G\ L\ D\ F\ Loge : La Pierre de Paix - Orient de Tulle 15/04/2013


La chaîne d’union

Ce morceau d’architecture se veut simplement une analyse de ce moment de communion suprême dans un espace temporel et géographique sacré. Le choix de ce thème est révélateur de ma sensibilité à cet instant où l’égrégore peut naître et nous élever audelà de ce qui est mesurable ; j’ai voulu partager cette extase parfois atteinte grâce à vous mes bien aimés F\.

- Origine du mot

Du latin Catena Unus : succession d’anneaux métalliques passés les uns dans les autres et faisant office de lien. Etymologiquement le mot chaîne évoque donc, au travers du secret inviolable, la fermeture d’une ronde issue de la réunion d’éléments divers mais rassemblés par un idéal commun.

Du grec Oios qui signifie unique : ces maillons indépendants lorsqu’ils sont séparés, forment ensemble, une fois reliés entre eux, un tout unique. Cette somme d’individualités dépasse le nombre de participants et réalise l’esprit du groupe.

La chaîne symbolise la capacité d’intégration au groupe, le lien créé relevant d’une adhésion spontanée. Mais la chaîne représente aussi la dépendance, l’attachement : n’est-ce point notre volonté d’appartenance d’initiés qui crée l’harmonie indestructible tant recherchée ? La chaîne d’union représente donc le fait de bâtir et former une Unité.

- Historique

Mystères de Samothrace : réception d’un néophyte en l’invitant dans une danse circulaire rythmée de chants sacrés.

Egypte ancienne : la langue hiéroglyphe porte en elle le principe même du lien, du tout, car aucun espace n’a sa place entre les mots.

Cordon astral décrit par Homère : chaîne d’or reliant Terre et Ciel, lien qui enchaîne l’univers en un tout, thème repris par Socrate, Platon.

Maçonnerie opérative : dès le Moyen Age les Compagnons avaient recours à une chaîne fraternelle, dite « chaîne d’alliance » en croisant les bras et en tournant dans le sens de la marche du soleil ; ce rite cosmique leur permettait de garder le contact avec la communauté des bâtisseurs.

- La chaîne d’union statique ou passive

Cette corde à noeuds appelée encore houppe dentelée mais aussi corde aux lacs d’amour, cette corde qui court sur la partie haute le long des murs du temple ne constitue pas un cercle fermé. Elle est ouverte sur l’Occident, sur l’infini, sur l’Univers, sur l’accueil des Frères de demain…

Cette corde d’arpenteur crée un espace délimité pour recevoir la lumière principielle ; ce cordon de la veuve nous rappelle que nous sommes tous ses enfants, ce qui nous réunit. Cette corde se veut donc protectrice des dangers du monde profane : noeuds non serrés, tels deux serpents enlacés formant un bouclier protecteur mais également une roue de transmission.

Ces noeuds nommés lacs d’amour, créent 12 espaces constituant l’harmonie de l’édifice, représentant les 12 régions du soleil (zodiaque), figurant les 12 Apôtres, symbolisant la langue sacrée. Cette corde n’est pas sans nous faire penser au symbolisme ésotérique des 12 travaux d’Hercule qui nous content le périple de l’âme dans un mouvement circulaire de 12 portes qui lui donnent les outils pour que l’animal puisse accéder à la condition de l’esprit. Chaque noeud constitue un carrefour pouvant signaler soit une difficulté, soit une attache destinée à rassembler. Ce cordeau du Maître d’oeuvre n’est pas sans nous rappeler celui des bâtisseurs de pyramides et le fameux théorème de Pythagore sur les rapports de l’angle droit et les côtés du triangle.

Ces noeuds sont les points de convergence des forces unissant le monde divin et le monde humain, entre visible et invisible, entre matière et esprit ; par ce biais existe donc une relation entre Ciel et Terre. Les lacs d’amour sont peut-être les pièges à âmes retenant celles capables de fraterniser.

Le tracé de ce cordeau, représenté sur le Tableau de Loge du 1er degré, qui part de la colonne B et se termine à la colonne J, après être passé par l’Orient, s’inspire des étoiles pour délimiter l’espace sacré de rectitude.

Il symbolise l’union Espace Temps célestes à espace-temps terrestres : c’est un outil de transposition de l’ordre céleste : « tout ce qui est en bas n’est que le reflet de ce qui est en haut ».

Cette représentation statique, permanente, matérielle de la chaîne d’union est l’emblème de la muraille protectrice de l’humanité, constituée d’êtres humains voulant gommer leurs imperfections au travers de l’union fraternelle liant tous les maçons sur la surface de la terre.

Cette houppe dentelée a une valeur de protection surnaturelle assurant la cohésion de l’édifice par le lien de tous ses éléments. Ce symbole qui présente un aspect décoratif, passif, devient vivant au moment où se met en place la chaîne d’union active : « une corde immobile est un nombre muet, une corde qui vibre est un nombre qui chante » Dom Néroman (de son vrai nom Pierre (Rougie, astrologue francais 1884/1953).

- La chaîne d’union active

Le rituel : prévoit que les F\ soient dégantés, pieds à l’équerre, paume droite dirigee vers le bas (pour donner) et paume gauche vers le haut (pour recevoir) : ne précise - t - il pas : « Demandez et l’on vous donnera » ? Main droite émettrice, côté actif, qui transmet l’énergie venant du haut (ciel) et main gauche, côté passif, réceptive : rapprochement avec le monde cosmique ?

La main droite symbolise le monde des bouddhas et la gauche celui des hommes, macrocosme et microcosme. Main droite symbole de l'autorité spirituelle de la voie du Ciel, de Yahvé, de la main divine et main gauche symbole du pouvoir temporel, de la voie guerrière et royale. La main gauche est donc celle qui reçoit et la main droite celle qui donne, dans le sens du soleil, de son lever à son coucher (de Midi à Minuit). On retrouve la dualité féminin - passif et masculin actif, gauche et droite, Lumière et Ténèbres.

Mains nues pour faciliter le contact, la transmission d’énergie, la perception des émotions, mieux sentir l’autre, comme un préalable à une quête de Vérité.

Importance du toucher, de la main.

Le geste de deux mains qui se serrent, appelé également « topage » est un symbole d'alliance, d'union, signe de reconnaissance. Il est resté le symbole de la bonne foi, de la confiance.

Chaîne tactile qui peut justifier que l’on ne porte plus nos gants lesquels, comme notre tablier, sont symbole de notre appartenance à la F\ M\ et gage de notre pureté. Mains ouvertes, paume contre paume, formant une coupe symbolique, doigts liés comme pour une prière.

Symbolique de la main qui console, apaise, caresse, donne, parle, chante, danse, crée musique, dessin, peinture, main qui bâtit et guérit pour une chaîne qui n’a ni début ni fin, véritable passerelle entre matériel et spirituel, entre réel et infini. Donner et recevoir émotions, sentiments, l’énergie de la vie !

Les bras sont étendus de chaque côté du corps pour la chaîne longe ; ils sont croisés pour la chaîne courte. Dans ce cas de figure le bras droit, positif, passe par-dessus le bras gauche et se joint à une main droite négative. Ces bras croisés s’apparentent aux lacs d’amour de la chaîne passive figurant un huit couché ou la spirale de l’infini.

La chaîne d’union entoure le pavé mosaïque, les 3 colonnes, le tableau de Loge, le fil à plomb, les 3 grandes lumières (volume de la loi sacré, équerre et compas) : elle délimite donc un espace sacré.

Geste rituel maçonnique très fort avec un lien mystique important lors de la fin des travaux ou lors de l’arrivée d’un initié. L’introduction d’un postulant dans la chaîne d’union est un instant que tout maçon n’oubliera jamais : néophyte il n’est plus en face d’epées dressées contre lui, mais accueilli dans une ronde protectrice. Il n’est pas enfermé dans cette chaîne mais intégré et protégé par ses nouveaux F\. Mais avant qu’il ne soit crée constitué et reçu franc maçon, la chaîne sera éprouvée (par 3 fois) pour s’assurer que le nouveau maillon possède la qualité requise et qu’il mérite l’appellation d’homme libre et de bonnes moeurs. Le Rituel ne précise-t-il pas « Nos mains vous unissent à nous et à l’Autel de la Vérité… Nous ne vous abandonneront pas » ?

- Importance du rôle du V\ M\ : c’est de lui que part la force magnétique, maillon de la chaîne placé à l’Orient. Selon l’obédience ; il peut proposer un sujet de réflexion, de recueillement ou de méditation que chaque F\ fera sien. Il est à la source de la propagation de l’énergie. Par son invocation préparatoire et solennelle, le V\ M\ joue un rôle unificateur dans ce déclenchement d’énergie spirituelle.

- Symbolisme : Chaîne humaine vivante dont les maillons sont les initiés d’hier, d’aujourd’hui et de demain, constituant un cercle ferme. Cette chaîne d’union est la représentation de l’universalité de la Franc -Maçonnerie, de la fraternité, de l’égalité et de la solidarité, elle est le symbole par excellence de la réconciliation universelle au travers de la tolérance des différences et de la suprématie de l’amour fraternel. Ronde où les F\, ayant laissé leurs métaux à la porte du temple, se donnent la main pour oublier leurs différences (race, origines, statut social, grade ou degré au sein de la L), pour mieux ouvrir leurs coeurs (voir le poème de Paul Fort).

Moment sacré ou les vibrations intenses et intimes de chacun de nous vont se transmettre, où nous renouvelons notre serment solennel de venir en aide à tous les F\ M\ pour leursdifficultés temporelles ou spirituelles, où nous découvrons ce que le mot Harmonie peut signifier… Ce peut être le cercle du renoncement à notre ego, où l’on est enfin en mesure d’occulter nos préjugés, oublier le mot. Avoir et mettre de côté le terme Etre. Se mettre en retrait pour mieux méditer...

Avoir et mettre de cote le terme Etre. Se mettre en retrait pour mieux mediter…

Cette chaîne n’est pas une contrainte et ne nous retient pas prisonnier car chacun reprend sa liberté lorsque le V\ M\ dit « Mes F\ F\, ouvrons la chaîne ». Après la phase de concentration active, dans le silence, la rupture de la chaîne crée la projection de nos forces vers des lieux non sacrés. Cette gestuelle est un acte volontaire permettant à chacun de nous de nous ressourcer et de faire le plein d’énergie avant le retour au monde profane. A la fermeture des travaux elle nous rappelle la limite temporelle du sacré.

Elle est signe d’humilité car chaque maillon n’a pas d’importance en lui-même et seule leur union peut dégager l’égrégore. Si en physique la résistance d’une chaîne est égale à celle de son maillon le plus faible, la symbolique de l’égrégore, du tout ou de l’unicité résultant de cette communion, en fait une chaîne indestructible. Les maillons forts, les plus puissants vont donner un soutien, un élan, un dynamisme aux maillons affaiblis pour leur redonner force et vigueur et faire en sorte que jamais cette chaîne ne puisse se briser.

- Chaîne bouclier protecteur, outil de transmission : ce contact des mains nues permet le passage du fluide cosmique et l’éveil de forces spirituelles. La chaîne d’union permet la transmission de l’énergie créatrice. Ce lien avec nos F\ d’hier et ceux de demain conduit à une véritable invocation et joue le rôle de bouclier à la fois protecteur et récepteur d’influences bénéfiques. Transmission des valeurs de la F\ M\, des savoirs transgénérationnels (Force, Sagesse et Beauté) avec l’empreinte indélébile des F\ qui ont vécu le dernier voyage…

- Puissance cachée de la chaîne d’union : un souffle commun, proche du Verbe de l’Origine est présent nous rappelant la parole de l’Evangile pour que nous ne soyons qu’Un en ce cercle d’alliance, cercle de l’Ouroboros, comme pour une danse autour d’un feu de St Jean.

Moment d’intense communion spirituelle collective, entre des êtres en recherche de la Connaissance, en quête de Sagesse par cette communauté de mains, coeurs et d’esprits où le recueillement atteint son apogée. Fusion de nos pensées avec l’univers, le divin. Osmose collective avec les F\ physiquement présents mais aussi ceux qui sont passés à l’Orient et ceux qui nous rejoindront bientôt…

Cérémonie rituelle forte en émotions, nous ouvrant à la méditation. Moment de silence, de paix, de partage, de réconciliation universelle, comme une prière. Moment de réceptacle de la perception de l’union universelle où dominent la tolérance, la charité, la solidarité…en un mot la Fraternité. C’est souvent sous le mot Egrégore (entité collective invisible issue de l’assemblée) que l’on désigne cet ensemble de sensations proches de la perfection. Force et cohésion du groupe malgré ses diversités tout comme les facettes d’un diamant en font un joyau…

Véritable symphonie humaine où les rythmes cardiaques et respiratoires battent à l’unisson, où la chaleur de chacun s’accorde à celle de l’autre, où nos pensées fusionnent dans un tourbillon ascendant source d’énergie spirituelle.

Prière comme un regard intérieur dans le plus humble et le plus simple silence : recherche intime et personnelle conduisant à une conversion permanente de l’esprit vers la contemplation puis à la méditation. Non pas louange ou supplique, cette prière se veut une ouverture du coeur au Mystère de la Création.

A la fin de ce moment de grâce, le V\ M\ ne dit point « rompons ou brisons la chaîne » mais simplement « ouvrons la chaîne » ce qui signifie que celle-ci perdure au-delà de l’espace temps.

« Je ne suis rien, je ne serai jamais rien ; je n’ai rien, je n’aurai jamais rien, mais je porte en moi tous les rêves du monde » Fernando PESSOA (poète Portugais).

Cette quête pourrait se traduire également ainsi : seul je ne peux rien, mais uni avec vous, mes F\ tout est possible ! Notre mission n’est elle pas de rassembler ce qui est épars, de retrouver la Parole Perdue ?

J’ai dit.


3005-S L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \