Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Chambre de réflexion et ses mystères

Lors de mon entrée dans le cabinet de réflexion, je fus conduit par un monsieur dans une petite cellule étroite dont les murs peints en noir portaient des dessins divers (un coq, un faux etc.), des maximes. (Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts tu seras mal parmi nous. Si la curiosité t’a conduit ici, va-t-en ! Si tu es capable de dissimulation, tremble tu seras démasqué.) et le mot V.I.T.R.I.O.L. Ce dernier était dans une graphie où les lettres sont toujours séparées par un point pour indiquer qu’il s’agit, peut-être, de l’abréviation d’une formule, dont chaque mot est figuré par une lettre.

O n m'a demandé de patienter Et on m'a remis un stylo et une feuille sur laquelle je devais rédiger mon testament philosophique. Ils ont refermé la porte et me laissèrent seul face a moi-même. Devant moi, il y avait une grande variété de symboles tous aussi différents les uns que les autres. Sur ce mur, figuraient également différentes inscriptions.

Ce qui m'a immédiatement marqué fut les mots « vigilance persévérance », la vigilance m'a invité a être attentif à tout ce qui m'entoure, puis la persévérance m'a donné le courage de poursuivre ce que j'étais en train d'entreprendre et ainsi de continuer sur la voie que je venais d'emprunter.

J'ai aussitôt remarqué les symboles et objets divers qui, pour un profane comme j'étais, n'avaient aucun lien directe et évident. Sûrement, il y avait d'autres significations qui m'échappaient, puisque la franc maçonnerie est basée sur des allégories et des symboles. Ce qui me ramène aux questions suivantes : Est-ce que tous les symboles que j'ai repéré dans la chambre de réflexion on un sens ou un but ? Peut-être qu'il s'agissait d'un test ou d'un passage ?

Dès lors, j'ai persévéré et je suis resté. J'ai vu des os, une coupe de vin, un coq, un sablier, du mercure, du souffre et du sel. Des symboles alchimiques qui m'étaient familiers, ainsi que ce fameux V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\, mais que vient faire l'alchimie dans tout ça ?

Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, les symboles de la chambre de réflexion tel est le titre de la planche que je dois vous présenter ce soir, malgré mes insuffisances et mes imperfections. Cependant, avec le bénéfice de votre indulgence, mon morceau d’architecture s’articulera autour de deux piliers : Identifier les symboles de la chambre de réflexion et clarifier leur sens.

J'ai identifié plusieurs symboles et dessins que je vais tenter d'expliquer. Tout d'abord, pour tous chercheurs, il faut se poser les bonne questions ; où, quand et pourquoi. Puis, tenter d'y répondre.

Où : dans une chambre noire, étroite et contiguë de la loge. Quand : à un moment très important, juste avant l'initiation. Pourquoi : un passage par l'élément terre, le transit entre le monde profane et celui d'un apprenti, la fin, ou la mort, de la personne que j'étais et le début, la renaissance d'un nouvel être.

La signification des ossements de la fauche me paressait évidente; c'est la mort qui guète tout mortel. Le sablier représente « la chute éternelle du temps ». Ici, il met en évidence la symbolique du temps. Ce temps de travail imparfait qui permet à chaque franc maçon d’accéder à la connaissance universelle et qu’il se doit de gérer avec optimisation. D'autre part, il en ressort toujours, de par le sablier, le passage de la mort du vieil homme à sa renaissance.

Ensuite, le coq apparaît, à ce moment, comme une entité spirituelle qui l’invite à prendre conscience de l’ensemble des symboles ésotériques qui s’y trouvent, afin de procéder à la transformation. Autrement dit, la transmutation interne va s’effectuer tout au long de l’initiation. Le prophète MAHOMET a émis cette pensée profonde qui renforce ce sentiment qui est le mien : « Les Hommes sommeillent, c’est quand ils meurent qu’ils s’éveillent ».

Le Mercure, le soufre et le sel sont 3 principes reliés à l’être vivant par l’alchimie philosophique. Ce sont, en quelque sorte, des symboles. Le mercure représente l’esprit, le soufre l’âme, et le sel le corps. Ces 3 principes se trouvent enfermés chaotiquement à l’intérieur des 4 éléments. Les extraire, les purifier, puis les réunir, tout en les mettrant en ordre harmonieusement, C'est-a-dire, ordonner les 3 principes en les purifiant et ainsi reconstruire un Homme harmonieux.

Enfin, il y a le vitriol. Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule alchimique en latin : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » ce qui veut dire en français : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée ».

Le profane descendu en lui-même, purifié par la terre, renaît en App prêt à tailler sa pierre brute, pour apprendre à se connaître soi-même. V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\ serait donc une invitation à descendre au plus profond de soi-même, comme l’indique d’ailleurs la perpendiculaire, et à rectifier et tailler sans cesse. L'invitation sera toujours répétée, puisque nous serons d’éternels apprentis. Cette phrase signifie, pour moi, que notre travail de tailler notre pierre ne se terminera jamais. En purifiant l’esprit, le corps en accroît le pouvoir de rayonnement, de sorte que lui-même se charge de la richesse que l’autre ne cesse d’absorber. Le corps, devenu le véhicule matérialisé de la pensée change son apparence tandis que son importance s’accroît. En faisant mes recherches, j'ai remarqué aussi que l’acrostiche vitriol en latin se dit V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\ U\ M\, les 2 dernières lettres signifiant Veram Medicinam, la vraie médecine ; il serait donc, non seulement le moyen de descendre au fond de soi, mais un remède, une solution ; la Vérité et le moyen de trouver la lumière.

Uune série de réflexions sur l’acrostiche VITRIOL.

La quantité de pistes, les directions différentes qui peuvent être suivies à partir de ce seul mot montrent, s’il y en avait besoin, que notre réflexion n’est jamais achevée et que les symboles recèlent en eux maintes et maintes possibilités d’interprétation et, par conséquent, d’enrichissement. Par contre, il me semble que toutes finissent par en revenir a cette idée finalement très simple et qui nous rassemble tous : Le profane subit cette épreuve, se libère de ses métaux, de ses impuretés, des préjugés, des dogmes, des idées toutes faites, des fausses vérités, et apprend à dominer ses passions ; son chemin sera libre alors pour remonter des entrailles des ténèbres, apparaître nu et recevoir la lumière quand le bandeau tombera.

J'ai dit.

R\ H\


3012-O L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \