Livre Titre :  Eglise, Religions et franc-maçonnerie
Auteur : Jean Jacques Gabut
Paru : 12/2009

L309-E-1

L309-E-1

Voici enfin dressé le dossier intégral des relations tumultueuses entre la franc-maçonnerie et les trois grandes religions monothéistes. Sa valeur historique s’avère primordiale, notamment pour retracer la véritable guerre ouverte au XIXe siècle entre l’Église catholique et les francs-maçons français.

Mais l’analyse doctrinale et philosophique, appuyée sur une exégèse minutieuse des documents et des évènements, est tout aussi importante pour comprendre la réalité de l’idéal maçonnique, son sens profond et ses implications politiques au fi l des siècles. L’auteur retrace ainsi la longue histoire des erreurs et rumeurs qui ont déformé l’opinion publique sur la franc-maçonnerie, agrémentée d’un éloquent « bêtisier ».

Enfin, pour la première fois, la parole est donnée à des représentants autorisés des trois grandes religions, mais aussi à ceux qui se veulent à la fois croyants et francs-maçons.

Ce livre de foi et d’espérance, véritable appel au dialogue et à l’union de toutes les forces spirituelles, a reçu lors de sa première édition des appréciations unanimes de la part des autorités maçonniques ainsi que de l’Église catholique.

Journaliste et ancien directeur de Lyon Matin, Jean-Jacques Gabut est titulaire des grades supérieurs du Rite écossais et grand maître honoris causa de la Grande Loge de France.

..............

Ce travail présente deux volets, une histoire résumée, tout d’abord, de la vie du couple maudit Église catholique/franc-maçonnerie, des origines à nos jours, et un témoignage personnel de l’auteur sur les rapports entretenus, en France essentiellement, entre l’institution maçonnique et le « religieux » en général d’une part et l’Église catholique de l’autre : le titre rendant compte de ce fonctionnement ternaire dans lequel le regard porté par les catholiques sur les autres religions joue également un rôle. 

Si le résumé permet de rendre intelligible au lecteur néophyte le second volet, il n’apporte pas d’élément nouveau et ne prend pas en compte les travaux de l’historiographie contemporaine comme le confirme la bibliographie. En revanche, le témoignage personnel est plein d’intérêt sur les modes d’approche et les difficultés rencontrées par un maçon « spiritualiste » français depuis une trentaine d’années. 

À côté des noms des grands artisans du rapprochement comme le père Michel Riquet et Jean Baylot, des prises de position des pères de Lubac ou Congar, il rappelle l’action inlassable d’un militant catholique et maçon très actif dans le cadre de Grande Loge nationale française, Jean Tourniac (1912-1995), lyonnais comme l’auteur, qui voyait dans la maçonnerie une « chevalerie chrétienne » et s’intéressa à une approche ésotérique du judaïsme dans une perspective « traditionnelle » inspirée de l’œuvre de Guénon. Malgré les « pas en arrière » effectués ces dernières années, J.-J.Gabut juge irréversibles les rapprochements réalisés dans les analyses doctrinales aussi bien que dans le vécu du religieux dans les loges. Des témoignages venant de personnalités protestantes, juives et musulmanes sont donnés en annexe.

Il a publié chez Dervy :
Les survivances chevaleresques dans la franc-maçonnerie du REAA et
Les symboles de la franc-maçonnerie.

Editions Dervy - ISBN : 978-2-84454-609-8  Prix : 25 €uros
Vers le site marchand de Dervy-Médicis pour ce livre : Clic Remisé à 23,75 €uros

L309-E L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \