GLMFMM Bulletin : Khalam 10/2009

Initiation et Tri-Unité

“La tradition est le voile jeté
par le génie sur le Verbe de Dieu.
Elle repose, intégrale, dans les
livres sacrés situés à l'aurore
des civilisations et sur lesquels
ont été bâties toutes les sciences
subséquentes.”
Constant CHEVILLON

La Franc Maçonnerie en général veut rendre l'homme meilleur, lui ouvrir le cœur et l'esprit afin que son comportement fraternel puisse rendre l'humanité capable de vivre dans la tolérance, l'amour de son prochain, ce qui devrait amener le Franc Maçon a deve­nir, au travers de cette ambi­tieuse mission, un être rayonnant, vivant en pleine harmonie avec lui-même et les autres.
Mais la Maçonnerie égyp­tienne, et plus particulièrement celle véhiculée par le rite de Memphis-Misraïm, accumule un certain nombre de spécificités, qui intéresse les curieux de la Franc-Maçonnerie universelle par ses rituels égyptiens, attire les cherchants en quête de spi­ritualité, et marque de son empreinte indélébile celle ou celui qui prête le serment d'un engagement sincère.
Notre attachement intrinsèque au rite de Memphis Misraïm méritait donc que l'on essaie de comprendre ses mécanismes mystérieux qui réactivent les rouages “grippés” des hommes et des femmes et leur permettent de trouver la voie de leur propre réalisation.

C’est l'enseignement véhiculé par les rituels précieuse­ment réunis par nos maîtres passés, dont certains ont été volontairement mis à l'écart (car jugés corrosifs pour ceux qui les utiliseraient à mauvais escient 20e, 28e, 90e, 66e) mais réactivés aujourd'hui par les chefs de l'ordre de notre obédience, qui nous permet de mieux comprendre l'engagement véritable et intangible d'un Franc-Maçon de Memphis-Misraïm. 1) Les points particuliers.
Le rite de Memphis-Misraïm, séparé jusqu'en 1881, s'est imprégné au travers de ces différents cycles de mise en sommeil puis de réactivation, de tout ce qui en fait sa richesse d'aujourd'hui, symbolique maçonnique, cabbale mystique, alchimie philosophale, hermé­tisme, gnose, ésotérisme.

Héritier et conservateur des anciennes traditions, il apporte un enseignement majeur: l'ori­gine et la finalité de l'homme.
Tel est le pivot central de toute une vie de labeur, d'engagement et de respect des serments prêtés, car, éloigné de la Source Universelle, le but du Franc-Maçon est d'y retourner.
Chemin initiatique parcouru jusqu'au 90e degré, sachant qu’il n’existe pas de séparation ini­tiatique entre les ateliers jusqu'au 30e degré.

2) Que recherchons-nous à Memphis Misraïm ?
Retrouver notre véritable nature car l'homme tient de la matière, de l'animal et de l'ange ; à lui de partir à la conquête de ses terres inconnues. Ce qui va l'obliger dans un premier temps non pas à se tourner vers les autres, mais au contraire à porter son regard à l'intérieur de lui-même. Et c'est l'ensemble des différentes initiations trans­mises par le rite qui vont permettre le commencement d'un pèlerinage “intra muros” pour celui que l'on appellera plus tard un “initié”.

L'ensemble du patrimoine initiatique contenu dans le rite va permettre cette longue transformation au rythme des différentes initiations qui repo­sent sur certains critères indis­pensables comme :
·      les possibilités inhérentes à la nature propre de l'individu sur laquelle le travail initia­tique va opérer,
·      la transmission, établie par une organisation traditionnelle, d'une influence spirituelle qui permettra le développement personnel, Le travail intérieur réalisé à chaque changement de grade.

Il s'agit d'un recentrage, qui n'est pas égocentrique comme on pourrait le penser, mais un passage obligé pour être en mesure d'accéder à son propre rééquilibrage. Car on ne peut pas donner et rayonner si l'on n'est pas soi-même en équilibre.
C'est donc sur ce point fondamental que Memphis-Misraïm base ses grands principes et rend son approche philoso­phale tout à fait singulière, car avant de vouloir rendre l'humanité plus heureuse, il faut d'abord se pencher sur soi-même et partir à la reconquête de son être divin originel enseveli pour retrouver sa véritable nature et pouvoir seulement après, être dans la capacité de rayonner sur son entourage et avoir une infime action positive sur ce qui l'entoure.

K029-1-1

Entre berceau et cercueil, une certitude : nous avons certes le libre arbitre du choix des moyens pour parcourir un chemin, mais il est à n'en pas douter, soumis à la volonté créatrice.
Un véritable challenge car aucune certitude ne doit habiter l'homme de désir, seulement la Foi en Dieu, seul et unique vec­teur qui offre “la révélation” et ramènera l'“Étre de lumière” qui est en chacun de nous à la Source Universelle.

Il s'agit donc d'une mission d'envergure qui nous est annoncée dès la réception au grade d'apprenti.
S'engager tout au long de sa vie maçonnique à travailler SUR SOI afin d'obtenir le “billet de retour” alors que l'apprenti ne revendique que fraternité, pro­tection, exemple, dépendance !
Il serait peut-être temps de revoir nos règles d'enseignement maçonnique et d'y introduire en préambule, l'obligation de travail sur soi, de responsabilité, et surtout de volonté – dernier levier pour l'ultime réalisation.

Mais revenons au travail de transformation qui est activé dès lors que le Franc-Maçon est reçu dans l'antichambre du temple en tant qu'apprenti.

Le travail du Franc-Maçon doit aboutir sur : découverte, maî­trise, épanouissement, transfor­mation, ouverture, don de soi, amour et béatitude, tout cela au travers des trois plans qui le compose : corps, âme, esprit : vaste programme !!!!
Pour cela des rituels mettant en œuvre des énergies, des initiations permettant à l'intellect humain d'absorber les mystères de la tradition et permettre ainsi au maçon de se dévelop­per dans ses trois dimensions :
·   En soignant le corps phy­sique (instinct, douleurs, besoins, passions), rendre moins anarchiques les pulsions de l'égo (maîtriser les vices et laisser  s'épanouir les vertus).
·   En désinhibant le corps astral – l'âme, fluide qui reçoit tous les informations et transforme les impressions reçues par les sens, et qui elle seule a la faculté de s'unir à l'esprit.
·   En offrant au corps céleste, l'esprit, le fruit d'un travail réussi ou l'intelligence unie à la raison deviennent le support de la volonté pour s'accomplir au tra­vers de l'Amour Supérieur.

La loge bleue : 1er plan, la matière
Un alambic où se mélangent tous les instincts, toutes les forces, les volontés créatrices, les intelligences, les dons. Ne nous y trompons pas, c'est un véritable travail alchimique qui s'effectue du 1er au 3e degré. Matière brute, l'apprenti est astreint au silence et au service. Le rite est présent et montre le chemin par la rigueur et la justesse lumineuse du serment prêté par l'apprenti. L'initiation du compagnon est “une mise en route” pour partir à la découverte de toutes les sciences capable d'enrichir l'intellect, et adoucir la raison au travers d'un égo qui s'assouplit peu à peu et laisse alors un peu plus de place à l'imagination, à l'intuition élargit le champ de conscience. Ce sont les prémices qui vont libérer l'âme emprisonnée.

K029-1-2
La mort du Maître est un palier décisif pour la poursuite de l'enseignement. Cette pre­mière porte qui s'ouvre sur l'inconnu oblige le maçon à passer d'un niveau à l'autre, d'un corps à l'autre.

Les atelier de perfection : 2e plan, l'âme
Après avoir maîtrisé la ma­tière, le rite nous entraîne vers d'autres horizons. Et tous les autres degrés du 4e au 30e n'auront pour but que le travail sur un second plan plus subtil, la préparation pour la libération.
Même les grades dits supérieurs font encore partie d'un apprentissage, puisque il s'agit de terres inconnues, et au fil des initiations, la vision est un peu plus claire, car on se rap­proche de la vraie nature des choses et des êtres, “on voit de l'intérieur”.

Il est fait appel à l'imagination créatrice, purement intuitive, et celle-ci appartient au domaine du divin. Cette intuition se trans­forme en image pour la compréhension humaine, et c'est en elle que réside “le génie”, celui qu'il faut laisser parler.
Plus on avance dans les degrés initiatiques, plus la trans­formation personnelle a une résonance sur le plan universel, et l'on comprend alors que ce chemin initiatique parcouru est en fait exactement la réplique du visible dans l'invisible.
S'établit alors un lien selon la tradition hermétiste qui prend alors toute sa signification, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Le degré de connaissance acquis à ce stade initiatique place le Franc-Maçon sur le chemin de l'amour com­passion et du don de soi. « L'expérience » est proche.

Nous avançons peu à peu en soulevant les voiles de l'ignorance et en nous rapprochant un peu plus de la simplicité et de la véritable nature des choses et des êtres. Au travers des différents serments prêtés, le FM est devenu un veilleur qui s'est engagé dans l'action par la volonté. Il s'est réalisé dans sa descente initiatique, et combat contre tout ce qui pourrait empêcher son retour volon­taire, tout ce qui pourrait nuire à sa “pureté”, son statut “d'élu” à sa nature lumineuse.

Les grades ésotériques spéci­fiques à Memphis-Misraïm : 3e plan
Nous arrivons au bout du voyage, et les grades ésotériques qui composent l'Arcana, ou Grand Secret, doivent ame­ner le cherchant au but tant recherché. Un accomplissement qui va permettre que chaque composant de l'être retourne à la place qui doit être la sienne depuis l'origine de la création. La composition de l'homme est complexe, vous en convien­drez avec moi, sans trop alourdir mon propos, je dirais qu'elle est au moins double, une per­sonne et un individu à la fois :
L’individu en tant qu'être physique (corps-âme), est le repré­sentant visible de la personne (esprit) qui, elle, est invisible et se cache sous l'individu.
L’individu opère dans l'espace et dans le temps, et terminera son cycle en rendant à la terre son corps matière, et l'âme attendra dans le “cône d'ombre” si la réalisation n'est pas accomplie.
La personne ou esprit agit dans l'éternel et retournera à l'éternel si les différentes initiations ont été parfaitement inté­grées, si le cherchant a trouvé le guide qui lui est destiné permettant au fluide (l'âme) d'épouser le feu (esprit) et se reflète dans la partie lumineuse et céleste de son être. Car il faut que âme-esprit trouvent le même rythme et ne deviennent plus qu'un.

L'amour “béatitude” n'est qu'à ce prix. Réunir ce qui est épars, voila ce qui nous est demandé. C'est l'enseignement véhiculé par le rite et ses initiations, et qui affirme le Franc-Maçon de Memphis-Misraim dans sa croyance en une Puissance Suprême dont il est une repré­sentation vivante et vers laquelle il doit retourner pour assurer son éternité.

Ma conclusion n'est pas une propagande vers l'assurance “d'un rachat quelconque” pour avoir droit à l'éternité, ce que nous pouvons malgré tout comprendre et s'en convaincre, c'est qu'il y a peu de réussite, seulement quelques prophètes et sages et philosophe qui nous montrent le chemin et nous accompagnent dans notre longue quête.

Un espoir pourtant, c'est que l'homme garde inscrit dans sa mémoire ancestrale cette formi­dable volonté de ne pas vouloir disparaître. Et cette FORCE SU­PRÊME qui anime le Franc- Maçon de Memphis-Misraïm, c'est la Foi en Dieu et cette foi qui l'habite actionne sa VOLONTÉ à s'arracher des contingences so­ciales et humaines qui l'em­pêchent d'accéder à la libération et aux retrouvailles de ces diffé­rences qui font de lui un être humain, mais qu'il n'est pas impossible d'unir pour accéder à la TRI-UNITÉ.

K029-1-3

Monique FRANCOZ,
Éminent Commandeur, Membre du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés
Publié dans le Khalam - Bulletin N° 29 - Octobre 2009

K029-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \