GLDF Revue : Points de Vue Initiatiques 1T/1974

A la recherche d’une Spiritualité

Nous avons souvent parlé de la pensée maçonnique mais de récents travaux nous ont permis d'approfondir cet esprit. Au cours de ce travail nous avons dû reprendre et relire ces ouvrages que nous citerons ici très brièvement. La liste n'est cependant pas exhaustive, on peut aisément l'imaginer. Si nous revenons sur ce sujet c'est que, à l'heure présente, il nous apparaît que la pensée traditionnelle peut endiguer ce grand désarroi qui s'est emparé de l'homme ; des modifications surgissent de tous côtés, et l'homme sans repère, désespère. Grâce aux procédés initiatiques, nous pouvons retrouver un certain équilibre, avoir des données sûres et tout en restant dans notre siècle avoir des vues plus larges, plus hardies aussi. Les sciences traditionnelles révèlent l'homme à lui-même, lui permettent de mieux sentir ses problèmes et aussi de les résoudre à partir d'une métaphysique sans doute particulière, mais qui cerne les centres actifs et affectifs de l'homme.

Sans doute le Franc-Maçon, le Compagnon du Devoir, ne sont pas des hommes doués de toutes les qualités, ils ne sont pas supé­rieurs à tous les autres. Mais ils deviennent meilleurs, plus tolé­rants, et le nombre des hommes « qualifiés » est sans doute supé­rieur à celui de la moyenne générale. Certaines de nos institutions, et plus particulièrement l'enseignement, devraient s'interroger sur les méthodes appliquées par le Compagnonnage qui sait former non seulement des ouvriers qualifiés mais aussi des hommes de cœur.

Donc parmi ces lectures notons les trois livres de Oswald Wirth La Franc-Maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes (L'Ap­prenti, le Compagnon, le Maître) (1). Nous avons noté l’œuvre si dense, si remarquable, faite de pensées et de recherches histo­riques, celle de Paul Naudon ; ces livres très documentés. sans doute les plus riches, ont été publiés par les Editions Dervy (2) mais nous mentionnerons également son remarquable petit ouvrage La Franc-Maçonnerie (3), une édition récemment remise à jour. Notons à ce sujet que son Histoire et Rituels des Hauts Grades Maçonniques (Dervy) a été également revue et enrichie par rapport à la première édition. Chez le même éditeur, nous n'omettrons pas Jean Tourniac (4) qui a fait un travail comparable à celui de Paul Naudon, mais en parlant cette fois du Rite Ecossais Rectifié et non plus du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Nous avons parlé dernièrement des Francs-Maçons de Jean Saunier (5) qui lui aussi a. axé son ouvrage sur le rite anglais Emulation et sur le Régime Ecossais Rectifié. Pierre Mariel avait fait aussi paraître un très bon livre sur Les Francs-Maçons en France, réédité par les Editions Marabout (6) et nous sommes aussi heureux de voir la réédition des Authentiques fils de la Lumière (7), ouvrage excellent qui était paru en même temps que le volumineux essai de Roger Peyrefitte Les Fils de la Lumière. Pierre Mariel a revu cette oeuvre en partie romancée mais que l'on peut recommander à tous, tant l'atmos­phère est retracée avec talent il semble que dans ce petit livre de 125 pages tout est dit, tout est exprimé car l'auteur, par petites touches, sait faire revivre un climat et l'expression d'une pensée.

De Pierre Mariel nous noterons encore Les Hauts Lieux spiri­tuels de l'humanité (8). Dans la même collection, Pierre Mariel, avec l'aide de P. Ravignant, avait écrit Les Maîtres Spirituels. Parmi les lieux spirituels traités, notons Louxor, Delphes, Kamakura, Jérusalem, La Mekke, Chartres, Mont Athos. Mais ces Hauts Lieux donnent lieu à de multiples interprétations ésotériques ; Pierre Mariel parfaitement documenté sait ainsi faire vivre ou revivre des endroits privilégiés. Jean-Claude Frère, dans sa préface, a par­faitement défini, à partir de la connaissance traditionnelle, la nature et la signification du Haut Lieu. Notons que cette collec­tion est dirigée par Louis Pauwels.

Les Editions Vitiano font paraître des ouvrages de tons fort différents dans la collection « Le Pour et le Contre ». Jean Baylot qui y avait déjà publié « Le Dossier Français de la Franc-Maçonne­rie Régulière » donne un nouvel ouvrage aussi vigoureux, La Franc- Maçonnerie Traditionnelle dans notre Temps (9), dont nous avons déjà parlé. Sans doute la position de Jean Baylot se confirme et il défend la Franc-Maçonnerie Anglaise, et par suite la Grande Loge Nationale Française qui seules seraient les dépositaires de la tradition opérative et religieuse de la maçonnerie. Bien que par­fois partial, l'ouvrage de Jean Baylot a des vues fort intéressantes et si nous pouvons avoir d'autres idées sur la constitution des quatre loges fédérées à Londres en 1717, certains arguments de l'auteur sont à retenir. Jean Baylot pose également le problème d'une morale maçonnique. L'ancien préfet de Paris réapparaît lors­qu'il juge les débordements des étudiants, en généralisant sans doute trop rapidement. L'écrit de Jean Baylot, tout en restant dans une optique bien définie, mérite d'être lu.

Jacques Brengues, docteur ès lettres, Professeur à l'Université de Rennes, présente La Franc-Maçonnerie du Bois (10) aux Édi­tions ABI qui avaient, entre autres ouvrages, publié de Papus Ce que doit savoir un maître maçon. La Franc-Maçonnerie du Bois est un livre dense qui, à partir du symbolisme de l'arbre, donne de nouveaux aperçus sur les rituels maçonniques et compagnonniques. Mais on a aussi des considérations sur la croix, l'arbre renversé. Ce texte aux précieux renseignements, publie partiellement des rituels des Compagnons Fendeurs et nous abordons ainsi les Car­bonari. Ce livre riche, qui déborde sur de très nombreux sujets, se résume difficilement, car nous y découvrons des indications fort pertinentes aussi bien sur la hache, la rose, le figuier, ou même la pierre, le caducée, les loups-garous. Jacques Brengues a raison de chercher les origines corporatives de la Franc-Maçonnerie dans le travail du bois, ce matériau dont les hommes ont dû se servir avant la pierre, et sans doute en même temps que la glaise. Le livre de Jacques Brengues, fort original, est la base d'une recher­che et son livre doit être lu et relu.

Nous avons évoqué dernièrement les mystérieux Rose-Croix. Voici de Jean-Claude Frère Vie et Mystères des Rose-Croix (11). Cet auteur évoque brièvement la naissance du mouvement en 1614, et ses premiers manifestes. Il s'est intéressé plus spécialement à la Rose-Croix d'Or, ensuite aux mouvements des XIXe et XXe siè­cles, en traçant de larges portraits aussi bien du Comte de Saint- Germain, d'Eliphas Levi, de Balzac, que de Paul Sédir, de Marc Haven, ou de Papus, Guelte, Péladan. Il a parlé de la Golden Dawn et de ce curieux personnage Crowley, il a apporté des documents nouveaux sur la Fraternité des Polaires, sur l'Hermetic Brotherhood of Luxor (H.B. of L.) et sur l'O.T.O. (Ordo Templi Orientis). Jean- Claude Frère a retranscrit quelques rituels et cité partiellement les trois conférences données par Rudolf Steiner à Neuchâtel en 1911-1912. Notons le liminaire de Pierre Marie!, excellente intro­duction à ce livre fort intéressant qui trace le vaste panorama d'un mouvement qui encore longtemps nous fera rêver.

Dans cette collection dirigée par Jean-Claude Frère, notons de Maurice Guingand Le Berceau des Cathédrales, d'Arnold Wald­stein Lumières de l'Alchimie et de Jean-Claude Frère L'énigme des Gitans. Une collection qui mérite d'être suivie.

Le livre d'Yves Gaël Talismans dévoilés (12) est un ouvrage clair, précis, qui situe parfaitement la connaissance talismanique, qui montre que l'homme, sous toutes les latitudes, éprouve tou­jours le besoin de faire appel au surnaturel. Il espère en quelque chose qui le dépasse. Mais Yves Gaël montre aussi que l'homme doit croire avec intensité en la vertu scellée dans cette médaille, dans cet anneau, dans cette bague ; c'est la création d'une image mentale. Dans un livre fort bien présenté, avec des sous-titres, des paragraphes fort nettement établis, Yves Gaël à l'aide de figures montre l'ésotérisme graphique ; il donne en quelques pages de nombreuses représentations dont les lettres de l'alphabet hé­breu ; insistons sur ces excellentes représentations. Yves Gaël met l'accent sur le fait que le talisman doit être créé par celui qui veut en tirer tout le bénéfice et il donne ainsi des conseils très pra­tiques relatifs au support, au graphisme, aux principales lois astro­logiques, ou aux éléments personnels à l'utilisateur. Ce volume de 152 pages 15 x 21, très bien illustré, relié, a une présentation fort agréable, presque luxueuse. Sur papier crème, avec de nom­breuses indications en rouge, Yves Gaël a établi quatre véritables pentacles sur parchemin végétal et quatre feuilles de parchemin vierge permettant au lecteur de tracer son talisman porte-bonheur.

Dans le même esprit Serge Hutin décrit les Techniques de l'envoûtement. Il est malheureusement exact qu'à notre époque il existe encore des « sorciers », qui sur des figurines placent des aiguilles en récitant des paroles incantatoires afin d'attirer le mal ou même la mort du patient désigné. On peut sourire devant ces formules magiques, ces messes noires mais lorsque la police et les tribunaux doivent s'occuper de ces déséquilibrés qui conser­vent malgré tout la foi de personnes trop crédules, on ne peut res­ter qu'atterrés. J'aurais aimé que Serge Hutin parle du drame Ruffet, situé près d'Orléans ; toute une psychologie est en effet mise en cause et Serge Hutin trace un historique des méthodes de l'envoûtement, puis nous commente quelques techniques en res­tant sur un plan littéraire ; il sait nous intéresser et nous passion­ner. Mais n'oublions pas que l'envoûtement n'est qu'une phase élé­mentaire de la magie. Hutin évoque la magie préhistorique (p. 51) mais nous ne connaissons pas exactement la pensée de nos ancê­tres ; en dehors du cheptel nourricier, il existe des représentations d'animaux sans utilité apparente, tels les scorpions, les ser­pents. J'ai discuté bien souvent du cas de Gilles de Rais avec Serge Hutin ; ce maréchal de France, dit Barbe Bleue, reste une énigme. Serge Hutin a brossé d'autres portraits et nous noterons au hasard Papus, Guaita, l'abbé Boullan pour venir aux envoûte­ments modernes avec ie « lavage de cerveau ».

Nous songeons aussi au livre qu'avait écrit Roland Villeneuve L'Envoûtement. Cet ouvrage paru aux Editions La Palatine est malheureusement introuvable. Nous espérons qu'une réédition nous permettra de reprendre connaissance de cet excellent texte de 190 pages qui situait les grandes affaires d'envoûtement jus­qu'à l'époque contemporaine, après avoir évoqué la pratique de l'envoûtement.

Notons encore l'excellent écrit de Pierre Mariel, dont nous avons déjà rendu compte, Magiciens et Sorciers paru aux Editions Marabout et qui nous avait montré les dessous sataniques de l'his­toire. Pierre Mariel avec grand talent a, grâce à sa grande docu­mentation, apporté des faits fort troublants, ignorés et Pascal, Richelieu, Bonaparte, Louis XVIII, Hitler, Hesse ont pu ainsi être cités. Nous avions recommandé la lecture de ce livre passionnant, vivant, écrit dans le meilleur esprit de la recherche diabolique et spirituelle.

C'est aussi en partie par envoûtement, grâce à l'absorption de certains breuvages, que les serviteurs se soumettaient totalement au Vieux de la Montagne, ce chef puissant, guerrier sans doute mais aussi chef spirituel. Peu après la mort de Mahomet, I'is­maélisme réformé d'Alamout se nomme souvent « la secte ou ordre des Assassins ». Ce nom provient-il de Haschisch, cette drogue hallucinatoire, ou du fait que Hasan Ibn Sabbah fit commet­tre des crimes dans un but politique parfaitement orienté ? Jean- Claude Frère, en écrivant ce livre L'Ordre des Assassins (15) nous restitue une vision excellente de ce vaste mouvement qui fut évo­qué par Henri Corbin. Ce livre de 280 pages, au ton direct, clair, précis, aborde ainsi un problème complexe, en général mal connu ou mal interprété. Le mérite de Jean-Claude Frère est de nous rapporter la tradition la plus valable, avec sa conception spirituelle la plus élevée, tout en nous faisant bénéficier d'anecdotes, de récits vivants qui illustrent ainsi une des plus surprenantes aven­tures à la fois temporelle et spirituelle. D'ailleurs c'est bien carac­tériser cette époque puisque l'Ordre des Assassins eut une influence sur l'Ordre des Templiers. Ginette Ziegler, dans la même collection, nous avait fort intéressé en évoquant ce mystérieux

ordre qui portait le manteau blanc et fa croix rouge. Je vous recom­mande le livre de Jean-Claude Frère qui, lui aussi, sait nous envoû­ter par son écrit et en dehors du plaisir de la lecture vous vous enrichirez avec la pensée métaphysique de ce.« Vieux de la Mon­tagne », un prophète à la fois réaliste et idéaliste.

Voici aussi un remarquable ouvrage : La fin de l'ésotérisme de Raymond Abellio (16). Cinq conférences président à l'ordonnan­cement de ce texte où Raymond Abellio dégage quelques fils conducteurs. Le premier exposé est consacré à définir la doctrine ésotérique traditionnelle en recherchant le tronc commun à toutes les traditions. Dans les deuxième et troisième exposés Raymond Abellio dit rechercher « désocculter la tradition, d'en reconstituer le sens dans notre langage d'aujourd'hui » (p. 10). On peut être surpris de ce langage car enfin la Tradition ne peut varier, c'est un bien immuable. Mais dans ces textes nous découvrons des vues et des pensées fort pertinentes sur le symbolisme de la croix (p. 96), sur la Kabbale hébraïque et le Yi-King. Ainsi Abellio cher­che enfin à concilier la science et l'ésotérisme ; il désire que l'homme parvienne à une vraie connaissance, qu'il réunifie les pouvoirs de l'âme à ceux de l'esprit ; il pense que la transfigura­tion du monde doit se faire dans l'homme. Un livre très dense, de 240 pages, parfois à la pensée métaphysique fort élevée, mais un livre qu'il faut lire, qui apporte une grande somme de réflexions sur un sujet bien actuel pour notre civilisation.

1. Oswald WIRTH. L'apprenti, le Compagnon, le Maitre, 3 volumes, Editions Le Symbolisme.
2. Paul NAUDON. Editions Dervy, 1, rue de Savoie, 75006 Paris.
3. Paul NAUDON. La Franc-Maçonnerie, P.U.F. Que sais-je ? n° 1064.
4. Jean TOURNIAC. Editions Dervy.
5. Jean SAUNIER. Les Francs-Maçons. C A L et Grasset, 24 F.
6. Pierre MARIEL. Les Francs-Maçons en France. Editions Marabout.
7. Pierre MARIEL. Les authentiques fils de la lumière. Le Courrier du Livre.
8. Pierre MARIEL. Les Hauts Lieux spirituels de l'humanité. Préface de J.C. FRERE. Denoél.
9. Jean BAYLOT. La Franc-Maçonnerie Traditionnelle dans notre Temps. Editions Vitiano, 20, rue Chauchat, 75009 Paris.
10. Jacques BRENGUES. La Franc-Maçonnerie du Bois. Editions ABI, 17, rue Saint-Marc, 75002 Paris.
11. Jean-Claude FRERE. Vie et mystères des Rose-Croix. Mame.
12. Yves GAEL. Talismans dévoilés. Editions Dangles, 45 F.
13. Serge HUTIN. Les Techniques de l'envoûtement. Belfond, 24 F.
14. Pierre MARIEL. Magiciens et Sorciers. Marabout, n° 470.
15. Jean-Claude FRERE. L'Ordre des Assassins. CAL et Grasset.
16. Raymond ABELLIO. La fin de l'ésotérisme. Flammarion.

Publié dans le PVI N° 13 - 1éme trimestre 1974  
 Abonner-vous à PVI : Cliquez ici

P013-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \