Le Temple Maçonnique
et ses mystères
N° 31 Auteur : André Quémet Paru : 2009

Si chaque courant spirituel a un temple qui lui est spécifique, cet ouvrage s'interroge sur la nature et sur la fonction du Temple maçonnique. Quels sont son origine, son modèle, son fondement, son but ? À quels critères doit-il répondre ? Peut-il être profané ? Quel parcours implique-t-il ?
L'auteur établit que, si l'on se demande comment construire le Temple, plusieurs questions doivent être posées : celle de l'identification du mythe de création auquel il se rattache, celle des symboles qui décorent ses différentes parties, celle du rituel qui l'anime, mais également celle du devoir de formulation qui doit être respecté avec une rigueur absolue.
Bien qu'il n'occupe plus le centre de la cité et qu'il se réduise souvent à un espace exigu et multifonctionnel, le Temple n'est pas un simple lieu de réunion. Sans lui, la société des hommes ne peut vivre en harmonie, car ils négligent fatalement ce qui est essentiel à leur vie intérieure.
Puisse ce livre lancer la pierre de la Tradition un peu plus loin afin que d'autres s'en saisissent à leur tour et fassent comme le premier témoin de la Lumière a fait : construire le Temple.
126 pages
Franc-Maçon depuis plus de 25 ans, André Quémet se consacre à l'étude des symboles maçonniques et signe son premier ouvrage dans cette collection
 ISBN : 978-2-355990-16-8
Version imprimée 10,20 € 
EAN13 : 9782355992469    
Version Numérique : 6,49 €

MdV Editeur


L401-V L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \