Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Parler du pavé mosaïque


Dans le paragraphe 'Décoration de la Loge", il est précisé : "Le sol de la loge est pavé de carreaux noirs et blancs alternés. Lorsqu'il est aménagé autrement, il y a lieu de réaliser un tel pavage sous forme réduite d'un carré long placé au centre de la Loge, orienté comme cette dernière".

Le Pavé Mosaïque est un pavage en damier noir et blanc qui recouvre le sol des temples maçonniques permanents. Il est parfois restreint à un rectangle placé au centre de la loge. Les proportions du rectangle doivent s'approcher au plus près du rapport harmonique, il prend alors le nom de "carré long" considéré par les Anciens comme le point de départ de toute géométrie.

Le Pavé Mosaïque est sur le sol du temple, sur la terre. Il est le fondement du maçon. Le Pavé Mosaïque est posé au milieu du temple. Il ne bouge pas. De par son emplacement et de par le rituel, il devient l’axe du temple. Il est un moteur immobile autour duquel nous tournons pour acquérir notre énergie. Le rituel de la circulation en loge réaffirme cette réalité. On marche dans le sens des aiguilles d’une montre. On suit le temps. On ne peut pas revenir en arrière.
Le Pavé Mosaïque nous accompagne durant toute notre initiation et il structure nos progrès en connaissance. En effet, on s’assoit autour de lui en fonction de nos grades.
Les apprentis passent de la colonne du Nord –à celle du midi – de  l’ombre à la lumière. Du noir au blanc.
       
Si l’on remonte aux origines de l’homme, c’est à dire au commencement ou l’homme apparu, il semble que le lieu du culte devait être différencié de l’habitat. A cette époque fort lointaine, l’homme vivait sur la terre battue. Apparurent alors en Afrique les premières cérémonies traditionnelles qui se pratiquèrent certes sur terre battue, mais surtout balayée.
En Afrique, en Asie encore aujourd’hui, les cérémonies traditionnelles se pratiquent sur la terre battue et balayée.

C’est ainsi que nous pouvons considérer qu’avant même d’être mosaïque, le sol du temple est un pavement, c’est à dire un sol construit.

Le pavé mosaïque est un décor ou un emblème, du grec emblêma qui veut dire « ornement rapporté en relief sur un vase ».

Pavé vient du latin populaire pavare qui signifie « battre la terre pour l’aplanir, niveler le sol » le terme pavé  désigne tout à la fois le bloc de pierre cubique utilisé pour le revêtement de certains sols, et ce revêtement lui-même formé de tels blocs.

Mosaïque, sa définition est une juxtaposition d’éléments de diverses couleurs formant par leur assemblage une sorte de peinture. Notre damier noir et blanc en est sans doute la forme la plus épurée. En effet quand les couleurs se fondent et s’imbriquent, c’est le noir et le blanc qui les contiennent toutes.
Ces deux couleurs ont de particulier qu’elles n’existent pas par elles-mêmes, mais parce que toutes les autres couleurs existent. Le noir pourrait se définir comme l’absence de couleur et le blanc comme la somme de toutes les couleurs. Les deux sont indissociables, le noir est visible grâce a  la lumière, ou la luminosité du blanc. Le noir nous guide vers le blanc et le blanc semble vouloir nous ramener au noir…

Aussi de prime abord on peut considérer le pave mosaïque comme le symbole même de la dualité : noir blanc, bien mal,  ombre lumière, masculin féminin, ciel et terre, yin et yang… Le pavé Mosaïque nous rappelle à ce stade que la dualité est inhérente à toute vie, ce qui ne veut pas dire que toute vie se résume à la dualité.

En effet, le simple fait de comparer  le Pavé Mosaïque au symbole du yin et du yang nous permet de dépasser la notion simpliste d’opposition.
Grâce à l’interpénétration du noir et du blanc dans le symbole du Yin et du Yang, on réalise que ce que l’on prenait pour une pure opposition peut également être interprété comme une complémentarité. En effet, le bien n’a de valeur que lorsqu’il est comparé au mal, la lumière n’existerait pas sans les ténèbres et vice versa.
Sans la femme, l’homme n’est rien car l’humanité a besoin des deux pour exister, etc….
Le damier noir et blanc, ne représenterait plus alors l’opposition du noir et du blanc, mais le tissage qui réalise l’étoffe de l’Etre

De plus, l’alternance des pavés bicolores, par un effet d’optique, occulte à nos yeux les lignes de jonction ou les joints de constructions. Nous ne voyons que les dalles qui passent alternativement du blanc au noir et du noir au blanc. Elles ont  alors dans toutes les directions, la couleur opposée à la leur.
Dans de nombreuses constructions anciennes,  des efforts d’ingéniosité pour dissimuler et rendre invisible les joints de construction, sans doute que les visiteurs ne voient que l’essentiel, l’apparent. Je vois dans ces joints ou lignes de jonctions mon chemin d’apprenti qui me guide pour éviter un voyage qui ne serait fait que de cases noires sur une parfaite diagonale. La diagonale blanche pourrait bien être la voie divine, alors ce joint serait
la voie du milieu, qui permet de maîtriser les excès des sens, de calmer les pensées impures, de vaincre les peurs, d’aller vers l’amour, dans l’amour de soi et des autres, et de garder mon âme pure, de réconcilier les deux aspects de notre monde.
Ce joint entre le pavé noir et le pavé blanc, pourrait également symboliser la fraternité entre les maçons,  il pourrait être le lieu où les initiés apprennent à faire le joint. ancienne expression de Bâtisseur qui exprime le fait de vivre un devoir de fraternité consistant à se créer les uns par les autres, non pour soi-même,  la conciliation des contraires étant alors rendue possible.

Ses dimensions vont de l’Orient à l’Occident, du Midi au Septentrion, du Zénith au Nadir. Le pavé mosaïque se veut donc universel

La structure géométrique du pavé Mosaïque contient l’essentiel des symboles maçonniques :

• L’angle droit, c’est l’équerre qui permet la taille en vue d’une cohésion parfaite du monument. C’est le symbole de la pensée droite, sans détour, véritable signe de reconnaissance du franc-maçon.
• Les intervalles réguliers forment les divisions qui se retrouvent sur la règle. Ils symbolisent la mesure, l’alternance du temps, des heures et des jours…
• L’horizontale, c’est le plan où se situe le pavé, le niveau. Il marque la frontière entre le Zénith et le Nadir, c’est le niveau du présent, le niveau de l’homme.
• La perpendiculaire n’apparaît pas, mais les trois colonnes qui en marquent les angles en sont la représentation. L’association du Pavé Mosaïque et des piliers rappelle en permanence au maçon que si toute chose créée est nécessairement duelle, une vision duelle des choses ne conduit qu’au dogme, à la division et à l’intolérance.

Il reste pourtant deux dimensions que seul l’esprit pourra voir :

Le Nadir qui nous unit au monde des morts et de la terre, marquant ainsi notre union dans l’humanité passée, nos racines, prolongement de nos pieds. La terre n’est-elle pas faite de poussière, celle-là même que nous sommes et vers laquelle nous retournerons.

Le Zénith qui nous unit à l’univers et à son Grand Architecte. 

Le pavé mosaïque  est placé directement sous la voûte étoilée et le fil à plomb.
Il est placé sous la Voûte Etoilée qui représente le ciel, l’univers.
Mais le Fil à Plomb relie ces deux pôles. Il va jouer un rôle de conducteur et de soutien.
Avec lui, nous passons du binaire au ternaire, et le Pavé Mosaïque prend alors un tout autre  sens.

Il nous invite à chercher le troisième terme de toute dualité.

Le pavé mosaïque est un tout, à la fois l’univers et  l’humanité qui le compose, mais aussi notre chemin qui nous mène vers la lumière et vers le Grand Architecte De L’Univers.

Conscient de n'avoir pas avoir encore toutes les réponses à toutes mes questions sur le sujet, il me semble maintenant un peu mieux comprendre le lien entre le Pavé Mosaïque, espace sacré du temple, autour duquel le V :. M :. nous invite à former la chaîne d’union.

Je continuerai avec ferveur et respect à faire mes 3 pas d’apprenti en marchant vers lui, et la lumière.

J\F\ P\


3015-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \