Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Silence


Silence : absence de tout bruit, de toute agitation.
             Etat  de celle qui s'abstient de parler.

Le bruit perçu n'est pas le même pour chacun puisque nous ne percevons pas tous les mêmes fréquences des vibrations qui produisent les sons.

Le silence n'est pas le même pour chacun. Chacun a une qualité d'écoute différente. Ce qui semble être silencieux pour quelqu'un ne le sera pas pour quelqu'un d'autre. Donc chacun a son silence.

Le silence, symboliquement représente la paix, le repos de l'âme, la sérénité.

Il conduit à la manifestation de Dieu, car dans le silence voulu  l'homme se replie sur lui-même et son moi se replie du matériel au spirituel pour un contact espéré avec l'essence divine. ( silence dans les lieux de culte, silence de la nature..  )

La méditation et la concentration permet d'arriver à établir ce contact.

Le silence est aussi manifeste dans la mort. L'âme quitte le corps pour aller vers l'orient éternel. Le silence de ceux qui ne sont plus mais qui sont toujours présents dans notre cœur est la manifestation latente du divin, de la lumière qui nous éclaire.

La lumière se manifeste dans le silence et la méditation.

Dans le cabinet de réflexion, dans le silence et seulement éclairé par la faible lumière d'une bougie nous devons écrire notre testament philosophique

V.I.T.R.I.O.L nous indique qu'au fond de nous se trouve la lumière.

Le silence n'est pas un objectif, c'est un moyen de parvenir à avancer dans notre recherche vers la lumière.

Ce n'est pas non plus une brimade. Sur notre banc d'apprentie nous subissons d'abord le silence. Puis, à la réflexion nous apprenons pourquoi nous sommes voués au silence : “ nous ne savons ni lire ni écrire “ Donc,pourquoi parler Apprenons d'abord.

Pourtant quand elle est guidée, “ je ne sais qu'épeler“. Elle peut parler. En fait l'apprentie ne parles pas parce qu'elle ne sais pas encore penser. Elle doit réfléchir sur les paroles de ses sœurs plus âgées qu'elle.


Même si elle n'est pas d'accord avec ce qui est dit, le devoir de silence lui permet de travailler sur elle-même et l'oblige à réfléchir. Le silence est une discipline.

Le silence de l'apprentie est constructif. Il est un moyen qui lui permet de réfléchir sul elle-même. C'est la 1° condition  pour qu'elle puisse travailler, penser et méditer.

Le silence est un compagnon qui la suivra ou plutôt la précédera sur la voie initiatique.

Les 4 verbes de la Sagesse : Savoir, Oser, Pouvoir, Se taire.

E
\ C\

3002-R L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \