Rite : du Duc de Chartres

  Titres des Rituels disponibles dans L'edifice edition    
Code Titre des Rituels disponibles pour ce Rite Nb de pages Date Publication
R523-1 RDC - Apprenti - Compagnon - Maître 28
01/10/2012

Un peu d'Histoire
Texte provenant du site : http://www.morgane.org/Alpha/fmintro.htm

La franc-maçonnerie en France

Comme pour le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. En 1735, s’organise la première obédience française, la Grande Loge de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin.


De nombreux membres, ou frères, cherchent à démocratiser l’institution en instaurant une élection des représentants. Cette scission engendre, en 1773, la création d’une obédience rivale -
 le Grand Orient de France (GODF) - présidée par le duc de Chartres, futur Philippe Égalité.

Au XIX
siècle, les deux grandes obédiences sont le Grand Orient et le Suprême Conseil du Rite écossais ancien et accepté, créé en 1804.

Lorsque, en 1877, le Grand Orient écarte de sa constitution l’observance religieuse et introduit l’idée de la liberté de conscience, la Grande Loge d’Angleterre l’exclut de l’ordre maçonnique pour avoir répudié ce principe fondamental.


Alors que le Grand Orient se radicalise en poursuivant ses activités dans un esprit anticlérical, la Grande Loge de France (GLDF), fondée en 1894, se réfère symboliquement à un "Grand Architecte de l’Univers", synonyme d’un Dieu, et opte pour une tendance plus spiritualiste.

   
En 1913, une franc-maçonnerie régulière se constitue sous le nom de "Grande Loge nationale indépendante et régulière" puis, à partir de 1948, sous celui de "Grande Loge nationale française (GLNF)"; elle est, en France, la seule obédience reconnue de la Grande Loge d’Angleterre.

Rituels du Duc de Chartres

Les trois rituels sont extraits du manuscrit intitulé « La vraie Massonnerie des hommes et des femmes ou cours complet de l'adoption des femmes en trois grades suivie d'un corps de massonnerie des hommes », comprenant, outre ceux présents ci-dessus, des rituels féminins et des rituels de hauts grades.

Le manuscrit original appartient au musée de la Grande Loge de France

R523-0 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \