La Pierre Cubique à Pointe
 "Synthèse de la connaissance"
N° 34 Auteur : Jeanne Leroy Paru : 2008

La pierre cubique à pointe représente le chef-d'œuvre que tout Maçon doit parvenir à réaliser en qualité de Compagnon fini. Les tableaux de Loge du XVIIIe siècle représentent clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l'ascension vers la Transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale.
La hache fichée en son sommet, semblable à un marteau taillant, évoque la réalisation spirituelle à son apogée grâce à la réception de l'illumination initiatique. Elle a pour but de faire jaillir la lumière enfermée au cœur de la pierre.
Le sommet de la pierre cubique à pointe est assimilable à un omphalos, une représentation visible et concrète du " centre du monde  ", d'une ouverture sur le divin, quintessence de l'être, point de rencontre du manifesté et du non-manifesté.
La pierre cubique à pointe symbolise donc l'achèvement de l'œuvre, l'aboutissement réalisé, le couronnement des efforts. Souvent oubliée ou méconnue, elle synthétise l'ensemble des connaissances de l'adepte. Cette pierre polie et burinée est, avec la planche à tracer du Maître, le symbole le plus important de la connaissance initiatique de l'Ordre maçonnique. Se référant aux sources, Jeanne Leroy nous permet de découvrir des éléments nouveaux sur le sujet.
127 pages
Jeanne Leroy est membre du comité de rédaction de la revue indépendante d'information et de documentation interobédentielle Le maillon de la Chaîne maçonnique. Depuis plus de vingt ans, elle approfondit activement les traditions et le symbolisme
 ISBN : 978-2-355990-28-1
Version imprimée 10,20 € 
EAN13 : 9782355992230
Version Numérique : 6,49 €

MdV Editeur


L401-Y L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \