Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le temple détruit : Perit ut vivat

« Le titre de Maçon exprime notre ouvrage […] il désigne proprement des ouvriers de paix, des architectes symboliques, qui sur les débris des vices, dressent, bâtissent, construisent des autels à la vertu (1) ».

Chez Martinez de Pasqually, il y a trois temples (universel (2), général (3) et particulier (4)) : lequel est détruit ?

[22] Temple de Salomon. La construction de ce temple figurait réellement l'émanation du premier homme ; pour s'en convaincre, on n'a qu'à observer que le temple de Salomon fut construit sans le secours d'outils composés de métaux ; ce qui faisait voir à tous les hommes que le Créateur avait formé le premier homme sans le secours d'aucune opération physique matérielle.

Le Créateur représentait au premier homme les 6 immenses pensées qu'il avait employées pour la création de son temple universel et particulier.

[69] il faut observer qu'Adam, par les 3 principes spiritueux qui composent sa forme de matière apparente, et par les proportions qui y règnent, est l'exacte figure du temple général terrestre, que nous savons être un triangle équilatéral.

[79] Les esprits démoniaques s'attachent à la forme du mineur préférablement à celle de la brute, parce que la forme de l'homme est l'image et la répétition générale du grand œuvre du Créateur. L'homme porte par sa forme la figure réelle de la forme apparente qui apparut à l'imagination du Créateur, et qui fut ensuite opérée par des ouvriers spirituels divins, et unie en substance de matière apparente solide, passive, pour la formation du temple universel, général et particulier.

[91] La défaite du corps de Christ, détruit par la main des hommes, nous prouve bien aussi que les démons ont pouvoir sur les formes corporelles de matière apparente ; mais il faut savoir que ces mêmes démons ne peuvent empêcher la réintégration des substances spiritueuses qui composent les formes, ces substances n'étant point provenues d'eux. Ils peuvent bien aussi détruire la forme particulière, mais non la forme générale terrestre, qui ne doit finir qu'au temps prescrit et limité par le Créateur.

[98] Je vous dirai donc que le nombre dénaire est un nombre indivisible ou qui ne peut souffrir aucune division. C'est lui qui complète, divise et subdivise tout être de nombre inné dans le temple universel, général et particulier, corporel, animal, spirituel, divin.

[181] C'est pourquoi l'esprit suscita à Jacob de désigner ce lieu pour être celui où devait être bâti le temple, comme étant le type du lieu où avait été construit le corps de gloire d'Adam, qui fut appelé le temple spirituel de la Divinité. Dans ce temple spirituel était véritablement renfermé un esprit divin. La même chose s'est représentée en nature dans la construction du temple de Salomon, où l'esprit divin descendit en forme de nuée.

[256] Détails de la construction ternaire du tabernacle. La matière incorruptible dont ce tabernacle est composé est le vrai type des esprits mineurs qui contribuent à l'entretien et au soutien de l'univers, et ce tabernacle est incorruptible parce qu'il est, ainsi que l'univers, soutenu et entretenu par des êtres purement spirituels. C'est par cela que ces deux temples subsisteront jusqu'à la fin des temps.

Elu

Quand le R\ M\ demande quelle heure est-il ? On lui répond la première et la dernière heure du jour que le G.A.D.L.U a réédifié son Temple Universel. Tâchons, dit le R\, de mériter par notre exactitude la réédification de nos temples particuliers (5).

Le mot de Coën fait allusion à l’âme spirituelle incorporée dans son temple particulier. […] L’ordre que l’Apprenti a reçu du Maître fait vraiment allusion à ceux que l’âme reçus lorsqu’elle fut incorporée dans son temple particulier.

Le corps matériel de l’homme placé au centre de 6 circonférences fait allusion aux six opérations puissantes que le G.A. fit par sa propre volonté pour la création de la première matière, la formation des différents corps, la construction de son temple universel et l’incorporisation du mineur dans son temple particulier. (Cf. Traité, §22).

L’hiéroglyphe placé sur la colonne du nord fait allusion à l’Esprit Saint qui entoure, dirige et gouverne le mineur et son temple particulier dans toutes ses opérations journalières. Celui de la colonne du midi à la même signification que le premier.

Celui qui est à la colonne d’orient représente la puissance efficace du G.A. de l’Univers dont toute science, vertu et puissance spirituelle, universelle animale est émanée pour l’instruction du mineur et qui soutient et environne tous les temples particuliers qui composent cet univers.

Catéchisme des Philosophes Elus Coëns de l’Univers

D. Que représente l’hiéroglyphe sur la colonne vers l’Orient ?

R. Les puissants instruments que le G. A. employa pour la construction de son Temple temporel universel.

Le temple temporel fait allusion au corps terrestre dans lequel est insérée une âme spirituelle qui agit dans le corps général ainsi que le mineur agit dans son temple particulier.

C’est ce temple [de Salomon], sur ce même tracé que le temple figuratif universel, [qui] fut construit sans le secours de métaux. Il leur fit voir par la construction de son temple figuratif universel que le G.A. de l’U. avait également construit le temple universel sans le secours d’instruments matériels de même qu’il avait créé les temples particuliers des mineurs sans le secours d’opérations matérielles.

La lumière qui était répandue sur les différents corps n’éclairait point celui de l’homme, il se suffisait à lui-même pour éclairer son temple particulier, mais aujourd’hui qu’est-il ? Qu’est devenue sa grande vertu ? Où est passée la grande puissance spirituelle que l’Eternel avait mise en lui ? Comment a t’il perdu un si précieux trésor ?

Temple général ou de la terre

D. Que représentent les trois nombres 3, 5, 7 ?
R. Le nombre 3 représente les trois différentes manières que le G. A. a employées à la construction du premier Temple universel. Le nombre 5 nous représente sa ruine ; et le nombre 7 sa réconciliation.
Le G. A. employa six jours à la construction du Temple universel les sept jours que le G.A. mit à la construction de la loge et de son Temple universel, la construction de l’univers entier.
D. Combien y a t’il eu de temples spirituels et temporels ?
R. Cinq. Celui d’Enoch, de Moïse, de Salomon, de Zorobabel et du Massiah.
D. Que prédit celui de Zorobabel ?
R. Il prédisait pour les différentes nations qui s’opposaient à la construction de son Temple universel dans lequel toutes les nations du monde devaient se rassembler pour faire une réconciliation générale avec le G. A., ce qui avait été figuré par l’alliance de Cyrus avec les hébreux lorsqu’il leur accorda la liberté.

Catéchisme des Maîtres Coëns, Grands Architectes
D. Combien de sorte de temples y a t’il contenus dans l’univers ?
R. De trois sortes : le général, le particulier et l’universel.
D. Pourquoi ce temple [de Salomon] n’a-t-il pas été rebâti ?
R. Parce qu’il a dégénéré en temple de matière et qu’il n’y est pas resté pierre sur pierre, ce qui surviendra aux temples particuliers, général et universel lorsqu’ils cesseront d’être conservés en pureté et en sainteté.
D. Pourquoi le superbe édifice n’a-t-il pu se rebâtir ?
R. Parce que ce temple n’était que la figure symbolique emblématique et allégorique de celui Universel, général et particulier, il est détruit comme le temple matériel, ce qui surviendra aux temples temporels. (6)
D. La construction de ce temple et sa destruction doit être un type ou une figure bien considérable et bien frappante pour l’instruction des membres de notre Ordre, et pour les hommes ordinaires de la terre ?
R. Oui, T.R.M., c’est une figure qui a servi aux humains de ce temps là et sert encore à ceux d’aujourd’hui à connaître la manifestation de la gloire et de la justice divine, l’origine corporelle et spirituelle et la faculté spirituelle que l’homme a en son pouvoir pour se communiquer à l’Eternel et à tout ce qui en dépend.
D. Je vous demanderai à quoi fait allusion la construction du Temple de Salomon sans outils composés de métaux, de même que les ouvriers inconnus qui ont taillé les pierres dans les carrières avec justesse et proportion pour être employées à cette construction ?
R. Cette construction sans outils composés de métaux fait véritablement allusion à la construction du premier temple matériel particulier, ou à la construction corporelle du premier homme dans lequel il habite qui a été construit par l’esprit sans secours d’opérations physique matérielles.

Le Temple de Salomon est une exacte répétition de notre temple particulier.

Catéchisme des Grands Elus de Zorobabel soi disant Chevaliers d’Orient
D. Avez-vous travaillé à la reconstruction du Temple de Salomon ?
R. Non, T.R.M.
D. Pourquoi cela ?
R. Par la force des opposants survenus contre cette réédification, prophétisée par la multitude de ceux qui s’opposaient à notre passage du fleuve et à notre liberté.
D. Qu’expliquent toutes ces choses ?
R. Que la réédification de ce temple n’était que la figure de notre temple matériel que l’esprit devait réédifier, que ce n’était point à la puissance de l’homme d’opérer une pareille réédification.

Tableau naturel (1792) chapitre XVI

Un Roi vainqueur de l'Assyrie, sage, et participant aux Sciences des Hébreux, connaît que le terme de leur esclavage est arrivé ; il charge un Juste, indiqué par la Sagesse divine, de les ramener dans la Terre le leurs Pères, pour y rebâtir le Temple abandonné pendant toute la durée de cette affreuse servitude, où ils avaient été privés de leur culte et de leurs vrais sacrifices ; où enfin, plongés dans la tristesse, ils avaient suspendu leurs instruments de Musique aux branches des saules plutôt que de mêler leurs chants aux concerts impurs de leurs Maîtres. Ces tableaux sont si naturels et si ressemblants, qu'il est inutile que nous en exposions les rapports.

Il en est ainsi de la différence qui se trouva entre ce second Temple et le premier. Elle était si frappante que ceux qui avaient connu l'ancien Temple, et qui virent bâtir le nouveau, ne purent s'empêcher de répandre des larmes amères, tant ils sentaient le prix de celui qu'ils avaient perdu. Cela nous rappelle que le temple corporel que l'homme habite aujourd'hui, n'est qu'un cloaque, un cachot ténébreux, comparé au Temple dans lequel il fit sa première demeure.

De l'esprit des choses. 3ème partie

De l'esprit des traditions en général, et des Ecritures Saintes en particulier.

[...] « De même que tous les hommes ne sont, quant à leur esprit, que comme les débris informes de ce temple spirituel qui avait existé dans l'homme primitif; de même toutes les traditions de la Terre ne peuvent se regarder que comme les traditions d'une tradition-mère et fondamentale qui, dès l'origine, avait été confiée à l'homme coupable et à ses premiers rejetons.

Ces débris néanmoins, doivent toujours conserver des traces de la tradition-mère ; comme nous voyons que les débris du premier homme laissent apercevoir en nous assez d'indices significatifs, pour que nous y reconnaissions et notre divine origine et notre primitive destination ».

L'homme de désir, § 153

Ô vérité sainte ! Qu'es-tu devenue parmi les hommes ? N'es-tu pas ce temple, dont le sauveur disait qu'il ne resterait pas pierre sur pierre ?

Notes :
(1) p41 in Considérations filosofiques sur la Franc-maçonnerie dédié à tous les Orients en France. Hambourg, 1776.
(2) « Général, qui s'étend à tout, qui s'étend par tout. Ce qui embrasse, ce qui renferme, ce qui comprend tout ». Dictionnaire de l’Académie, 1762.
(3) « Universel, ou qui est commun à un très grand nombre de personnes ou de choses ». Dictionnaire de l’Académie, 1762.
(4) « Qui appartient proprement et singulièrement à certaines choses, ou à certaines personnes. Il se dit par opposition à Général ». Dictionnaire de l’Académie, 1762.
(5) corps particulier de matière.
(6) D. Combien de sortes de classes spirituelles admettez-vous dans l’univers temporel ? […]

R. La vertu des esprits ternaire consiste à présider sur la matière qui constitue les différentes formes corporelles contenues dans cet univers, celle des esprits sénaires consiste à présider sur la loi du temps universel et celle des esprits neuvaires consiste à contrevenir contre les différentes opérations de ces esprits ternaires et sénaires de même que contre l’action et l’opération des différents êtres corporels et spirituels qui sont susceptibles d’opérer dans cet univers, pour la plus grande gloire de l’Eternel et pour la justice de ses habitants.


3009-O L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \