d’injustice est proche.

Justement, la Justice est symbolisée par une femme ayant les yeux bandés et tenant un glaive de la main droite et une balance équilibrée de la main gauche. En tant qu’apprenti Franc-Maçon, je fais le rapprochement avec le bandeau que j’ai porté à la porte du Temple lorsque j’ai demandé la Lumière, à la main droite (épée) que je mets sous ma gorge lorsque je suis à l’Ordre et au pavé mosaïque (balance équilibrée) sur le tapis de la loge au grade d’apprenti.

Le pavé mosaïque m’enseigne la dualité qui doit m’inciter à la réflexion lorsque je dois prendre des positions et attitudes ou des décisions, je dois toujours chercher l’équilibre et la conciliation.

L’homme initié que je suis, a compris dans ce symbole du pavé mosaïque qu’il me reflète moi-même : il est mon « Moi ». Car en moi subsiste le blanc et le noir, le positif et le négatif, ce qui m’élève et ce qui me rabaisse, les hauts idéaux et les bas instincts. Les deux pôles doivent aller ensemble pour trouver l’harmonie car la primauté de l’un sur l’autre apporte un déséquilibre. Je me dois donc d’avoir une mentalité axée sur la dualité des choses lorsque j’aborde mes semblables, que ce soit dans mes opinions, mes pensées et mes actes.

Le pavé mosaïque me dit qu’il n y a pas La vérité, mais la prise en compte de l’ensemble des vérités, la diversité des opinions est une richesse et non une frustration lorsque d’autres pensent autrement que moi.

Je suis donc fier d’appartenir à une fraternité d’hommes qui ont été les initiateurs des principes fondamentaux des droits de l’homme (tous naissent égaux), de la laïcité (l’acceptation de la pluralité des pratiques religieuses ou non), etc. car là aussi, je comprends mieux que l’étude de la symbolique du pavé mosaïque a amené ceux qui m’ont précédé en Franc-Maçonnerie à considérer qu’il n y a pas de naissance supérieure, ni de vérité supérieure à une autre, etc. je me dois donc de suivre cet exemple.

La mentalité axée sur le pavé mosaïque est donc le meilleur moyen pour maîtriser mes passions et mes émotions, tenir compte de la dualité qui existe partout et qui présente un caractère rassembleur d’hommes plutôt que la fixation sur un seul pôle qui lui présente un caractère diviseur d’hommes, cette mentalité est une sorte de maillet qui agirait sans cesse sur le ciseau dont je dispose pour dégrossir mon égo « naturellement » surdimensionné et unipolaire. Le pavé mosaïque prend donc tout son sens dans le Tableau de la Loge au grade d’Apprenti.

J’ai dit.

S\ T\-M\


3015-S L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \