Le Rite "Egyptien" de Memphis Misraïm
N° 41 Auteur : Didier Michaud Paru : 11/2010

  Parmi les nombreux effets de modes qui traversèrent le siècle dit " des Lumières ", la Franc-maçonnerie, qui se répandit alors dans les couches aisées de la société, et l'égyptomanie, qui connut alors ses grandes heures, étaient faites pour se rencontrer. De là naquirent une diversité de rites à qui le développement de l'égyptologie, à la suite de l'expédition de Bonaparte en Orient et du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, allait fournir des bases moins incertaines, quoique diversement utilisées.
Tantôt unis, tantôt éparpillés en une multitude de tendances, les rites maçonniques égyptiens connus sous les noms de Memphis et Misraïm offrent un étonnant panorama d'un symbolisme foisonnant, où les interprétations les plus aventureuses voisinent avec les recherches ésotériques les plus approfondies et la spiritualité la plus élevée. Ils sont aujourd'hui pratiqués dans de nombreuses loges indépendantes, mais aussi dans la quasi-totalité des grandes obédiences partout dans le monde.
Ce petit livre vous aidera à vous orienter dans le labyrinthe de la Franc-Maçonnerie " égyptienne ".

128 pages
Philosophe de formation et journaliste de méfie; Didier Michaud est l'auteur de plusieurs ouvrages parus dans cette collection
ISBN : 978-2-35599-056-4
Version imprimée 10,20 € 
EAN13 :  NC
Version Numérique : 6,49 €

MdV Editeur


L402-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \