GLMFMM Bulletin : Khalam 02/2010

10° anniversaire du Khalam
30° édition

Dans le panorama actuel de la Maçonnerie Égyptienne, nombreux sont les francs- maçons ayant constaté avec effarement, un éclatement im­portant du Rite ainsi qu'une dérive sournoise de son but premier. De surcroît, à cette cause majeure, vient se super­poser la prolifération effrénée de Grands Hiérophantes auto- proclamés et de pseudo grands initiés qui, faute de véritables initiations, en sont arrivés à gommer l'Esprit profondément Ésotérique qui doit être la base fondamentale de décryp­tage des rituels de Memphis-­Misraïm. Ceux-ci, conscients intérieurement de leurs inapti­tudes à donner les orienta­tions nécessaires à leurs microstructures, ne se justifient plus que par des démarches hasardeuses, fluctuantes, au bonheur de rencontres et d'une recherche désespérée d'al­liances contradictoires avec la Franc-maçonnerie dite Libérale. Ces traités réciproques entraînent donc évidemment de profondes modifications initia­tiques qui se répercutent inexo­rablement sur les Grandes Constitutions régissant le Rite.

Cette grave situation n'a d'autre finalité que de semer le trouble dans les rangs des frères et des sœurs pratiquant la Maçonnerie Égyptienne avec sincérité et encore plus dans la Franc-maçonnerie de "Tra­dition". Cette anarchie se déve­loppant comme un virus a même atteint un grand nombre de Loges du Rite et le mal est si important, qu'aujourd'hui les habitants de ces tours de Babel ne se comprennent même plus entre eux.
Ainsi, pour faire un rapide bilan, nous nous apercevons que dans cette course effré­née à la "reconnaissance" nom­breux sont les "cherchants" laissés pour compte sur le bas-côté de la route, ignorants totalement les raisons qui les ont motivés à suivre le chemin de la Maçonnerie Égyptienne

Mais qu'en est-il de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm allez vous me dire ?... Et bien, c'est tout simple ; depuis le 9 mai 1997. celle-ci s'est fixée un objectif important, celui de réta­blir et de revivifier la Tradition Maçonnique issue du Rite Ancien et Primitif de Memphis­-Misraïm.

Ainsi, depuis cette date et de façon plus décisive a partir de 29 juillet 2000, le Souverain Sanctuaire Mixte a mis en place un grand nombre de dis­positions pour permettre au Rite de répondre à ces objec­tifs.
Parmi toutes ces disposi­tions, qui on fait l'objet de maintes publications, tl en est une toute particulière dont je voudrais vous parler.

Au mois de juin 1999, lors du convent de l'Obédience qui s'est tenu à Paris, est apparue l'idée que le meilleur moyen de revivifier et transmettre l'esprit du Rite serait de publier dans une sorte de bulletin intérieur. les travaux des frères et des sœurs. Ainsi, quatre mois plus tard, au mois d'octo­bre 1999, paru pour la pre­mière fois Le KHALAM. Ce petit opuscule connut rapide­ment un vif succès et se trans­forma rapidement en un véritable organe de liaison. Dans ces premières paru­tions, celui-ci était fabriqué très "artisanalement" à l'aide de photocopie en noir et blanc, puis devant les demandes de plus en plus nombreuses, la Grande Loge Mixte Française de Memphis Misraïm décida de le faire imprimer en cou­leurs par des procédés plus sophistiqués.

Diffusée aux Obédiences Maçonniques Françaises, cette revue est aujourd'hui expé­diée en plusieurs centaines d'exemplaires à travers le monde. Chaque parution est enregistrée à la Bibliothèque Nationale de France, au dépar­tement des périodiques, et mise en ligne gratuitement sur plusieurs sites de référence en matière de Franc-maçon­nerie de Tradition.

Après 10 ans d'existence, le KHALAM totalise plus de 270 articles thématiques répar­tis sur plus de 600 pages et est distribué gratuitement à des frères et des soeurs dési­reux de compléter leur forma­tion dans le cadre d'une Franc-maçonnerie de Tradition et sur le thème exclusif de la Franc-maçonnerie Égyptienne.

Nulle part ailleurs, à ma connaissance, n'existe une pareille ressource documen­taire sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm où sont abordés à la fois des sujets aussi variés que, l'his­toire du Rite, la Rituélie, la Gnose, la Kabale, l'Alchimie, l'Ésotérisme, le symbolisme, le Tarot etc., etc.

Ainsi, pour toi mon Frère et pour toi ma Sœur qui, sur les colonnes ou bien qui attendez sur le bord de la route, sachez qu'il existe encore des Loges qui, sans 'être forcément sur le devant de la scène, véhiculent l'immense héritage de Memphis-­Misraïm, et que ces phares de papiers vous donnent l'espoir d'un rivage où vous pourrez enfin vous allonger à l'ombre du Palmier d'Égypte.

Voilà donc les raisons pour lesquelles je tiens à rendre hommage en cette date d'an­niversaire à la GLMFMM qui à mis une grande partie de ses ressources pour que cette revue prenne la dimension de ce quelle est aujourd'hui. à tous ceux qui ont collaboré aux différents articles de cette revue et qui en ont tiré l'unique bénéfice de transmettre leur Amour du Rite. aussi à tous ceux qui sont passés à l'Orient Éternel, mais présents parmi nous au travers de leurs arti­cles. Et enfin, un remerciement tout particulier à son directeur de publication qui sans son aide précieuse, cette revue n'aurait sûrement jamais vu le jour.
« Que ceux qui ont des yeux voient et que leur âme comprenne »

Solstice d'hiver 2009 E\V\

Émile Di Matteo,
Très Puissant Souverain
Grand Commandeur, Membre du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 30 - Février 2010

K030-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \