GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2010

Les symboles de la fraternité en Loge

La question que l'on peut se poser en préambule est “Qu'est-ce que la Fraternité?” au sens géné­ral du terme.

En premier lieu, on pourrait ré­pondre que la fraternité est l'ap­partenance à un clan, un groupe, un monde. Mais c'est sans nul doute une vision restrictive.

Dans un second temps, on pourrait dire qu'il s'agit d'un lien d'amour qui, mit en mouvement, nous conduit à un lien universel, indicible, indestructible...

Chacun de nous fait partie d'une famille, d'une culture, d'un pays, mais au-delà de ces liens que l'on pourrait appeler de “culturels”, nous faisons avant tout partie inté­grante de l'humanité, et à travers elle, de l'univers, du cosmos.

Cette énergie vibratoire nous rappelle que nous faisons partie d'un Tout. Et le travail des maçons en loge a pour but de nous signi­fier que nous devons à chaque instant la mettre en œuvre, la faire vivre, la faire grandir en conscience.

À l'extérieur du temple, la fra­ternité chez les Francs-Maçons s'exprime à travers la Reconnais­sance : l'attouchement, l'accolade, les trois bises, les mots, jusqu'aux dénominations de “frères” et “sœurs” sont autant de signes de notre appartenance au groupe.

En loge, les premiers signes de la fraternité sont les gants et le tablier qui réunissent les maçons de tous grades et de toutes obédiences dans une même universalité.

L'entrée dans le temple, à la chaîne, par grade et dans un pro­fond silence, crée la spirale de l'unité. La mise à l'ordre d'apprenti de tous les maçons “authentiques et réguliers”, qu'ils soient effectivement Apprentis, Compagnons ou Maîtres, contribue à propager cette unité.

De fait, lors de la triple batterie et de l'acclamation, nous revendi­quons clairement les préceptes de “Liberté, Égalité, Fraternité” - “Unité, Stabilité, Continuité”.

Cette unité et cette fraternité s'in­carnent parfaitement dans la Chaîne d'Union à travers laquelle nous fai­sons naître l'égrégore.

À l'intérieur du temple, les sym­boles de fraternité sont nombreux. On peut évoquer ainsi la disposi­tion des officiers de la loge qui recrée physiquement le cercle de l'Unité.

Dans le rite de Memphis-Misraîm, le livre sacré Ð Le Livre des Morts Égyptiens Ð est un symbole fort de fraternité dans le sens où il n'exclut personne : tout maçon, quelle que soit sa confession, peut s'y recon­naître, s'y rassembler.

Quant à la corde à nœuds, ou “Corde aux Lacs d'Amour”, elle incarne l'union de tous les frères et sœurs du globe dans une chaîne indissoluble. Une chaîne qui n'est pas fermée, la corde à nœuds for­mant un demi-cercle ouvert sur la porte du temple, ouvert au monde profane...

C'est que, maçons dans le tem­ple, nous sommes également maçons à l'extérieur du temple : la fraternité qui nous lie en Maçonnerie ne doit pas occulter celle qui nous lie à l'hu­manité, à l'univers.

Le serment d'apprenti évoque d'ailleurs la notion de Fraternité en ces termes :

Je promets et je jure de consi­dérer désormais tous les Francs- Maçons comme mes Sœurs et Frères, les protégeant, les assis­tant et les aidant en leurs besoin temporels comme spirituels.
À partir de ce jour et dès cet instant, je répandrai les enseigne­ments que j'aurai reçus, afin qu'une pleine Lumière éclaire la route des Hommes, et cela sans distinction de classe sociale, de race, de cou­leur, de religion ou de nation.
Je m'efforcerai de donner l'exem­ple de toutes les vertus, sacrifiant par avance tout vain désir d'hon­neur, toute ambition et toute vanité.
Et cela non par orgueil stérile, mais dans le seul but d'inspirer à tous le désir de les acquérir.
Je pratiquerai la fraternité hu­maine en toute son amplitude pour en démontrer les bienfaits.
Je serai le soutien du faible, l'ad­versaire de l'injustice, m'opposant à toute violence imméritée, d'où qu'elle vienne, qu'elle s'adresse au corps ou à l'âme.”

Car la Fraternité est avant tout solidarité, générosité, tolérance. C'est un véritable don : don d'amour et d'amitié, don de soi.

Et l'énergie vibratoire qui se répand en cercles concentriques dans le temple et hors du temple, nous renvoie aux différentes strates d'énergie présentes dans l'atome de matière, dans l'atome de conscience, dans l'atome de vie de toute chose.

En cela, la fraternité fait partie intégrante de la vie.

Le 23/01/2010
Aline Motéchic, Apprenti,
Respectable Loge Philae-Isis, Orient de Paris

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 32 - Octobre 2010

K032-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \