GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2009

Le voyage nocturne de Rê

Le Livre des Morts nous donne, heure par heure, le trajet accompli par Rê dans le monde des ténèbres, pendant les douze heures nocturnes :

Première heure : c'est l'heure du passage. La barque de Rê entre sous l'horizon.

Deuxième heure: Rê se puri­fie et change de barque.

Troisième heure : Rê est accueilli dans le domaine d'Osiris.

Quatrième heure : c'est le territoire hostile de Sokaris, à tête de faucon, dieu des morts memphite (assimilé à Osiris).

Cinquième heure : même contrée. La barque de Rê se transforme en serpent pour glisser sur le sable. Les ténè­bres sont absolues, mais Rê sortira de cette région régé­néré.

Sixième heure : la barque retrouve enfin le fleuve pour tra­verser la région où repose Osiris. Le voyage réel de Rê vers la vie commence.

Septième heure: c'est l'heure la plus dangereuse du voyage.
C'est là que règne le serpent Apophis, si redoutable et belliqueux. Rê contourne l'obstacle des spirales meurtrières d'Apophis, mais l'eau qui soutient la barque a disparu. Seuls les pouvoir d'Isis permettent à Rê de sortir de cette impasse.

Huitième heure : Rê traverse une région où se trouve l'humanité entière. Les habitants de cette contrée se tournent  vers le Soleil qu'ils n'ont pas revu. Leurs voix s'élèvent sous la forme d'un grand miaulement de chat.

Neuvième heure: contrée où les rameurs obscurs de la barque de Rê rentrent chez eux, dans les cavernes de la douât, le monde inférieur. Désormais, Rê n'a plus besoin de leurs services.

Dixième heure : la transfor­mation de Rê commence. Apparition d'un scarabée, symbole de sa renaissance.

Onzième heure  : les yeux s'ouvrent à la vérité. Tous les ennemis ont été terrassés. La corde de halage de la barque redevient serpent.

Douzième heure : la transfor­mation de Rê est accomplie. Son corps renaît au monde céleste sous la forme définitive du scarabée Khépri. Rê s'installe sur sa nouvelle barque, blotti contre le sein de Nout, déesse du ciel, fille de Chou, le souffle et de Geb, la matière. Tous les défunts, restés dans la douât, contemplent la transformation de Rê, qui peut alors entamer un nouveau cycle de vie.
La barque est tirée par 4 chacals sous lesquels 4 divini­tés cobras lèvent les bras en signe d'adoration.
Rê est assis au milieu de la barque.
À l'avant, Seth transperce de sa lance le méchant serpent Apophis qui soulève la barque de son corps et se dresse menaçant.
À l'arrière, debout, Horus et Thot assistent à la scène.
Derrière la barque, une divi­nité découpe le serpent dont le corps est transpercé de nom­breux couteaux.

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 28 - Juin 2009

K028-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \