Obédience : NC Loge : NC 05/03/2013

 

Le cabinet de réflexion

« Nul ne peut atteindre l’aube, sans passé par le chemin de la nuit » (par Khalil Gibran- 1883, poète libanais).

Le cabinet de réflexion est un thème à la fois très précis symboliquement parlant et à la fois très personnel au niveau du vécu de cette épreuve et de son interprétation par tout un chacun…son odeur, sa froideur, son angoisse ou sa quiétude, ses touchés, ce qu’on y découvre et notre façon de les avoir interprétés à ce moment précis. J’essaierai de vous présenter ma planche sur ce thème bien plus que passionnant en vous demandant indulgence par anticipation.

Le cabinet de réflexion d’un point de vu profane

Selon le petit Larousse, le mot « cabinet » est un Nom masculin venant du mot cabine, signifiant pièce à espace restreint ou réduit. Dans le terme professionnel il détermine un local de certaines profession libérales (le cabinet d’un médecin, ou d’un avocat par exemple…)

Toujours selon le petit Larousse, le mot « Réflexion » est un Nom féminin signifiant l’action de réfléchir ou méditer avec grand soin, se mettre en réflexion, arrêter sa penser sur quelque chose pour l’examiner en détails. (Ex : une proposition qui demande réflexion)

En unifiant ces 2 mots l’on dira d’un point de vu profane qu’un cabinet de réflexion est une petite pièce dans laquelle nous somme amener à réfléchir avec grand soin.

Dans la société Moderne le cabinet de réflexion peut nous rappeler un bureau d’études.
Dans la société traditionnelle congolaise, il peut nous évoquez un Mbongui (lieu où se rassemble les sages pour discuter, échangé, trouver des solutions afin de régler des conflits ou des situations).

Dans la société religieuse, chez les chrétiens notamment, le confessionnal peut éventuellement être assimilé à un cabinet de réflexion.

Mais qu’en est-il en franc maçonnerie ?

Le cabinet de réflexion en franc maçonnerie

Le cabinet de réflexion est le symbole des symboles, car il est symbole et contient des symboles, on y retrouve, la vie, la mort, le silence, l’éveil, les éléments de la décomposition pourtant nécessaire à la recomposition, il est la fin d’une vie : la mort du vieil homme, et le début d’une autre vie : la gestation du futur initié, c’est l’épreuve de la terre. Le cabinet de réflexion est donc un œuf alchimique contenant un germe en puissance de devenir…c’est l’athanor des alchimistes. De lui tout part…il marquera à jamais la vie du franc maçon.

A l’intérieur du cabinet de réflexion, le profane découvrira plusieurs symboles évoquant la mort. D’abord son testament philosophique et un crâne humain posé face à lui. Il doit rédiger son « testament philosophique » car à cette instant précis il va mourir à sa vie profane, mais avant de renaître et de vivre pleinement sa seconde naissance, il se doit de faire un bilan et de répondre par écrit à trois questions :

Quels sont les devoirs de l’homme envers lui-même ?
Quels sont les devoirs de l’homme envers Dieu ?
Quels sont les devoirs de l’homme envers l’humanité ?

Dans le cabinet de réflexion on y trouve également un « témoin » psychique permettant de relier les vivants aux morts, un lien puissant exprimant la chaîne ininterrompue entre les Maîtres passés et le profane qui aspire à reprendre le flambeau en devenant Franc-Maçon à son tour. Ce « témoin » psychique est un crâne humain posé près du profane. Il lui montrera et lui rappellera que dans ce monde matériel tout n’est que vanité et parure alors que voilà la finalité de chacun.

Les quarte murs qui l’entoure sont peints en noir, la seule source lumineuse se trouve être une simple bougie. Le profane, une fois que le bandeau lui est retiré, se trouve rapidement confronté aux nombreux symboles et inscriptions qui l’entourent. Puis peu à peu, il découvre un autre symbole, dont aucun support matériel ne peut exprimer la présence et qui pourtant est le plus important des symboles, LE SILENCE, d’après Oswald Wirth « quand se taisent les bruyantes passions du monde, le cherchant peut enfin écouter », ainsi le profane est invité à faire le silence, afin de faire le vide autour de lui est découvrir la beauté de ce symbole et de son importance pour son apprentissage.

A sa droite, une inscription jusqu’à lors inconnu l’invite à un voyage au plus profond de lui-même, V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\, sentence mystérieuse dont le sens dévoilé révèle une parfaite connaissance des processus qui mène à l’éveil :

« Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui veut dire « Visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée ». Sentence que le franc mâcon devra appliquer armé de l’outil qu’est le fil aplomb.

Cette pierre que le profane doit trouver n’est autre que sa propre personne, et celle-ci se trouve au plus profond de chacun d’entre nous, elle ne se dévoile qu’à ceux qui pratique sur eux même un travail intérieur sincère.

Il y découvrira des sentences et des menaces également, tel que « connais-toi toi-même », « si c’est la curiosité t’a conduit ici, va-t’en ! » Ou « Si tu dissimules tu seras pénétré » …des remises en questions lui fond réaliser à quelle point sa démarche est grande et qu’il s’apprête à réellement prendre un tournant dans son existence…

L’âge de l’apprenti est présent dans le cabinet de réflexion, le chiffre 3… Le ternaire alchimique, Le Sel, le Souffre, et le Mercure. Les étapes de l’existence symbolisée par, le coq, le sablier et la faux. Mais aussi Les 3 questions du testament philosophique cité plus haut…

Concernant le ternaire alchimique :

Le Souffre représente l’énergie expansive, principe actif masculin et le Mercure représente l’énergie attractive, principe passif féminin, tandis que le Sel qui résulte de l’action du Soufre sur le Mercure, est neutre, résultat des deux principes, il est donc l’agent équilibrant, comme l’exprime avec perfection son symbole, un cercle divisé en deux par une diagonale qui le traverse, image parfaite de l’équilibre.

Les étapes de l’existence :

Le coq : symbole solaire qui lui annoncera la fin de sa nuit éternelle, il symbolise l’éveil, la naissance, l’aube naissante…le début d’une vie…

Le sablier qui se trouve sur la pancarte devant le profane, est un attribut de Saturne, il symbolise le temps, il représente sur le plan matériel, donc terrestre, le temps qui s’écoule et qu’on ne peut inexorablement pas arrêter, chaque grains de sable qui tombe nous rapprochant irréversiblement du jour de notre mort, jour de notre mort symbolisé ici par la faux…

Mon vécu

Finir à l’extérieur l’œuvre commencé dans le temple…apporter la lumière dans notre vie de profane, mais alors qu’a pu m’apporter le cabinet de réflexion dans ma vie profane… ? Elle m’a amené d’abord à l’humilité et a la méditation…

Dans mon quotidien je réalise que je retrouve le cabinet de réflexion dans mes moments d’isolement, cela peut être dans mon bureau, seul en fin de journée, ou dans ma chambre, dans le silence, avec moi-même, bercer de ma solitude, tout comme je suis entrée seul dans ce cabinet de réflexion, en homme libre et non par obligation, car nous sommes responsable de nos actes ; dans mes moments d’isolement, j’essaie de médité sur comment améliorer mon être, en pratiquant mon vitriol avec mon fil aplomb ; j’ai encore du mal à savoir viser et repérer réellement mes défauts, afin qu’armé de mes outils que sont le ciseaux et le maillet je puisse dégrossir ma pierre pour me rapprocher du delta lumineux.

Quand j’étais dans le cabinet de réflexion, je me suis dit chanceux ; chanceux de pouvoir sentir d’aussi près le rappel de la mort afin de comprendre que je suis rempli de défauts mais qu’on me donne là une chance de réellement me racheter…

J’ai aussi grâce au symbole qu’est le cabinet de réflexion appris à aimer l’isolement, car c’est de lui que tout part, que les sens s’éveil, que la sincérité est maitresse car je parle à mon cœur, dans cet outil indispensable qu’est le silence.

Dans le cabinet de réflexion j’y ai réalisé la fragilité de la vie, et le besoin de différentes substances qu’on néglige mais qui pourtant son nécessaire à la création de l’homme, à notre propre création…réalisé que même la composition physique de l’homme se disant singulier est liée à une multiplicité d’éléments… Je compris dans ce cabinet qu’un homme de valeur doit aimer la vérité aussi cru qu’elle ne soit, tout comme ce crane n’avait rien de gracieux, mais il était réel, c’est notre aspect finale et non pas une parure. Ces avertissements écrits sur les murs doivent nous être rappelé par notre égaux chaque jour, mais j’avais pourtant besoin de les lires pour les méditer, et la sentence du vitriol doit être un devoir personnel et ce rappel à l’ordre nous est annoncé en premier dans le cabinet de réflexion.

Conclusion

Il est certain qu’on n’entre pas par hasard dans ce lieu si important dans l’initiation maçonnique. Finalement une fois entré, je pense qu’on n’en sort jamais et si jamais on pense en être sorti, n’est-il pas mieux de penser qu’on n’y est jamais entré, car cela voudrait dire qu’en nous vis toujours le vieil homme. Le cabinet de réflexion est le symbole des symboles, la première épreuve à laquelle le franc maçon fu confronté, l’épreuve de la terre, car nous y entrons pour y mourir afin de renaitre à la lumière du temple.

J’ai dit V\ M\

F\ R\ H\


3012-R L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \