GLMFMM Bulletin : Khalam 06/2009

Horakhty

Les Égyptiens voient le ciel comme une sorte de voûte sou­tenue par 4 piliers disposés aux 4 coins de la Terre. Le soleil effectue sa course orbitale en suivant cette voûte. Chaque position du soleil est symboli­sée par un dieu différent :

Khépri pour le soleil levant, représenté par un scarabée, Rê-Horakhty pour le soleil de midi, au zénith, au summum de sa puissance, et Atoum pour le soleil cou­chant, représenté par un vieil­lard avec une tête de bélier.
Rê ou Râ est le dieu Soleil, c’est le Créateur central et originel, il est le dieu le plus important d'Égypte. Le lever et le coucher quotidiens du soleil apportaient la preuve tangible du pouvoir que possédait le soleil de tomber dans le ciel occidental et de renaître chaque matin dans le ciel oriental.

Rê-Horakhty, « Horus de l’horizon » ou « Horus sola­risé », représente l’union de Rê et de Horus, le dieu du ciel.
Il est représenté sous la forme d’un homme à la tête de faucon, surmonté du disque solaire entouré d’un cobra, Méhen, qui le protège du ser­pent maléfique Apophis.
Il tient dans sa main gauche un sceptre appelé « Was » qui représente le pouvoir et la domination, et dans sa main droite « Ankh », la Croix Ansée d'Égypte, symbole de la vie, généralement portée par les divinités.

Il partage avec Sobek le grand Temple de Kom Ombo.

Il a pour épouse sa sœur divine Tasenetnophret, pour fils Panebtaoui, le Seigneur des Deux Terres, et pour fille la déesse Hathor.

À l’origine, le dieu Soleil été adoré autour de la pierre sacrée, le Benben, car selon la mythologie, c'est sur cette stèle que l'astre du jour luisait au commencement du monde. Les obélisques sont des répliques de cette pierre sacrée.

Chaque soir, le soleil disparaît de l’horizon à l’ouest pour entrer dans la monde souterrain, c'est le domaine des dieux, de l'au-delà et des morts. Il y poursuit sa course en direction de l’est pour réapparaître le matin à l'orient.

Rê parcourt donc le monde des ténèbres dans les douze heures de la nuit (extrait du Livre des Morts en annexe).
Il le fait assis au milieu d’une barque tirée par 4 chacals. À l’avant, Seth le défend contre son ennemi, le serpent Apophis (long de 52 m) qui tente chaque nuit de le détruire. Ils sont accompagnés par Thot et Horus (voir papyrus en annexe).
Chaque matin, le lever du soleil est une victoire remportée par Rê sur les forces des ténè­bres.

J’ai dit, Maître Surveillant.

Alain de WEYER - Apprenti, Triangle Horakhty, Orient de Limoges

Publié dans le Khalam - Bulletin N° 28 - Juin 2009

K028-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \