Obédience : NC RL : Kether - Orient de Créteil 16/12/2004


Vocation solaire du rite de Saint Jean traduite par l’orientation du Temple

3009-Q-1

 

3009-Q-2Dans la Bible le Temple est décrit par trois fois. Les deux premières descriptions (I Rois VII et Chroniques II) ne donnent pas d’information d’orientation du Temple, c’est dans la troisième description se trouvant dans la vision d’Ezéchiel que l’orientation Est-Ouest est stipulée. Cette orientation biblique prend en considération le levé de l’astre solaire (l’Aube).

Le futur Temple décrit dans l’œuvre apocalyptique d’Ezéchiel se situe donc dans une région entre les Ténèbres (obscurité) et la Lumière.

L’écliptique (orbite apparente de Soleil) se déplace en direction du Nord céleste pendant sa phase ascendante, circulation du solstice d’Hiver à celui d’Été et pendant la phase descendante, qui succède, la direction devient le Sud céleste et la circulation s’inverse pour s’effectuer entre solstice d’Été et celui d’Hiver.

La phase ascendante luminescente est la Voie de la clarté, c’est la voie de la révélation de Dieu aux Hommes. La phase descendante est la voie obscure, Dieu se retire, laisse la place aux Hommes.

 

Ce qui dans la Bhagavad-Gitä est :
« feu, lumière, jour, lune croissante, semestre ascendant du soleil vers le nord » sont les signes lumineux marquant la « Voie des Dieux » (Dêva-Yâna) que suivent, dans l’existence posthume, les êtres parvenues à la réalisation spirituelle, pour résider au cotés de Brahmâ ;

« fumée, nuit, lune décroissante, semestre descendant du soleil vers le sud » sont les signes sombres de la « Voie des Ancêtres » (Pitri-Yâna) qui retourne au monde de la manifestation pour y accomplir des bienfaits.

Les solstices sont des portes « spatio-temporelle » ouvrant sur les voies du monde des morts.

Le Soleil levant du solstice d’Hiver est la « Porte des Dieux », des Ames Saintes. Celui d’Été est dans la tradition ésotérique dénommé la « Porte des Hommes » en référence à la transmigration des âmes des êtres défunts qui ne sont pas parvenu à la réalisation spirituelle.

Les couchés solsticiaux sont positionnés aux sommets des colonnes du Temple :

B (Beth ב ) et J (Yod י ).

3009-Q-3

Avec l’orientation vers l’Est, le solstice d’Été étant au Nord-Est, le soleil couchant se situe au sommet de la colonne Boaz1 à la position Nord-Ouest.

Le solstice d’Hiver, « la porte des Dieux », trouve sa fin au sommet de la colonne Jakin.

La succession de phase solaire est une circonvolution dans un sens dextrorsum (« vers la droite »), de la même manière que s’écoule le temps mesuré par l’Homme, sens des horlogers.

3009-Q-4

Le mouvement de l’ombre sur un cadran solaire positionné sur l’axe Sud-Nord, indique d’abord les heures du matin à gauche puis les heures de l’après-midi à droite.

3009-Q-5

Le recommencent des jours, qui part de la gauche, pour passer par la « porte des hommes », est issu du Futur (visage jeune de Janus représenté regardant sur la gauche). Les heures de l’après-midi sur la droite sont déjà tournées vers le Passé (Visage vieux de Janus regardant sur la droite).

La circulation ne s’interrompt pas, entre les deux colonnes, elle évoque le parcours diurne du soleil, comme le voyage nocturne d’Osiris sur sa barque dans la Tradition égyptienne.

Entre les colonnes est la porte à double battant ouvrant sur les ténèbres, ce qui est précisément la Loge de Saint Jean.

3009-Q-6

Le Temple est situé en grande partie dans l’intemporalité, ce qui permet de remplir son « office », qui est de permettre la relation entre le ciel et la Terre. Un espace Sacré pris sur le monde manifesté.

La représentation mythique de Saint Jean est située entre les colonnes, dans l’éternel Présent. Elle est l’affirmation de la présence de la Lumière qui luit dans les Ténèbres et qu’il nous faut percevoir puis transmettre (Relayer Saint Jean décapité).

Le Temple de Salomon se positionnait le long d’un axe Est - Ouest et le Futur Temple dans la vision d’Ezéchiel adopte ce même positionnement.

La Loge Maçonnique adopte une orientation d’Ouest en Est, à l’instar, des premières églises moyenâgeuses et des cathédrales, certainement pour signifier qu’elles ne doivent pas être assimilé au Futur Temple, qui ne peut être constitué que de matière sensible et ne verra le jour qu’a l’avènement de l’aire messianique.

J’ai dit

T\ K\

Note :
(1) Au Rite Français les colonnes Jakin et Boaz sont positionnées respectivement Nord-Ouest et Sud-Ouest, le coucher solsticial d’Été se trouve donc sur la colonne Jakin ou les apprentis de ce rite reçoivent leurs salaires.

3009-Q L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \